Droit de piloter un bâteau à l'île maurice

Bonsoir, j'ai une nouvelle demande à vous soumettre. Mon mari et moi sommes en train de passer le permis côtier en France. Je viens de lire sur un site que les touristes en vacances à l'île Maurice n'ont pas le droit de piloter un bateau même avec un permis international. Est ce que vous pouvez m'en dire un peu plus. En vous remerciant infiniment pour votre aide.

j'avais déjà entendu ça mais je crois que c'est du vent, je pense que c'est plus pour "obliger" les touristes a prendre un local en skipper...
après par contre, une chose qui est vraie, il faut connaitre un peu le coin, au risque de casser la coque du bateau suivant la marée, les roches au fond etc etc ^^

Bonjour,

Être résident et posséder un bateau permet de pouvoir naviguer mais un touriste ne pourra pas en louer un.
Du reste, quel propriétaire laisserait naviguer quelqu'un seul dans le lagon, ou en mer, avec tous les écueils, au-fonds et obstacles diverses. Ici il faut bien connaître les zones côtières pour ne pas ouvrir une coque, sans compter les changements rapides de météo.
Ces restrictions ne sont pas qu'économiques mais aussi et surtout sécuritaires. Chaque année, des pêcheurs et skippers aguerris trouvent la mort en se drossant sur nos côtes.

Aucune personne ne détenant l'autorisation de la Tourism Authority n'a le droit de naviguer dans les eaux mauriciennes même pour les bateaux privés. En tout cas, c'est ce qu'on m'a dit, il faut repasser un test même si on a un permis international qui m'a valu un petit pv.

Comme le dit clodmu, c'est plus une question sécuritaire qu'économiques car les eaux entourant l'île sont tres joueuses voir dangereuses si on ne s'y connait pas.

Effectivement, il est interdit aux touristes de piloter un bateau, ce qui est tout à fait normal étant donné la particularité des lagons et des passes, ainsi que la rapidité des secours ( !).
Les résidents doivent passer une équivalence .

Amitiés

Valérie

Enfin équivalence !!! J'ai des titres STCW, je suis  skipper et officier mécanicien, ils m'ont donné je crois un permis jusqu'à 8 Milles des côtes. Quand à la dangerosité ici, allez naviguer en Bretagne vous allez m'en dire des nouvelles :)

chapidou a écrit:

Enfin équivalence !!! J'ai des titres STCW, je suis  skipper et officier mécanicien, ils m'ont donné je crois un permis jusqu'à 8 Milles des côtes. Quand à la dangerosité ici, allez naviguer en Bretagne vous allez m'en dire des nouvelles :)


Chaque pays a ses particularités. On pourrait tout aussi bien décrier la licence de plongée sous marine CMAS franco française pour laquelle , même en étant divemaster PADI , il n y a aucune équivalence alors que PADI est reconnu dans le monde entier, sauf en France....
Quant à la dangerosité de la mer, même le lagon est dangereux , les passages ne sont pas toujours bien balisés et même les mauriciens se font avoir par les fausses passes comme on les appelle. Et puis si on compare la qualité de réponse de la SNSM et celle des NCG , mieux vaut ne pas tenter le diable. Et côté accidents de plongée avec intoxication à l azote, il n y a que 2 caissons sur l ile : Un dans le nord, un à Quatre Bornes.
Navrée si j ai un peu plombé l ambiance 😉

Amitiés

Valérie

bonsoir quand je parle de louer un bateau je parle d'un semi rigide pas un yatch 😬. On verra bien sur place. Au pire un passera leur permis côtier je pense pas qu'il soit si onéreux que ça. Merci à tous pour vos réponse ce groupe m'apporte beaucoup.

On pourrait tout aussi bien décrier la licence de plongée sous marine CMAS franco française pour laquelle , même en étant divemaster PADI , il n y a aucune équivalence alors que PADI est reconnu dans le monde entier, sauf en France....


Bonjour Valérie,

juste pour préciser votre parenthèse:
- PADI est tout à fait reconnu en France. C'est en fait moins répandu car en France les clubs de plongée ont une dimension plus "technique" que touristique.
- Il existe des équivalences PADI et CMAS, mais je pense qu'elles sont à la discrétion des associations nationales. En tout cas à Maurice un divemaster peut faire une équivalence Niveau 2 CMAS si je ne me trompe pas.

De chapidou : Quand à la dangerosité ici, allez naviguer en Bretagne vous allez m'en dire des nouvelles.

Pour les côtes française il est plus facile de trouver des cartes SHOM précises qu'ici !

Aubade33, on voit peu de semi-rigide sauf ceux des gardes-côtes et je gage qu'ils ne vous en loueront pas  :)

clodmu a écrit:

De chapidou : Quand à la dangerosité ici, allez naviguer en Bretagne vous allez m'en dire des nouvelles.

Pour les côtes française il est plus facile de trouver des cartes SHOM précises qu'ici !


Justement le SHOM édite les cartes 7165 et 7603 pour Maurice

Bonjour
Nous avons eu 3 bateaux en 11 ans, pas de soucis pour naviguer avec notre permis côtier Français.. Par contre il faut une licence délivrée par les autorités touristiques.
Il serait également prudent de commencer à naviguer avec un skipper Mauricien, car la navigation dans les lagons est souvent très périlleuse si vous ne connaissez pas...

Renala donne la bonne reponse. les permis etrangers sont valables une fois obtenu un papier a la Tourism Authority qui confirme la validité du permis etranger a Maurice (pour un frais négligeable). Pas d'examen a passer.

Renala a raison...Et surtout prendre un mauricien pour mieux connaitre les coins et les pieges des passe et apprendre la meteo tropicale car croyait moi ,on se fait vite avoir....
Avi

je possede un bateau de 12 mt a grand-baie, si vous voulez connaitre la navigation dans le nord.n'hesiter pas a me contacter..
AVI

merci beaucoup pour vos précieux conseils

Pas résident pas bateau et qui dit résident dit propriétaire d'un bien de plus de 500.000 DOLLARS (IRS) sinon pas de possibilité de naviguer tout seul. Quant à valider un permis hauturier ou autre là bas une véritable galère.