[Langue] Variante Brésilienne pour aller au Portugal ?

Bonjour

Depuis hier je me cogne à des murs pour trouver un moyen d'apprendre le portugais en ligne comme je l'ai fait il y a des années pour l'espagnol...

À l'époque j'ai utilisé Tell Me More, que j'avais trouvé absolument génial - apprentissage par l'image, mots croisés, mots mêlés, textes à trous, système de reconnaissance vocal comparant votre prononciation avec celle d'un natif, et même dialogues à base de vidéos + reconnaissance vocale... J'ai acquis de très bonnes bases d'espagnol comme ça en quelques mois.

J'ai voulu faire pareil avec le portugais... Mais Tell Me More n'existe plus, ils ont été absorbés par Rosetta Stone. Pas grave, je regarde de ce côté-là en espérant trouver une méthode similaire... Ils ne proposent que la variante Brésilienne.

Babbel ? Variante Brésilienne...

Etc. Presque tous n'offrent que cette variante. Je n'en ai trouvé que deux qui proposent la variante Européenne : Assimil - j'ai essayé leur démo gratuite et je n'accroche pas du tout c'est loin du niveau pédagogique de Tell Me More, c'est beaucoup plus "bourrin"... Et Busuu, un peu mieux mais quand même pas aussi bien.

Alors je me pose la question... Si je prends la variante Brésilienne via Rosetta Stone, dans le but de m'installer au Portugal dans quelques mois... Ça peut marcher ou les deux sont vraiment trop différentes ?

Merci :)

Bonjour,
Suivant mon expérience personnelle: il n'y a pas beaucoup de différences au niveau du vocabulaire entre les 2 langues, mais au niveau de la prononciation c'est le jour et la nuit.
si vous parlez le brésilien, les portugais vous comprendront facilement, mais vous aurez beaucoup de mal a les comprendre , même après les faire répéter plusieurs fois.
Je pense que après 2 ou 3 ans, on s'habitue.
bonne chance

Ok merci... Donc à priori cela ne semble pas être une bonne solution.
Je suppose que je vais devoir me contenter de Busuu histoire d'acquérir au moins quelques bases avant de partir :)

Bonjour

Essayez DUOLINGO sur internet gratuit facile et ludique c'est du Portugais

Bon courage

J'avais aperçu le nom mais sans l'essayer... Je vais tester, merci :)

Bonjour,

J'ai regardé également sur DUOLINGO, mais ce n'est pas le drapeau Portugais qui s'affiche, mais le Brésilien.
Comment savoir si c'est bien le Portugais du Portugal qui y est enseigné ?
Merci d'avance pour votre réponse

Cathy

Excellente question...On peut le repérer à certains mots (oí au lieu de olá par exemple) mais je n'en connais que deux ou trois (tchau je crois est Brésilien) et je n'ai vu aucun de ceux-là en testant Duolingo tout à l'heure. Du coup pour le moment je ne sais pas trop...

Bonjour Cathywagda,
Je viens de tester et dommage... c'est bien du portugais du Brésil...
Cordialement,
Ambranita

Voilà qui règle la question... Pour moi ça laisse Busuu ou bien Assimil pour ceux qui aiment apprendre de façon plus classique.

Bonjour OldLodgeSkins,
Je crains qu'il ne vous reste qu'Assimil.
La prononciation sur Busuu est aussi fortement brésilienne...
Vous constaterez d'ailleurs que c'est bien le drapeau brésilien qu'ils présentent.
Bon après-midi,
Ambranita

Mince...
Bon, merci pour l'information!
C'est dingue tout de même... Je suppose que c'est une question de marché... En plus comme Rosetta Stone absorbe ses concurrents (il n'y a pas que Tell Me More qui soit passé à la trappe) ça enlève des options...
Je vais essayer de voire si Tell Me More proposait un cours de portugais, car ils avaient une version hors-ligne sur DVD... Je peux peut-être trouver une ancienne copie.

Merci beaucoup pour ces précieux renseignements qui vont m'éviter de perdre du temps !
Donc le seul moyen d'apprendre le portugais est donc Assimil
Ce sera donc Assimil !
Bonne journée

Cathy

Cathygwada a écrit:

Merci beaucoup pour ces précieux renseignements qui vont m'éviter de perdre du temps !
Donc le seul moyen d'apprendre le portugais est donc Assimil
Ce sera donc Assimil !
Bonne journée

Cathy


Bon apprentissage!
Peu de choix dans les méthodes proposées, dommage...
Mais vous verrez qu'Assimil, si on le fait sérieusement, est très efficace  :)
Cordialement,
Ambranita

Je viens de découvrir transparent.com et à première vue ça a l'air pas mal !
Déjà ils distinguent clairement les deux variantes...
À suivre, je vous dirai ce que j'en pense.

Eh ben je confirme c'est vraiment pas mal !!

Rien que sur la première leçon j'y retrouve certaines choses que j'ai connues avec Tell Me More :
- Association de mots avec des images
- Sur une liste de 5 mots, associer le mot portugais avec sa traduction
- Système de reconnaissance vocal performant avec une notation de la qualité de la prononciation par rapport à un natif

Et il semble exister d'autres types d'exercices aussi...

Seul défaut (qui ne me touche pas): le système ne semble pas disponible en français il faut donc maîtriser déjà soit l'anglais soit l'espagnol.
Je suis sur la période d'essai de 14 jours (je trouve ça large, c'est bien) après c'est $29.95 / mois je trouve ça raisonnable...

Enfin voilà je pense que j'ai trouvé ma solution :)