Pacse et visa longue durée Brésil à 22 ans, sans emploi

Bonjour à tous,

Je rencontre un soucis car je souhaiterais me PACSER avec mon compagnon Brésilien, cela fait maintenant un an que nous sommes en couple (durant lequel nous étions expatriés en Chine) . Le problème est le suivant : je dois partir le 16 Novembre et compte bien avoir envoyer mon dossier de pacs une fois arrivée au Brésil quand j'aurais tous les documents, et je sais que, comme dans tous pays, les formalités administratives sont longues et éreintantes.

Je suis actuellement en formation à distance pour être professeur de français langue étrangère et mon conjoint viens juste de revenir au Brésil après une longue expatriation. Par conséquent ni lui, ni moi ne disposons de contrats de travail.

J'ai peur de ne pas avoir le temps de compléter toutes les démarches pour obtenir mon visa longue durée  ,  ou que notre dossier de demande de visa soit un peu léger et qu'il soit rejeté (nous sommes jeunes tous les deux 21-22 ans et n'avons qu'un an de relation à notre actif... ).

1- Avons nous suffisamment de temps pour nous pacser+ obtenir un visa longue durée en 3 mois (ou papier permettant de rester sur le territoire dans l'attente du visa) ?

2- Est il monnaie courante que ce types de visa soient refusés aux jeunes couples sans emplois?

3- J'ai lu sur de nombreux forum qu'il est nécessaire de fournir un contrat de travail lors du pacs, faire gage que mon compagnon peut subvenir à mes besoins: est-il possible que ses parents produise une déclaration pour prendre cela en charge?

Est ce que certains d'entre vous auraient des infos ou expériences similaires ? L'avenir de mon couple dépends de ce visa ;-) donc résoudre ces questions sont d'une importance capitale pour moi!

Merci d'avance à tous !!

Il faut prévoir pour le pacs entre le dépôt du dossier et la signature du pacs 1 mois.

Pour le visa, mon épouse qui est médecin n'a pas eu besoin de prouver des revenus, juste un acte d'engagement.
Lors de l'acte d'engagement il devra s'engager à vous soutenir financièrement et payer votre expulsion si vous êtes expulsé.

Pour mon expérience de visa après un pacs:

- pacs 1 mois entre la remise des documents et la signature. Etant à Belo Horizonte, les documents partent chaque vendredi au consulat de rio.
- Après la signature du pacs rassemblement des documents prévoir 1 à 2 semaines.
- Dépôt du dossier de visa et passeport Mercredi, visa obtenu du Vendredi soit 2 jours ouvrés.  (A Paris)

Si l'avenir du couple dépend du visa c'est triste, j'ai fais pendant 3 ans des aller retour.

Après sans argent au Brésil, c'est difficile de vivre, vous n'êtes pas à 1500 euros près. c'est 2 billets d'avion.

Total des démarches: 200 euros pour le visa et 600 reais pour la rne et une autre taxe.
Ensuite il faut rajouter le permis de conduire à Minas avec la traduction, les taxes et la visite médicale. 1000 à 1400 reais il me semble.

Merci beaucoup pour ton témoignage! C'est vrai que j'ai la chance de pouvoir vivre chez mes beaux-parents une fois sur place ce qui (même si ça contraint un peu mon indépendance) me limite considérablement les dépenses .

Après j'aimerai effectuer les démarches pour le visa directement à partir du Brésil après mon PACS à l'ambassade de Rio. J'imagine que ça doit prendre plus de temps...

C'est très compliqué, le plus simple et le faire depuis la France et ne tente même pas l'aventure aller simple tu risques un refoulement à la frontière.

Après vivant chez les beaux parents n'est pas une solution à long terme à moi si vous êtes de la classe A.

Après il vous faudra les documents français qui faudra traduire et la votre porte feuille va signer.
Le mieux et de retourner en France faire les démarches.

Après pourquoi es que vous êtes si pressé d'arriver au Brésil, vous connaissez le pays?

Réellement si vous avez peur que le couple se termine parce que pendant 1 an vous vivez loin de l'autre, cela fini toujours mal au Brésil.

Quand on part vivre au Brésil on n'est pas à 2 ou 3 billets d'avion près.

Avez-vous pensé au coup de votre plano de saude au Brésil?

ps: le consulat n'aime pas vraiment les situations ou la personne veut avoir un visa dans la foulé, il risque de prendre leur temps ou de demandé certains documents que vous allez mettre 1 mois à avoir.

Merci pour cette réponse, en effet cela me fait réfléchir...
J'ai actuellement une assurance santé qui me permet d'etre Assurée au Brésil avec un contrat expat et j'ai un aller-retour modifiable sur la période de mon visa touristique donc pas de soucis pour cela.

Peut être, en effet que je pourrais faire légaliser mon PACS au Brésil à la fin de mon séjour et rentrer en France pour le visa , c'est une autre solution...

En tout cas merci pour vos commentaires, ce n'est jamais évident d'anticiper les formalités administratives dans des pays d'expatriations :)

Du coup j'ai oublié de vous demandez : quels type de visa avez vous pu obtenir ?

J'ai le visa compagnon. Personnellement je n'ai eu aucun problème pour l'ensemble de mes documents pour le visa de mon épouse après le mariage cela été pareil. Il faut savoir comme tout pays France et Brésil octroi plus de facilité pour certains types de personnes.

Je me suis marié l'année dernière et je suis entrain de faire les papiers pour la nationalité.

Au Brésil, tout fonctionne selon votre profession et votre niveau dans la société.


Par contre il y a une chose qui me fait peur dans votre commentaire vous société légalisé le pacs? Pas besoin il est reconnu par le consulat.

Vous allez partir dans un pays sans connaitre l'administration, les lois, cela me fait peur.

Chico peut en témoigner sur l'ensemble des expats qu'on croisent tu en as plus de 75% qui rentrent en France après moins de 5 ans au Brésil.


Mais attention vous allez devoir avancer de l'argent pour votre médecin au Brésil et un médecin au Brésil ce n'est pas 30 euros comme en France mais plutôt entre 80 et 300 euros.

Avez-vous rencontrez des soucis durant la demande de visa compagnon suite à votre pacse ?

J'ai été expatrié en Chine, et c'est vrai que les coûts de la médecine sont toujours un soucis , j'en suis consciente ...

Mon compagnon a le projet de s'expatrier dans un autre pays donc nous allons probablement rester seulement 4 ou 5 ans au Brésil , comme je doit faire de nombreux stages en alliance française c'est vrai qu'il serait intéressant pour moi de  résider au Brésil et , par immersion, d'apprendre le portuguais .

Je me suis mal exprimé quand j'ai parlé de légaliser mon pacse, je voulais simplement dire me pacser.

J'ai eu mon visa en 2 jours ouvrés et le pacs en 2 semaines entre le dépôt et la signature.
Après j'ai rencontré des personnes ou le visa à mis 1 mois, le consulat à demandé des justificatif de salaire, pour le pacs, le consulat à demandé des documents notarié.
Exemple certificat de coutume, pour mon épouse c'était 2 témoins qui atteste qu'elle n'est pas folle, elle est célibataire etc. Signature devant le cartorio prix 30 reais. Légalisation du document signature etc. Mais un ami à du payer 300 reais car le consulat à refusé le même document.

Ensuite le visa, je n'ai jamais eu la visa de la DPF à mon domicile, des amis si.

Je peux parler de la nationalité, c'est pareil.

Après pour le visa pour la France, il faut un entretien avec le consul ou un représentant, mon épouse ne l'a jamais eu, elle a dû se rendre à Rio pour faire la biométrie, vu que les visas français sont biométriques maintenant.

Après au Brésil, vivre dans la belle famille n'est pas une solution, réellement.

Après sans savoir votre lieu de résidence je ne peux pas vous aider sur un budget moyen. J'en ai un pour BH, SP ou Rio ayant des amis là-bas.

Au Brésil tout va dépendre de votre niveau de vie que vous souhaitez aussi.