Apprendre le thai

bonjour,

En faite je travaille et habite l' île de la Réunion, je voulais savoir si c'était possible de trouver une école qui m' accepte pour  3/5 semaines pendant mes congés pour apprendre le thai et revoir mon anglais à Bangkok ou Chiang Mai.....merci par avance!!!!!

Bonjour,

Presques toute les ecoles proposent des cours a la carte sur Chiang Mai, je pense que ca doit etre la meme politique un peu partout dans les grandes villes en Thailande.

Cordialement

Bonjour Bostral,

Je suis manageur d'une ecole de Thai a Bangkok.
Nous pouvons vous proposer un programme interessant pour 3-5 semaines de cours.
Si vous etes interesse n'hesitez pas a me contacter en message privee.

Cordialement
Guillaume

Bonjour,

Y a t il une solution pour apprendre le thai basic en étant en France?

Je suis déjà venu plusieurs fois pour des vacances en thailande et l'apprentissage sans cours reste limité, mais on remarque que c'est surtout la pratique dans la vie de tous les jours qui permet de mémoriser.
J'ai trouvé la partie 1 de la méthode assimil (livret + cd rom) qui est bien fait mais ne m'a pas vraiment permis de progresser avant de venir en thailande (en tout cas de mémoriser). Un ami, qui a le même, et qui est expatrié , a progresser rapidement.
J'ai rechercher à prendre des cours ici(sud de la france) mais pas de résultat. De plus, l'apprentissage tonal semble difficile hors contexte.
Service d'apprentissage en ligne? Apprentissage uniquement de vocabulaire? D'autres ouvrages à conseiller?

J'ai remarqué aussi que les expats font des efforts pour parler thai et que les thai font des efforts pour répondre en anglais...

Merci
Christian.

Bonjour Chris,

Pour apprendre le Thai il faut impérativement avoir une pratique orale quotidienne. Apprendre le vocabulaire sans vraiment savoir bien le prononcer ou bien le placer dans un contexte est un peu une perte de temps.
Il est vrai qu'il y'a peu de ressource pour les français pour apprendre le Thai.
Assimil est une méthode qui est pas mal pour toutes les langues et même pour le Thai pour pouvoir débuter ( d'ailleurs c'est pour cela qu'il l'apelle "introduction au thai" ), mais pour l'apprendre plus sérieusement vous avez un ouvrage qui est très bien fait: "Méthode de thaï" de Gilles Delouche ( qui est professeur et qui a été président de l'INALCO entre 2001 et 2005). Je pense que vous pouvez le trouver à la FNAC ou même sur internet en ligne.

Sinon la série d'ouvrage mais par contre en Anglais: "Thai for beginners, intermediate and advance" de Benjawan Becker. Qui est à mon sens l'une des meilleurs méthode d'auto-apprentissage de la langue Thai.

De toute facon pour progresser rapidement il faut pratiquer le plus possible ce qui n'est pas bien évident en France je le conçois. Et biensure rien ne peut remplacer un bon prof pour bien mettre en place les bases de la langue.
Notre école propose un service d'apprentissage en ligne via skype et blue teach, si vous etes intéressé faites-moi signe.

Guillaume de My Thai Language School.

Merci pour ta réponse Guillaume:)

Jan300 a écrit:

...Et biensure rien ne peut remplacer un bon prof pour bien mettre en place les bases de la langue....
Guillaume de My Thai Language School.


Bonjour,

Je pense que rien ne remplace la vie d expat pour apprendre la langue et la culture du pays.

Le prof permet effectivement de gagner du temps pour apprendre les bases academiques en s appuyant sur une methode d apprentissage. L ecole permet egalement d obtenir le visa etudiant pour vivre dans le pays le temps de l apprentissage de la langue et de la culture.

Vivre parmis les thais reste de mon point de vu le plus efficace pour apprendre a parler, apprendre et comprendre certains aspect de la culture thailandaise.
La combinaison des 2 : vivre dans une vraie famille thai et suivre les cours avec un prof dans une ecole etant l ideal.

Il existe des ecoles a Chiang Mai qui proposent les cours et des familles thais qui proposent l hebergement au sein de leur famille. Ce genre de possibilites existe pour ceux qui seraient interesses par cette formule originale. Le cout de la vie a Chiang Mai et globalement dans le nord de la Thailande est beaucoup plus interessant qu a Bangkok ou Phuket.
Le nord de la Thailande est plus traditionnel et plus interessante pour ceux qui privilegie la nature et les grands espaces.

Cordialement.

cricri001 a écrit:
Jan300 a écrit:

...Et biensure rien ne peut remplacer un bon prof pour bien mettre en place les bases de la langue....
Guillaume de My Thai Language School.


Bonjour,

Je pense que rien ne remplace la vie d expat pour apprendre la langue et la culture du pays.

Le prof permet effectivement de gagner du temps pour apprendre les bases academiques en s appuyant sur une methode d apprentissage. L ecole permet egalement d obtenir le visa etudiant pour vivre dans le pays le temps de l apprentissage de la langue et de la culture.

Vivre parmis les thais reste de mon point de vu le plus efficace pour apprendre a parler, apprendre et comprendre certains aspect de la culture thailandaise.
La combinaison des 2 : vivre dans une vraie famille thai et suivre les cours avec un prof dans une ecole etant l ideal.

Il existe des ecoles a Chiang Mai qui proposent les cours et des familles thais qui proposent l hebergement au sein de leur famille. Ce genre de possibilites existe pour ceux qui seraient interesses par cette formule originale. Le cout de la vie a Chiang Mai et globalement dans le nord de la Thailande est beaucoup plus interessant qu a Bangkok ou Phuket.
Le nord de la Thailande est plus traditionnel et plus interessante pour ceux qui privilegie la nature et les grands espaces.

Cordialement.


Je viens de passer un mois en banlieue de Bangkok, sur Rangsit.
Que des thai pas d'expat et même lorsque je demandais au taxi mobylette/voiture "Carrefour ou Tesco LOTUS" certains me demandaient 5/6 fois de répeter. Pas tous évidemment, mais il s'agit quand même de mots qui doivent être compris. Lorsqu'ils comprenaient ils me répetaient les mêmes mots mais avec des montées et des descentes de ton dans les débuts ou fin de mots.

J'ai rencontré deux expats, un français et un néo zélandais irlandais d'origine, tous les deux dans la même école, qui se plaignaient que leur prof, alors qu'ils étaient motivés à la base pour apprendre, les avait découragés, car elle aimait surtout sortir la nuit avec les effets connus du lendemain. Bref, dans l'impasse apparemment, donc le prof et le choix du prof par le manager à l'air d'être primordial. Dur pour deux personnes en visa ED...

Tous les matins j'avais trouve une mama thai qui faisait du café (25 baths et j'avais du mal à m'en passer)  et le premier jour face à sa question "chaud ou froid", j'ai répondu au hasard, je suis bien tombé et les jours suivants j'ai essayé de dire chaud en thai "loênn" ou un truc comme ça. Elle m'a jamais compris, après elle savait donc pas de prob.

Le visa etudiant je trouve ça bien si on connait déjà bien la thailande, sinon ça limite les déplacements niveau découverte, si on a un projet sérieux d'instal. Vivre dans une famille pour l'apprentissage à l'air d'une super bonne idée. Pareil, le choix doit être déterminant, car j'ai habité 3 semaines dans une famille assez pauvre en Issan, et question alimentaire et activités quotidiennes, je n'aurai pas pu rester un an.

Guillaume j'ai commandé le bouquin 1 de Delouche que tu m'as conseillé.
A+
Christian

chris454 a écrit:

Je viens de passer un mois en banlieue de Bangkok, sur Rangsit.
Que des thai pas d'expat et même lorsque je demandais au taxi mobylette/voiture "Carrefour ou Tesco LOTUS" certains me demandaient 5/6 fois de répeter. Pas tous évidemment, mais il s'agit quand même de mots qui doivent être compris. Lorsqu'ils comprenaient ils me répetaient les mêmes mots mais avec des montées et des descentes de ton dans les débuts ou fin de mots.

J'ai rencontré deux expats, un français et un néo zélandais irlandais d'origine, tous les deux dans la même école, qui se plaignaient que leur prof, alors qu'ils étaient motivés à la base pour apprendre, les avait découragés, car elle aimait surtout sortir la nuit avec les effets connus du lendemain. Bref, dans l'impasse apparemment, donc le prof et le choix du prof par le manager à l'air d'être primordial. Dur pour deux personnes en visa ED...

Tous les matins j'avais trouve une mama thai qui faisait du café (25 baths et j'avais du mal à m'en passer)  et le premier jour face à sa question "chaud ou froid", j'ai répondu au hasard, je suis bien tombé et les jours suivants j'ai essayé de dire chaud en thai "loênn" ou un truc comme ça. Elle m'a jamais compris, après elle savait donc pas de prob.

Le visa etudiant je trouve ça bien si on connait déjà bien la thailande, sinon ça limite les déplacements niveau découverte, si on a un projet sérieux d'instal. Vivre dans une famille pour l'apprentissage à l'air d'une super bonne idée. Pareil, le choix doit être déterminant, car j'ai habité 3 semaines dans une famille assez pauvre en Issan, et question alimentaire et activités quotidiennes, je n'aurai pas pu rester un an.

Guillaume j'ai commandé le bouquin 1 de Delouche que tu m'as conseillé.
A+
Christian


Bonjour,

La vie d expat commence reelement quand on vit a l etranger.
Les plaisir de la communication avec les gestes pour se faire comprendre est un passage oblige.

La mesaventure du cas que tu presentes correspond a une triste realite sur Bangkok.
Il y a plethore d ecole peu serieuse qui manifestement ne font pas correctement leur travail. LA quantite d expatrie a Bangkok qui ne viennent que pour obtenir le visa, qui ne regarde pas la qualite du cours engendre ce genre de probleme.
Il y a de tout, du bon et du moins bon. L avantage d une ville plus petite, c est qu on ne trouve pas les ecoles qui ne sont pas serieux car elles disparaissent rapidement. La taille du marche ne permettant pas a des brebis galeuse d exister.

A Chiang Mai, il n y a pas de manager qui choisit pour l eleve quel prof sera bon ou moins bon. Il y a des choix d ecole avec des programmes clairs.
Il y a dans toute les ecoles une proposition de cours gratuits avant de s inscrire pour verifier que le cours et le prof correspondent aux besoins de l etudiant.
Le choix par l eleve de ce qu il a besoin est surement plus pertinent qu une rencontre avec un manager qui est la aussi pour rentabiliser son affaire. Qu il conseille, mais qu il ne decide pas a la place de l etudiant.


Le visa etudiant je trouve ça bien si on connait déjà bien la thailande, sinon ça limite les déplacements niveau découverte, si on a un projet sérieux d'instal.


Le visa est tres bien pour quelqu un qui a un projet d apprendre la langue. Pour un touriste qui souhaite se deplacer, il existe le visa touristique. Ce visa n empeche pas de visiter la Thailande, bien au contraire. On aura un an pour visiter au lieu de seulement 2 mois pour le visa touristique.
Il y a des ecoles qui proposent un cours de 6 heures sur un autre jour laissant toute la semaine pour partir a la decouverte du pays ou faire son etude de marche.
Un projet d installation serieuse passera par l apprentissage de la langue.;)

Vivre dans une famille pour l'apprentissage à l'air d'une super bonne idée. Pareil, le choix doit être déterminant, car j'ai habité 3 semaines dans une famille assez pauvre en Issan, et question alimentaire et activités quotidiennes, je n'aurai pas pu rester un an.


Effectivement, vivre a la campagne profonde, c est pas comme vivre dans une ville. L Issan n est pas vraiment reputee pour son niveau de developpement. Region parmis les plus pauvres, avec un niveau d analphabetisme exceptionnelement eleve, la region ou les coutumes sont encore bien pesante et l acces aux produits occidentaux tres limites. Ca reste une superbe region a decouvrir ou la tradition et les paysage sont parmis les plus beaux. Ca change surement de la pollution de Bangkok pour qui cherche de l espace vert. Si tu vas dans une ville comme Chiang Rai, Chiang Mai ou Lampang, dans une famille habitue a recevoir des etrangers, tu seras surement ravis et les activites quotidiennes et l acces a la cuisine occidentale seront equivalentes a ce que tu pourras trouver dans une ville en France.(avec la petite touche tradition et nature en prime).

Pour apprendre la culture thailandaise, il existe une serie de livres reference : ISBN 974-00-0014-7 qui sert aux etudiants thai qui apprennent le francais pour presenter leur pays et ses coutumes. Ca peut etre utile aussi pour apprendre quelques mots thai pour les plus motives.

Bonne lecture.

Bonjour Chris,

J'espère que cet ouvrage va t'aider, il peut paraître un peu difficile, mais surtout ne te décourage pas et je suis sure que tu feras des progrés.
Quand tu auras fini le 2e volume tu pourras t'attaquer a la série de livres:

"Pratique du thaï" de Wanee Pooput et Michèle Conjeaud. Il y a aussi deux volumes. C'est un prolongement de "méthode de Thai" avec plus de dialogues et de texte.

Bonne chance dans ton apprentissage.

Guillaume de My Thai Language School

~ Message supprimé ~

Bonjour,

Merci à tous pour vos conseils et propositions d' aide. je n' ai pas de projet particulier en Thailande je veux juste sortir de ce circuit touristique et aller plus en profondeur dans la culture thai, mieux comprendre le pays et ces habitants et pour çà il me faut discuter  avec eux. J' ai quelques amis Thailandais qui m' aident beaucoup mais rejoindre une école de temps en temps pourrait être une expérience humainement  enrichissante. Ma démarche est basée sur l' échanges et le respect. Malheureusement je n' ai pas beaucoup de temps, des périodes de 3/4  semaines  à chaque fois pendant mes congés pour joindre l' utile à l' agréable.

        Denis de l' île de la Réunion.

Loei a écrit:
cricri001 a écrit:

..., avec un niveau d analphabetisme exceptionnelement eleve,...


Pour info le taux d'alphabétisation des moins de 16 ans est de 100% (car l'école est obligatoire jusqu'à cette âge). Au delà de 16 ans ce taux tombe juste à 93% (92,6 pour être exact) car on y inclut les personnes âgées qui elles n'étaient pas obligées d'aller à l'école à leur époque.

Concernant les autres infos sur l'Issan il serait bien d'arrêter de se limiter aux sempiternels clichés. Certes il y a encore des traditions et des valeurs très présentes (ce qui est loin d'être un désavantage), le travail de la terre peut y être très rude, les centres commerciaux moins nombreux, tout comme les bars et les filles tarifées bilingues,... mais il y a quantité de villes ou de régions où il fait bon s'installer et il y a d'ailleurs quelques expatriés qui y coulent des jours heureux loin des artifices des sites touristiques.

En tout cas je crois qu'il vaut mieux que tu te contentes de parler de ce que tu crois connaître au sujet de Chiang Mai et que tu évites d'aborder des sujets qui t'échappent totalement. Il vaut mieux ne rien dire que d'induire le lecteur en erreur.


Il serai bon que tu ne generalises pas mes propos en terme pejoratif systematiquement.
Concernant les , je me refere simplement a des informations disponibles publiquement, aupres des ministeres thai qui donnent des statistiques, aupres des ambassades, des ONG et des journalistes. Je considere ces informations comme etant serieuses et objectives.
Je parle egalement de vecus et de rencontres. Le taux d analphabetisme est une realite. Je parle de ce que je connais, ayant fait des cours gratuitement aupres d enfants et d adultes dans des camps et des ecoles, des temples ou des familles a titre benevole. J ai pu constate le niveau inquietant de certaines populations qui souhaitent s integrer mais qui ne dispose pas des chances que d autres disposes.

La France qui est un pays riche, a une scolarite obligatoire jusqu a 16 ans egalement. La realite est qu il existe aussi en France des gens analphabete. Ce serait une erreur que de nier un probleme qui a des consequences lourdes pour ceux qui en souffre.

Je ne te permet pas de m interdire quelques sujet que ce soit ni que tu m insultes indirectement par tes propos blessants, limitatifs et sans fondements. Tes competences et connaissances sont de toute evidence limite par ton esprit pleins de certitude et par ton arrogance.
C est bien domage, car tu disposes d une bonne capacite a communiquer (que tu utilises parfois de facon dangereuse), tu peux autant donner des informations utiles et varies, qu en induisant en erreur le lecteur, en faisant ta publicite parfois dans tes messages et en denigrant ceux qui participe a ce forum et qui n ont pas la meme opinion que toi (cf attitude un peu decevante) . Un debat constructif consiste de mon point de vue a dire des choses, les expliquer clairement et les corriger quand on fait des erreurs. Pour constater des erreurs, il faut parfois des gens qui critique ton point de vue de facon objective, sans s attaquer a la personne. La polémique n apporte pas grand chose au debat. SI tu as d autews chose a me dire, je t invite a l avenir a utiliser le message prive. Sinon je me reserverai le droit de reponse en public sans prendre de pincette pour rappeler tes deviances recurrentes.

Un exemple de ce que tu es capable de faire de pire :
Des exemples et anecdotes tres illegales qui me semble incitative au non respect des lois :

A chaque fois j'étais en excès de vitesse, il est rare que je respecte le 90 sur des belles lignes droites. A chaque fois j'ai glissé 100 bahts dans la main du policier pour éviter l'amende de 400 bahts.


De plus j'ai déjà remarqué que beaucoup de farang passent leurs temps à contourner des lois pourtant bien précises


Dans le meme message, j ai cru comprendre que tu te plaind de l attitude irrespectueuses des etrangers ...attitude qu il vient d encourager dans ce meme message et qu il revendique pratiquer...avant de faire sa lecon de morale des autres denigrantes et que je desapprouve.

Tu es capable du meilleur egalement : ici

Merci d etre plus attentif a ne pas te considerer comme celui qui dispose de la verite absolue. Ton comportement belliqueux, tes propos incitant au non respect des lois et de la coutume du pays a de nombreuses reprises et a des attaques personnelles approximatives, stupide et sans fondement te font perdre de la credibilite. Si tu donnes encore le baton en public pour que je te corrige, je l utiliserai.

Je n ai fait que reprendre ce que tu m as reproche en argumentant avec des exemple precis. L effet miroir peut t enerver, mais il reflete realite sur ton comportement parfois indecent, impulsif et pueril pour ne pas dire hors sujet.

Le constat d un taux eleve d analphabetisme dans une region pauvre comme celle de l ISSAN, n est pas anormale. Quand bien meme l ecole soit legalement obligatoire jusqu a 16 ans, ce n est visiblement pas suffisant.

Pour le reste,parler des magasins, des traditions, du probleme de la prostitution, des bars ou de la beaute des paysages, n a rien a faire de mon point de vue dans un topic sur l apprentissage de la langue. Tes critiques gratuites, mechante et stupide concernant ma personne non pas non plus leur place ici Loei. --> utilise le mp si tu as un reproche a me faire, ou alors ne t etonne pas que j utilise mon droit de reponse a tes propos denigrants.

Bonjour Denis,

Tu disposes peut etre d une possibilite de faire une annee sabatique ou de demander un conges exceptionnel pour raison personnelle d un an selon ton statut et tes capacites pour realiser ton projet.
Il existe egalement des personnes parlant le thailandais sur l ile de la Reunion, qui sont susceptible de t apprendre la langue. (commercants, etudiants thailandais sur l ile)
Il est egalement possible de prendre des contacts avec des thailandais qui voudrait venir visiter l ile de la Reunion pour une longue periode que tu pourrais peut etre heberger contre des cours de langue.
Si tu veux partager la vie d une famille thailandaise, je peux te mettre en relation avec quelques familles thailandaise louant leur maison et qui seront heureuses de partager leur quotidien. Leurs enfants apprennent le francais parfois ou les parents le parlent un peu (mais sans pratique, ils oublient parfois), ce qui peut faciliter les echanges. Parfois ils ne parlent que le thai.
Sur demande, je peux organiser des rencontres ou vous rapprocher d ecole thailandaise, fournir des adresses, des numeros de telephone d ecoles dont j ai eu de bons retours sur Chaing Mai.

A bientot.


BOSTRAL a écrit:

Bonjour,

Merci à tous pour vos conseils et propositions d' aide. je n' ai pas de projet particulier en Thailande je veux juste sortir de ce circuit touristique et aller plus en profondeur dans la culture thai, mieux comprendre le pays et ces habitants et pour çà il me faut discuter  avec eux. J' ai quelques amis Thailandais qui m' aident beaucoup mais rejoindre une école de temps en temps pourrait être une expérience humainement  enrichissante. Ma démarche est basée sur l' échanges et le respect. Malheureusement je n' ai pas beaucoup de temps, des périodes de 3/4  semaines  à chaque fois pendant mes congés pour joindre l' utile à l' agréable.

        Denis de l' île de la Réunion.

~ Message supprimé ~

s'il vous plait, peut-on peut arrêter les disputes et être plus constructifs ? Ca aidera bien plus ... (et ça m'embeterai, vraiment, d'avoir à surveiller tous vos echanges et modérer en fonction)

merci !

~ Message supprimé ~

No worries Loei, j'apprécie tes interventions (à part quand ça part en hors sujet ;)). Merci pour l'aide que tu apportes aux membres du site !