Est-il intéressant d'importer sa voiture ?

Bonjour,

Au vu de ce que je lis ici, importer une voiture française au Portugal a l'air d'être un vrai chemin de croix, dont on ne peut se sortir qu'avec une bonne connaissance de la langue (même si vous répétez toujours que les portugais sont gentils avec ceux qui ne parlent pas la langue...) ou les services onéreux d'un avocat, sans compter les démarches auprès des assurances et du garage avant de partir.

Comme je ne connais pas la réalité du marché et des taxes sur place, est-ce que ça en vaut la peine ?
Ou est-ce mieux de vendre sa voiture en France et d'en racheter une à l'arrivée ?

Merci.

Bonjour,
Vous devez posséder votre véhicule depuis 1 an en France.
Puis étant résident principal au Portugal, vous avez 6 mois pour immatriculé le véhicule. Au delà une taxe est réclamé par le service des douanes.
Cordialement.

Bonjour

Puis après légalisation vous ne pouvez pas vendre votre véhicule pendant 1 an sinon vous devrez payé la taxe au prorata du temps qu'il restera sur les 1 an.
Pour info à Leiria un avocat vous prendra 350€ pour légalisé votre véhicule. Sans compté les la visite technique le timbre fiscal.....
bonne journée

Merci à vous deux pour ces réponses,
mais est-ce intéressant de faire tout cela par rapport à en racheter une sur place ?

Entre légalisation, visite techniques, timbres, chevauchement des assurances, etc ?

Assurance moitié moins chère pour ma part. Pour ex une BMW 320 d coûtant 15000 € en France coûte 21500€ Portugal.
Au Portugal les voitures avec un CO2 énormes coûtent chère comme la BMW
La vignette à payé tous les ans sera de 300€/an pour la BMW.

Ah oui, quand même...
Même si ma petite Yaris hybride risque d'être moins pénalisée, il y a quand même un sacré delta... Donc ça vaut l'effort.
Merci.

oui

michel_m a écrit:

Ah oui, quand même...
Même si ma petite Yaris hybride risque d'être moins pénalisée, il y a quand même un sacré delta... Donc ça vaut l'effort.
Merci.


Bonjour

Quel est le modele exact de Yaris ?   Rejet CO2 ? cylindrée exacte ? date 1ere immat ?
Cdlt

Je crois que c'est une 100h, elle date du 11/12/2014.
1, 5 l., 3 CV.
Mais elle valait plus que 15 000 neuve (je crois 18 500 au tarif public)...

De toute les manières les véhicules ayant une cylindré en dessous de 1600 cm3. Sont peu taxé. C'est pour cela que les vendeurs automobiles d'occasions importent des véhicules d'occassions Françaises avec une cylindré en dessous de 1600 cm3. Même après une légalisation plein pôt il y a une différence non négligeable. Donc avantageuses pour l'acheteur Portugais.

michel_m a écrit:

Je crois que c'est une 100h, elle date du 11/12/2014.
1, 5 l., 3 CV.
Mais elle valait plus que 15 000 neuve (je crois 18 500 au tarif public)...


Bonjour

Si vous ne voulez pas demander l'exoneration d'ISV, vous paierez environ 1150 euros
Si vous demandez l'exoneration, vous ne pourrez pas revendre votre véhicule avant 5 ans , à moins d'acquitter une taxe de  :
80% de l'ISV si vous vendez apres la 1ere année,
60% de l'ISV si vous vendez apres la 2eme année
40% de l'ISV si vous vendez apres la 3eme année
20% de l'ISV si vous vendez apres la 4eme année
plus de taxe après la 5eme année

En ce qui concerne la taxe annuelle de circulation dite "IUC" il vous en coutera  135 euros pour votre modèle de Yaris
Cdlt

Pour ma part je ne peux pas revendre durant 1 an. Peut-être parce que je suis double nationalité.

Merci à vous deux.