Cherche professeur des écoles Mayotte: où habiter et enseigner?

Bonjour,
Professeur des écoles dans le Bas-Rhin, je réfléchis à demander ma mutation à Mayotte pour l'année prochaine, j'ai lu plein d'avis, vu plein de vidéos, lu les précautions à prendre concernant la sécurité, parcouru ce forum etc.. Pour l'instant rien qui me rebute. Par contre j'aimerais avoir vos avis et retours d'expériences sur les points suivants:
Lors du mouvement, est-il "facile" d'avoir le poste souhaité? j'ai environ 23/24 points je crois car enseigné en REP, 2 enfants, 7 ans d'ancienneté... Je pose cette question car je ne souhaite pas vivre dans une grande ville comme Mamoudzou
Où est-il le plus agréable de vivre pour une famille qui cherche plutôt la mixité culturelle et sociale (je sais les barrières qui existent mais quand même) et la tranquilité.
Il y a-t-il de grandes différences météorologiques sur l'île? Si oui, où pleut-il un peu moins qu'ailleurs?
Selon vous, quels sont les petites villes ou villages les plus agréables? Et peut-on y obtenir un poste facilement?
Je n'ai pas trouvé de liste de postes avec barême pour ce département. J'ai envoyé un mail au snuipp976 mais aucune réponse pour l'instant...
D'avance merci beaucoup

~ Message supprimé ~

J ajouterai que dans le Nord c'est comme dans le Sud c'est plus propre que le grand mamoudzou. C'est assez tranquille aussi.
Mais c'est isolé. Il faut compter également une bonne vingtaine de minutes pour acheter ses fruits/légumes et pour un supermarché. Les logements sont grands et à des loyers corrects, même s'il faut les négocier parfois.
Dans le Nord, on habite dans les quartiers mahorais. Pour découvrir Mayotte c'est super. Les bouenis veillent, surveillent; on nous offre souvent des fruits/légumes etc. Mais effectivement le bruit peut être important. Perso, les cris des enfants ou les coups de tél nocturnes ou les appels à la prière ne me dérangent absolument pas. Ce sont plutôt les concerts, les murengues et autres animations qui se déroulent en soirée jusqu'à une heure avancée de la nuit (2 voire 3h du mat) qui perturbent mon sommeil  :o:sosad: .
Comme écrit par Zitoun, c'est la scolarité de tes enfants qui doit être sérieusement prise en cpt. Dans le Nord pas d'école privée. La plus proche est celle de combani mais faut compter 30 min de route. Tu peux tjs scolariser tes enfants dans le public. C'est ce que j'ai fait (dans "mon" école maternelle). Par contre, on se pose la question pour l'an prochain (entrée au CP pour la grande)...
Avec moi aussi un petit barème je suis dans une école maternelle. J'ai demandé dans un premier tps, une école à Dzoumogne car il y avait pas mal de postes vacants. J'y suis restée deux ans. Puis cette année j'ai de nouveau obtenu une école maternelle dans un village plus "tranquille" si je peux m exprimer ainsi. Mais c'est grâce à la direction que je l'ai eu...

Merci beaucoup pour vos réponse Zitoun et yoyo. Donc si je comprends bien, dans le Nord c'est plus "mahorais" , donc il faut accepter les désagréments tels que le bruit à tout heure, et dans le Sud il y a + de métros, c'est un peu "mélangé"...?
Que pensez-vous des villes comme Bandrélé ou Moutsamoudou par exemple? On n'y trouve pas ce dont on a besoin ? Pour les écoles ce sera peut-être en école privée effectivement... ou avec moi qui suit et fait travailler en + ...à voir

Autre question dont je n'ai pas trouvé la réponse sur le net!:
Quelles sont les horaires des écoles ??
merci

~ Message supprimé ~

Merci Zitoun. Il faudra voir en fonction de ce que j'obtiendrai, mais c'est vraiment pas évident de se faire une idée sans venir voir avant... mais venir passer des vacances coûte un bras!
J'étais sur le site de la ville et ça a l'air vraiment beaucoup mieux que Mamoudzou en tout cas!
Et pour les écoles élémentaires pour ma grande qui entrera en ce2 laquelle conseillerais-tu dans le coin?
Et les horaires des écoles sur l'île?
Merci beaucoup

~ Message supprimé ~

Que ce soit dans le public ou dans le privé, la plupart des parents (qui le peuvent bien entendu) font travailler leurs enfants après l'école (revoir les leçons, approfondir, re expliquer...).
Les avantages de l'école privée sont l absence de grève et de rotation et un niveau plus homogène. Mais les enseignants ne sont pas des profs ayant reçu une formation.
Quant au public (et au privé aussi), on peut trouver des enseignants qui assurent et d'autres bcp bcp moins...

OK je vois... je pense que de toute façon je lui ferai classe moi-même en dehors de la classe, voire même je lui donnerai des exercices et choses à faire pendant les heures de classes, à voir avec l'enseignant...est-ce que toutes les écoles sont en rotation? cela veut dire que nous les PE on fait toutes ces heures???

C'est vrai que si je peux carrément avoir un ce2 c'est le plus simple à la limite... Sinon pour Pamandzi 5 c'est possible d'y avoir un poste? Comment est la vie à Petite Terre?

Toutes les écoles ne sont pas en rotation. Par contre je ne saurai pas te dire le nombre d'écoles en rotation.
Petite terre est assez "différente" de grande terre. C'est plus urbanisé, il y a davantage de métros mais pas de makis LOL.

Dans le premier degré notamment, il faut savoir que les locaux et le matériel pédagogique sont assez rudimentaires. Parfois les choses de base n'y sont pas comme un nbr suffisant de toilettes et de lavabos, le savon; l'électricité est dans certaines salles aléatoire...
De plus, le français n'est pas la langue maternelle. Donc on doit adapter notre façon d'enseigner. Le niveau peut être très hétérogène  (en CM2 certains élèves en sont à l apprentissage du nom des lettres et de l écriture de leur prénom).
Je sais que pour certains profs ce n'est pas évident car cela demande un effort d adaptation et bcp de zenitude. Pour d'autres le métier est passionnant. En effet, on se sent très utile et la recherche constante d'une amélioration de notre pédagogie est un défi.
Tout dépend de chacun. Bref marjorie je te conseille de savoir dans quelle catégorie de profs tu es avant de muter ici.

Coucou,

Je suis vraiment du côté zen et des élèves qui ne parlent pas français, ça ne me dérange pas, on fait au mieux. Je suis consciencieuse mais c'est clair que je ne bosse pas jusqu'à 2h du mat à la recherche de pédagogies innovantes. On fait ce qu'on peut, quoi. En général j'ai un bon contact avec les élèves en difficulté et les comportements difficiles. Si je comprends bien là ce sera plutôt des difficultés d'apprentissages et pas tellement de comportement.
Quand tu dis niveau hétérogène et élèves qui ne parlent pas français, je pense plutôt à ma fille: est-ce qu'elle trouvera quand même quelques enfants, ne serait-ce qu'un ou 2 dans sa classe, qui parlent français pour échanger avec elle? ou est-ce que dans la plupart des classes aucun élève ne parle français couramment?
Nous partons chaque été en Algérie et c'est la seule chose qui la dérange là-bas: ne pas pouvoir discuter avec d'autres enfants car ils ne comprennent pas du tout ce qu'elle dit...mais si elle peut à peu près communiquer avec quelques uns ça ira!
Pour ce qui est de son niveau scolaire je pense m'en occuper et la suivre moi-même qu'elle soit dans ma classe ou non.

Pour les écoles en rotation: comment ça se passe pour les profs? On bosse de 7h à 17h30?? !

Est-ce qu'il n'y a pas moyen d'avoir quelque part une liste des horaires des écoles de Mayotte avec celles qui sont ou non en rotation? en tout cas je n'ai pas trouvé sur Internet.

Et sympa le Snuipp chez vous, ils ne m'ont jamais répondu...
Je vais essayer de contacter d'autres syndicats sinon.. Je cherchais surtout à avoir les barêmes de l'année dernière par poste, et les horaires des écoles justement...

Sinon ici je suis ZIL mais je ne pense pas commencer par un tel poste à Mayotte, surtout si je veux ma fille dans ma classe ou dans mon école...

Merci pour vos réponses.

Un prof avec une classe fait 7-12.
Un autre dans la même salle, avec une autre classe fait 12h30-17h30
Le bureau du snuipp est composé de gars supers.
Insiste un peu, ils te répondront.

Moi non plus je bosse pas jusqu'à 2h du mat, on a une vie aussi  :D .
A 8 ans ta fille pourra jouer avec les autres. Certains enfants parleront bien français, d'autres un peu...
Mes deux filles jouent avec les enfants du quartier et avec les camarades de classe. Ça se passe très bien. Mais elles sont plus jeunes que la tienne... ce qui peut faciliter les relations...
Les postes de ZIL sont plutôt occupés par des contractuels ou bien par des instits "en fin de carrière".

Merci Yoyo ça me rassure,  c'est l'essentiel, pour le niveau scolaire je peux y remédier moi-même..

OK Cavaliers je comprends pour les horaires des écoles en rotation. A voir si il y en a beaucoup et lesquelles...OK je vais insister avec le SNUIPP voire les appeler...

Merci bcp pour ces infos.

Marjorie67 a écrit:

A voir si il y en a beaucoup et lesquelles...OK je vais insister avec le SNUIPP voire les appeler...


Vos questions et leurs réponses m'intéressent. Auriez-vous l'obligeance de nous les faire connaître quand vous les aurez ? Merci :-)

Bien sûr! Je vous tiens au courant !!

http://www.ac-mayotte.fr/images/docs/Ho … _court.pdf.   

J'ai trouvé ce doc sur les horaires des écoles en 2015. Un contact me dit que les horaires n'ont pas beaucoup évolué depuis. Si ça peut aider pour le choix des écoles lors du mouvement. Pour ne pas avoir de surprise, pensez tout de même à confirmer ou infirmer auprès des écoles.
Ce doc se trouve sur « ac-mayotte » : contribution du vice rectorat au dossier scolaire 1er degré.

Euh si ça à beaucoup bougé depuis. Il y a pas mal de commune où il y eu des manifestations des parents pour changer ses horaires sans parler du retour en arrière sur les rythmes scolaires.

Je confirme les propos d arwen.

Oh mince du coup si qqn a un doc plus récent je suis preneuse.
Merci d'avance