Circulation routière aux Philippines

Bonjour à toutes et à tous,

Comment est l'état du trafic dans la ville ou la région où vous vivez aux Philippines ?

Combien de temps mettez-vous généralement pour aller travailler ou pour vos trajets quotidiens ?

Quelles sont les heures de pointe ou au contraire celles auxquelles la circulation est la plus fluide ?

Quels sont vos conseils pour éviter les embouteillages ?

Existe-t-il des mesures ou des initiatives pour réduire la congestion routière aux Philippines : covoiturage, navettes, transport public, etc. ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Le trafique routier, aérien, bus, bateau et autres est en général un problème aux Philippines.

Pour la voiture, on ne passe pas sont permis de conduire, mais on l'achète.
Des règles de circulation il en existe peut, voir pas du tout.

Quand il y a des accidents, parfois ça tape fort et il peut y avoir de gros dégats matériels et humain.

Les véhicules sont souvent mal entretenus, se qui augmente les risque d'accidents.

Les heures de pointes sont invivable et engendre de fortes polutions par ces mêmes véhicule mal entretenu.

En dehors des heures de pointe la circulation routière est acceptable.

Existe-t-il des mesures ou des initiatives pour réduire la congestion routière aux Philippines : covoiturage, navettes, transport public, etc. ?

A manille il y a un train qui existe pour soi disant réduire le trafique routier, mais là encore c'est pas gagné :(

Le service Uber existe aux Philippines, par contre je ne serai répondre sur sont efficacité.

Pour le trafique aérien, les vols domestique sont souvent avec du retard, voir annulé pendant la période des typhons.

C'est eu arrivé parfois qu'un aéroport soie obliger de fermer pour un certain temps pour la réfection du bitume, car la piste de décolage était en trop mauvais état, et là c'est tout le trafique aérien avec ces passagers qui trinquent.

Pour le bateau,

Il existe entre Mactan et Cebu city des navettes journalière.
En dehors des heures de pointe ça va, mais pendant les heures de pointe il faut parfois attendre jusqu'a une heure de temps avant de pouvoir embarquer sur une navette pour une traversée de 20 minutes...

Par contre il y a certaines îles de l'archipel ou il n'y a tout simplement pas de véhicules, d'ou la question sur la circulation ne se pose pas ;)

On critique souvent les Philippines à propos des questions de circulation, d'embouteillages, de pollution, de mauvais état des véhicules, du non respect des règles etc..il n'empêche que j'ai rarement vu un réseau routier aussi bon et bien entretenu qu'aux Philippines. Je ne sais si la qualité et la bonne maintenance des routes sont un héritage de la colonisation américaine, mais les Philippines sortent du lot sur ce plan là

Aldomariano a écrit:

Le trafique routier, aérien, bus, bateau et autres est en général un problème aux Philippines.

Pour la voiture, on ne passe pas sont permis de conduire, mais on l'achète.
Des règles de circulation il en existe peut, voir pas du tout.

Quand il y a des accidents, parfois ça tape fort et il peut y avoir de gros dégats matériels et humain.

Les véhicules sont souvent mal entretenus, se qui augmente les risque d'accidents.

Les heures de pointes sont invivable et engendre de fortes polutions par ces mêmes véhicule mal entretenu.

En dehors des heures de pointe la circulation routière est acceptable.

Existe-t-il des mesures ou des initiatives pour réduire la congestion routière aux Philippines : covoiturage, navettes, transport public, etc. ?

A manille il y a un train qui existe pour soi disant réduire le trafique routier, mais là encore c'est pas gagné :(

Le service Uber existe aux Philippines, par contre je ne serai répondre sur sont efficacité.

Pour le trafique aérien, les vols domestique sont souvent avec du retard, voir annulé pendant la période des typhons.

C'est eu arrivé parfois qu'un aéroport soie obliger de fermer pour un certain temps pour la réfection du bitume, car la piste de décolage était en trop mauvais état, et là c'est tout le trafique aérien avec ces passagers qui trinquent.

Pour le bateau,

Il existe entre Mactan et Cebu city des navettes journalière.
En dehors des heures de pointe ça va, mais pendant les heures de pointe il faut parfois attendre jusqu'a une heure de temps avant de pouvoir embarquer sur une navette pour une traversée de 20 minutes...

Par contre il y a certaines îles de l'archipel ou il n'y a tout simplement pas de véhicules, d'ou la question sur la circulation ne se pose pas ;)


Entièrement d'accord avec ton analyse
Quand Mr Makai se sera répandu par terre avec la plus grande violence après être passé dans un nid de vache non signalé en pleine nuit en moto , il changera sûrement d'avis
En France on a des nids de poules...
Le président Rodrigo Duterte à Manille le 28 février à Manille
Le président Rodrigo Duterte rêve d'un "âge d'or des infrastructures" qui fournirait aux Philippines les aéroports et chemins de fer qui lui manquent cruellement. Mais des problèmes endémiques comme la corruption et la bureaucratie menacent de faire dérailler ce programme à 160 milliards d'euros.

Je suppose que Makai parle au 3e degre  :lol:  dans ma province il y a des routes qui existent sur les cartes pas dans la realite  :lol: et je ne parle pas des routes defoncees car elles sont dans des regions qui ne votent pas pour le maire  :lol:  ah les bisournours!  Indecrotables  :lol:

geolefrench a écrit:

Je suppose que Makai parle au 3e degre  :lol:  dans ma province il y a des routes qui existent sur les cartes pas dans la realite  :lol: et je ne parle pas des routes defoncees car elles sont dans des regions qui ne votent pas pour le maire  :lol:  ah les bisournours!  Indecrotables  :lol:


Le président Rodrigo Duterte à Manille le 28 février à Manille
Le président Rodrigo Duterte rêve d'un "âge d'or des infrastructures" qui fournirait aux Philippines les aéroports et chemins de fer qui lui manquent cruellement. Mais des problèmes endémiques comme la corruption et la bureaucratie menacent de faire dérailler ce programme à 160 milliards d'euros.

geolefrench a écrit:

Je suppose que Makai parle au 3e degre  :lol:  dans ma province il y a des routes qui existent sur les cartes pas dans la realite  :lol: et je ne parle pas des routes defoncees car elles sont dans des regions qui ne votent pas pour le maire  :lol:  ah les bisournours!  Indecrotables  :lol:


Superman .....viens à mon secours. .....😂😂😂😂😂😂😂💪💪💪💪👿👿👿💊💊💊💉💉💉💡

Quand tu explique aux locaux l'importance du casque à moto, ils te répondent, <on le met parce que c'est obligatoire> FAUX! Avant tout, les têtes intelligentes se protègent.

Le jour ou tu te casse la figure à moto sans casque, pas sure que tu es le temps de dire aille.
Mais ça, pas tout le monde le comprends aux Philippines.

Oui il dise pas de police pas de casque , comprend rien pourquoi porte un casque pas utile si pas de police

Communiqué:
Monsieur Makai ne s'abaisse pas à se déplacer à motocyclette et ne se déplace royalement qu'en voiture automobile; si il parle du bon réseau routier aux Philippines, c'est surtout par comparaison avec les pays voisins, genre Indonésie ou Cambodge et des autres pays tropicaux "emergeants" en général où les routes sont sous dimensionnées pour les trafics actuels et en très mauvais état.
Maintenant Monsieur Makai déclare solennellement que si vos seuls éléments de comparaison routière sont la Suisse ou le Québec, alors, oui, il se pourrait que vous soyez déçus par les routes Philippines.
Signé: la secrétaire particulière de Monsieur Makai

Tu te prend pour qui pour parler de la sorte pour le roi?

Si tu fais référence à moi Makai, je ne vois pas dans mes messages à quel moment je fais une comparaison avec la circulation routière Suisse, ou d'autres pays.

Maintenant j'exprime un constat de se qui est la circulation aux Philippines et de se que je peux voir tout les jours dans le quotidien :)

Ce que j'ai oublié de dire, c'est que la circulation routière est beaucoup plus fluide en période de vacances scolaires, et la différence se ressent sur les temps de trajets.

A Camiguin,casque obligatoire en 2 roues motorisees.Sinon c'est 500p d'amende.Mais je vois beaucoup de touristes se baladant "sans" et a ma grande joie je suis content de les voir ramasse une "prune"par
la police.Mais le pire c'est de voir les philippins rouler sans lumieres (arriere ou meme devant),ou encore plus pire d'avoir des feux arrieres blanc et des feux avant....rouges!  Je les invectives souvent
dans tous ces cas,mais ils ont l'air d'en avoir rien a f....tre! Si la police faisait bien son boulot il y aurait moins d'accidents.Non,tout ce qui les interessent c'est le port du casque ou non!Un vehicule sur 5 a des problemes de feux.Meme les tricycles. GGGRRrrrr!
J'ai passe quelques jours aux Camotes et a ma grande surprise....je n'ai pas vu un seul casque de tout
mon sejour!

Makai a écrit:

Communiqué:
Monsieur Makai ne s'abaisse pas à se déplacer à motocyclette et ne se déplace royalement qu'en voiture automobile; si il parle du bon réseau routier aux Philippines, c'est surtout par comparaison avec les pays voisins, genre Indonésie ou Cambodge et des autres pays tropicaux "emergeants" en général où les routes sont sous dimensionnées pour les trafics actuels et en très mauvais état.
Maintenant Monsieur Makai déclare solennellement que si vos seuls éléments de comparaison routière sont la Suisse ou le Québec, alors, oui, il se pourrait que vous soyez déçus par les routes Philippines.
Signé: la secrétaire particulière de Monsieur Makai


Je croyais qu'une caille volait et batifolait dans les airs,et ainsi se jouait ainsi des embouteillages et des nids de poules. ..

lemonk68 a écrit:

A Camiguin,casque obligatoire en 2 roues motorisees.Sinon c'est 500p d'amende.Mais je vois beaucoup de touristes se baladant "sans" et a ma grande joie je suis content de les voir ramasse une "prune"par
la police.Mais le pire c'est de voir les philippins rouler sans lumieres (arriere ou meme devant),ou encore plus pire d'avoir des feux arrieres blanc et des feux avant....rouges!  Je les invectives souvent
dans tous ces cas,mais ils ont l'air d'en avoir rien a f....tre! Si la police faisait bien son boulot il y aurait moins d'accidents.Non,tout ce qui les interessent c'est le port du casque ou non!Un vehicule sur 5 a des problemes de feux.Meme les tricycles. GGGRRrrrr!
J'ai passe quelques jours aux Camotes et a ma grande surprise....je n'ai pas vu un seul casque de tout
mon sejour!


Un ami anglais  ( maintenant décédé )avait pris une prune par la police locale de Sindangan ou il habitait, pour non port de la ceinture de sécurité dans sa voiture ... .....alors que tout le monde roule dans des cercueils ambulants sans lumieres la nuit. ..

gervais thierry a écrit:

Oui il dise pas de police pas de casque , comprend rien pourquoi porte un casque pas utile si pas de police


Thierry, j'en suis à ma 27 ieme moto depuis l'âge de 16 ans
Je ne peux que te conseiller de porter un casque, pas pour la peur du gendarme, mais pour ta sécurité .
Et aussi un pantalon costaud, un jean,
Les gravillons qui rentrent sous la peau ça fait mal. ..
Mais comme on dit chacun voit midi à sa porte. ..

Bonjour Monsieur Makai meme le cambodge, le Vietnam, la Thailande ou la Malaisie ont un meilleur systeme routier que les Philippines !!  C'est precisemment l'enjeu de l'administration Duterte que d'attirer des investissements chinois et japonais pour ameliorer ce systeme routier.

Makai a écrit:

Communiqué:
Monsieur Makai ne s'abaisse pas à se déplacer à motocyclette et ne se déplace royalement qu'en voiture automobile; si il parle du bon réseau routier aux Philippines, c'est surtout par comparaison avec les pays voisins, genre Indonésie ou Cambodge et des autres pays tropicaux "emergeants" en général où les routes sont sous dimensionnées pour les trafics actuels et en très mauvais état.
Maintenant Monsieur Makai déclare solennellement que si vos seuls éléments de comparaison routière sont la Suisse ou le Québec, alors, oui, il se pourrait que vous soyez déçus par les routes Philippines.
Signé: la secrétaire particulière de Monsieur Makai


Heureusement que tu ne t'appelle pas Mr GLLOQ et que l'on ne te demande pas d'epeler ton nom avant de prendre l'avion....

État du trafic routier à Manille un samedi soir à 18 heures :( https://img4.hostingpics.net/pics/896369Screenshot20171111181512.jpg

Dans un archipel aussi grand, et ou, malheureusement, la centralisation a de beaux restes, on voit de tout en matiere de reseau routier et de vehicules. Donc tout le monde a raison... Ou tout le monde a tort !

Ici, dans la region d'Olongapo, notre reseau est plutot pas mal et la route Olongapo-Iba ferait probablement mourir d'envie certaines routes touristiques europeennes. Mais des qu'on sort du reseau de routes nationales, la.... C'est une autre histoire....

Les vehicules... Tout le monde sait que mettre les feux ca consume de l'essence (ou du diesel), alors on ne met pas les feux la nuit pour economiser !!! (et c'est pas un gag.... Certains pinoys sont persuades de cela...), et les clignotants de signalisation, c'est quoi ? haaa oui... des decorations de sapin de Noel !!! Sans parler des dislexiques de service qui clignotent a gauche quand ils vont a droite, et inversement...

Du30 a fait fort aussi. Il a ose toucher aux sacro-saints jeepneys en exigeant qu'ils soient mis aux normes ! D'accord c'est un debut, mais quid des tricycles, vans, bus, camions et autres joyeux branleurs qui nous remplissent les narines de fumees de diesel bien grasses et bien cancerigenes ??? Alors faire chier le peuple avec l'interdiction du tabac, et laisser tout le monde crever derriere les pots d'echappement des bus, c'est un peu beaucoup de l'hypocrisie...

Les regles de ciculation.... Haaaa le beau serpent de mer ! Tout le monde s'en fout ici ! Ca a ses bons cotes... Et ses mauvais aussi... Un des bons cotes, est que l'on peut facilement remonter ses accus quand on est raplapla... On conduit une heure n'importe ou, et on est tellement enerve qu'on a plus besoin d'un verre de supradyn (ou autre multivitamines effervescent...), quant aux casques et scooters...  Quant on roule en famille sur une petite merde 50cc, a cinq... C'est dur avec le casque ;-)

Bref... Voir ou conduire, faut choisir  :lol:

Les gangs de la Police Nationale, au scanner degaine et pret a verbaliser... Ou le foutoir geant local.... Perso, y a pas photo...

et les clignotants de signalisation, c'est quoi ? haaa oui... des decorations de sapin de Noel !!!


Tu as remarqué que certains motorcycles mettent des leds partout et aux finales ça ressemble à des sapins de noël  :lol:

Là je dois admettre que si j'aurai amené ma st 1200 Pan européen aux ph j'aurai apporté des améliorations aux niveaux des éclairages ;)

Ca doit avoir un rapport avec le niveau sonore ambiant... C'est pour faire peur aux moumous !

L'absence d transports en commun decents , la circulation incensee et perturbante des jeepneys 
(  dont la faible capacite de transport , la conduite fantaisiste et la nuisance d'encombrement constituent un obstacle majeur a une circulation fluide ) et la congestion evidente qu'entraine l'interdiction d'utiliser les arteres majeures qui traversent les "villages" ou les  subdivisions sont des facteurs  latents et permanents d'une circulation impossible a ameliorer a moins de les supprimer .
Dans l'absolu le faible pouvoir d'achat global des Philippins et la relative modestie du parc automobile devraient permettre une gestion de trafic relativement simple, autorisant une fluidite probablement assez bonne . A l'inverse des grandes citees dans le monde ou les conditions de trafic obligent a recourir a des interdictions de circulation, des co-voiturages ou autres mesures dissuasives d'utilisation des vehicules, le probleme de Manille reste un probleme relativement simple :
ORGANISATION DE  VRAIS TRNSPORTS EN COMMUN ( Bus, metro ,trains ) SUPRESSION DE TOUS LES MODES DE TRANSPORTS DESSUETS ( Jeepneys, vans , etc...) OUVERTURE SYSTEMATIQUE AU TRAFIC DE TOUTES LES ARTERES TRAVERSANT LES "VILLAGES" PRIVES  .

Wow Mactan , tu roules ou aux Philippines pour dire ca ? C est mieux que le Burkina ou le Niger d accord mais des routes bien entretenues ? OU ?
Les routes asphaltees sont moyennes a mauvaises et celles en beton !!!! T as deja pris la Star Toll de Calamba a Batangas city (beton ) , a moins d avoir une DS , CX ou Rolls , tu roules sur de la tolle ondulee sur 60 kms et c est payant en plus lolllll.
Cette fois pas d accord avec toi desole. Du moins pour les routes sur Luzon . Les autres isles je ne sais pas , mais vu que la majorite sont en beton maintenant et que c est coule a la main sans armatures , sans vibration d ou rajout d eau d ou tolle ondulee .

Tout a fait ca Patrick ! MDR

T'exageres un peu Celso... Je sais que tu prends la route d'Iba de temps a autres, et a part les incontournables travaux, c'est plutot une belle route... L'autoroute Manille-Subic (NLEX/SCTEX) a ete completement refaite, elargie et plus qu'un seul peage, le tapis est du velours (jusqu'a la prochaine saison des pluies)... Quand on voit certaines routes "nationales" en France ou en Espagne, on est pas si mal lotis ;-)

Faut quand meme pas oublier que nous vivons sous un climat tres eprouvant, tant pour les hommes que pour les infrastructures... Pas sur qu'en europe, ils feraient aussi bien sous les memes conditions meteorologiques...

hehehehe . bah non je maintiens . Les routes en béton , une horreur ! Roules dessus avec une moto routière et tu vas voire que les routes en béton c est un massacre . En allant a Iba , les nouvelles portions béton sont horribles ! Quand a SCTEX le velour est plutôt froisse hahahaha . Ils refont l asphalte , et un mois après il est bon a refaire . L asphalte doit être mis en place au dessus de 90 degrees sinon il perd ses proprietes . Ils savent pas faire c est tout hahahaha .
C est mieux que le Burkina Faso je te l accorde . Enfin non les routes sont pas mieux , il y en a un peu plus loloooollllllllQuand aux routes européennes qui subissent des variantes de temperatures enormes , elles sont plutôt pas mal .
Quand a L Espagne , ca fait longtemps que tu n y a pas conduit , le réseau est phenomenal.
lolllll

Pour les routes en beton, ca je te l'accordes... Une portionde la route Dinalupihan-Olongapo, du cote de notre terrain, on l'a surnommee "hickup road" , c'est tout dire !

A CEBU City, depuis MINGLANILLA jusque CONSOLACION, c'est le foutoir complet.

Tout a fait normal puisque cette partie de la route principale de l'ile qui doit supporter en plus du trafic normal, tout le trafic des poids lourds qui remonte du sud vers DANAO pour prendre les ferrys a destination des Camotes ne comporte que 2 bandes de circulation dans chaque sens.

Si l'on circule a droite, on est bloque par les jeepneys, si on circule a gauche, on est bloque par le trafic a l'arret qui attend de pouvoir tourner a gauche.   

En ajoutant a cela les feux de signalisation qui ne sont pas synchronises... quand ils existent ou ne sont pas hors service et la totale incompetence des "fonctionnaires" censes assurer la regularisation du trafic, cela peut deja donner une toute petite idee de la situation (et l'on est encore tres loin de la realite). 

Un petit exemple: CONSOLACION - CEBU City (seulement 12 kms) temps moyen, une heure et demie, record, deux heures et demie.  Il est tout a fait impossible de rouler sur cette portion de route, ne fut-ce qu'une seule minute entiere sans etre oblige de s'arreter completement suite a un obstacle quelconque (j'ai fait l'experience).  Et en plus de  cela, il faut encore esperer qu'il n'y a pas un vehicule en panne a l'arret sur une des 2 bandes de circulation, auquel cas il vaut mieux avoir pris son thermos, ses tartines.. et de quoi lire.

Depuis 18 mois que je suis regulierement oblige de faire ce trajet, je n'ai pu circuler a peu pres normalement qu'une seule fois ... le vendredi saint. 

J'en suis meme arrive a me demander pourquoi les voitures livrees ici disposent de plus de 3 vitesses car rouler a plus de 30 kms/h releve de l'exploit.

En resume, je dirais que cette ville est un comble de desorganisation au point de vue circulation (comme de tout le reste d'ailleurs).  Et tout cela n'est encore que de la rigolade par rapport a MANILLE.

On en vient presque a regretter les periph parisiens  :lol::lol::lol:

Le danger aussi de ne pas avoir le respect d'un code de la route, aux heures de pointe, je comprend que c'est un pays qui a connu beaucoup de difficultés financières  mais il est très dangereux de se promener dans Cagayan de Oro vers midi ou 6 heure du soir, ce doit être le même cas dans d'autres grandes villes? que ce soit les voitures ou les motos qui arrivent par groupes et qui empruntent les trottoirs ou les bas côté pour aller plus vite, on a l'impression que c'est une course contre la montre pour rentrer chez soi, suite à ce genre de conduite, la fille de ma femme était sur le bas côtés, une moto taxi est venu la percuter dans le dos, pourtant, elle était bien visible mais l'espoir de passer avant la voiture c'est avéré impossible ce jour la, quelques jours d'arrêts, quelques contusions, elle s'en sort bien. Quand à l'agent de police qui fait la circulation, si il ne papote pas avec un ami, n'est pas respecter quand il fait signe aux voitures de s'arrêter, il vaut mieux attendre encore un peu avant de s'engager sur le passage piéton.

Attention aussi aux animaux qui se trouvent sur les routes, chiens, chats, chèvres, vaches, poules, coq, dindons, etc... ;)

Ouai ben Aldo, desole, mais les humains sont pires ici... Au moins les animaux ont un instinct... Les pinoys, eux, considerent la route comme un trottoir geant... Ca traverse n'importe comment, n'importe quand... Et quand un regarde de cote, c'est TOUJOURS du mauvais cote...

Sans compter ce sport national qui consiste a traverser aussi lentement que possible sur les passages pietons et si possible l'un apres l'autre... On sent si fort leur pensee "J'ai des c......es en beton et je vous em.......e" !!!

POUR 23 KMS 3 HRS 30 AIRPORT TAYTAY RIZAL DE MEME POUR ALLEZ SUR MAKATI  UN VRAI FOUTOIR MIEUX VAUX ROULER ENTRE MINUIT à 4HRS DU MATIN

Patrick je dis pas le contraire :)
Je dis juste qu'il faut faire attention aux animaux.
Après c'est sure que d'expliquer à un conducteur pinoy ou un piéton pinoy comment bien se comporter sur la route là on va juste avoir à faire à une bande co****  :mad:

Celso Garcia a écrit:

hehehehe . bah non je maintiens . Les routes en béton , une horreur ! Roules dessus avec une moto routière et tu vas voire que les routes en béton c est un massacre . En allant a Iba , les nouvelles portions béton sont horribles ! Quand a SCTEX le velour est plutôt froisse hahahaha . Ils refont l asphalte , et un mois après il est bon a refaire . L asphalte doit être mis en place au dessus de 90 degrees sinon il perd ses proprietes . Ils savent pas faire c est tout hahahaha .
C est mieux que le Burkina Faso je te l accorde . Enfin non les routes sont pas mieux , il y en a un peu plus loloooollllllllQuand aux routes européennes qui subissent des variantes de temperatures enormes , elles sont plutôt pas mal .
Quand a L Espagne , ca fait longtemps que tu n y a pas conduit , le réseau est phenomenal.
lolllll


c'est mieux que d'avoir une chaussée goudronnée , car la bas le goudron ne tiendrai pas longtemps avec le chaleur , et serait tres bruyant dans les voitures et vous collerait aux chaussures
Gaby

kawah2 a écrit:

c'est mieux que d'avoir une chaussée goudronnée , car la bas le goudron ne tiendrai pas longtemps avec le chaleur , et serait tres bruyant dans les voitures et vous collerait aux chaussures
Gaby


Heuuu... Tu dois pas souvent rouler ici alors... Car les chaussees en beton sont plutot l'exception et le bitume reste encore l'immense majorite du reseau...

patrick4120 a écrit:
kawah2 a écrit:

c'est mieux que d'avoir une chaussée goudronnée , car la bas le goudron ne tiendrai pas longtemps avec le chaleur , et serait tres bruyant dans les voitures et vous collerait aux chaussures
Gaby


Heuuu... Tu dois pas souvent rouler ici alors... Car les chaussees en beton sont plutot l'exception et le bitume reste encore l'immense majorite du reseau...


effectivement , mais la chaleur ramollit le goudron et toute l'huile remonte à la surface , et le peu que j'ai eu à emprunter les routes aux philippines , c'était pratiquement toutes des routes bétonnée , si ma mémoire est bonne 
Gaby

Ouai bon... On a quand meme pas des temperatures sahariennes... En tout cas ici, sur Luzon... Peut-etre plus au sud, sur Cebu ou Mindanao, il fait beaucoup plus chaud, mais ici, je n'ai jamais vu de goudron fondu... Comme j'ai pu voir au Bresil ou en Afrique du nord...

Il ne fait pas assez chaud aux Philippines pour fondre le goudron ! Et j ai travaille 25 en Arabie Saoudite , ou il fait beaucoup mais alors beaucoup plus chaud et le goudron tient tres bien . En Andalousie il fait plus chaud aussi et le goudron tient tres bien . Ils savent pas faire , et le pire est que le faire bien ne les interesse pas vu qu il n y a pas de garantie sur le travail fournit , ils peuvent economiser sur la qualite et se gaver et recommencer encore et encore . La route de Lubao a Guagua ( Pampanga ) est refaite tous les ans , c est que ca rapporte a quelqu un .
Le goudron bien fait , avec un support bien fait , c est ce qu il y a de mieux .