Circulation routière en Côte d'Ivoire

Bonjour à toutes et à tous,

Comment est l'état du trafic dans la ville ou la région où vous vivez en Côte d'Ivoire ?

Combien de temps mettez-vous généralement pour aller travailler ou pour vos trajets quotidiens ?

Quelles sont les heures de pointe ou au contraire celles auxquelles la circulation est la plus fluide ?

Quels sont vos conseils pour éviter les embouteillages ?

Existe-t-il des mesures ou des initiatives pour réduire la congestion routière en Côte d'Ivoire : covoiturage, navettes, transport public, etc. ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

la circulation en côte d'ivoire LOL est plus que désastreuse et inquiétante personne ne respecte rien se sont des irresponsables la plus part non jamais passer le permis mais acheter et chacun fait se qu il veut les flics ne serve a rien  ah si te racketter ,des automobilistes passent au feu rouge devant leur nez sans qu il bouge le petit doigt .Moi même je roule très peu tellement que certains sont des criminels quand on voit sur l autoroute de bassam des abrutis remontent l autoroute a contre sens même les flics on doit se poser des questions.Je ne parle pas e l état des routes ainsi que des taxis et bagka corbillard ambulant

Bonsoir à toutes et à tous,

Exactement c'est désastreux, le pire est aux heures de pointe.... l'état des véhicules des transports limitent hors la Sotra.

Oui , pour les visites de conformités ,qui coûtent très chers ,les taxis  sont remis "à neuf"  si on peut dire  ,momentanément  ,juste pour la visite .Ensuite  les  bonnes pièces sont démontées  et on remet les initiales . C'est folklorique  tout de même  et fort dangereux .
Pour éviter les embouteillages .... HEU....vous pouvez répéter la question ?.

La circulation en Cote d'ivoire,c'est le western,personne ne respecte le code de la route,excusez moi de l'expression mais y a beaucoup de villageois et illettrés au volant..

christemo a écrit:

y a beaucoup de villageois et illettrés au volant..


Il ne me semble pas, plutôt un habitude de conduire.

Bonjour à tous, en voyant le titre,circulation en Côte d'Ivoire,je suis parti à rire. En effet peut-on appeler ça circulation ???? je pense plutôt à "l'anarchie totale"! Feux,Stop,Priorité,sens interdit,piéton,contre-sens,téléphone au volant,alcoolémie,j'en passe et des meilleurs,rien,absolument rien n'est respecté ! Autant j'aime ce beau pays et ses habitants, autant je suis écœuré de leur comportement en voiture. Quant aux bagkas,woro-woro et même taxi compteur que dire à part que la majorité sont des "assassins en puissance" ! Le contrôle technique,simple boîte à fric qui ne sert absolument à rien ! La police,juste là pour arrondir les fins de mois. Alors me direz vous,que faire ???? A mon humble avis,mettre des agents spéciaux qui ne cèderaient à rien et strictement rien et verbaliser au maximum sans aucun sentiments. Bonne journée quand-même et vive la vie au village.

picar a écrit:

Bonjour à tous, en voyant le titre,circulation en Côte d'Ivoire,je suis parti à rire. En effet peut-on appeler ça circulation ???? je pense plutôt à "l'anarchie totale"! Feux,Stop,Priorité,sens interdit,piéton,contre-sens,téléphone au volant,alcoolémie,j'en passe et des meilleurs,rien,absolument rien n'est respecté ! Autant j'aime ce beau pays et ses habitants, autant je suis écœuré de leur comportement en voiture. Quant aux bagkas,woro-woro et même taxi compteur que dire à part que la majorité sont des "assassins en puissance" ! Le contrôle technique,simple boîte à fric qui ne sert absolument à rien ! La police,juste là pour arrondir les fins de mois. Alors me direz vous,que faire ???? A mon humble avis,mettre des agents spéciaux qui ne cèderaient à rien et strictement rien et verbaliser au maximum sans aucun sentiments. Bonne journée quand-même et vive la vie au village.


Bon  ,si je comprends bien ,vous voulez enlever toutes les voitures de la Côte d' Ivoire  pour en faire une zone piétonnière .C'est une vue de l'esprit .

La circulation routiere est a la hauteur question qualite que le reste des infrastructures a Abidjan... je pense que Abidjan est la mieux pourvus en infractructures divers en CI!...  en 1 mot...lamentable... dommage! 
Je ne vais pas critiquer,  je m'arrete la!...on vas me traiter de raciste!
alors...Peut mieux faire dirais je!.

Vraiment se un vrai problème le trafic
Il faut sortir très tôt matin et rentré très tôt
Je crois se du au faite y as plus des véhicules surtout les taxi qui ne respecte pas le code la police de la circulation ne fonctionne pas bien
Les routes sont les mêmes et pire dégradé
Mais surtout la discipline des conducteurs beaucoup ne respect pas le code
A l interieur du pays se sont les voies routières qui sont tellement gâté
Cordialement

Avec le temp va tout s arrangé pour les embouteillages c est le mal du siècle  en France c pareil Bordeaux  Toulouse ext à la débauche 2 heures pour faire 4km au niveau conduite certain sont pire qu a. Abidjan  à part que en CI. on as le soleil.   Aller bonne journée à tous.     Arrêtez de raler

Moi j'adore la circulation en Côte d'Ivoire ,c'est une véritable hallucination ,un rêve dont on se souvient  tant il marque l'esprit , l'imagination ,on apprends tout du pays  chaque fois ,les détails  qui nous échappent concernant les choses de la vie    sortent comme par miracle de la bouche des chauffeurs ,les musiques sont très souvent ethniques et nous plongent dans de délicieuses rêveries .Tant qu'à attendre que ça avance ,autant prendre du plaisir  !.
C'est sur  qu'il faut un masque à gaz certaines fois mais bon  ,l'expression générale ,le paysage urbain comme rural me laisse pantois  tant il y est désordonné comme si demain n'existait pas .Ce qui me semble tellement vrai ,je sens une liberté d'expression  corporelle , surtout , que je ne retrouve nulle part ailleurs , c'est tout à fait complémentaire avec notre société Occidentale  qui elle ne laisse place  qu'au  mental  .
Place au surréalisme  ,à la déconfiture de nos préjugés  et du qu'en dira- t on .La vie explose dans ce pays ,tant pis pour les bouchons  .Mais on peut voir  un jeune garçon  placé au milieu d'une route ou avenue  ,un vendeur  de babioles ou d'eau ,effectuant avec un aplomb remarquable des pas de danse  aussi souriant que son visage .Ça c'est bluffant .Les embouteillages me donnent  de voir le labeur des uns ,le courage ,la peine ,la joie incroyable et la liberté des enfants .Adieu la sinistrose  ,un kleenex pour s'essuyer le visage tout grisé par la poussière et les gaz ,mais qu'est que j'ai pris dans mon cœur ! .
Assez de pleurer   à la fraîcheur de la climatisation , pour un temps inventé  qui doit être rattrapé et dont nous ne voyons jamais la fin .
J'aime la circulation en brousse ,Abidjan n'est pas un pays ,quand je sors de la route  ,la piste où tout peut arriver  nous remplie de surprises de toutes sortes ,d'étonnements ,de merveilleux ,rien ne se passe comme on veut en général ,tout  y est imprévisible ,ça c'est de la circulation !

Bonsoir,

Soyons clair, il y a de la circulation à Abidjan mais sûrement ni à Paris, ni à New-York ou Bangkok et que dire de Pékin, Libreville ou Athène.
Vous ne supportez pas la circulation mais allez donc vivre à la campagne je suis persuadée que la circulation y est plus agréable!
Franchement la qualité des infrastructures en CI est bien supérieure à beaucoup de pays africain, venez donc rouler à Libreville.
Alors oui il y a de la circulation, oui il y a des taximan dangereux, oui il y a des automobilistes sans permis (en France aussi et de plus en plus).
Mais vous êtes dans un super beau pays où les gens sont incroyablement gentil et positif, vous avez choisit d'être en Côte d'Ivoire essayez donc de voir le bon côté des choses au lieu de vous lamenter et de critiquer..........l'esprit français peut-être ???

GRANDYAKA a écrit:

Moi j'adore la circulation en Côte d'Ivoire ,c'est une véritable hallucination ,un rêve dont on se souvient  tant il marque l'esprit , l'imagination ,on apprends tout du pays  chaque fois ,les détails  qui nous échappent concernant les choses de la vie    sortent comme par miracle de la bouche des chauffeurs ,les musiques sont très souvent ethniques et nous plongent dans de délicieuses rêveries .Tant qu'à attendre que ça avance ,autant prendre du plaisir  !.
C'est sur  qu'il faut un masque à gaz certaines fois mais bon  ,l'expression générale ,le paysage urbain comme rural me laisse pantois  tant il y est désordonné comme si demain n'existait pas .Ce qui me semble tellement vrai ,je sens une liberté d'expression  corporelle , surtout , que je ne retrouve nulle part ailleurs , c'est tout à fait complémentaire avec notre société Occidentale  qui elle ne laisse place  qu'au  mental  .
Place au surréalisme  ,à la déconfiture de nos préjugés  et du qu'en dira- t on .La vie explose dans ce pays ,tant pis pour les bouchons  .Mais on peut voir  un jeune garçon  placé au milieu d'une route ou avenue  ,un vendeur  de babioles ou d'eau ,effectuant avec un aplomb remarquable des pas de danse  aussi souriant que son visage .Ça c'est bluffant .Les embouteillages me donnent  de voir le labeur des uns ,le courage ,la peine ,la joie incroyable et la liberté des enfants .Adieu la sinistrose  ,un kleenex pour s'essuyer le visage tout grisé par la poussière et les gaz ,mais qu'est que j'ai pris dans mon cœur ! .
Assez de pleurer   à la fraîcheur de la climatisation , pour un temps inventé  qui doit être rattrapé et dont nous ne voyons jamais la fin .
J'aime la circulation en brousse ,Abidjan n'est pas un pays ,quand je sors de la route  ,la piste où tout peut arriver  nous remplie de surprises de toutes sortes ,d'étonnements ,de merveilleux ,rien ne se passe comme on veut en général ,tout  y est imprévisible ,ça c'est de la circulation !


Tellement d'accord avec vous GrandYaka, les taximan sont un puits sans cesse renouvelé d'anecdotes.
J'aime également leur incroyable optimisme, l'Afrique ne serait plus tout à fait elle-même sans eux.

Bah ,on ne peut pas toujours annoncer les aspects négatifs  d'une grande ville ,de plus c'est un pays où l'on se sent relativement libre ,apprécié  aussi ,alors si on critique systématiquement  ce modernisme  qui découle de nous  ,en grande  partie quand même ,que vont penser les Ivoiriens en nous entendant bougonner sur les propres erreurs que nous avons  décalqué sur leur pays ?
Parce que  eux en sont fier   ,alors s'ils entendent notre rejet  ,ils vont se sentir  trompés et trahis .Est -ce cela que nous voulons  ,ne voit on pas la joie  de ses hommes ,si différents  de nous , à  participer aux mouvements  du  monde .Un grand rêve  ,que peu de pays Africains peuvent se permettre .
Je vois donc l'amertume se retourner contre nos pères  et je l'entends  assez souvent d'ailleurs ,  mais l'aura de la France semble inattaquable ... Quoique  ,si elle ne se rapproche pas un peu plus  et un peu mieux   ce peuple va la haïr .

Un marquage routier serait premièrement bienvenu. Les files se mélangent continuellement. Les véhicules en panne bloquent constamment la circulation. Les passages pour piétons sont invisibles et d'ailleurs jamais respectés. Il faut dire que un grand nombres de voitures interdites de circulation en Europe se retrouvent sur les routes. La plupart de ces voitures sont vendues en Belgique pour un maximum de 200€. Le plus exaspérant c'est la police qui ne verbalise pas les infractions mais qui rackettent un grand nombre de conducteurs sous des prétextes farfelus. Impossible d'y échapper. J'ai personnellement vécu une situation inimaginable : contrôle des documents d'assurance ! Le 1er papier retiré de la pochette par l'agent accuse une assurance périmée depuis la veille. Sans chercher plus loin, coût 22.000cfa, sans procès verbal bien entendu. La nouvelle assurance se trouve sous le 1er document retiré accusant prolongation de 6 mois. Donc véhicule parfaitement en ordre. Selon l'agent le 1er contrôle accuse une infraction et le 2nd est OK. Amende maintenue sous menace de confiscation du permis. A bon entendeur ...

En règle générale ,lorsqu'on est arrêté il faut vite sortir un petit billet  (500/1000 fr ) et le placer sous le papier d'assurance ,là vous êtes en règle incontestablement .

Bon à savoir, merci du tuyau lol

Jean Brisco a écrit:

Bon à savoir, merci du tuyau lol


Attention tout de même  au comportement que nous adoptons envers les agents  de quelque corps qu'ils soient ,ils sont toujours très courtois ,polis ,avenant ,soyez de même . J'ai pas mal rencontré d'agents qui se font un plaisir de nous rappeler les règles de conduite Françaises appliquées dans le pays , même si on en est loin ,très fier d'un  savoir ,ils aiment quelquefois donner la leçon tout en croyant que nous en savons plus qu'eux sur la question  ,être prudent sur les réponses et encore plus sur l'attitude .
Je dois avouer que cette bonhomie ne me laisse pas le choix que de rester souriant  et les choses vont bien mieux comme ça ,jamais je n'ai rencontré  autre chose que le plaisir d'une rencontre  même après un petit zut d'ennui .
Du temps des FRCI,nous étions arrêtés  à tous les carrefours  et quelque fois  la tremblotte  nous prenait devant les kalach mais nous savions qu'ils ne voulaient qu'un peu d'argent pour un repas car ils crevaient de faim  avec 15000fr /mois (22 euros) ,alors un petit billet de 500fr ,moins d'un euro ,ça faisait l'affaire  et mieux encore ça faisait une protection  ,un laisser-passer .
bonne route