Peste à Mada

madagaston a écrit:

Dixit Avanaa:
surtout pour les commerçants

Vous oubliez une autre catégorie de personnes qui sont encore plus touchées par le manque de vahaza et elles peuvent donc ranger leur minijupes et leurs shorts pailletés à ras du nombril en espérants des jours meilleurs.
Ainsi va le monde... :lol:


Nos jeunes sirènes ne seront pas impactées par l'absence des paquebots Costa... il ne restent que la journée, les voyageurs sont très souvent en couple, ils ne vont pas dans les cafés ni les restaurants... ceux qui n'ont pas fait la sortie 'repas compris" retournent au bateau pour profiter de leur pension complète...... la plupart son captés dès leur arrivée et emmenés en bus et 4X4... et lorsqu'on les "pose" du coté des artisans pour quelques achats, ils ne sont pas du genre à grignoter quoi que ce soit de local...

Ce sont plutôt les bateaux de guerre et autres thoniers espagnols qui risquent de leur manquer gravement... ainsi que nos pervers pépères qui craignent plus la peste que les MST et AVC... qui a mon avis sont davantage un risque pour eux... :lol:

Lys de Diego a écrit:

Mais dis donc mon tit Madagaston... tu nous fais un festival de couleurs...
Cela te va très bien au teint !!! :D


En effet, ça change du noir et blanc. Excellente idée !!!  :top:

Bonjour,
Juste votre ressenti.D' après -vous l'épidémie :
1- augmente
2- stagne
3- régresse
Suite à votre réponse je prendrai la décision de venir ou de reporter mon voyage
Merci de vos réponses

Bonjour,

On m'a dit que les journaux annoncent que " la peste touche à sa fin et que le tourisme se développe".
Nos amis expats du forum sont à madà, mon ami également.

je pense que la suite ne dépend que de vous et dans quel coin vous irez, donc se prémunir quand même des précautions de base et éviter la foule le temps que ça se calme tout à fait.

En fait, Jean Pierre (jpmadalu pour les intimes) vient de m'envoyer un mail qui parle de flop du "lémur trophy"... sauf que je viens de m'apercevoir que si l'article date bien du mois de novembre mais c'est de l'année dernière...
http://dwizernews.com/lemur-trophy-grand-flop/
Donc si l'année dernière, des manifestations qui auraient pu attirer de nombreux touristes se révèlent être des flops, que dire de cette année à laquelle s'est rajoutée une maladie qui fait peur rien que de nom.
Pourtant, que ce soit à Paris ou ailleurs dans le monde, nous ne sommes pas grand'chose comparé à l'univers qui lui même n'est peut être qu'un battement de coeur à une échelle encore plus vaste.
Et comme je le répète souvent: " la plupart des décès interviennent dans un lit"  (oui je sais que je deviens gaga).  ;)

Bonjour à tous,

Je vous informe que nous avons mis de côté quelques posts hors sujet.

Merci bien,

Priscilla
Equipe Expat.com

Bonjour...je confirme. La majorité, 57 % des décès en France, ce sont des personnes qui meurent dans un lit, à l'hôpital.
Évitons les hôpitaux !
www.lepoint.fr/editos-du-point/anne-jea … 763_57.php

Pourquoi, sont-ils tous morts de la peste ? Excusez-moi, humour' macabre bête et méchant... Mais parfois ça fait du bien de se lâcher... De toute façon dans cette affaire, on ne sait plus s'il faut tout dramatiser ou le prendre avec philosophie et pourquoi pas un peu d'humour ce qui contrairement à la peste, n'a jamais tué personne... Du moins je l'espère.

Costa: Un passager rebelle éjecté à bord aux Seychelles :

Une quasi rébellion a éclaté à bord du bateau croisière Costa, prévu toucher Toamasina, Antsiranana et Nosy be, dès l'annonce de l'annulation de la destination Madagascar à cause de la peste.
Des centaines de passagers ont manifesté leur mécontentement et ont demandé remboursement de la moitié de leur billet, car ils veulent visiter Madagascar et non pas rester en mer ou visiter juste l'île Maurice ou Seychelles ou La Réunion.
Un passager, assez violent verbalement a été débarqué du bateau aux Seychelles car la situation est devenue incontrôlable à bord.
Maurice continue son chantage, si le bateau accoste Madagascar, il oblige Costa de rester en mer pendant 7 jours en quarantaine, alors que ni Diego, ni Nosy be n'a de peste.
www.sobikamada.com

En fait, je peux comprendre que certains passagers ou même des gasy soient frustrés qu'on puisse considérer Madagascar comme un pays de pestiférés. :o
D'un autre côté je peux comprendre aussi le capitaine ou les armateurs du Costa qui prennent leur responsabilité envers et contre tout car si par malheur il arrivait à un passager d'attraper la peste à Madagascar, la réputation de la société qui gère les Costa auraient des pertes beaucoup plus importantes que si elle remboursait carrément tous les passagers.
En fait c'est le décès du coach de l'équipe de bascket séchellois qui a mis le feu aux poudres.
Et enfin, il faut bien se dire qu'une bonne renommée concernant une entreprise ou un produit coûte très cher et prend beaucoup de temps alors qu'elle peut être détruite en une seconde.

Surtout après le naufrage en 2012 de leur paquebot Costa Concordia...32 morts

Il semble que ce ne soit pas tant l'organisation Costa qui fait barrière, mais les autorités mauriciennes qui, si les bateaux accostent à Mada leur imposent 7 jours de quarantaine en pleine mer ensuite ... ce qui n'est pas au gout des passagers qui ont payé une croisière pour accoster régulièrement... dont 3 fois à Mada...

Un bruit va croissant qui verrait les Costa se détourner de Mada cette année... et plus encore.. pour l'année suivante en plus...
Mais bon... du moment qu'à Diégo on va avoir bientôt un nouvel aéroport international... tout va bien  :D !!!  :lol:
Par contre le siècle où il va être mis en oeuvre n'a pas été encore précisé !!!

Si les Costa n'accostent plus à Diego, je ne pense pas que les avionneurs se presseront d'atterrir eux non plus car il faut des années pour se remettre d'une mauvaise image que Madagascar vient d'acquérir à cause de la peste qui est une maladie qui véhicule une image repoussante. :o
Il faudrait vraiment un miracle ou alors des images beaucoup plus positives et rassurantes pour attirer les touristes. :/
Quand on sait que le tourisme est une des activités économiques les plus importantes pour Madagascar et qu'il est une des premières sources de devises du pays, on peut être certain que le gouvernement va se tourner vers d'autres sources de revenus pour essayer non pas d'équilibrer un budget dans les choux depuis des années mais pour régler le plus urgent. :joking:

"Beaucoup" sont à dire qu'une bonne peste est une source de pas mal de devises pour Madagascar (ou quelques uns de ses habitants tout du moins) et bien plus sûre que le tourisme qui lui va plutôt mal que bien !!! ;)
Mais où donc "beaucoup" vont chercher ce genre d'idées !!! pfff !!!

- Vu que personne n'est à l'abri et qu'on peut attraper la peste en très peu de temps (par gros manque de chance)
- Vu qu'a bord d'un bateau de croisières il y a énormément de gens
- Vu que tous ces gens se trouvent concentrés dans un espace relativement restreint (ok ce n'est pas 10m² mais quand même)

imaginons 30 secondes les ravages que poserait un pesteux bien contagieux (sans le savoir) qui aura ré-embarqué et poursuivi le voyage (évoluant donc au milieu de tout le monde)...

Les autorités comme Costa ont certainement songé au risque et cela a du je pense bien peser dans la balance, non ?

Ce serait le radeau de la méduse... mais en beaucoup plus luxueux du coup !!!
Et quelle aventure !!!
" Je suis allée  en croisière à Madagascar et j'ai rapporté la peste... "... quel snobisme !!!! Quelle originalité!!!... par ce qu'en général on rapporte juste quelques kilos supplémentaires d'un tel périple !!!

Je vois d'ici les unes de Paris Match...
"Ma croisière avec la grande faucheuse noire... !!!" (un peu long... va falloir que je retravaille le titre !!!)... "Peste Noire en plein océan"... "Mon bubon et moi... en terre australe !!!"
Vous avez des propositions ?
Youhouuuuu...

sidot a écrit:

Bonjour,
Juste votre ressenti.D' après -vous l'épidémie :
1- augmente
2- stagne
3- régresse
Suite à votre réponse je prendrai la décision de venir ou de reporter mon voyage
Merci de vos réponses


La réponse semble être la numéro 3, car le nombre de personnes hospitalisées et le nombre de nouveaux cas semblent en diminution: le 08/11, pour l'ensemble des régions de Madagascar: Total des malades en cours de traitement : 35 ; Nouveaux cas de ce jour 7

Mais n'étant pas un spécialiste dans ce domaine, il est préférable de se référer aux renseignements fournis par ceux qui maitrisent ce sujet:
André Spiegel, directeur de l'Institut Pasteur de Madagascar (le 27/10).
......."il s'avère que les chiffres sont meilleurs depuis le 20 octobre. On enregistre par exemple moins d'hospitalisations ces derniers jours. Cela n'empêche pas de rester vigilant, car cette épidémie est bien plus importante que les années précédentes".

L'analyse du directeur de l'institut pasteur et les chiffres récents vont dans le même sens, il semblerait donc que l'épidémie régresse......

Loicpty,
Merci pour ce compte rendu objectif. Mais maintenant c'est de trouver une compagnie aérienne qui n'a pas suspendu ses vols

sidot a écrit:

Loicpty,
Merci pour ce compte rendu objectif. Mais maintenant c'est de trouver une compagnie aérienne qui n'a pas suspendu ses vols


Et bien, Air Madagascar n'a pas suspendu ses vols...
Çà tombe bien, c'est la compagnie de Madagascar !!!
Vous êtes un veinard dites donc !!! :lol:

sidot a écrit:

Loicpty,
Merci pour ce compte rendu objectif. Mais maintenant c'est de trouver une compagnie aérienne qui n'a pas suspendu ses vols


Vous pouvez nous citer la liste des compagnies qui ont stoppé leur vols vers Madagascar ?

Dernièrement j'ai vu un documentaire sur la mort noire comme on appelait encore la peste au 16ème siècle.
On estime que la peste noire a tué entre 30 et 50 % de la population européenne en cinq ans (1347-1352) faisant environ vingt-cinq millions de victimes. Cette épidémie eut des conséquences durables sur la civilisation européenne, d'autant qu'après cette première vague, la maladie refit ensuite son apparition dans les différents pays touchés.
Cette peste noire est considérée comme le début explosif et dévastateur de la deuxième pandémie de peste qui dura, de façon plus sporadique, jusqu'au début du xixe siècle.
Ce qui veut dire qu'il y a à peine 200 ans il y avait encore la peste en Europe. :/
Et aux nombreuses victimes s'ajoutaient les sorcières et autres fossoyeurs à qui on incombait la faute de cette maladie et les rumeurs voulaient que les fossoyeurs fussent les "chiens du diable" et on leur coupait les mains, on les émasculaient puis on les faisait brûler sur des buchers. :nothappy:
Il faut dire qu'on a vraiment de la chance à Madagascar que ce ne soient pas les vahaza considérés comme les "chiens du diable" car ici les croyances sont encore parfois très marquées dans la brousse.
Je me rapelle un jour m'être balladé dans les petites ruelles de Tamatave où jouaient de très jeunes enfants et l'un d'eux en me voyant s'est mis à crier et à pleurer comme s'il avait vu le diable en personne... :o

sidot a écrit:

Loicpty,
Merci pour ce compte rendu objectif. Mais maintenant c'est de trouver une compagnie aérienne qui n'a pas suspendu ses vols


Bonjour,
Aucune compagnie aérienne, Air Seychelles mise à part, n'a annulé ses vols.
D'une part, ce serait très mauvais financièrement pour les compagnies.
D'autre part, alors qu'on était à 60-70 nouveaux cas de peste avérés ou suspects par jour à Tana il y a 3-4 semaines,  les chiffres du bncgr nous donnent depuis 2 semaines une moyenne de 2- 4 nouveaux cas par jour et maxi 20 personnes encore hospitalisées.
Notre avion pour Ivato décolle dans 6 heures et on est mieux dans nos baskets qu'il y a un mois 😉😃

:sosad::dumbom:

Djack56 a écrit:

Bonjour...je confirme. La majorité, 57 % des décès en France, ce sont des personnes qui meurent dans un lit, à l'hôpital.
Évitons les hôpitaux !
www.lepoint.fr/editos-du-point/anne-jea … 763_57.php


A la nuance près (et ce n'est pas rien) que dans le cas de la peste, si on n'isole pas les personnes contaminées et on ne traite pas préventivement l'entourage des pestiférés, ce sera Ebola puissance 20 ☠

En ce qui concerne l'épidémie de peste, si vous me demandez si ça va mieux, je vous répondrai tout de go que je n'en sait fichtrement rien...
Par contre comme vous le savez je suis un grand observateur de la nature et autres phénomènes naturels et je ne peux que vous traduire mes constatations récentes concernant le vecteur de propagation de la peste. :cool:
Donc comme j'ai toujours posé dans la maison et les dépendances des pièges à rats (tapettes), j'ai constaté que s'il y a une semaine encore il m'arrivait de trouver au petit matin un ou deux rats dans ces nombreux pièges, ces derniers jours malgré le renouvellement journalier des appâts, il n'y a plus eu une seule tapette vidée de son appât et pas plus de rats non plus. :top:
Mais ce n'est pas pour autant que je vais remiser mes tapettes car si on ne peut vaincre cette maladie, on peut essayer de survivre aux aléas de dame nature. ;)
Mais rassurons-nous car en France aussi il y a danger potentiel car le Nord de la France aurait  eu une douchette de ruthénium-106 dernièrement.
Ainsi on peut lire ceci:
"L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a confirmé dans la foulée l'existence de «traces de ruthénium-106 dans l'air ambiant en France et dans plusieurs pays européens en octobre». Elle est formelle : il n'y a «pas de risque identifié pour la population en France»."
sachant tout de même que le ruthénium-106 crée des cancers et attaque la peau. :o
Mais selon d'autres sources que je me garderai bien de citer, le nuage se serait arrêté à la frontière (info ou intox?) :lol:http://balises.criirad.org/pdf/cp_criir … 0ru106.pdf