Partir un jour à Saigon , vos conseils !

Hello à tous !!

Je suis Déborah, j'ai 22 ans, et je souhaite m'expatrier au Vietnam ( ou peut être un an ou deux pour commencer).

Après mes nombreuses recherches c'est ce pays qui m'a séduite, déjà attirée par l'Asie depuis toujours.
Ma question est simple, quelles information pourraient m'être utiles pour mener à bien ce projet ? haha

A savoir que je sors d'un BTS communication, d'après ce que j'ai pu lire pour trouver un job la bas il faut apporter un savoir faire spécialisé. Mon BTS peut-il suffire ? Sinon j'avais penser au français, être prof de fr par exemple, qu'en pensez-vous ?

Au niveau des visa je pense que le mieux c'est le visa pro pour y travailler et qui permet d'y rester deux ans mais je ne sais pas si je réunis toutes les conditions.

Vous pouvez aussi me parler de la vie a Ho Chi Minh, vos conseils pour se préparer au choc des cultures, etc..

Toutes vos réponses sont les bienvenues en fait  ! haha

Et j'oubliais .. Enchanté par avance de discuter avec des expats !!

Bonjour Deborah,
En tout premier as tu lue un peu tous les sujets sur le forum?
Je te le conseil , ça va te donner beaucoup d'infos .
Une fois tout “ingurgité ” pose des questions plus précises et nous pourrons te répondre sans faire au moins 10 pages , le sujet et vaste ;-)
En tout premier regarde les annonces de boulots sur le vietnam et les salaires ça te fera une idée ( il y a déjà eu un topic dessus avec adresses)
Bien à toi
Eric

Bonjour Deborah,
connais-tu déjà un peu l'Asie, en particulier, le Việt Nam ?
Car je pense qu'avant de parler de s'installer ici, il faut déjà connaitre les habitudes des gens, leur mode de vie, les règles de la société vietnamienne, la circulation, la nourriture...

Il y a beaucoup de choses à prendre en considération, " l'attirance " de l'Asie ne suffit pas.
J'ai connu beaucoup de personnes qui rêvaient de s'y installer, car ils y avaient apprécié leurs 15 jours de vacances, mais y vivre est une toute autre chose.
Après un ou deux mois, ils ont regagné rapidement leur pays d'origine, en y laissant de nombreuses plumes.
Certains ne s'y font absolument pas.
Ici, il faut tout réapprendre, rien n'est comme en France.

Je ne veux pas te décourager, mais ce genre d'expatriation ne se prend pas à la légère, pour ma part, la préparation de ce projet m'a pris environ 4 ans, avant de sauter le pas.
il faut tout prévoir, la santé, la banque, les impôts, les assurances, le courrier...
Une fois installé sur place, il m'a fallu au moins deux ou trois ans, avant de trouver mes marques et de me sentir enfin un peu chez moi et mieux comprendre le fonctionnement de cette société tout à fait différente de ce qu'on connait en Europe.

Tout ça pour dire que l'envie d'habiter au Việt Nam, est loin d'être suffisante.

Ici, l'efficacité est la loi, si tu trouves du travail dans une société vietnamienne, tu dois pouvoir leur apporter un plus immédiatement ( à un faible coût ), sinon... dehors.
Les diplômes français ( ou étrangers, hormis parfois Australiens ou US ), n'ont aucune valeur ici, le seul critère pris en compte, est l'efficacité.
Si tu n'apportes pas un plus au job, ils préféreront ( et devront ) embaucher un vietnamien qui fera beaucoup plus d'heures, pour un salaire moindre.

Professeur de français, pourquoi pas, mais la concurrence est rude, là aussi.
A Hồ Chí Minh city, il existe plusieurs structures efficaces et réputées, comme l'IDECAF, An Phu, très prisées par les quelques étudiants désirant apprendre le français.
La langue française est de moins en moins pratiquée et l'anglais l'a largement remplacé.
Par ailleurs, il suffit de se promener dans les rues, pour voir que les écoles enseignant l'anglais sont omniprésentes, VUS, Aston, iibt...
Pour rester longtemps au Việt Nam, tout d'abord, il faut un visa.
Le visa tourisme interdit de travailler ( voir le site de l'ambassade de France, au Việt Nam ).
Pour obtenir un visa de travail, il faut... avoir déjà un poste.
Pendant ses recherches, il faut pouvoir vivre, payer son loyer, ses factures, ses loisirs...
Alors, avant de se lancer dans une telle opération, il faut bien se préparer.
L'idéal est de trouver un travail, avant de quitter la France, sur internet par exemple.
Parfois la chance te sourit, mais certaines choses peuvent prendre énormément de temps.
Il faut parfois être obstiné et persévérant, mais par dessus tout, être bien certain de son choix.

Bonne chance quand même, mais agis avec raison, prépare bien ton expatriation, pour ne pas avoir de déceptions.
Si tu as besoin de conseils, n'hésite pas, je vis avec mon épouse et ma fille, à Hồ Chí Minh city.

Bon courage et peut être à bientôt, au Việt Nam.

Alain

Bonjour Déborah,

Es-tu déjà venu ici pour des congés? Si ce n'est pas le cas, je te conseille de commencer par là, Viens, disons 1 mois, à l'hôtel ou le mieux prends un appartement. Tu verras qu'il y a des choses qui vont t'enchanter et d'autres beaucoup moins. Puis, une fois rentrée en France, tu feras ton petit bilan, et si ça te démange souvent de repartir, aucun doute... C'est que toi aussi tu a pris le virus ;)

Essaye de ne pas partir toute seule la première fois, à deux on se sent toujours plus fort pour affronter les petites difficultés du quotidien.

N'hésite pas non plus à nous appeler si tu veux des conseils :cheers:

En attendant, pose nous tes questions et nous essayerons tous de te donner des réponses précises.

Cordialement,
Rodolphe.

Bonjour Déborah,

Pour ma part je serais à Saigon pour la 3ème fois très bientôt pour un séjour de quelques mois. Je rejoins Rodolphe sur le point qu'un bon compromis serait déjà d'y venir en touriste pour savoir si le mode de vie te convient. C'est intéressant d'avoir différents avis mais il faut faire ta propre expérience, prendre des conseils auprès de personne ayant une expérience avec le Vietnam, les Vietnamiens quelle que peut significative et surtout tu dois la vivre personnellement.
Mon expérience ne peut pas être pris pour une généralité, moi même je suis viet kieu et parlant vietnamien et le comprenant eh bien je trouve cela pas évident quand même ! D'ailleurs dans mon entourage dans ma famille on me pose la question si je pourrais vivre au Vietnam ... je réponds je ne pense pas ... éventuellement 6 mois au Vietnam 6 mois en France mais vivre à 100% au Vietnam c'est tout autre chose. Mais après tout si tu veux partir à l'aventure pourquoi pas.
Il y a un gouffre entre la vie en France et au Vietnam ... mode de vie, niveau de vie, pensée, la famille, rapport entre les gens etc .... et j'en passe et j'en sais quelque chose.
Le regard d'un expat français et d'un viet kieu de France comme moi peut parfois être légèrement différent car c'est le pays de mes parents.
Echanger avec les vietnamiens de là bas sans parler la langue cela me parait compliqué, ça prend du temps et ce n'est pas parce que tu parles anglais que ce sera facile, si tu as la chance de connaître de connaitre des expats sur place ce serait vraiment un +, il y a aussi pas mal de français d'origine vietnamienne installés là bas.
Moi je vais là bas pour apprendre, comprendre et ça me prendra sans doute la 2ème partie de ma vie !
J'ai pu rencontrer des personnes voulant vivre au Vietnam ils se sont investit totalement en apprenant sur le tas la langue et c'est déjà quelques chose d'énorme mais qui peut t'ouvrir plein de porte. Si tu as besoin de conseils, d'idées, n'hésites pas à poser des questions ici ou en mp.
Bon courage et bonne préparation.
Banhxeo

BONJOUR
je suis steeve et j'ai lu tes questions et je vais te repondres je connais hochimin ,
bon pour l'etude école et du coté viet? si oui il doivent te faire le visas de deux ans étudiant ,c'est quoi comme école ? je pense pas que tu aura des problèmes de visas de école ,tu es un peu avantager comparé a autre nationalité ,apres sa doit te couter 200 a 250 euros de visa ,touriste ces tous les 90 jours attention!
puis pour le parler tu vas comprendre et si tu parle un peu anglais la aussi pas de probleme .
apres logement je sais pas ou tu vas aller ,fait attention au contrat de location,il y a une agence "in saigon tu demande alexandra ,ou tu peu prendre appart hotel sa depend de ce que tu fait.
pour les transport je te conseil de prendre le bus c economique le taxi tu va te ruiner a la longue.
il y a relativement beaucoup de Français a saigon.
ha est ce que école va répondre a tes attentes apprentissage ?tu sera au vietnam donc le systeme vietnam pas Français !!! sa depend de tes stages.
apres si tu veux du pain Français ,tu vas a la boulangerie de paris au 234 le thanh ton ;d1;hcmv et tu demande thanh c'est une parisienne gentil.
pour la monnaie tu fonctionne en dong ,mais toi garde les euros ,le dollar le cour descend.
la bas sur place soit simple et pas trop chose extravagante .
telephone utilise wapchap
tu peu me texter pour des conseils
a bientôt steeve

dborahharry a écrit:

A savoir que je sors d'un BTS communication, d'après ce que j'ai pu lire pour trouver un job la bas il faut apporter un savoir faire spécialisé. Mon BTS peut-il suffire ?


Bonjour Deborah, par spécialisé il faut comprendre un travail que les vietnamiens ne savent pas faire eux-même (ou plutôt mal). Je ne sais pas où trouver çà mais il me semble qu'il y a des listes de métiers recherchés au Viêt-Nam. Peut-être aux Chambres de Commerces vietnamiennes ?

Un simple BTS de Communication n'est pas suffisant, à moins de créer ta propre société par exemple d'événements (et là bonjour la concurrence). Parler plusieurs langues asiatiques est un plus. Tu peux aussi te tourner vers des pays voisins (Thaïlande, Singapour, Hong Kong, Chine) pour compléter ta formation ou t'améliorer en (plusieurs)  langue (s). Pour devenir prof, il vaut mieux être... prof. Tu peux venir en tant que (très bonne) photographe pour créer le énième livre sur le Viêt-Nam qui va casser la baraque. Trouver une place dans le tourisme, l'hôtellerie de luxe, etc.

Dans tous les cas, avoir le début d'un réseau de contacts. Tu peux convaincre ton copain qui lui a le bon profil de venir s'installer un an ou deux ici, etc.

Laissez tomber elle est partie au Portugal vue sur sa fiche.

Je ne connais qu'un seul secteur pour les français souhaitant être employés sans qualification ou années d'expérience ici au Vietnam, c'est les sociétés de "call center" francophones. Les salaires et horaires ne sont pas idéaux bien sûr.

Les petits boulots genre prof de français, serveuse, garde d'enfant, ça n'est pas ça qui permet d'avoir un permis de travail ni de subvenir à ses besoins ici en tant qu'expat.