je cherche des français qui travaillent en Espagne

Bonjour,
Je suis professeur d'espagnol en collège, à Bernay en Normandie.
J'ai parfois du mal à motiver les élèves de 3ème, qui, pour certains ayant un projet professionnel bien précis, n'arrivent pas à voir de sens dans l'apprentissage de l'espagnol.

J'aimerais du coup,pour essayer de donner du sens à leurs apprentissages, obtenir des témoignages de français (mail, courrier,pourquoi pas vidéo si les gens sont d'accord) qui travaillent à l'étranger, pour faire une séance autour des projets professionnels, de l'orientation, et leur montrer qu'apprendre l'espagnol, ça peut servir!
Si cela vous intéresse de témoigner de votre expérience auprès d'élèves de 3èmes, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse suivante:

Bien cordialement
Adèle Mazou

Modéré par Bhavna l'année dernière
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour Adèle,
Expliquez donc à vos élèves que toute l'amérique latine ( sauf le Brésil ) parle espagnol
et si l'attrait d'un autre monde ne les motive pas .... laissez tomber !
cordialement

patrickdefrance :

Bonjour Adèle,
Expliquez donc à vos élèves que toute l'amérique latine ( sauf le Brésil ) parle espagnol
et si l'attrait d'un autre monde ne les motive pas .... laissez tomber !
cordialement

Et dans toutes les anciennes colonies espagnoles comme aux Philippines !

Et c'est la deuxième langue des USA!!!

La question est surtout pourquoi ont-ils fait espagnol? Parce que l'allemand est trop compliqué? (alors que selon les domaines, c'est une langue très demandée et c'est en Allemagne et même en Suisse ou se situe les plus grandes opportunités professionnelles).

Parmi les élèves qui ont un projet précis, peut-être en effet, que l'espagnol ne leur servira jamais, contrairement à l'allemand, le chinois, le russe ou même l'italien ou le suédois.

Le souci, c'est que la grande majorité des élèves qui font espagnol, le font car l'allemand a une réputation de langue difficile et que c'est plus parlé que l'italien). Moi, à l'époque, on avait le choix entre italien et allemand. On était donc 50 en classe car la plupart était là par défaut car ils ne voulaient pas faire allemand car "trop dur"...

COmme en espagnol, il y avait donc la moitié de la classe au moins qui ne suivait pas, qui bavardait et qui arrivait à avoir la moyenne au contrôle sans trop réviser car "langue facile"...

Il faudrait au niveau des établissements, des rectorats, académies voire du Ministère expliquer les avantages et les défauts de chaque langue et demander aux élèves pourquoi ils veulent plus en faire une que l'autre... Mais les trois-quarts répondront qu'ils ne savent pas juste parce que "c'est une langue facile, à la fois proche du français, mais relativement parlée dans le monde, comparée à l'italien". Mais au final, si tu n'as aucun contact avec l'AMSud, elle ne te servira que très peu (sauf pour aller faire la fête de l'autre côté des Pyrénées... C'est aussi pour ça que beaucoup l'apprenaient à une certaine époque...)

L'espagnol est la langue la plus parlée dans le monde après le chinois.

Lorsque vous parlez français, anglais et espagnol, vous pouvez travailler pratiquement dans n'importe quel pays dans le monde entier.

Hola Adèle
Ça me rappelle des souvenirs votre histoire de motivation...
Lorsque je vivais en France, je me déplaçais régulièrement au Chili pour raisons professionnelles.
J' intervenais bénévolement chaque année dans des classes de 3ème d'une amie prof d'Espagnol avec une petite présentation en espagnol sur mon travail et mes voyages au Chili pour expliquer à ses élèves comment l'espagnol m'était indispensable au quotidien dans mon travail et que j'avais eu ce job parce que je parlais espagnol.
Le truc fonctionnait plutôt pas mal et depuis que je suis en Espagne nous avons tenté par vidéo via Skype mais son collège ayant une mauvaise connexion Internet, c'était pas terrible et nous n'avons pas renouvelé l'expérience.
Du coup maintenant je fais le contraire, je vais de temps en temps dans les classes de mes amies prof de français pour expliquer à leur élèves l'importance du français mais ça fonctionne moins bien car il semblerait que mes amies soient intimidées lorsqu'un étranger est présent dans leur classe....

Si ça vous intéresse et si c'est compatible avec mon emploi de temps pourquoi pas... Contactez moi en MP

Ayamontino :

Lorsque vous parlez français, anglais et espagnol, vous pouvez travailler pratiquement dans n'importe quel pays dans le monde entier.

Sauf que comme je l'ai dit, pour certains domaines et opportunités d'emploi, le pays porteur, c'est l'Allemagne. Même pour être ingénieur là-bas, il faut connaître l'Allemand, maintenant. L'espagnol, à part l'Amérique latine... Et même, une grande majorité de pays de langue espagnole ne sont pas de grandes puissances commerciales ou de travail (à part le Mexique ou l'Argentine).

La grande puissance d'Amérique Latine, malgré la grande crise qu'il traverse, reste le Brésil. Et sa langue n'est pas l'espagnol ;) Et qu'on ne me dise pas que tous les brésiliens parlent espagnol, c'est faux. Et tout le monde apprend l'anglais pour bosser à l'international ;)

C'est ce que je dis, tout dépend de ce que l'on veut faire.

La langue vernaculaire mondiale, dans le commerce ou autre reste l'anglais. Donc, si on compare le nombre de personnes le parlant, incluant les locuteurs ne venant pas de pays où l'anglais est la langue officielle et qui l'ont appris et le parlent bien, l'anglais arrive au moins deuxième ;)

STEFFIFI :
Ayamontino :

Sauf que comme je l'ai dit, pour certains domaines et opportunités d'emploi, le pays porteur, c'est l'Allemagne. Même pour être ingénieur là-bas, il faut connaître l'Allemand, maintenant. L'espagnol, à part l'Amérique latine... Et même, une grande majorité de pays de langue espagnole ne sont pas de grandes puissances commerciales ou de travail (à part le Mexique ou l'Argentine).

La grande puissance d'Amérique Latine, malgré la grande crise qu'il traverse, reste le Brésil. Et sa langue n'est pas l'espagnol ;) Et qu'on ne me dise pas que tous les brésiliens parlent espagnol, c'est faux. Et tout le monde apprend l'anglais pour bosser à l'international ;)

C'est ce que je dis, tout dépend de ce que l'on veut faire.

La langue vernaculaire mondiale, dans le commerce ou autre reste l'anglais. Donc, si on compare le nombre de personnes le parlant, incluant les locuteurs ne venant pas de pays où l'anglais est la langue officielle et qui l'ont appris et le parlent bien, l'anglais arrive au moins deuxième ;)

Oui sauf que cela dépend aussi de la génération.
C'est peut-être vrai maintenant mais je ne suis pas tout à convaincue car mon parcours professionnel montre le contraire et que c'est le même cas pour tous ceux qui bossent dans mon secteur (agronomie et sélection végétale ou grande culture). Ce n'est pas un métier très connu du grand public mais ce n'est pas un métier rare.
Il nous faut parler anglais et espagnol ou portugais car on travaille énormément avec l'hémisphère sud pour profiter d'un deuxième été pour faire deux cycles de culture sur une année.
L'anglais étant le langage du business et que la plupart des allemands parlent parfaitement anglais, je pense qu'on peut très bien se débrouiller sans l'allemand.

Détrompe-toi!!! En Allemagne, on demande de plus en plus de maîtriser l'allemand pour tous les corps de métier!!! Même les administrations refusent de s'adresser à toi en anglais. C'est dû au fait que les entreprises ont en eu ras-le-bol de voir des employés ne parlant qu'anglais sans faire l'effort de s'intégrer en apprenant la langue. Donc, maintenant, travailler en Allemagne sans parler allemand, ça devient très compliqué.

Et tous les allemands ne parlent pas anglais non plus. Les jeunes en grande majorité oui, mais sinon... ;)

STEFFIFI :

Détrompe-toi!!! En Allemagne, on demande de plus en plus de maîtriser l'allemand pour tous les corps de métier!!! Même les administrations refusent de s'adresser à toi en anglais. C'est dû au fait que les entreprises ont en eu ras-le-bol de voir des employés ne parlant qu'anglais sans faire l'effort de s'intégrer en apprenant la langue. Donc, maintenant, travailler en Allemagne sans parler allemand, ça devient très compliqué.

Et tous les allemands ne parlent pas anglais non plus. Les jeunes en grande majorité oui, mais sinon... ;)

Bonsoir,
Je ne me plaçais pas dans le cas d'une installation en Allemagne. Il en va de soi que si on s'installe en Allemagne c'est mieux de parler allemand mais j'ai bien envie de dire que c'est pareil quelque soit le pays où on s'installe, c'est bien sûr plus simple de maîtriser la langue locale

Mais nous sommes entièrement d'accord là-dessus!!! Le nombre d'expats qui depuis des années dans un pays n'ont jamais fait l'effort d'apprendre la langue, parce qu'ils travaillent en anglais et restent entre expats même en-dehors de leur boulot...

Nouvelle discussion