CODOFIL 2018/2019

Belle initiative Odile974, c'est super, ça permet permettra aux candidats d'appréhender l'aventure avec plus de sérénité.  :top:

Bonjour Odile! Je suis aussi intéressée par tes documents. Comment je t'envoie mon mail?

Bonjour, je suis également intéressé par ce document alors si tu peux me rajouter sur la liste de diffusion, je t'en remercie.
Mon adresse: viniper82[at]laposte.net

Merci

Mon adresse: [email protected]

Bonjour,

C'est fait!

Bien reçu, merci pour le document très instructif!

Merci Odile!! Super document!

TOP Odile. Merci 😊

Bonjour Odile,
je suis aussi très intéressée par tes documents, je t'envoie mon adresse par mp
Merci!

Bonjour à tous,

Je suis comme beaucoup, en attente des résultats pour le codofil.
Je viens de la Guadeloupe. Il y a t il des personnes qui viennent  des  académies Antilles Guyane sur ce forum et qui sont installés là-bas?
Je me demandais si on allait nous aussi sur Sievres pour passer l'entretien ou s'il y avait des particularités pour cette étape?

Et dans les questions divers : on m'a dit que les légumes et les fruits sont rares et chers en Louisianne. C'est vrai?
Et pour les médicaments, genre paracétamol, ibuprofene ? Qu'en est il exactement ?

Merci à tous.

PS: odile974, je te contacte pour avoir le document en privée. Merci d'avance

Bonjour Oxalis07,

Je suis de la Réunion qui se trouve bien plus éloignée de Sèvres et pourtant on doit nous aussi se rendre à Sèvres comme tout le monde. Ce qui veut dire billet d'avion et hébergement à nos frais. C'est un désavantage à prendre ou à laisser malheureusement. Et une fois l'entretien ok, on doit se rendre à Maurice, aussi à nos frais pour faire le visa. Des frais encore et encore à prévoir et à rajouter dans notre budget dès qu'on a pris la décision de postuler. Et ce n'est que le début mais il y a un moment où cela se calme! Et on commence à être plus serein au niveau financier.
Donc je suppose que ceux venant des Antilles doivent aussi se rendre à Sèvres. Dis-toi que ceux qui sont en France métropolitaine ont cet avantage et nous, ceux des îles, on en a d'autres...genre le soleil toute l'année...et j'en passe.

Pour ce qui est des fruits et légumes, chers ou pas, je pense qu'on mange tous ici quand même des fruits et légumes. Rien n'est pareil chez les Autres et quand on veut y aller, il faut y aller et se dire qu'on va pouvoir survivre tout comme ceux avant nous. Et je peux t'assurer que cela ne nous empêche pas d'économiser quand même et profiter des voyages....tout en essayant de garder la ligne!

Ce n'est pas la qualité de vie qui doit nous préoccuper mais surtout notre capacité à tourner tout ça à notre avantage et à s'adapter. Ensuite, une fois sur place crois-moi, le bouche-à-oreille fonctionne très bien et on arrive à trouver de bonnes affaires. La Louisiane, c'est LA LOUISIANE, les Antilles ce sont LES ANTILLES. C'est ça la richesse de ce programme : "Aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte que chez nous." Et si elle ne l'est pas, je peux te dire qu'elle a quand même des nuances de couleurs qu'on ne trouvera pas chez nous.

Ce n'est pas facile d'abandonner sa zone de confort mais il y a toujours moyen d'en créer une autre et parfois encore plus confortable avec un brin de ce que tu as à donner. C'est là qu'on se rend compte qu'on apprend aussi à se découvrir et à s'étonner soi-même.

Bon bin voilà c'est tout ce que j'ai à dire à propos de ça!.....comme dit l'autre.

PS : Il y a en effet un collègue guadeloupéen dans mon entourage et je peux lui demander de rentrer en contact avec toi pour plus de petits détails.

Bonne journée!

Je te remercie Odile pour ta réponse,

Partir sur Sèvres n'est pas en soit un inconvénient pour moi. Toutes mes questions sont justes d'ordre organisationnelles. Histoire de mieux me projeter dans la réalité. Rien de plus.
J'espere être retenue et j'ai hâte d'entamer cette expérience.

J'ai juste des soucis de santé qui font que j'ai un régime alimentaire particulier ( et les médicaments qui vont avec), ce n'est pas plus que ça.😊😊

Si j'obtiens une réponse positive je ferai ce qu'il y a à faire c'est certain.
En tout cas merci pour ta réponse.

En effet, tu as parfaitement raison : il vaut mieux prévenir que guérir et en ce qui concerne les médocs, il vaut mieux ramener tout ce dont on a besoin pour tenir un petit moment et voir ensuite comment on peut s'en procurer.

La solidarité ici parmi les cododfiliens est bel et bien présente en Louisiane alors oui posez toutes vos questions et il y aura toujours quelqu'un pour vous donner des réponses parfois précises ou moins précises mais nombreuses réponses seront complémentaires. Prenez tout ce qui a à prendre et je sais bien que vous saurez vous dé-patauger au mieux puisque vous êtes déjà sur ce forum en attente d'une réponse positive.

Bonne chance à tous!

: 😉😊😊😊😉😁😁😁😁😀😉😉😊

Une autre question,
Certains d'entres vous ont ils déjà reçu un mail demandant des documents complémentaires ?

Merci odile.

Bonjour,

J'ai aussi fait une demande pour la Louisiane et le programme CODOFIL (PE). J'attends tout comme vous de savoir si je suis convoquée aux entretiens.

En parallèle, j'ai demandé des postes de PE resident AEFE et on vient de me proposer un poste en Lituanie. J'ai seulement 48h pour donner une réponse.

Clairement, ma préférence va à la Louisiane, mais les places sont chères, il y a beaucoup de décus chaque année d'après ce que j'ai lu les années précédentes, donc je me demande si je devrais accepter le poste en Lycée Français (qui me plaît également bien entendu).

Quelqu'un sur le forum est-il en mesure de comparer les deux statuts (être PE résident dans un lycée français ou bien PE au sein du programme CODOFIL)?

Merci par avance!

En attendant notre éventuelle convocation aux entretiens, nous essayons de nous projeter au cas où..

Et notre question concerne notre logement actuel: devrions nous louer ou vendre notre bien immobilier. Certains codofiliens ont ils un retour d'experience? En effet, entre les taxes foncières, les dépenses de gestion locative, la csg, les impôts sur les revenus locatif et l'entretien du bien, n'est il pas aussi intéressant de vendre?

Hello,
Propriétaire aussi , je pense louer mon bien.

Bonsoir Odile,
Je voudrai savoir si vous avez des collègues africains qui enseignent dans votre école?

@mymi13 Félicitations pour ton poste de résident!!!
J'ai aussi déposé des dossiers de candidature auprès de l'AEFE, mais pas de choix cornélien à faire de mon côté.... Je m'étais dit que si ça arrivait, je dirais oui à la première proposition. Une fois que tu auras de l'expérience à l'étranger, je pense que d'autres postes (dont ceux du CODOFIL) seront plus accessibles pour toi!
Bon courage pour ces prochaines 48h! ;-)

Merci EmiVikka pour ton message! C'est un sacré dilemme, il y a vraiment du pour et du contre. La nuit porte conseil...

Entre la Louisiane et la Lituanie... c'est un choix personnel auquel toi seule pourras répondre.(sauf que rien n'est sûr pour la Louisiane). Les deux seront riches.
En revanche, si tu as  un poste dans le cadre de l'AEFE, fonce!  J'ai cru comprendre que les postes de PE sont plutôt rares à l'AEFE. Je me trompe peut-être mais je dirais qu'une fois que tu as mis le pied dans ce réseau, c'est plus facile d'y rester si tu veux voyager, et c'est le monde entier qui s'ouvre pour le coup. 
Bonne réflexion!

mymi13 a écrit:

Bonjour,

J'ai aussi fait une demande pour la Louisiane et le programme CODOFIL (PE). J'attends tout comme vous de savoir si je suis convoquée aux entretiens.

En parallèle, j'ai demandé des postes de PE resident AEFE et on vient de me proposer un poste en Lituanie. J'ai seulement 48h pour donner une réponse.

Clairement, ma préférence va à la Louisiane, mais les places sont chères, il y a beaucoup de décus chaque année d'après ce que j'ai lu les années précédentes, donc je me demande si je devrais accepter le poste en Lycée Français (qui me plaît également bien entendu).

Quelqu'un sur le forum est-il en mesure de comparer les deux statuts (être PE résident dans un lycée français ou bien PE au sein du programme CODOFIL)?

Merci par avance!


Excusez-moi, c'était une réponse pour mymi13!

Il me semble aussi que l'opportunité Lituanie semble le choix le plus "logique". Un "tiens" vaut mieux que deux "tu l'auras", si tu acceptes l'analogie !

Entretien le 6 avril, je viens juste d'avoir le mail. Trop contente :par:

Félicitations !
J'attends avec impatience un petit mail moi aussi ... !!!!!

Félicitations !!!
Mail reçu pour moi aussi. Entretien le 10

Moi aussi! Convoquée le 9. Ça ne va pas m'aider dans mes réflexions tout ça. 😄

Félicitations!! quelle chance! bon allez au boulot, un mois pour préparer l'entreien!
Et.... donc... si on n'a pas reçu, c'est qu'il faut attendre parcequ'ils n'envoient pas tous les mails en même temps ou c'est qu'on ne recevra pas cette réponse tant attendue... et c'est fini?

Rien reçu pour l'instant... Personne d'autre n'a eu une réponse depuis ce matin?

Si, convocation le 9 aussi de notre côté...

Rien reçu non plus, à l'année prochaine :')

Non rien reçu 😩

Bonjour, mon mari est convoqué à sevres le 05 avril

Bonjour
Vous savez quand les Belges reçoivent leurs convocations par hasard? Après les français ? Merci

6 avril pour moi !

Avec ma femme, nous sommes convoqués le 4 avril a sevres pour la réunion d'information puis l'entretien!

Salut à tous, idem pour nous. On est convoqué pour le 4 Avril.
Je voudrais bien le doc aussi Odile, mon mail [email protected].
Merci 😋

Bonsoir à tous. En plein brainstorming ce soir et la question du jour est: avez vous gardé une adresse française? Et pour ce qui est des banques comment avez vous géré les éventuelles assurances vies, comptes épargnes ou autres?