Circulation routière en Biélorussie

Bonjour à toutes et à tous,

Comment est l'état du trafic dans la ville ou la région où vous vivez en Biélorussie ?

Combien de temps mettez-vous généralement pour aller travailler ou pour vos trajets quotidiens ?

Quelles sont les heures de pointe ou au contraire celles auxquelles la circulation est la plus fluide ?

Quels sont vos conseils pour éviter les embouteillages ?

Existe-t-il des mesures ou des initiatives pour réduire la congestion routière en Biélorussie : covoiturage, navettes, transport public, etc. ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Bonjour

Pendant 2 mois, je me suis déplacé essentiellement entre Babrouisk et MINSK (150km) et bien entendu beaucoup de déplacements à Minsk et banlieue

En 2 mois, j'ai été klaxonné seulement 2 fois et une queue de poisson hier ; ça reste raisonnable :)
Ici la circulation semble bien organisée. Les arrêts aux feux ne durent pas longtemps. Le pire est souvent dû à des accidents, car les véhicules ne sont pas toujours bien entretenus (sans doute faute de moyens) Donc, quand ça freine,, parfois ça freine pas !:)

Les heures de pointe existent bien sûr, comme partout. Mais comme la plage horaire de travail va de 5 heures du matin à,,,, 5 heures du matin ; ça roule !

Les routes et leurs abords sont bien entretenues niveau propreté, par contre le goudron date un peu, faute de moyens encore je suppose ; parfois ma voiture tourne toute seule dans un sens ou dans l'autre sans prévenir (tenez bien le volant)
En parlant de circulation, je remets au goût du jour un avertissement déjà lu sur ce forum ; si vous roulez avec une voiture immatriculée à l'étranger, ne négligez pas de faire charger votre boîtier Beltoll, car l'amende va de 50 à 100 €. Je sais, j'y ai eu presque droit.... Heureusement que ma compagne parle bien le Biélorusse et est parvenue à leur expliquer que c'était tout récent et qu'on cherchait un point Beltoll...Et les points Beltoll pas toujours faciles à trouver...

Sinon, il me semble avoir compris que le parc automobile était en pleine expansion, ce qui fait que les places de parking sont vraiment chères à trouver ; il faut avoir des relations :) .....

Voilà quelques réflexions plus ou moins subjectives :)