Assurance Santé Internationale au Canada - Utile ou pas ?

Bonjour,

Quelle est l'utilité pour un expat ou un futur expat de souscrire une assurance santé internationale au Canada ? Est-ce nécessaire ?

Quand on arrive sans la résidence avec un permis temporaire et que l'employeur n'offre aucune couverture, il vaut mieux une assurance internationale si on ne veut pas payer chaque consultation 50$ et plus. Je ne parle même pas d'une éventuelle hospitalisation ni d'une urgence dentaire. Global Partner en passant par les 10% de réduction du site pvtiste faisait bien l'affaire pour moi dans le temps.

Juste pour clarifier, même avec un permis de travail temporaire, on est couvert par l'assurance  santé de la province après la période de carence (généralement 3 mois). Cela veut dire que les consultations chez le médecin et les hospitalisations sont prises en charge.
Pour couvrir cette période de carence, il est en revanche conseillé de prendre une assurance, qui peut être une assurance privée française ou canadienne (comme Blue Cross ou Great West par exemple).
Ensuite une assurance complémentaire sera très utile pour couvrir les frais accessoires comme le dentiste, les médicaments ou les frais optiques par exemple, si l'employeur n'en fournit aucune.

D'après mes souvenirs, je ne suis pas sûr que la carte soleil couvre les frais de médecins, en dehors de ceux que l'on peut consulter dans les hôpitaux. Je me trompe ?

Severinguiton :

D'après mes souvenirs, je ne suis pas sûr que la carte soleil couvre les frais de médecins, en dehors de ceux que l'on peut consulter dans les hôpitaux. Je me trompe ?

Oui vous vous trompez. La carte RAMQ couvre toutes les consultations en clinique d'urgence. Pour ce qui est des spécialistes, il faut que vous soyez référé pour avoir droit à la couverture. Mais il y a des délais d'attente.

En revanche, si vous voulez un RDV chez un médecin ou un spécialiste très rapidement sans attendre, vous devrez avoir recours à des médecins hors convention et vous devrez payer le prix total.

Effectivement, hors les consultations de médecins, tout ce qui ne se traite pas à l'hôpital (médicaments, lunettes, physiologie, etc) devra être payé au complet. Cela est plus ou moins couvert par les assurances complémentaires ( et non mutuelles au sens où on l'entend en France), et c'est la raison pour laquelle il est indispensable d'en avoir une. On joue sur les dates avec sa carte de crédit de façon à être remboursé par l'assurance complémentaire avant d'avoir effectivement soldé la carte.

Nouvelle discussion