Aurais je une Plus value en FRANCE ou au PORTUGAL

Bonsoir à tous,
Je souhaiterai qu'une personne ayant eu un cas identique ou bien une autre ayant des compétences en la matière m'informe.

Je vous explique ma situation.
Nous sommes avec mon épouse en train de nous installer au PORTUGAL.
Nous avons pris là bas une location pour 8 mois, le bail débute début NOVEMBRE 2017. Nous avons donc une adresse et sommes ainsi prêt pour demander notre statut de RNH, mais nous n'avons pas encore déclenchée celle ci.
Parallèlement à cette location, nous nous sommes aussi positionné pour l'achat d'un appartement et nous sommes en train de signer un compromis. La vente devrait se faire avant fin FEVRIER 2018.

Ici, en FRANCE, nous avons une résidence principale que nous avons mis en vente, nous avons 1 client et nous devons signer un compromis d'ici une dizaine de jour. Ce qui ferait une vente vers fin Janvier 2018. Cette vente se ferai avec une grosse Plus value. En FRANCE nous n'avons aucun frais sur cette Plus Value car issue de la vente d'une résidence principale.

Ma question:
Si nous demandons le statut RNH pour le PORTUGAL courant Novembre 2017, donc avant l'issue de la vente de ma résidence principale FRANCAISE et du fait que nous devenions ainsi résident PORTUGAIS donc régie par ce pays, aurai je une plus value à payer dans 1 des 2 pays ?
Dans le cas positif et vue cette situation que me conseillez vous ?

Merci de m'éclairer car j'entends de tout et je commence à m'y perdre.

Bien cordialement

Bonjour,
J'étais dans votre cas et j'ai attendu la signature de la vente avant ma demande de RNH.
J'ai préféré  être prudent et de plus, d'après ce blog j'ai cru comprendre qu'il valait mieux être RNH en début d'année pour être exonéré d'impôt au Portugal sur un maximum de mois.
Cordialement.

claumir 83 a écrit:

Bonsoir à tous,
Je souhaiterai qu'une personne ayant eu un cas identique ou bien une autre ayant des compétences en la matière m'informe.

Je vous explique ma situation.
Nous sommes avec mon épouse en train de nous installer au PORTUGAL.
Nous avons pris là bas une location pour 8 mois, le bail débute début NOVEMBRE 2017. Nous avons donc une adresse et sommes ainsi prêt pour demander notre statut de RNH, mais nous n'avons pas encore déclenchée celle ci.
Parallèlement à cette location, nous nous sommes aussi positionné pour l'achat d'un appartement et nous sommes en train de signer un compromis. La vente devrait se faire avant fin FEVRIER 2018.

Ici, en FRANCE, nous avons une résidence principale que nous avons mis en vente, nous avons 1 client et nous devons signer un compromis d'ici une dizaine de jour. Ce qui ferait une vente vers fin Janvier 2018. Cette vente se ferai avec une grosse Plus value. En FRANCE nous n'avons aucun frais sur cette Plus Value car issue de la vente d'une résidence principale.

Ma question:
Si nous demandons le statut RNH pour le PORTUGAL courant Novembre 2017, donc avant l'issue de la vente de ma résidence principale FRANCAISE et du fait que nous devenions ainsi résident PORTUGAIS donc régie par ce pays, aurai je une plus value à payer dans 1 des 2 pays ?
Dans le cas positif et vue cette situation que me conseillez vous ?

Merci de m'éclairer car j'entends de tout et je commence à m'y perdre.

Bien cordialement


Bonjour à vous deux,

Allez dans la discussion "Statut de  résident" prenez connaissance du poste #23 de LEBAT1,  ;) vous allez y trouver toutes les informations concernant le RNH et les démarches administratives à suivre. :unsure
Informations très fiables  :par: ce qui n'est pas toujours le cas sur le site ! :whistle:
Bonne lecture
Cordialement  :cheers:
Murielle

Bonjour,
Pour évier toute ambiguïté, vendez d'abord votre maison en France avant de demander le statut de RNH et ainsi vous réalisez votre plus-value sans taxe car au Pt. ils taxent sur vos revenus étrangers.
Par ex sur les locations: 28% ou des 50% sur la plus-value(au Pt pareil) d'une vente d'un bien immobilier(voir tableau ci-dessus progressif)  sauf à 0% si par ex. vous êtes RNH et avez une maison mise en vente au Pt. Lors de la finalisation de l'acte de vente, vous achetez une autre maison à valeur égale ou supérieure de votre ancienne maison : 0% de taxe.
Demandez à un fiscaliste portugais la liste des retenues à la source( Retenções na fonte).
Je l'ai et est exhaustive(bien explicite). Essayez de me contacter.

Voici l'escalade sur des revenus styles vente de biens immobiliers sur les 50% de la plus-value:
Escalões de IRS(regime fiscal para o residente non habitual) em 2017

Pour les rendements en général (Rendimento)
    Taxa aplicável

até 7091 euros : 14.50%
de + 7091 até 20.261: 28.50%
de + 20.261 até 40.522: 37%
de + 40.522 até 80.640: 45%
+ 80.640: 48%

BàV
Philippe