Fonctionnaire belge - installation au Portugal

Je suis fonctionnaire retraité belge et j'aimerais m'installer bientôt définitivement avec mon épouse et mes 2 chiens au Portugal (louer une maison), éventuellement  à l'Algarve. J‘aimerais m'échanger  avec un/des ancien(s) fonctionnaire(s) belge(s) installés depuis un certain temps.
Il m'intéresserait surtout  t de connaître les conditions en matière de paiement de la pension de retraite, notamment en matière de retenues en Belgique sur les revenus (contributions etc.), et les redevances éventuellement dûes au Portugal.
Merci,
Willy

Bonjour,

Belge aussi, je me suis hautement renseigné depuis juillet dernier sur la possibilité de m'installer au Pt en tant que RNH(résident non habituel) avant début novembre bénéficiant de l'exonération fiscale de 10 ans sur la pension légale et encore plus si l'on possède une assurance pension complémentaire payée de l'employeur d'une société privée à une compagnie d'assurance privée(important car si parastatale: fini) + si l'on possède des revenus locatifs en Belgique(taxe de 28%!),  etc... Par contre, en tant que héritage au 1er degré: pas de taxe mais si vous vendez votre maison du Pt après X années pour en louer ou en acheter une, sur la plus-value: taxe sur les 50% de la plus-value svt. un tableau(barèmes) correspondant au bénéfice(je le possède et ce n'est pas piqué des vers cra va jusqu'à 48%!); mais si vous achetez à nouveau une maison à valeur plus élevée ou égale au prix de vente de votre premier bien, pas de taxe sur la plus-value!

Pour vous monsieur, vu que vous avez terminé votre carrière professionnelle en tant que fonctionnaire, hélas,
vous ne bénéficierez pas de l'exonération fiscale(svt. la CMDI= convention européenne en matière de double imposition). Il faut avoir travaillé dans le secteur privé!