Lettre de présentation/motivation - formules de politesse

Bonjour,

Je me renseigne sur les règles de la lettre de motivation au canada.
Apparemment, comme en france il est de bon ton de finir par une formule de politesse...
Celles-ci sont-elles les mêmes qu'en france?

exemple : "veuillez agréer l'expression de mes respectueuses salutations"
ou est-ce trop "cérémonieux"

merci

Hello,

Non, c'est bien aussi ! Y savent comment c'est qu'on cause icitte !

Ce que j'ai appris et expérimenté c'est sur la forme générale. La règle tient en trois mots. Vous, moi, nous.

Vous êtes une bonne entreprise avec de belles valeurs, moi je suis un pro et je partage ces valeurs. Nous, ensembles, on va faire de belles choses.

Voilà.
Veuillez agréer, Hello, mes sentiments distingués.

Laurent

Bonjour, merci beaucoup pour la réponse.

Sinon, j'aurais également une petite question relative au CV. J'ai lu qu'au Canada il était préférable de la supprimer de son CV. Que la présence de celle-ci pouvez même nous desservir. Est-ce vrai ?
Merci

Effectivement,

Pas de formule de politesse sur le CV, si j'ai bien compris la question. Là aussi, il y a des règles pour faire un bon CV nord-américain. Et ce qui m'a permis de trouver une job rapidement, c'est de l'adapter systématiquement à la cible en jouant avec les différents paragraphes utilisés et leur ordre d'apparition.
J'ai un gros CV dans lequel je pioche pour mettre en avant les expériences attendues et créer le CV « idéal » à chaque situation. Enfin, c'est à lire au passé, j'ai eu un boulot. :o)

Veuilles agréer, etc
Laurent

Oups... je me rends compte que je me suis mal exprimer. Dans mon second message je voulais parler de la présence d'une photographie sur son cv.😅

Nope ! Pas de photo.
De retour à la maison, je vais tacher de te faire une réponse plus concrète sur le CV nord-américain.

Laurent

Ok super. Merci beaucoup, c'est tres gentil à toi 😀🙂

Alors, faisons dans le concret :

- En haut à gauche : nom, prénom, adresse.
- En haut à droite : courriel, tel cellulaire, tel fixe, lien LinkedIn
- En dessous, au centre, bien visible, en gras : le titre du poste recherché et en dessous tes points forts en relation avec le poste, et surtout les langues (à condition de les parler avec une maîtrise suffisante).
- Viennent ensuite les expériences, qui chacune se résume par la fonction, l'entreprise, la ville et la période exprimée en années (Ex : 2012-2017). Sur la ligne suivante, un bref descriptif de l'activité de l'entreprise.
- Domaines fonctionnels : ceux dans lesquels tu a mis les pieds, c'est un peu redondant, mais bien isolé, on voit si tu as fréquenté ceux attendus.
- Ensuite, les fonctions avec des emphases en gras pour les mots-clé.
- La formation, en commençant par le titre équivalent au Québec et entre parenthèse, la définition du pays d'origine, du plus élevé au plus bas.
- Une section Divers où tu feras passer tes gros points forts et tes autres activités(bénévolat, passions, sports).

Voilà !

Pas d'âge, pas de photo, pas de commentaire sur les entreprises. du factuel, du factuel, du factuel. Et comme d'habitude, un CV simple, neutre, sans fioritures. Les Québécois aiment bien aller droit au but. Ici, on ne cherche pas un travail, on propose ses services. C'est le point clé.

Laurent

ok merci pour tout ces conseils! c'est bien noté  :top:

Bonjour,

Montreal est aussi cher que Paris.... ça alors... je n'aurais pas cru.
merci pour ces conseils :)