CODOFIL 2018/2019

OK, le loyer du mien est encore plus faible. J'imagine que le choix dont tu parles c'est régime normal ou micro-foncier. Il faudra vraiment que je regarde et que je renseigne tout ce que j'ai payé ( entre changement de sol, charges déductibles et remplacement de chauffe-eau...) peut-être qu'on me rendra de l'argent au final !

Merci Odile, pourrais-je également recevoir le document svp? Merci beaucoup. Voici mon adresse: verbeke.eline07[at]gmail.com

Bon courage à tous pour la préparation aux entretiens

Mathilde490007 :

Pas de réponse non plus pour moi, j'estime que l'aventure "Lousiane" prend fin ici. Je suis un peu déçue, je pensais qu'ils allaient quand même envoyer un mail même pour une réponse négative. Si je n'avais pas suivi le forum je serais toujours dans l'attente à cette heure là et je pense que c'est bien le cas d'autres personnes. Enfin... félicitations à ceux qui sont retenus, j'espère que ça vous mènera jusqu'à Bâton Rouge en juillet.

La première année (mais ça commence à faire loin maintenant, ça a pu changer depuis), j'avais reçu un mail de réponse négative, mais seulement en mai (au moment où ils envoient les réponses finales positives, négatives ou en liste complémentaire). Bien sûr, je savais depuis fort longtemps que c'était cuit pour moi !

Bonsoir,

Je suis belge.
Mon dossier a été reçu.
Je passe l'entretien individuel le 16 avril à Bruxelles.
Je suis très heureuse de passer ce premier cap et j'espère que l'aventure continuera.
Merci à vous tous en Louisiane de nous éclairer dans les démarches.
Je suis marié mais mon mari restera en Belgique.
Notre fille de 18 ans commence des études à Bruxelles.
Je partirai donc avec mon fils Bernard, 15 ans.
Sauriez-vous m'éclairer sur les high school en Louisiane. Y a-t'il de bonnes écoles pour faire les 3 dernières années ? Quelles sont les formalités pour y rentrer ? Sont-elles toutes payantes ?
Merci et à bientôt,
Virginie

Je ne suis vraiment pas une spécialiste pour la scolarité des enfants, peut-être que d'autre collègues vous renseigneront mieux que moi. Et c'est aussi une question à poser au moment de l'entretien à Bruxelles, ils auront des réponses plus précises.

Ce que je peux dire :
Ça dépendra surtout d'où vous êtes nommée (donc réfléchissez à la question "où souhaiteriez-vous être nommée ?").
Vous pouvez consulter en ligne les classements et notations des établissements dans tout l'état.
Les lycées privés (souvent catholiques) sont payants (et peuvent être très chers, le elementary/middle school à côté de chez moi est autour de 4000 à 5000 $ l'année).
Si vous êtes nommée en campagne, pas vraiment le choix à moins de choisir d'habiter loin d'où vous travaillez pour se rapprocher d'un établissement qui vous plait mieux. En grande ville, il peut y avoir plus de choix, notamment entre public school (gratuites à partir du kindergarten) et charter school.
Après, un peu partout des parents français/belges/d'autres nationalités inscrivent leurs enfants dans des lycées de secteur. Ce qu'il faudra c'est sans doute une classe/option ESL (English as a Second Language) pour qu'il puisse s'adapter rapidement (à moins qu'il ne soit déjà bilingue).

Paye t on des impôts sur le revenu en France qd on est codofilien la 1ere année?

Vous paierez sur les premiers mois de l'année (6 à 8 mois selon votre dernier mois de salaire). Et après selon le salaire et la situation personnelle, ça peut vous faire basculer dans la case non imposable. Moi j'ai reçu 8 salaires l'année où je suis partie et je suis restée imposable.

ahhh merci beaucoup.
Donc sur les revenus perçus aux USA, nous ne sommes pas imposables. Coool

Pour les propiétaires ,
Voici un site avec un similateur sur les loyers perçus en cas de location du bien.
Vous pourrez ainsi voir si vous serez imposable en fonction des revenus perçus

http://www.ma-declaration-meublee.fr/si … gime-reel/

Oxalis07 :

ahhh merci beaucoup.
Donc sur les revenus perçus aux USA, nous ne sommes pas imposables. Coool

Tu n’es imposable en effet que sur tes revenus français. Pendant 2 ans, grâce à un accord bilatéral, nous ne payons pas de taxes aux USA. Mais c’est bien 24 mois à partir de l’arrivée.
Les français sont chanceux car les belges et les espagnols n’ont pas cet avantage.

Bonsoir,
Voilou voilà...enfin j'ai enfin bouclé cette 2ème partie. Je viens juste de vous envoyer le doc par mail.

- Pour ceux qui sont encore dans la course, bonne lecture et pas de panique, il est important de ne pas brûler les étapes mais tout aussi important de s'informer au maximum.

- Pour ceux qui ont été vers d'autres projets : on ne sait jamais un jour peut-être cela vous servira!

- Pour les autres : cela viendra sûrement plus vite que vous ne le croyez. Cela vous aidera à encore mieux vous préparer financièrement et moralement!

J'ai fait un envoi bien groupé pour gagner du temps! Si vous ne l'avez pas dans votre mail alors recontactez-moi. C'est peut-être juste un oubli en refaisant le tour de vos adresses.

Merci beaucoup Odile. Merci

Merci Odile...documents au top, c'est vraiment une aide précieuse !

Chère Odile,

Pourrais-tu me l'envoyer aussi ce dossier ?
Mon adresse mail est le ***
Merci et au plaisir de te lire sur le forum
Virginie

Modéré par Chris il y a 2 ans
Raison : Pour votre sécurité évitez de partager vos coordonnées personelles sur le forum.
Je vous invite à lire la charte du forum

Merci beaucoup Odile et bravo pour toutes ces notes qui ont dues te prendre un temps fou !!
C'est vraiment hyper cool de ta part. J'espère que tu pourras rester en Louisiane l'année prochaine !!!
Corinne   :cheers:  :one

Un grand merci de la part de la communauté Odile.
Tu peux également me l'envoyer stp ?
***

Bravo aux sélectionnés pour l'entretien et courage aux autres, et surtout patience patience...

Modéré par Chris il y a 2 ans
Raison : Veuillez svp éviter de publier vos coordonnées personnelles sur le forum.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour Aliator,

J'ai besoin de ton adresse mail pour l'envoi des doc.  Envoie la moi en privé.

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum que je suis déjà depuis quelques temps. Je suis convoqué à l'entretien le 10 avril; très content mais aussi un peu stressé. Je suis prof de maths et j'enseigne en immersion en langue bretonne (peut-être que cela a t-il joué en ma faveur pour les présélections?)
Nous partirions en famille; ma femme qui est infirmière a déjà pris une dispo; mes deux enfants ont 11 et 13 ans.
Nous allons louer notre maison de septembre à juin et en location à la semaine les étés (nous avons la chance d'être en bord de mer et dans une région touristique).
Oxalis57, je pense que je te rencontrerai le 10!!!
Merci à toi Odile; toute tes interventions sur ce forum m'ont été très utiles; peux tu m’envoyer également ton document stp?
Bonne chance à tous!
Guillaume

Bonjour à tous,
Je me lance...Nous sommes convoqués le 10 avril.
Nous sommes, comme vous tous, motivés et également plein de questions.
L'essentiel pour nous étant de savoir quels choix ont fait les codofiliens pour scolariser leurs enfants, les nôtres auront 6, 11 et 14...?
L'essentiel mais à peine moins  est de savoir si une vie de famille avec deux salaires codofil est jouable ( nous paierons des impôts...pas négligeable...)?
Merci beaucoup de vos réponses
anne

Hello à tous,
Je voudrais avoir votre avis concernant la couverture santé mais spécifiquement pour les dents aux USA.
Combien coûte une couronne? Est ce bien remboursé ? Etc... Merci beaucoup

Oxalis07 :

Hello à tous,
Je voudrais avoir votre avis concernant la couverture santé mais spécifiquement pour les dents aux USA.
Combien coûte une couronne? Est ce bien remboursé ? Etc... Merci beaucoup

C’est très cher, remboursé un peu par la CFE+MGEN, et par exemple dans ma paroisse on a une assurance dentaire gratuite mais ça rembourse pas lourd... et c’est spécifique à notre paroisse.

[at]Guillaume 560
Degemer mad ! Oui je pense que connaitre une expérience d'immersion est un atout, même dans une autre langue. On m'avait parlé du breton lors de mon entretien à Sèvres (comme quoi la conversation n'est pas seulement une série de questions pièges et orientées sur notre carrière et nos compétences, mais ils s'intéressent aussi à notre vécu personnel). Les écoles Diwan ont fait partie des inspirations du CODOFIL quand ils ont lancé leur immersion.)

[at]annagapo
Pour deux salaires à 5, c'est jouable à mon avis, même avec les impôts. Encore une fois, à vous de déterminer vos choix et de vous renseigner. Peut-être que si vous visez Nola ou une grande ville vous aurez des concessions à faire (nombres de chambres, quartier...) mais ce n'est pas non plus irréaliste à mon avis.

[at]Oxalis07
Pour le remboursement dentaire, les prix sont très élevés. Pour donner un ordre d'idée : une collègue a payé 200$ pour un simple détartrage (aucun remboursement de la mutuelle de la paroisse), mes collègues américaines payent environ 150$ par carie pour leurs enfants. Alors une couronne, ça sera bien plus.
Ma paroisse demande un complément pour le dentaire et ne rembourse vraiment pas bien. CFE+MGEN, je n'ai testé que de passage en France et sur du soin basique (remboursé au centime près).

J'ai une collègue qui vient de se faire faire une couronne, elle a paye 900 dollars... A voir combien la CFE+MGEN va la rembourser !

Bonjour Guillaume 560, Comment ferez vous financièrement avec un seul salaire? Vous avez de l argent de côté? Je demande ça car nous sommes un peu dans le même cas que vous et c est mon mari qui est retenu en tant que PE.Nous avons 2 enfants de 5 et 7 ans et le pari nous semble très risqué financièrement. En effet, il faudrait que je prenne un congé sans solde. On veut aussi louer notre maison mais les frais en France vont rester assez élevé ( impôt, frais de gestion locative..) et nous allons perdre mon salaire au moins sur les 6 premiers mois ( le visa de travail peut prendre entre 3 et 6 mois avant l obtention) Est ce que quelqu un sait si il y a des frais de scolarité pour les enfants et combien il faut prévoir pour la cantine? Nous avons un peu de mal à estimer tous les frais. Et au niveau assurance santé, combien pensez vous que cela va nous coûter à 4? Pouvez vous aussi me confirmer que la différence entre le salaire brut et net sont les 8% de retraite non imposable la 1 ère année où est ce un autre mode de calcul?
Merci pour votre aide

[at]Cland
Merci pour ta réponse.
Moi je pense que c'est jouable également, ce qui me pose question c'est la scolarisation des enfants, y a-t'il des parents codofiliens sur ce forum ?
Merci d'avance

Autre question pour ceux qui sont déjà là bas, avez vous pris des billets d avion aller-retour ou seulement un aller simple car j ai cru voir que l aller simple était plus cher. Quand êtes vous partis de France pour être à bâton rouge le 23 juillet?

900$ la couronne!!!!!!!!! Woahhhh
Merci de vos réponses

Je suis payée sur 12 mois tous les 15 jours.
Pour info et ce dans ma paroisse, c’est très différent selon l'école (retraite ou non...) :
1er salaire brut en août 2016 $1734,64, salaire net après retraite et taxes diverses $1595,87.
La prime de $6000 est versée après les taxes donc 5520 sur le compte en banque.
Aujourd’hui j’ai pris l’assurance médicale de la paroisse :
La deuxième année salaire brut $1835,57, $1573,42 (je paye ma cotisation au syndicat aussi).

Bonjour à tous,
Fraîchement inscrite sur le forum, je suis convoquée le 10 avril (je rencontrerai donc certains d’entre vous ce jour là 😁)
Je me demandais si vous pouviez me donner quelques infos sur ce qui est demandé lors de l’entretien...? C’est un peu flou pour moi...

MERci pour ta réponse laitfraise. Pour être sure de bien comprendre: les 1595 $de salaire net après retraite et taxes sont à multiplier par deux pour l avoir au mois?

MERci pour ta réponse laitfraise. Pour être sure de bien comprendre: les 1595 $de salaire net après retraite et taxes sont à multiplier par deux pour l avoir au mois?

Oui c’est ça !

Ok merci beaucoup et pour l assurance maladie, il faut compter combien par personne, ce n est pas précisé dans le document d information?

Autre question pour ceux qui sont déjà là bas, avez vous pris des billets d avion aller-retour ou seulement un aller simple car j ai cru voir que l aller simple était plus cher. Quand êtes vous partis de France pour être à bâton rouge le 23 juillet?

Pour les billets d'avion, les deux peuvent se défendre. C'est vrai que souvent les billets aller-retour sont moins chers mais vous ne savez pas forcément à quelle date vous voulez rentrer, si vous voulez rentrer pour l'été et les billets ne sont pas forcément réservables pour la date du retour, donc il faut prendre des billets échangeables, qui sont souvent plus chers et il peut y avoir des frais d'échange. Au final, je ne sais pas si le gain est si énorme.
Personnellement j'ai toujours pris aller simple et je n'ai jamais pris le même trajet pour visiter des villes sur mon passage.
L'année de mon stage à Bâton-Rouge, je suis arrivée 5 jours plus tôt à Nola. Je me suis accordé 3 jours de vraies vacances et j'ai réservé un 4ème jour pour commencer les démarches. Et ensuite direction Bâton-Rouge.

Moi j'ai pris la décision de prendre un aller retour en sachant que je prendrai jamais le retour. Etant donné que j'avais pris mon billet un peu à la dernière minute, les prix étaient assez élevés et les billets aller seul que je trouvais étaient plus chers qu'un aller retour. Pour réduire les coûts, j'ai pris le retour à un moment de l'année où les prix sont plus bas (genre en septembre) et ça m'a coûté au total 1200 euro en classe affaire. Après c'est un choix, mais il faut aussi penser que la prochaine fois que tu prendras l'avion tu ne seras peut être pas à bâton rouge et que ça risque d'etre galere pour y aller.

Je précise que deux compagnies font directement Europe-Nola en été (British Airways de Londres et Condor de Francfort). Ensuite, il est possible de faire le trajet Nola-Bâton Rouge en bus Greyhound. Pour une distance aussi courte, c'est assez confortable. Par contre, si vous avez beaucoup de bagages, vous paierez un supplément. L'an dernier avec Condor, en réservant en avril ou mai pour début août (date absolument pas flexible et c'était la plus chère), j'ai payé 600€ mon billet aller simple Lyon-Francfort-Nola.

Ah oui en effet c'était un très bon prix !

Merci pour toutes ces infos.
Est ce que qqn a déjà voyagé avec un chien ? C'est jouable? ( pas tout petit, plutôt moyen)
Bon courage pour les entretiens

C'est possible d'amener un animal de compagnie. Se renseigner auprès des compagnies. Voyage en soute sauf si tout petit. Pas de quarantaine. Un collègue est passé par Houston avec air France.

Demat Cland
Trugarez evit ho tigemer.
Merci pour ton message qui me met un peu en confiance. Viens tu aussi de Bretagne? Je pense bien sûr       parler du réseau Diwan et de son enseignement en immersion lors de l'entretien.
Est-il préférable selon vous de passer l'entretien en français ou en anglais?
Guillaume

Guillaume 560 :

Demat Cland
Trugarez evit ho tigemer.
Merci pour ton message qui me met un peu en confiance. Viens tu aussi de Bretagne? Je pense bien sûr       parler du réseau Diwan et de son enseignement en immersion lors de l'entretien.
Est-il préférable selon vous de passer l'entretien en français ou en anglais?
Guillaume

Tu as 2 parties pour l'entretien, une en anglais avec les gens du CODOFIL, une en français avec les gens du consulat et du ministere.

Nouvelle discussion