CODOFIL 2018/2019

Bonjour à tous !
J'ai choisi la CFE + MGEN SEM comme assurance santé, cependant, la MGEN SEM refuse de valider mon adhésion avant la date du détachement, c'est à dire le 1er août... est ce que cela est déjà arrivé à quelqu'un ? Et si oui, comment vous êtes vous débrouillés ?

Yohan30 a écrit:

Bonjour à tous !
J'ai choisi la CFE + MGEN SEM comme assurance santé, cependant, la MGEN SEM refuse de valider mon adhésion avant la date du détachement, c'est à dire le 1er août... est ce que cela est déjà arrivé à quelqu'un ? Et si oui, comment vous êtes vous débrouillés ?


Bonjour il faut juste une attestation comme quoi tu es couvert pour le Codofil.
Étant à la MGEn avant j ai imprimé une attestation pour le Codofil, sur l attestation j étais couvert jusqu en décembre.
Bon courage

Flo&Kelly a écrit:

Bonjour à toutes et tous !
T
Nous sommes Kelly et Florian. Nous vivons au Viêt Nam depuis 3 ans et dans quelques jours nous rentrons en France pour 3 semaines puis nous arriverons à Bâton Rouge pour la formation.
Nous sommes parvenus à faire nos VISA J-1 ici à Hô Chi Minh City et nous sommes prêts pour la Louisiane !

Mais avant, nous avons deux questionnements :

1) Nous voudrions savoir si nous sommes obligés de prendre un aller-retour ou si un aller simple suffit. L'immigration nous laissera-t-elle entrer avec un billet Paris-Bâton Rouge uniquement ? Nous aimerions avoir l'avis des anciens du CODOFIL ou même les nouveaux comme nous qui arrivons.

2) Ensuite, nous regardons les offres pour les assurances santé car nous n'avons absolument rien en ce moment.
Nous avons choisi April International mais n'avons pas encore souscrit. Est-ce que certains ont déjà eu un contrat chez eux ? Si oui, quel contrat ? Est-ce que l'immigration américaine demande une preuve d'assurance à l'arrivée ?

Merci pour votre aide et bon courage à vous dans vos préparatifs !

Kelly et Florian


Bonjour,
Je crois que certains ont pris des billets aller simple, d'autres aller retour car moins chers que l'aller simple, et ce même si on utilise pas le retour.
Je pense qu'avec le visa j1 cela ne pose pas de problèmes Car il est valable pour 3 ans.

L'assurance maladie sécurité sociale avec la CFE et comme complémentaire MGEN est obligatoire...à moins cela ne le soit que pour les titulaires éducation nationale. J'avais eu confirmation de l'assurance qui prenait effet en août donc je n'ai pas pris d'assurance par ailleurs.

L'assurance n'est pas demandée pour pouvoir entrer aux us mais c'est surtout au cas où quoique chose arriverait et qu'on ait aucune assurance car cela coûterait pas un bras mais les 2 voire les jambes aussi!

Merci de prendre en compte d'autres avis.

Merci beaucoup pour vos réponses !

Yohan30 a écrit:

Bonjour à tous !
J'ai choisi la CFE + MGEN SEM comme assurance santé, cependant, la MGEN SEM refuse de valider mon adhésion avant la date du détachement, c'est à dire le 1er août... est ce que cela est déjà arrivé à quelqu'un ? Et si oui, comment vous êtes vous débrouillés ?


Bonjour,

J'ai adhéré à la MGEN (et à la CFE) et ils ont accepté ma demande de couverture à partir du 15 juillet et m'ont envoyé les documents. C'est étrange qu'ils te refusent la validation avant le 1er aôut. Leur as)tu fourni la promesse d'embauche CODOFIL et expliqué le fait que la demande de détachement ne se faisait qu'une fois sur place ?

Bonjour,

J'ai envoyé le dossier cfe il y a 10 jours, ils ne m'ont pas répondu ( je n'ai eu que la réponse automatique) .... est-ce normal d'après toi?

Et j'attendais d'avoir l'attestation cfe pour envoyer à la MGEN mais je vais plutôt l'envoyer sans attendre, finalement...

Merci pour les infos!

Chachacha6 a écrit:
Yohan30 a écrit:

Bonjour à tous !
J'ai choisi la CFE + MGEN SEM comme assurance santé, cependant, la MGEN SEM refuse de valider mon adhésion avant la date du détachement, c'est à dire le 1er août... est ce que cela est déjà arrivé à quelqu'un ? Et si oui, comment vous êtes vous débrouillés ?


Bonjour,

J'ai adhéré à la MGEN (et à la CFE) et ils ont accepté ma demande de couverture à partir du 15 juillet et m'ont envoyé les documents. C'est étrange qu'ils te refusent la validation avant le 1er aôut. Leur as)tu fourni la promesse d'embauche CODOFIL et expliqué le fait que la demande de détachement ne se faisait qu'une fois sur place ?


C'est tous les ans pareil. On n'a jamais les mêmes réponses mais au final ça roule ! On n'a pas besoin de donner de papier au Codofil, juste écrire l'adresse de l'assuranfe Santé au moment de la signature de contrat. Pas de stress. Mais il faut quand même les harceler un peu parce qu'il faut être sûr d'être assuré. Pas d'assurance ici peut vous coûter un rein !

Clelia75 a écrit:

Bonjour,

J'ai envoyé le dossier cfe il y a 10 jours, ils ne m'ont pas répondu ( je n'ai eu que la réponse automatique) .... est-ce normal d'après toi?

Et j'attendais d'avoir l'attestation cfe pour envoyer à la MGEN mais je vais plutôt l'envoyer sans attendre, finalement...

Merci pour les infos!


Faites tout le plus tôt possible ! CFE et Mgen. Remplissez le papier qui autorise la mgen à tout gérer et hop à la poste. À la bonne adresse sinon ils renvoient tout sans réfléchir... c'est vrai qu'on les paye pas assez cher...

Clelia75 a écrit:

Bonjour,

J'ai envoyé le dossier cfe il y a 10 jours, ils ne m'ont pas répondu ( je n'ai eu que la réponse automatique) .... est-ce normal d'après toi?

Et j'attendais d'avoir l'attestation cfe pour envoyer à la MGEN mais je vais plutôt l'envoyer sans attendre, finalement...

Merci pour les infos!


Bonjour,

Je me souviens avoir attendu un peu aussi. Le mail de confirmation est arrivé dans mes spams, vérifie si tu ne l'as pas fait.

N'attends pas, renvoie tout par mail, moi j'ai reçu l'accord de la MGEN avant la CFE sans problème.

Clelia75 a écrit:

Bonjour,

J'ai envoyé le dossier cfe il y a 10 jours, ils ne m'ont pas répondu ( je n'ai eu que la réponse automatique) .... est-ce normal d'après toi?

Et j'attendais d'avoir l'attestation cfe pour envoyer à la MGEN mais je vais plutôt l'envoyer sans attendre, finalement...

Merci pour les infos!


En revanche, renvoie bien les documents à l'adresse "[email protected]" sinon ils ne te disent pas que tu n'as pas envoyé au bon endroit !

Bonjour,

Nous vendons un lit, un bureau, une chaise de bureau et un table de chevet, le tout pour 250 euros.
Si vous êtes intéressés, je vous envoie des photos.
Le tout à récupérer sur New-Orleans.

Bonjour,

Pardon pour notre réponse tardive. Merci bien pour toutes ces précisions.

A bientôt !

Florian & Kelly

Bonjour à tous,

Avec quelle compagnie avez-vous pris vos billets ou par quelle recherche êtes-vous passés ?
Je vous remercie !

J'ai pris un aller retour air france. ( billet retour modifiable moyennant 150€)
Car à cette échéance un aller simple sur les compagnies low cost ne me paraissait pas très avantageux.
Bonne recherche :-)

Clelia75 a écrit:

J'ai pris un aller retour air france. ( billet retour modifiable moyennant 150€)
Car à cette échéance un aller simple sur les compagnies low cost ne me paraissait pas très avantageux.
Bonne recherche :-)


D'accord merci ! As-tu réservé en ligne ? Si oui, faut-il bien avancer dans les étapes de la réservation pour avoir la possibilité d'ajouter un bagage et l'option billet modifiable ?

J'ai reservé en ligne, il faut choisir le billet intermédiaire et bien relire les conditions pour bien vérifier qu'il y ait l'option modifiable;-)

Clelia75 a écrit:

J'ai reservé en ligne, il faut choisir le billet intermédiaire et bien relire les conditions pour bien vérifier qu'il y ait l'option modifiable;-)


Merci beaucoup !

https://matrix.itasoftware.com

J'ai utilisé ce site. Il ne permet pas d'acheter en ligne mais il te donne les meilleures connexions possible. Il utilise les mêmes algorithmes que les agences de voyages

Perso, j'ai tapé les critères, j'ai imprimé et j'ai été dans mon agence de voyage.  Et ça a marché nickel

Chachacha6 a écrit:

Bonjour à tous,

Avec quelle compagnie avez-vous pris vos billets ou par quelle recherche êtes-vous passés ?
Je vous remercie !


Bonjour,
Les dates des compagnies low-cost ne me convenant pas, j'ai choisis la simplicité avec Air France !

Laitfraise a écrit:
Chachacha6 a écrit:
Yohan30 a écrit:

Bonjour à tous !
J'ai choisi la CFE + MGEN SEM comme assurance santé, cependant, la MGEN SEM refuse de valider mon adhésion avant la date du détachement, c'est à dire le 1er août... est ce que cela est déjà arrivé à quelqu'un ? Et si oui, comment vous êtes vous débrouillés ?


Bonjour,

J'ai adhéré à la MGEN (et à la CFE) et ils ont accepté ma demande de couverture à partir du 15 juillet et m'ont envoyé les documents. C'est étrange qu'ils te refusent la validation avant le 1er aôut. Leur as)tu fourni la promesse d'embauche CODOFIL et expliqué le fait que la demande de détachement ne se faisait qu'une fois sur place ?


C'est tous les ans pareil. On n'a jamais les mêmes réponses mais au final ça roule ! On n'a pas besoin de donner de papier au Codofil, juste écrire l'adresse de l'assuranfe Santé au moment de la signature de contrat. Pas de stress. Mais il faut quand même les harceler un peu parce qu'il faut être sûr d'être assuré. Pas d'assurance ici peut vous coûter un rein !


Bonjour, merci pour cette réponse, j'ai rappelé ce matin et finalement il semblerait que la MGEN me couvre à compter du 16 juillet, on va attendre la confirmation pour ce miracle =)

Bonjour à tous !
Pour ceux qui angoisseraient concernant le délai entre le rendez-vous à l'ambassade et la réception du visa, pas de stress à avoir : j'ai assisté à mon "entretien" mercredi dernier (une seule question : qu'allez vous faire aux Etats-Unis, signature du DS 2019, merci, au revoir !) et le visa était dans ma boite aux lettres hier matin !

Chère Odile
j'espère que vous allez bien et que cette première année a correspondu à vos attentes
J'aimerais aussi tenter l'aventure l'année prochaine avec mon fils de 12 ans .Le document élaboré par vos soins me serait utile pour poursuivre ma réflexion . Je suis prof d'anglais en collège , j'ai cru comprendre qu'il y avait moins de postes pour les collègues du secondaire .
L'entretien était-il stressant ? Quelles questions t'a t on posées , je ne suis pas douée pour "me vendre"
merci de votre aide et bonnes vacances
All the best
Agnès

J'en profite pour remercier encore une fois Odile pour son fabuleux travail de synthèse qui profite à toutes et à tous, au fil des expériences.

Et j'en profite également pour vous signaler que nous devrions bientôt ouvrir le nouveau topic "Codofil 2019/2020" ? Qu'en pensez-vous ?

Et oui, le temps passe vite  ;)

Bonjour
Je m'intéresse vraiment au programme 2019/2020 mais le problème est que je suis algérien exerçant en Algérie.  Pourrais-je postuler en tant qu'enseignant de fle?
Merci les amis

Aliator a écrit:

Et j'en profite également pour vous signaler que nous devrions bientôt ouvrir le nouveau topic "Codofil 2019/2020" ? Qu'en pensez-vous ?

Et oui, le temps passe vite  ;)


Bonsoir Aliator,
Je suis partant.

Bonsoir, il me semble que c'est un programme pour la France, la Belgique et le Canada uniquement. En revanche, tu peux essayer de contacter les ecoles privees en les appelant et en regardant les offres sur Craigslist.

Tu peux neanmoins les contacter ici https://www.crt.state.la.us/cultural-de … gram/index

Si vous êtes d'autre origine francophone:....

Bonsoir à  toutes et à tous
Puis-je postuler en tant qu'algérien titulaire du ministère de l'éducation nationale algérien?

Je ne participerai pas à la campagne 2019, alors il serait peut-être préférable que ce soit un "futur" Codofilien qui crée le topic ? Je peux aussi m'en charger et laisser le fil vivre sa vie... ;-)

Malheureusement, il me semble que seuls les titulaires du MEN français sont habilités à se porter candidats...
Je te conseille toutefois de vérifier auprès de :

Isabelle Mazin
Service des assistants de langue et de la mobilité
Centre international d'études pédagogiques
1, avenue Léon Journault
92319 Sèvres cedex
Courriel : [email protected]

Bien à toi,

Bonjour à tous !
Si les codofiliens 2018 - 2019  passent par là, pourraient-ils nous raconter leur expérience svp ?

Leur journée type de travail (horaires, vacances, le rythme et la fatigue...)
leur installation, leur niveau de vie avec un ou deux salaire
leur "bilan"

J'espère vous lire !

Cordialement.

Merci aliator

Je t'en prie, Kacius ;-)

Excellente idée ! Nous pourrions imaginer un "post-it" fixe en haut du forum CODOFIL, enrichi au fur et à mesure de nos expériences...

Derdriu a écrit:

Bonjour à tous !
Si les codofiliens 2018 - 2019  passent par là, pourraient-ils nous raconter leur expérience svp ?

Leur journée type de travail (horaires, vacances, le rythme et la fatigue...)
leur installation, leur niveau de vie avec un ou deux salaire
leur "bilan"

J'espère vous lire !

Cordialement.

Bonjour,
J'ai fait ma demande de Codofil pour 2018/2019 mais ma hiérarchie n'a pas fait les démarches et n'a pas envoyé mon dossier à la cellule de recrutement. Du coup je m'y remets cette année.
Je serai très intéressée également pour avoir vos retours de ces premières journées, de ces premiers mois, de vos impressions et de vos surprises bonnes ou mauvaises.
Cordialement

Bonjiur
Je commence à me poser la question pour la rentrée 2019.
Ce qui m'inquiète un peu pour le moment:
- le climat
- devoir repasser le permis
- les dépenses à prévoir à l'arrivée (achat de voiture, location d'appart etc)
- louer mon appart' en France et les frais engendrés
-le rythme des journées aux US qui semblent mêga chargées
-en tant que prof d'anglais à quels types de postes je peux prétendre.
-me retrouver au milieu de nulles parts...
Oui ça fait beaucoup...
:/

Je pense qu'il est temps de migrer vers le sujet 2019/2020 :
CODOFIL 2019/2020

Bonjour ! Comme vous tous je m'intéresse au programme codofil en Louisianne.
Je suis PE mais j'ai aussi le DAEFLE donc je donne aussi des cours de FLE le soir chez moi.
J'ai donc 2 possibilités d'inscription pour le programme codofil (FLE ou PE) je ne sais pas quelle est l'inscription la plus judicieuse à choisir ...

Que font les instits recrutés en Louisianne ? Ils ont une même classe toute la journée et donnent des cours en anglais dans toutes les disciplines (même travail qu'un instit lambda en France mais en anglais ?)

Que font les prof de FLE recrutés en Louisianne ? Ils ont des  groupes d'élèves  dans différentes classes et donnent des cours de français ?

Si vous pouviez m'éclairer...Merci

Bonjour,
Je participe aux entretiens mercredi prochain et je serai très heureuse d'avoir accès à votre précieux dossier.
Bien cordialement
Cécile

bonjour Cocottes12,

Je ne sais pas si ce message est approprié car cela apparaît sur l'année 2018-2019.
En tous les cas si tu veux récupérer mes docs pour infos des démarches, merci de m'envoyer ton email par message privé sur ce site