DEMANDE AUX RETRAITES RESIDANTS AU MAROC

Bonsoir tout le monde,
je me permet de vous solliciter pour un renseignement.
Lors de la demande de carte de séjour, qu'est-ce que il faut écrire dans le champ "adresse du travail au maroc, visa délivré  à le etc." lorsque on est retraités/titulaire de ressources suffisantes?
Merci bcp

Bonjour

En tant que retraité rien à inscrire dans la partie travail
Pour les ressources il faut la notification de retraite et une attestation bancaire Marocaine
Tout est ICI , c'est pour Rabat , certaine préfecture demande plus de photo,ou une attestation bancaire avec le montant
:)

s150 a écrit:

Bonjour

En tant que retraité rien à inscrire dans la partie travail
Pour les ressources il faut la notification de retraite et une attestation bancaire Marocaine
Tout est ICI , c'est pour Rabat , certaine préfecture demande plus de photo,ou une attestation bancaire avec le montant
:)


merci, qu est ce que tu entends par "attestation bancaire" un solde du compte marocain?

Re

Non non, juste une attestation de la banque Marocaine qui atteste que tu a un compte chez eux depuis x xx 20xx
:)

s150 a écrit:

Re

Non non, juste une attestation de la banque Marocaine qui atteste que tu a un compte chez eux depuis x xx 20xx
:)


et on peu ouvrir un compte en banque sans récépissé/carte de séjour au Maroc?

Re

oui bien sur
:)

s150 a écrit:

Re

oui bien sur
:)


apparemment cela depend du type de compte. il y en aurait de différents et certains sont ouvrables seulement avec une carte de séjour / récépissé

Re

J'ai ouvert mon premier compte avec juste mon passeport et une adresse au Maroc
Et pour un titre de séjour l'attestation d'ouverture de compte (quelque soit le type de compte) est suffisante
:)

BONJOUR

Ma foi je suis incapable de répondre a votre question ma dernière carte de séjour date de 1982

si vous êtes a Maroc appelez le consulat français  ou si vous êtes en France  adressez vous a la préfecture  je suis désole

AMICALEMENT

Bonjour
Pour une amie qui va être à la retraite sous peu
j aurai quelques questions à poser pour elle
elle est résidente
actuellement avec pension d état français
elle souhaite savoir si la somme allouée par le minimum vieillesse de France doit être versé obligatoirement sur un compte en banque français exigent une résidence en France
ou bien
peut elle recevoir au Maroc sur son compte en banque marocain cette retraite
et si le montant sera le même

Merci par avance

Bonjour
Pour avoir le minimum vieillesse il faut impérativement résider en France donc une adresse en France

Merci a vous pour votre réponse

-europeen- a écrit:
s150 a écrit:

Re

Non non, juste une attestation de la banque Marocaine qui atteste que tu a un compte chez eux depuis x xx 20xx
:)


et on peu ouvrir un compte en banque sans récépissé/carte de séjour au Maroc?


selon la banque, où je me suis renseigné, il y a deux types de compte: celui en Dirham convertible, que l'on peut ouvrir juste avec le passeport et puis il y a le vrai compte marocain disponible seulement une fois qu'on a une carte de séjour.

Bonjour

C'est valable pour toutes les banques .
Par contre pour l'obtention d'une carte de séjour n'importe quel compte (convertible ou non ) fait l'affaire
Bonne journée
:)

s150 a écrit:

Bonjour

C'est valable pour toutes les banques .
Par contre pour l'obtention d'une carte de séjour n'importe quel compte (convertible ou non ) fait l'affaire
Bonne journée
:)


il est par contre impossible, selon la banque que j'ai interrogé, d'obtenir un compte non convertible sans carte de séjour (ou récépissé).

Re

oui, c'est ça , enfin pour les deux banques que je fréquente ( Bmci et Banque Populaire )
:)

Bonjour,
Si vous ne travaillez pas ( normalement les retraités ne travaillent pas ) vous n'indiquez rien !

-europeen- a écrit:
s150 a écrit:

Bonjour

C'est valable pour toutes les banques .
Par contre pour l'obtention d'une carte de séjour n'importe quel compte (convertible ou non ) fait l'affaire
Bonne journée
:)


il est par contre impossible, selon la banque que j'ai interrogé, d'obtenir un compte non convertible sans carte de séjour (ou récépissé).


C'est en effet la réglementation pour les étrangers.
- Le compte que vous allez ouvrir avant d'avoir la carte d'immatriculation (dénomination officielle) vous permet de virer des euros de France (vous ou votre caisse de retraite) et ils seront convertis en dirhams. Sur ce compte (dit "convertible") vous pourrez déposer ou virer des euros uniquement, mais retirer des dirhams.
- Lorsque vous aurez votre carte d'immatriculation, vous pourrez ouvrir un compte standard (dit "non convertible") alimenté en dirhams ce qui vous permet de recevoir un chèque en dirhams ou un virement en dirhams, par exemple si vous choisissez le régime de sécu gratuit CNSS pour vos soins au Maroc.

merci, il y a un minimum à se faire envoyer sur le compte marocain, un virement mensuel, autre?

Je n'ai jamais lu l'indication sur le minimum requis pour la subsistance.
Je pense qu'une rentrée de 300 euros pour une personne, 500 pour deux sera suffisante. La banque établit un certificat de ressources après quelques mois de résidence, en fonction de ce qui est rentré sur votre compte.
Cependant vous avez sans doute intérêt à virer le maximum au Maroc pour bénéficier des abattements fiscaux qui peuvent atteindre 80 % de l'impôt si vous rapatriez au Maroc la totalité de votre pension.

ddr a écrit:

Je n'ai jamais lu l'indication sur le minimum requis pour la subsistance.
Je pense qu'une rentrée de 300 euros pour une personne, 500 pour deux sera suffisante. La banque établit un certificat de ressources après quelques mois de résidence, en fonction de ce qui est rentré sur votre compte.
Cependant vous avez sans doute intérêt à virer le maximum au Maroc pour bénéficier des abattements fiscaux qui peuvent atteindre 80 % de l'impôt si vous rapatriez au Maroc la totalité de votre pension.


merci. le certificat de ressource faut il le demander à la banque? est-il necessaire pour la demande de carte de séjour? Je ne l'ai pas trouvé dans la liste des pièces à fournir.

En fait j'ai du me tromper un peu pour les ressources (confusion avec la déclaration de revenus), il faut une attestation d'ouverture de compte et un justificatif de revenus (retraite).  Je pense que le lien figurant dans la première réponse de S150 est explicite sur ces points.

Bonjour. Ma mère a travaillé au Maroc dont  elle est retraitée de la CNSS. Elle a travaillé en France où elle est retraitée. Elle compte revenir vivre définitivement au Maroc en 2018. Quand doit elle prévenir la caisse française de retraite et la caisse maladie ? Elle aura une adresse et un compte bancaire en DH convertibles pour y virer sa retraite et pour la demande de la carte d'immatriculation, mais que doit-elle faire vis-à-vis de la CNSS, juste le changement d'adresse et de compte bancaire  et elle sera prise en charge pour la santé ? Je suis sa fille, je l'accompagnerai pour un retour définitif moi aussi, je suis sans emploi car je m'occupe d'elle, mais je compte travailler une fois installées. Dans quelles conditions vais-je pouvoir obtenir ma carte d'immatriculation puisque vivant sur les revenus des retraites de ma mère mais pouvant justifier aussi d'un dépôt bancaire de moyens de subsistance. Je dois donc également ouvrir un compte en DH à mon nom ? Merci pour vos réponses car à chaque demande est un cas différent... et je ne trouve pas notre cas...

Il est demandé par le service des étrangers un papier a demander a Nantes comme quoi vous n'êtes pas condanné...Ou il faudra aller le demander a Rabat et revenir le chercher ...Il m'a été demandé pour un ami et pour mon fils ...
Extrait de casier judiciaire a demander en France pour aller plus vite et datant de moins de 3 mois!