Recours - gros souci avec un médecin en Suisse

Bonsoir à tous sur le forum,
J'aurais préféré faire connaissance sur ce forum pour une autre raison, mais j'ai ressassé ce qui m'amène à écrire, toute la journée.
Peut-être y-a-t-il parmi vous quelqu'un qui pourra me soumettre une idée ou un contact pour me sortir de mon souci.
J'ai été victime d'une agression il y a plusieurs mois. Ceci a eu évidemment un retentissement sur ma vie et m'a conduit à consulter un psychiatre, pour ne pas me noyer et comprendre en quoi cela m'affectait, quels en étaient les processus et comment m'en sortir, bien et durablement.
Ayant accès à nos données médicales en Suisse, et pour réunir les pièces de mon dossier médical, je demande donc, au terme de mon suivi, le compte-rendu des quelques consultations avec ce psychiatre.
À la lecture du document, ponctué de nombreuses erreurs factuelles qui portent à m'interroger au mieux sur l'attention du médecin, au pis sur sa rigueur intellectuelle (ou sa conscience pro.), je m'apercois que le psychiatre a reporté que je n'avais pas été victime d'agression, mais l'agresseur.
Ce compte-rendu devait être produit pour étayer un dossier, et cela constitue un réel dommage pour moi, outre la négligence de soin.
À qui puis-je m'adresser ?
Existe-t-il une autorité, de surveillance, ou qui protégerait le patient dans un tel cas ?

Bonjour Liang Shaogi,

Et bienvenue sur le forum.

Il m'est difficile de vous répondre avec exactitude.

Ce qui vous êtes arrivés est bien regrettable, et j'espère avec le temps vous puissiez retrouver un bon équilibre de vie :)

En décortiquant vôtre message, peut-être la première chose à faire serait de changer de psychiatre si les rapports écrits de celui-ci sont erronés.

Si dans la mêlée il y a une procédure judiciaire ouverte à l'encontre de votre agresseur, là ATTENTION car les rapports écrits des médecins des différentes parties (agresseur/agressé, et si l'agresseur est en soins psychologiques) ont un impact important sur une décision de tribunal.

Il est vraiment important que les rapports écrits du psychiatre soit le plus juste possible, car si on se retourne contre son médecin et son avis médical là ça devient épineux.

Une question;

- Es ce que vôtre psychiatrique vous a suggéré des médicaments? (Antidépresseur, stabilisateur d'humeur, ou autre)

- Vôtre psychiatre atteste par écrit que vous n'avez pas été agressé, mais y a-t-il eu plainte ou procédure judiciaire à l'encontre de vôtre agresseur qui justifie bien que vous avez subi une agression.

Aldo
Animateur forum Philippines

Bonjour Aldo et merci de votre réponse.
J'ai consulté ce psychiatre après les audiences, et donc après la condamnation de mon agresseur.
Concernant l'affaire en elle-même, tout ceci est étayé par les pièces de justice (et le jugement bien-sur) mais également par de nombreux articles publiés dans la presse car la juridiction sous laquelle la personne a été condamnée rend les audiences publiques.
Il n'y a donc (et n'y a jamais eu) le moindre doute sur l'auteur de l'agression, qui, au demeurant, figure désormais sur un fichier de délinquance sexuelle.
La "négligence" du psychiatre m'apparaît d'autant plus révoltante.

Comme je l'indiquais, c'est au terme de mon suivi avec ce psychiatre (qui avait su montrer les limites des soins qu'il pouvait m'apportait, le jugeant alors déjà peu à l'écoute) que j'ai demandé mon dossier.

Le jugement  date de bientôt un an maintenant. Je me remettais plutôt bien jusqu'à ce que ce document (du psychiatre) me replonge dans les méandres et les complexités d'une certaine forme d'injustice.
Se voir accusée (par un soignant, de surcroît) d'être soi-même l'agresseur à la place de notre agresseur, sur une pure invention de ce professionnel de santé  (l'affaire ne laisse aucune place à l'interprétation ou au doute et a été jugée dans ce sens) n'est pas à même d'aider une patiente, vous en conviendrez.

Je trouve qu'il y a une certaine forme de légèreté voire d'inconscience professionnelle.
Je trouve en fait que c'est une faute.

Miantenant que vous en dites plus sure ce qui vous êtes arrivé je comprend mieux la situation et surtout merci d'avoir le courage d'en parler sur un forum public.

Il est vrai qu'au vus de la situation, je pense que nous ne sommes plus dans le contexte de l'expatriation.
Néanmoins ça mérite que l'on puisse vous apportez des réponses à vôtre problème et je vais faire en sorte que les modérateurs du forum puissent laisser cette discussion ouverte et d'intervenir si nécéssaire en vôtre faveur si vous êtes d'accord :)

La "négligence" du psychiatre m'apparaît d'autant plus révoltante.


Oui je pense qu'Il y a négligence, dans le sens ou vous prenenz l'initiative d'aller consulter un psychatre, et que vous avez un dossier de la justice qui détaille les fait de l'agression.

Vôtre psychatre se doit en premier lieux de prendre acte de la condamnation rendue par la justice sur se qu'il s'est passé en tenant compte des éléments du dossier ( si vous lui avez transmi personnellement le dossier)

Comme je l'indiquais, c'est au terme de mon suivi avec ce psychiatre (qui avait su montrer les limites des soins qu'il pouvait m'apportait, le jugeant alors déjà peu à l'écoute) que j'ai demandé mon dossier.


Oui vous avez bien réagis et ça démontre vôtre bonne foi mais aussi la détermination que l'on puisse vous écouter le plus juste possible.

Une piste que je peut vous suggerer, vous êtes sur Genève, si l'agression à eu lieux sur Genève il serai intéressant de voir si vous avez la possibilité de prendre contact avec un/e psychologue qui travaille avec le SAPEM (Service de l'aplication des peines et mesure) pour continuer avec eux vôtre suivi psychologique mais aussi d'être encadrer par des professionels qui on l'abitude de travailler avec la justice et sur des personnes condamnée pour des actes sexuel (comme par exemple vôtre agresseur) Le cas échéant, essayez de voir avec eux si ils peuvent vous diriger sur un/e psychologue compétant sur le canton de Genève (Si vous continuez ou souhaité continuer un suivi psychologique)
là on vous écoutera mais aussi on vous conseillera. 

Vous ne devez pas vous positionez en victime, et encore moins par vôtre psychatre qui nie l'agression

Quand à l'éventualité de lancer une procédure judiciaire à l'encontre de vôtre psychatre dans le contexte de sa négligence, il n'appartient qu'à vous d'entreprendre une telle démarche.

J'espère que ces informations vous seront utile et vous permettera d'aller de l'avant :)

Aldo
Animateur forum Philippines

P.s Pardon pour les nombreuses fautes d'orthographe

Bonjour,

C'est toujours difficile d'émettre un jugement sans connaitre ni vous, ni le psychiatre donc je ne m'y risquerai pas.

Néanmoins, les erreurs professionnelles peuvent arriver et si vraiment vous souhaitez mettre tout ceci au clair, je pense qu'il serait bon de prendre contact avec la Fédération des médecins suisses / helvétiques, plus communément appelée FMH.

https://www.fmh.ch/fr/

Ils pourront probablement vous guider et ont notamment un bureau d'expertise extrajudiciaire pour les cas qui s'apparentent au votre.

Dans tous les cas, je vous souhaite bonne chance et tout le meilleurs pour la suite.

Bonjour Liang Shaoji
Ne pouvez-vous pas "simplement" contacter l'avocat qui vous a représenté lors du procés où votre agresseur a été condamné pour qu'il vous indique la marche à suivre?
Lui devrait bien connaître le dossier et sera à même de vous orienter pour vos démarches futures.
Bonne chance!

Pardon, les psy sont comme ça, vous vous plaigniez d'un seul problème et il vous montreront 100 autres et diront même que vous êtes responsables de ceux-ci.
D'ailleurs, je crois qu'il font exprès de vous montrer que vous mêmes êtes un danger.
Réellement, restez positif et ne vous découragez pas à vivre votre vie, ceci malgré la critique de certains en chemin. Parce qu'après un psy certains risquent de vous manquer de respects, cependant soyez heureux des petites choses de la vie et de vous même surtout.

Tout de bon.