Partir vivre en Colombie à 18 ans et étudier

Bonjour,je m'appelle Amélie,j'ai actuellement 16 ans,je suis française et j'étudie en bachibac (bac franco-espagnol) que je passerai en 2019.
Je suis passionnée de langues étrangères (j'en parle déjà plusieurs) et de l'Amérique Latine,plus particulièrement de la Colombie,où je souhaite vivre.
Il n'est pas la raison (ou en tous cas,pas la seule) pour laquelle j'ai ce désire,mais depuis presque 1 an,j'ai une relation amoureuse avec un Colombien originaire de Cali.

Après mon bac,je souhaiterais aller m'installer là-bas et y rester. Je veux y étudier et plus tard trouver un travail,y avoir une vie normale.

Mais voilà,je me demande ce dont j'aurai besoin niveau papiers,comment je pourrais obtenir un visa pour plus d'un an ou deux, et je voudrais connaître les démarches à suivre et toutes les choses bonnes à savoir etc.

Quelqu'un pourrait-il me renseigner?

(Je précise que je ne serai pas accompagnée de mes parents et qu'ils sont au courant de mon projet)

Cordialement,et merci d'avance!

Bonjour Amelie!

Je suis papa d'une fille de 16 ans, et ci celle ci me disait qu'elle veut rejoindre son amoureux a l'étranger et poursuivre ses études la bas a ses 18 ans, je serai  :o !

Bon, première chose a savoir, tu devras obtenir un visa pour poursuivre tes études en Colombie. Pour les étudiants en échange, c'est assez simple, car il y a des accords entre l'etablissement français et celui en Colombie. Ton cas est un peu différent car tu sera sans accord entre facs.
Ceci dit, un visa est prévu a cet effet, c'est le visa dit TP-3. http://www.cancilleria.gov.co/tramites_ … mporal/tp3

A noter qu'au 15 décembre, les lois migratoires vont changer, il est probable que les noms des visas changent, mais le fond devrait rester a peu prés le meme.
le point le plus critique est l'exigence économique:
"Carta del solicitante o de quien responda economicamente por el extranjero acompañada de certificación bancaria donde se indique que el promedio de los últimos 6 meses es superior a diez (10) salarios mínimos legales mensuales vigentes"

Il faut donc démontrer que l'on a un compte bancaire avec en moyenne au moins 10 salaires minimaux Colombiens sur les 6 derniers mois.  Grosso modo il faut montrer que le compte bancaire possède en moyenne 2500 euros sur les 6 derniers mois.  Attention, il se peut que la nouvelle loi modifie cette exigence, il faudra donc etre attentif aux nouvelles regles.

Deuxième point, l'inscription dans un cursus universitaire. Il faut savoir qu'en Colombie, l'éducation coûte TRES cher. Les universités les plus prestigieuses demandent 20 millions par semestre, environ 6000 euros. Soit 12.000 euros l'année.  La majorité des universités se situent plutôt entre 5 et 10 millions, soit entre 3 et 6.000 euros l'année.
En France, dans une fac, on tourne plutôt autour de 500 euros l'année, avec le régime se sécurité sociale inclus (ce qui n'est pas le cas en Colombie).

Enfin, en faisant tes études en Colombie, en dehors d'un programme d'échange, tu obtiendras un diplome Colombien. Si tu veux retourner en France un jour, en particulier pour poursuivre tes études, il te faudra faire valider ton diplome Colombien, et il est possible qu'il te soit demandé d'obtenir un certain nombre de crédits universitaires en France (repasser un certain nombre de matières) pour obtenir le diplome francais. Enfin, si tu fais des études comme du droit, il faudra pratiquement tout recommencer en France car le droit est toujours spécifique au pays.

Il faut donc bien être conscient des conséquences a la fois pour ta vie personnelle (t'éloigner de ta famille, changer de culture, se retrouver isolée dans un pays étranger si ta relation sentimentale échoue...) et future vie professionnelle (avec un diplome pas forcement reconnu en dehors de la Colombie). 

C'est une chose de poursuivre une relation sentimentale a distance, qui est une relation très romantique par définition, et complètement autre chose d'aller vivre avec son homme, qui plus est dans un pays étranger. Enfin, je pense qu'en réalité la vie sera plutôt dans sa famille, car les Colombiens ne quittent le foyer familial qu'une fois mariés et avec un salaire dans la majorité des cas. 

Dis toi bien que pour l'instant, chacun a sa vie dans son pays, et même si je ne doute pas que tu penses a lui tout le temps, malgré tout tu fais ta vie, tu vois tes amis, tu passes du temps en famille, et finalement ton amoureux n'occupe qu'une petite partie de ta vie active (meme si tu penses a lui souvent). Et c'est pareil pour lui. Il fait sa vie, voit ses amis, passe du temps en famille, etc... Une fois réunis, en particulier pour toi parce que tu ne seras pas dans ton élément familial,  tu dépendras complètement de lui. Mais lui ne dépendra pas de toi. Cela génère une relation déséquilibrée, qui ne fonctionnera que si ton amoureux est vraiment conscient du desequilibre et qu'il assez mur pour le prendre en compte et ne pas te blesser. Rien n'est impossible, mais tu dois être consciente de ce que ce grand saut signifie pour toi.

Bon, c'était ma fibre paternelle qui parlait.  :)  J'espere que tous ces éléments t'aideront dans le mûrissement de ton projet.