Emploi - secteur culturel - unicorn's hunting

Hello,
Je viens d'obtenir mon diplôme en management de la culture et marché de l'art et souhaite maintenant m'aventurer dans la jungle du secteur culturel montréalais (mais quelle idée stupide me direz-vous). Le souci, c'est que je ne trouve aucun site d'emploi du secteur culturel ressemblant à "profilculture.fr"
En effet, tapez le mot clé "culture" dans n'importe quel site d'emploi et vous aurez un aperçu de ce qu'on peut voir en enfer !  :joking:
Si quelqu'un ici connaît de près ou de loin (ou le cousin de la voisine du mec qui a dit bonjour à un chien alors que vous achetiez un kebab un samedi soir il y a 4 ans) une personne qui touche le secteur culturel ou des enchères à Montréal, je suis preneuse de tout contact, idées et conseils !

Coeurs sur ceux qui tenteront de m'aider  :heart:

Boubou

Bonne chance ... Et à part ça, ça consiste en quoi le "management de la culture et marché de l'art" ???
Parce qu'ici, peut-être que c'est comme monsieur Jourdain ... On fait de la prose sans le savoir ...

C'est pour dire simplement "tous les boulots qui peuvent se trouver dans des boîtes qui touchent au secteur culturel" et "tous les boulots qui touchent le marché de l'art".

D'accord avec vous Cherrybee, il faudra peut-être changer l'intitulé du diplôme pour que les Montréalais comprennent.

Emilie.Boubou :

C'est pour dire simplement "tous les boulots qui peuvent se trouver dans des boîtes qui touchent au secteur culturel" et "tous les boulots qui touchent le marché de l'art".

Un des plus beaux exemples dans le domaine culturel, c'est bien le Cirque du Soleil.  Mais actuellement ils vivent des bouleversements culturels assez intenses. Est-ce que cela irait dans le sens de votre vision? Pas sûr. Ici, souvent, pour  survivre, on pratique le rendement et la rentabilité.

En tout cas, vous pouvez toujours aller voir de ce côté . Ça risque d'être une expérience intéressante.

Oh, malheureusement non, ce n'est pas vraiment mon domaine... mais c'est super gentil d'essayer de trouver des solutions !

J'ai travaillé pour des galeries en tant que commerciale, assistante de commissaire priseur, chargée de communication, j'ai organisé des expositions, j'ai été médiatrice dans différents musées, j'ai monté des expositions d'art contemporain, j'ai participé à l'organisation de différents festival (arts de rue, musique, photo...) et j'ai aussi beaucoup travaillé avec les enfants.

Bonjour! Je suis Belge, muséologue et j'ai déménagé au Canada il y a deux ans parce que je ne trouvais pas dans ma branche sur le sol Européen.

J'ai fait le choix d'aller dans une petite province afin d'éviter la concurrence. Cela s'est avéré positif puisque j'ai trouvé un emploi temps plein équivalent CDI dans la culture en seulement 4 mois (chose inespérée dans mon pays d'origine).

Toujours à l'affut de ce qui se fait dans les autres provinces au niveau culturel je vais te donner quelques adresses et astuces :
- Sur Facebook, il y a un groupe qui s'appelle "emploi culture - Québec/Canada". C'est l'endroit parfait pour un profil comme le tiens.
- Le site "grenier aux emplois" est plus large puisqu'il s'adresse également au marketing, graphisme, programmation, etc. mais il y a régulièrement des postes plus ciblé dans la culture.
- Sur jobillico.com le site est plutôt bien fait, pas spécialisé dans la culture mais les plus grosses institutions culturelles ont tendance à publier les annonces sur ce site.

Pour être honnête avec toi, ce qui fonctionne le mieux c'est d'aller sur place et faire son réseautage ciblé dans le secteur culturel (bénévolat, vernissages, cartes de visite, etc). Ne change pas l'intitulé de ton diplôme, les gens du milieu comprendront tout de suite le type de compétences que tu peux avoir. Par contre, Montréal est réputée pour être une ville où il y a trop de demandes et pas assez d'offres. Parfois, aller dans des plus petites villes est plus profitable ;-)

Bonne chance!

Merci beaucoup pour tes super conseils ! Je vais pouvoir avancer un peu plus vite grâce à toi !

Il est évident que ce domaine ne vous concerne pas ou que vous en êtes mal informée. Sachez que  les retombées liées aux industries de la culture se chiffraient à 12,8 milliards de dollars en 2010, contribuant ainsi à 4,1 % du produit intérieur brut (PIB) du Québec, plaçant ce dernier au premier rang à l’échelle du pays. Les industries culturelles généraient quant à elles plus de 175 000 emplois à travers la province, soit 4,5 % de tous les emplois du Québec, selon les données de Culture et Communication Québec. Votre commentaire est fort condescendant, soit dit en passant.

Vous vous prenez pour qui par cette affirmation, il est évident que ce domaine ne vous concerne pas ou que vous en êtes mal informée. Sachez que  les retombées liées aux industries de la culture se chiffraient à 12,8 milliards de dollars en 2010, contribuant ainsi à 4,1 % du produit intérieur brut (PIB) du Québec, plaçant ce dernier au premier rang à l’échelle du pays. Les industries culturelles généraient quant à elles plus de 175 000 emplois à travers la province, soit 4,5 % de tous les emplois du Québec, selon les données de Culture et Communication Québec. Votre commentaire est fort condescendant, soit dit en passant.

Bon matin Emilie
je viens juste de voir votre publication dites moi vous êtes toujours disponible ?
je suis prêt a vous propose un emploi au sein de notre magasin de galerie d'art
alors si cela vous intéresse veuillez me répondre

Dereck Trembley

Peut-être du côté des musées directement? Ils sont très actifs, notamment à Montréal.
Sinon regarder du côté des événements, comme Foire Papier, qui est un marché d'art contemporain autour des arts de l'image justement.

Bon courage dans vos recherches!

Nouvelle discussion