Circulation routière en Pologne

Bonjour à toutes et à tous,

Comment est l'état du trafic dans la ville ou la région où vous vivez en Pologne ?

Combien de temps mettez-vous généralement pour aller travailler ou pour vos trajets quotidiens ?

Quelles sont les heures de pointe ou au contraire celles auxquelles la circulation est la plus fluide ?

Quels sont vos conseils pour éviter les embouteillages ?

Existe-t-il des mesures ou des initiatives pour réduire la congestion routière en Pologne : covoiturage, navettes, transport public, etc. ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Slt Priscilla,

J' habite Varsovie dans un quartier dénommé Bemowo situé a l'ouest de la ville.

Je travaille dans le centre d'affaires situé dans le centre sud de la ville dénommé "MORDOR" et se confinent la grande partie des sociétés du tertiaire.

J'ai 13 km a effectuer a l'aller et la même chose au retour.

Ci-dessous mon expérience avec différents types de transports:

Voiture:
Matin départ maison 08:00 temps moyen d'arrivée de 50 minutes à 1 h 15 min
Soir depart bureau 17:00 --> 18:15    temps moyen d'arrivée de 50 minutes à 1 h 30 min

Tram et Metro
Matin départ maison 08:00 temps moyen d'arrivée 1h
Soir depart bureau 17:00 --> 18:30 temps moyen d'arrivée 1 h 15

Bus 2 lignes
Matin pas teste
Soir depart bureau 17:00 --> 18:30 temps moyen d'arrivée 1 h 20

En heures de pointes on est agglutinés dans le wagons de Tram et Métro (ligne principale numéro 1 la ligne 2 existante fonctionne avec très peu de stations et est en perpétuelle construction).

Les solutions sont le vélo en été voir le deux roues motorisé. Néanmoins en hiver qui dure de novembre a Mars la circulation par ce moyen de transport est dangereuse a cause de la pluie voir neige et plaques de verglas ainsi que du sable et sel que les autorités utilisent pour dégivrer les chaussées.

Bien Cordialement
Pierre Nicolas-Frey