Début de recherche : où s'installer ?

Bonjour,

Je suis retraité (informaticien), mon, épouse le sera mi-2018 (agent commercial).

Parisiens attirés par le soleil + une amélioration de niveau de vie de nos retraites, nous nous informons sur les régions portugaises intéressantes pour nous.

Comme nous avons de la famille en France et aux U.S.A., nous sommes attirés par la proximité d'aéroports (1 h. de route au maximum).

De ce que nous avons vu, les régions de Faro / Albufeira et le Grand Lisbonne jusqu'à Setubal nous tentent le plus.

Nous avons déjà lu sur ce site (très bien réalisé) et d'autres plein d'informations pratiques très utiles.
Globalement, nous avons compris que les aspects pratiques se résoudront sans trop de difficultés, même si nous aurons certainement besoin de plus de renseignements au moment de passer à l'acte.

Nous envisageons (après liquidation de la retraite de mon épouse) de commencer par louer un appartement, puis au bout de quelques mois si tout nous plaît bien, vendre notre appartement ici et investir au Portugal.

Pour diriger nos recherches plus précisément, nous cherchons à savoir quelles régions ont des communautés francophones (et anglophones éventuellement aussi) actives proposant des loisirs et aidant à l'apprentissage du portugais (à un simple niveau véhiculaire dans un premier temps).

Nous sommes preneurs de conseils, tant dans les régions que dans les démarches...

Merci.

Bonjour

Nous sommes actuellement dans la même démarche... Avec une contrainte identique (ne pas trop s'éloigner de l'aéroport).

Voici certaines de mes conclusions jusqu'ici - je serai sur place fin novembre pour me faire une idée plus précise :

* Albufeira : très touristique, mais à l'avantage de rester assez active hors-saison.
* Tavira : plus authentique, moins de touristes, mais aussi moins animée. Défaut dans mon cas : il semble que le réseau de fibre optique Portugais n'aille pas jusque là (je ne sais pas pour vous mais moi j'ai impérativement besoin d'une connexion de qualité, je travaille en ligne pour une société de services US). C'est ce qui me fait hésiter sinon j'aurais tendance à préférer Tavira.

Voilà j'espère que ça pourra vous aider :)
Au final je pense que rien ne vaut un petit séjour de quelques semaines... Hors saison on trouve des hébergements pas chers, j'ai un mini-appartement avec coin cuisine et machine à laver à 800m de la plage à Albufeira pour moins de 300€ du 25/11 au 08/12.

Seb.

Bonjour Seb.

Merci pour l'info sur la fibre, effectivement c'est important, ne serait-ce que pour la VoIP - je risque de prendre une ligne Keyyo ou OVH pour répercuter mes lignes fixes - et j'envisage un ordinateur par pièce + une télé connectée ou similaire.

Pour moi le voyage d'étude sera vers mi-2018, je prends donc toute info que tu pourrais me donner au retour de ton voyage en décembre...

Merci - et bon voyage  :)

Si vous obtenez d'autres infos sur la question de la connexion internet tenez moi au courant ça m'intéresse :)
J'avais notamment trouvé cette carte qui indique où on trouve de la fibre :
https://www.google.com/maps/d/u/0/viewe … 5&z=11

Bonjour,

Si vous souhaitez etre à proximité des aeroports,  le grand Lisbonne est le mieux.
La région de Setubal est très bien désservie et avec encore des couts immobiliers interessants.
Par ailleurs, le nouvel aeroport devrait se trouver vers Montijo (ancien aeroport militaire) ce qui facilitera encore cette proximité
bonne soirée

OldLodgeSkins a écrit:

Si vous obtenez d'autres infos sur la question de la connexion internet tenez moi au courant ça m'intéresse :)
J'avais notamment trouvé cette carte qui indique où on trouve de la fibre :
https://www.google.com/maps/d/u/0/viewe … 5&z=11


Bien noté, merci pour la carte.
Je suis l'affaire aussi  :)

issandre02 a écrit:

Bonjour,

Si vous souhaitez etre à proximité des aeroports,  le grand Lisbonne est le mieux.
La région de Setubal est très bien désservie et avec encore des couts immobiliers interessants.
Par ailleurs, le nouvel aeroport devrait se trouver vers Montijo (ancien aeroport militaire) ce qui facilitera encore cette proximité
bonne soirée


Merci pour cette précieuse information.

Je ne savais même pas qu'il y avait un nouvel aéroport en cours de construction.

Cela risque de remonter Setubal dans mes critères, car traverser Lisbonne pour aller à l'aéroport n'est pas forcément agréable (il y a certainement de meilleures raison d'aller à Lisbonne  :D )

A ma connaissance il doit y avoir cable/fibre a Tavira ville mais pas ds la campagne environnente.
Tavira est a 30-40 min. de Faro aeroport.

Yv92 a écrit:

A ma connaissance il doit y avoir cable/fibre a Tavira ville mais pas ds la campagne environnente.
Tavira est a 30-40 min. de Faro aeroport.


:sosad:  je vois bien l'idée, moi en banlieue parisienne la fibre passe à 200 m. de chez moi... mais pas dans ma rue !

Ce serait une bonne nouvelle @Yv92...
Je pense qu'il va nous falloir des témoignages de gens vivant sur place pour être sûrs quand même :)

Bonjour,

le projet a été dépose pour ce nouvel aeroport et s'il se fit ce sera à cet endroit.
Bien sur, il est clair que Setubal va prendre de la valeur.
Pour répondre a votre question, de Palmela pour l'aeroport, je n'ai jamais rencontre de probleme de circulation.Ceci doit dependre des heures mais le pont Vasco de Gama est trs souvent fluide.
Bonne soirée