Fonctionnaire belge - installation au Portugal

Je suis fonctionnaire retraité belge et j'aimerais m'installer bientôt définitivement avec mon épouse et mes 2 chiens au Portugal (louer une maison), éventuellement  à l'Algarve. J‘aimerais m'échanger  avec un/des ancien(s) fonctionnaire(s) belge(s) installés depuis un certain temps.
Il m'intéresserait surtout  t de connaître les conditions en matière de paiement de la pension de retraite, notamment en matière de retenues en Belgique sur les revenus (contributions etc.), et les redevances éventuellement dûes au Portugal.
Merci,
Willy

Bonjour,

Belge aussi, je me suis hautement renseigné depuis juillet dernier sur la possibilité de m'installer au Pt en tant que RNH(résident non habituel) avant début novembre bénéficiant de l'exonération fiscale de 10 ans sur la pension légale et encore plus si l'on possède une assurance pension complémentaire payée de l'employeur d'une société privée à une compagnie d'assurance privée(important car si parastatale: fini) + si l'on possède des revenus locatifs en Belgique(taxe de 28%!),  etc... Par contre, en tant que héritage au 1er degré: pas de taxe mais si vous vendez votre maison du Pt après X années pour en louer ou en acheter une, sur la plus-value: taxe sur les 50% de la plus-value svt. un tableau(barèmes) correspondant au bénéfice(je le possède et ce n'est pas piqué des vers cra va jusqu'à 48%!); mais si vous achetez à nouveau une maison à valeur plus élevée ou égale au prix de vente de votre premier bien, pas de taxe sur la plus-value!

Pour vous monsieur, vu que vous avez terminé votre carrière professionnelle en tant que fonctionnaire, hélas,
vous ne bénéficierez pas de l'exonération fiscale(svt. la CMDI= convention européenne en matière de double imposition). Il faut avoir travaillé dans le secteur privé!

Demandez à l'ambassade du Pt en Belgique, via madame Maria Salomé Sampaio afin qu'elle vous envoie toutes les infos et surtout le document des finances portugaises; l'IRS: Régime fiscal pour RNH.
Mais via mon fiscaliste à Faro, finalement, vu la complexité quand vous avez une assurance pension complémentaire privée, il a fallu s'adresser aux fiances à Maia(Porto) pour avoir l'avis d'un fiscaliste de l'Etat Pt. Et bien, grâce à tous les articles de loi reçu, il y avait un terme qui m'a fait décider de ne pas partir en tant que RNH. Ce terme: "pelo systemo de isento com progressividade" = svt. le système d'exonération(exemption) avec progressivité(palier; barème; tableau). Jamais, je n'ai pu recevoir exactement la signification du mot:progressivité! A chaque fois, une nouvelle phrase ambigüe.
La conséquence est: en Belgique totalement détaxé vu dédomicilé mais au PT. en mai 2018, il faut faire sa déclaration de ses revenus de 2017(par ex. nov et déc) et là vous devez déclarer le capital perçu par votre assurance groupe pension extra légale.
Et là, on vous attend au tournant. Une fois votre déclaration visée par le fonctionnaire, vous recevez comme en Belgique le document des finances qui vous dit: à rembourser ou à payer.
Evidemment, ce sera: à payer et je peux vous dire que sur +/- 0.35Mio€, cela fait très très mal: 48% de retenue si pas plus alors que si vous restez en Belgique: +/-20 à 23%(3.55% sécu soc + 2% solidarité + 10% taxe + taxe communale)

Mais cela ne vous empêche pas de partir tout de même au Pt, car pays magnifique, chaud, autochtones très très accueillants et gentils parlant même le français, l'immobilier encore acceptable, et coût de la vie +/-30% moins cher sauf les carburants(pareils qu'ici). 

L'Espagne offre l'immobilier moins cher mais attention aux charlatans. Comme au Pt, pour acheter un bien immobilier, il vous faudra un bon avocat car le notaire ne fait que signer les actes(pas de vérification si hypothèques etc..) et aussi un bon fiscaliste.

Bonne chance.
Vous pouvez me contacter en privé mais je ne sais pas comment car je ne peux pas vous donner mes coordonnées sur ce site
Philippe

Post #2
Bonjour à  vous,
Pour contacter et laisser ses coordonnées en MP (messagerie privée )
Cliquer sur l'avatar de la personne que vous souhaitez contacter en privé et cliquer sur envoyer un message (seul le destinataire en aura la lecture)  ;)
Bonne fin de journée
Cordialement  :cheers:

Merci!