En Attente pour vivre sur l’île

Bonsoir nous avions le choix entre un devis à 1300 euros pour transporter la voiture vide et 1800 euros pour qu'elle soit dans un container partagé afin qu'on puisse mettre toutes nos affaires dans le véhicule (Peugeot 206CC). On va donc faire affaire avec Expedom.

Bonsoir.
De mon côté aussi, je suis en attente pour venir m'installer à la Réunion. Ma femme est née à St Denis, puis est venue vivre en Métropole. C'est là que je l'ai rencontrée. C'était il y a .... 44 ans en avril prochain :)
Nous ne nous sommes plus jamais quittés...
Maintenant, la retraite étant arrivée, nous avons décidé de revenir définitivement à la Réunion, après nos dernières vacances d'octobre dernier.

Nous sommes propriétaires d'une maison ici en métropole et donc elle est en vente.
Dès cette vente conclue, nous prendrons l'avion en direction de Roland Garros :)
Après avoir, bien sur, fait partir les quelques meubles que nous voulons garder et d'autres affaires. Ma voiture, une Clio 4, sera aussi à emmener. Mais ce sera je pense, deux envois. Un pour le déménagement et un pour la voiture.

Puis il nous faudra trouver aussi une maison là-bas, et on commence aussi à regarder les annonces du bon coin, pour voir ce qui est proposé :)

Nous prions et croisons les doigts pour que ça se fasse aux environs des grandes vacances, en métropole.
Je souhaite à toutes et à tous ceux qui sont en train de faire la même chose, beaucoup de réussite et beaucoup de bonheur sur cette île :)

A bientôt peut-être, pourquoi pas ;)

Alain & Nanou

Bonsoir Céline,

Pour le véhicule je dois passer par la société long cours,le dépôt est à 30mn de chez moi.
Le véhicule part en container donc fermé et nous remplissons celui d'effets personnels.

Bonsoir
Je lis vos commentaires avec intérêt et j'ai eu l'envie d'apporter ma petite expérience
Je suis arrivé avec ma compagne et ma fille en juillet 2017 et ne regrette rien .
Il est indispensable, par contre de venir découvrir la Réunion ne serait ce que pour comprendre les nombreux micro climats ici et pourquoi quand i pleut à 10 kms ici le soleil brille
Je suis en train d'écrire un libre sur e sujet, des conseils pour les expats
Trouver du travail à distance est quasi impossible: par contre grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez constituer votre propre réseau et établir des liens, comprendre le marché, les différentes communautés Asiatiques, Malbar, Arabes, Créoles, Bécké etc  qui verrouillent pour certaines le marché
Côté maison, attention également: les hauts sont souvent très humides et veillez bien à ce que vos bas de murs soient bien secs
Ca n'es pas parce que vous avez une plage que vous pouvez vous baigner, loin de là : le risque requin est réel, malheureusement et ne tentez pas le diable
Vous pouvez vous baigner là où il y a le lagon, de l'hermitage les bains à souris blanche, puis à Saint Leu, puis à Etang salé et enfin à Saint Pierre/  Une exception pour Boucan Canot quand le filet de protection est installé
Pour le déménagement, il n'y a pas photo à mon sens, Expedom remporte largement la palme du rapport qualité prix, et la qualité de leur service client
POur un container plein de 33 m3 j'ai payé quelques 3400 euros en incluant le dépôt du container devant ma maison pour le chargement (500 kms du port)
Le transport de ma voiture quant à elle, en bateau roulier (magnifique bateau) m'a coûté 1300 euros (attention, prix différent selon la voiture et taxe douanière selon sa valeur résiduelle)
Tout est (très) cher à La réunion, un conseil, emportez ce que vous avez plutôt que de penser faire une super affaire ici ;))
Voilà pour un petit retour, je pourrais en écrire des pages entières
Ah, j'habite à Saint Paul en front de mer

Et n'oubliez pas, la rentrée scolaire ici, c'est le 17 août (par contre ma fille est en vacances depuis le 23 décembre pour une rentrée le 29 janvier car c'est l'été austral ici, mais l'été c'est aussi la saison humide donc celle des cyclones (jusqu'en mars) ;))

Se lancer et oser est formidable, nous l'avons fait : mais attention au rebond, prenez le temps de calculer le bon angle ;)
Bonne réussite à tous
Cordialement
Pierre

Bonjour,
Projet d'y vivre debut 2019 également mais je commence à me renseigner.
Vous partez en famille ? J'ai un petit de 3 ans et demi et nous préparons ce beau projet !!

Bonjour,

Je viens de faire la demande pour rejoindre votre groupe sur Facebook, nous comptons nous installer en aout prochain pour la rentrée de notre petite :)

Bonjour

Moi j'ai deux enfants de 6 et 3 ans bientôt. Et départ en famille

Bonjour PierreCap

Merci pour les précisions apportées :)
Pour le déménageur, il est vrai que la société Expedom est citée très souvent et ça ne doit pas être pour rien.
Quand vous parlez de déménagement et du prix de 3200 euros, (il me semble) est ce que pour ce prix c'était les déménageurs qui s'occupaient de presque tout sauf les affaires personnelles comme le habits, les livres etc.... ou bien est ce vous qui avez tout fait ???

Pour votre habitation à Saint Paul, est ce un appartement, une maison, une location, un achat ?
Comment l'avez vous eu ? Des contacts (téléphonique ou autres) avant le départ, ou une fois arrivé dans l'ile ?

Merci d'avance pour vos précisions...

Alain

Bonsoir Xav31180

Attention aux dates de rentrée scolaire, au cas où vous ne le sauriez pas : la rentrée a lieu cette année le 17 août :)

Cordialement
Pierre

Bonsoir Alain

Expedom est une jeune entreprise qui réalise beaucoup de transferts par an, (2000 je crois)  et les échanges que j'ai eu avec eux m'ont vraiment plu.

Alors côté organisation, non, les déménageurs ne sont pas inclus à ce prix pour 33 m3
Mais j'ai fait venir 2 personnes avec un petit camion à hayon pour charger le container déposé devant la maison en métropole (le container est à 1m50 du sol), et ici je peux vous mettre en relation avec Eric P et son équipe qui m'ont monté le contenu d'un 33 m3 sur 2 étages pour la somme de 450 euros et franchement ils en ont bavé
C'est l'un des partenaires de Expedom

A Saint Paul je loue pour l'instant en front de mer, un appartement très vaste sur 2 étages avec grand garage et sans autre locataire
Je suis passé tout simplement par une agence immobilière Fnaim, que j'ai découvert en venant sur place 4 mois avant notre arrivée
Attention, à La Réunion, les agences sont débordées de demandes émanant de la métropole et y répondent de moins en moins
Par ailleurs elles ont été souvent échaudées par des impayés et réclament des garanties

Beaucoup de maisons sur le bon coin mais elles partent très vite, celles qui restent ne sont pas toujours bien placées géographiquement parlant
Le plus important à cerner, c'est la question de la météo : Quand vous regardez une carte (type googlemaps) vous verrez une route principale qui part de Saint Denis au Nord et descend vers Saint Pierre via l'Ouest (la grande majorité des habitants de l'île) : cette route est a route du littoral qui se prolonge ensuite en La route des Tamarins !
Si je devais synthétiser, tout ce qui est au dessus côté montagne est plus humide, tout ce qui est dessous est plus sec ! La barre que nous nous étions fixée est de ne pas dépasser 350m d'altitude car les nuages descendent souvent dès midi et s'accrochent aux pentes   ici nous sommes à 40 m de la plage donc le problème ne se pose pas!

J'espère vous avoir un peu plus éclairé :)
Cordialement

Pierre

Bonsoir Pierre
Nous attendons la réponse pour une mutation pour cet été et comptons nous installer sur St-Pierre. Avez-vous trouvé facilement un logement? Une fourchette de prix? Nous comptons nous installer dans le centre-ville.
Bonne soirée!
Marie

Oui Pierre, merci, on s'est déjà renseigné sur la date de la rentrée, c'est pour cela qu'on compte arriver fin juillet, pour avoir le temps de trouver un logement proche de l'école ou on aura inscrit notre fille.
On pensait chercher vers St Leu.
d'ailleurs, connaissez vous une bonne école dans ce coin ?
Merci !

Merci beaucoup Pierre pour ces explications :)
Oui je connais bien la Route du Littoral et la Route des Tamarins.
Je les ai prises assez souvent. Mon histoire d'Amour avec la Réunion a commencé fin 1975.
Mon dernier séjour date de Septembre/octobre dernier.
C'est là qu'on a décidé qu'on reviendrait y vivre cette année :)
J'ai vu et pris en photo cette Nouvelle Route du Littoral toujours en construction et qui devrait être "livrée" en 2020 mais plus certainement en 2021. C'est une merveille de technologie.
Pour en revenir au déménagement il faudra que je demande à Expedom (si je les choisis) de me faire un devis avec au départ de métropole le chargement au moins de meubles et objets lourd.
Je suis handicapé et je ne suis plus capable de porter de lourd.
A l'arrivée en revanche, la personne que tu connais pourra être très utile pour me ramener le contenu du container à la maison que j'aurais éventuellement trouvée. Sinon il faudra que je trouve un garde-meuble pas trop cher...
Mes beaux parents et mes belles soeurs, beaux frères, neveux et nièce se trouvant à St Denis, l'idéal aurait été que je trouve une petite maison pas trop loin.
La cote ouest serait bien, évidemment pour son climat idéal mais naturellement le prix d'achat est bien plus élevé :(
Sinon, faute de mieux on pourrait "descendre" jusque St Pierre, St Joseph, St Philippe.
On espère avoir un peu de chance quand on en sera à la recherche :)
Merci encore pour tes renseignements et à bientôt, pourquoi pas :)

Alain

Bonsoir, Xav31180

Saint Leu est très chouette et nous avons d'ailleurs failli nous installer là bas
Mais les maisons sont un peu plus chères et pas facile à trouver
Côté écoles, tout dépend si tu vas à Saint Leu même (plage donc) ou à Stella (très chouette aussi, c'est juste au dessus de la fameuse route des Tamarins) ou à Piton Saint Leu ? L'habitat se déroule sur une grande côte mais plus tu montes, plus c'est humide, cette fameuse règle des 350 m que je conseille de ne pas dépasser, sauf si on aime le climat Breton  ;)
Quel âge a ton enfant ? j'ai une amie institutrice, là bas, je peux me renseigner :)

Bonsoir dunyach
Les prix sont différents mais l'habitat ,e manque pas à Saint Pierre, ou à Terre Sainte juste contre la ville,  Regarde les agences Ofim , il y en a dans toutes les villes et elles ont la main sur beaucoup de bien en location
J'en avais vu pas mal également sur le Bon coin
Saint Pierre est très chouette, j'y étais encore aujourd'hui toute la journée :)

Bonsoir, Alain

Effectivement les prix sont plus cher dans l'ouest, mais tu as des zones intermédiaires comme La Possession ou les hauts de saint Paul (Belmène, Plateau Cailloux, Saint Florimont, La Plaine, je pense que tu devrais trouver ton bonheur dans ces secteurs ;)
Au sujet du déménagement, pour ici il suffira que tu parles de Eric P à ton contact Expedom, il saura vers qui te diriger ;)
Pour chez toi, des paires de bras peuvent se trouver facilement via des associations, par exemple, des personnes travaillant dans l'ESS qui ne demanderaient pas mieux que de remplir ce type de mission. Ou un déménageur pro, mais pour un 33m3 j'ai payé 800 euros de chargement en métropole (et la moitié ici)

Pas d'inquiétude, il y a beaucoup de turn over à la Réunion, et tu vas j'en suis sûr , trouver ce que tu cherches :)
Oui restons en contact si tu veux
Bons préparatifs :)

Merci encore Pierre  ;)

C'est ok, on reste donc en contact. Ca me fait plaisir ....
Tu dois dormir à cette heure ci, mais bon courage pour demain...

Alain

Merci Pierre,

Oui on aimerait ne pas trop aller dans les hauts, pour la température, mais aussi pour ne pas être trop loin de la plage ;)
Sinon, ma fille est de décembre, elle aura 2 ans et demi en aout, si tu as une amie instit qui connait une bonne école (et la cantine qui va bien, tant qu'à faire  :D ), on est preneur !
Et que penses tu de Trois bassins ? Est ce aussi cher que le secteur de St Leu ?
Merci de ton aide

Xav31180 a écrit:

Merci Pierre,

Oui on aimerait ne pas trop aller dans les hauts, pour la température, mais aussi pour ne pas être trop loin de la plage ;)
Sinon, ma fille est de décembre, elle aura 2 ans et demi en aout, si tu as une amie instit qui connait une bonne école (et la cantine qui va bien, tant qu'à faire  :D ), on est preneur !
Et que penses tu de Trois bassins ? Est ce aussi cher que le secteur de St Leu ?
Merci de ton aide


Pour les bas, le front de mer donc, il faut tout de même savoir qu'il y fait TRES chaud comme ne ce moment : mon thermomètre affiche un 36° à l'ombre l'après midi mais c'est surtout le ressenti avec cette chaleur très humide en été austral. Parfois, on se dit que c'est "limite" ;))

J'ai demandé à mon amie pour Saint leu, mais elle est en voyage en ce moment, je te fais un retour dès son retour

Hum, pour 3 bassins, si c'est dans les hauts je ne te recommande vraiment pas: c'est majoritairement l'endroit où je vois le plus de nuages sur mon trajet, je sais car j'ai failli y habiter, juste au dessus de la route des Tamarins, mais je ne regrette pas d'avoir laissé tomber ;))
Tu as des chouettes endroits du côté de étang salé également, après saint Leu vers Saint pierre, oud e l'autre côté vers la saline les bains. Mais c'est plus recherché et donc plus cher :)

Côté cantine, ma fille de 6 ans et demi y va tous es jours pour une somme dérisoire et y mange très très bien :)
A la Réunion, les enfants (appelés aussi les "marmailles" par les Créoles ) sont vraiment bien soignés :)
Content de pouvoir  t'être utile :)

Salut Pierre,

Merci pour ton retour à ce sujet, super infos, on va donc prendre comme repère la route des Tamarins, et essayer de trouver un endroit entre la Saline et St Pierre, comme quoi notre idée de départ (St Leu) n'était pas si mauvaise ;)
Par contre, trouver un logement à prix raisonnable, ça risque d'être compliqué...
Si tu entends parler d'un 3 pièces en meublé, à tout hasard :p
Merci
Xav

Xav31180 a écrit:

Salut Pierre,

Merci pour ton retour à ce sujet, super infos, on va donc prendre comme repère la route des Tamarins, et essayer de trouver un endroit entre la Saline et St Pierre, comme quoi notre idée de départ (St Leu) n'était pas si mauvaise ;)
Par contre, trouver un logement à prix raisonnable, ça risque d'être compliqué...
Si tu entends parler d'un 3 pièces en meublé, à tout hasard :p
Merci
Xav


Bonsoir, Xavier

Pour ce qui concerne le logement et donc le lieu d'habitation, plus tu t'éloignes du secteur de Saint Gille les bains, vire même de saint Leu, et plus le prix sera raisonnable
Plus simple effectivement à Saint Louis ou mieux, à Saint Pierre : les agences ne manquent pas
Pour une info sur un 3 pièces, ces logements partent si vite qu'il faut vraiment être sur place pour le trouver
Nous, on est venus 3 mois avant, on a trouvé, signé et on a pu se concentrer sur le déménagement car on embarquait tout
Mais si nous n'avions pas trouvé, comme le container mettait grosso modo 25 jours pour arriver (selon lieu de départ) , on s'était dit qu'on aurait le temps de trouver en louant en attendant un logement de vacances, il y en a plein ici
Pour les meublés, comme il y a beaucoup de turn over de zoreils ici, notamment via les professions médicales ou administratives, peut être existe il un filon pour avoir l'info
Mais pas d'inquiétude, tu vas trouver, il y a beaucoup d'annonces par ici, y compris via le bon coin :))
A suivre :)
Pierre

Merci pour l'info Pierre, on a réservé une location saisonnière en arrivant fin juillet, on aura donc un peu de temps pour chercher et j'espère trouver un meublé qui nous convient vers St Louis ou St Pierre... et acheter une voiture !

Bonjour à tous !
J'ai lu tous vos messages, et je voudrais me joindre à la conversation :)
Pour notre part, nous arrivons dès début mars à la Réunion ! Et nous serions réellement intéressés pour faire partie de votre/vos groupe(s) fb, concernant l'arrivée à la Réunion. Le départ se rapproche à grand pas pour nous !!

jayzy, c'est toi qui gère le groupe ? :)
(Nos noms fb : Chris Stelle & Colas Tovmassian)

Merci par avance !

Christelle

Bonjour à tous,

Avec mon fils ( 15 ans ), nous arriverons en juin 2018, pour y vivre, nous ne connaissons pas du tout ( n'y sommes jamais allés ) nous avons pris un aller simple, nous voulons y vivre.... j'ai un compte facebook que j'utilise très très ...voir pas du tout !!! j'crois qu'il va falloir que j'y m'y mette !!!

J'ai besoin d'infos. Je pensais, prendre 2 bagages en soutes chacun, ce qui nous restraint dans ce que nous allons amener avec nous. Et vu le prix que ces bagages vont me couter, je me dis que peut être faire venir mes affaires personnelles dans un envoi ( container ) groupé / partagé me reviendrait moins cher et je pourrais amener + de choses. Je ne veux pas ramener de mobilier, Ce ne serait que des " petites " affaires ( papiers, petits éléctro, lol mes chaussures !!! et d'autres petites choses, livres, ....)

Si vous pouvez me donner des conseils...

Pour le moment je n'ai pas de logement, je pense chercher une fois sur place. Quels sont les tuyaux pour éviter de passer par des agences ?

A bientôt, on boit un verre ensemble ??? en juin ???

Caty, Simon et Guily ( le chat  :-))))    )

Bonjour

Si c'est vraiment pas grand chose pourquoi ne pas acheter 1 grosse cantine en fer et passer par la poste ? Ça arrive en 4 semaines en tarif économique et ça vous reviendra moins cher qu'un transporteur par conteneur.

Bonne installation

Bonjour

Nous avons aussi le projet de s'installer à la Réunion en juillet 2018 avec mon mari, notre fille de 6 ans et nos 2 chiens. Nous venons 15 jours fin février. Mon mari a 2 entretiens et tout dépendera de ceux-ci. Nous connaissons la Réunion car ayant de la famille la bas nous y allons régulièrement. J'y ai vécu 1 an il y a une quinzaine d'années. Mais partir avec sa famille est beaucoup plus compliqué... Il y a l'organisation : vendre la maison, organiser le container, réflechir à ce qu'on amène ou pas, trouver un logement, louer ou acheter ?,convaincre l'entourage que c'est une bonne chose et que nous ne sommes pas irresponsables... Çà se bouscule dans ma petite tête !!!

Bonjour !

Avec mon conjoint on arrive en juin sur l'ile 🙂.
Ce serait un plaisir de pouvoir en discuter ! Surtout qu'une fois sur l'île, à part ma belle famille, je ne connais pas grand monde.

A notre arrivée nous emménageons sur St suzanne, et vous ?

Bonjour !
Quel est le nom de votre groupe ? J'aimerais beaucoup en faire parti, ceci mon conjoint nous arrivons en juin et ce serait un véritable plaisir d'en discuter et de pouvoir échanger nos impressions et bien sûr s'entraider !

Merci :)

Bonsoir
J'ai pris un peu de retard dans ce fil de discussion, désolé :)
Je recommande vraiment de découvrir l'île avant d'y habiter, ne serait ce que pour vous assurer que votre choix est le bon. a Réunion est certes magnifique mais choisir son lieu d'habitation à distance est très très risqué !

BibiNanou, bon emménagement: Saint Suzanne est à l'extrême opposé d'où nous habitons mais nous y allons régulièrement ne serai- ce que pour ses commerces :)

Hello😊. Moi c'est Izah et avec mon mari et ma fille nous partons en 2018 pour la Reunion. Nous mettons notre maison en vente fin avril, ici en Alsace. Nous nous sommes donné un an pour nous poser. C'est à dire choisir entre deux modes de vie ( dans les hauts maison et grand jardin potager et 4 bungalow et 1 petit salaire ou une maison à Saint Pierre, St Leu, et mon mari dans l'immobilier. Nous allons nous observer et voir où nos pas nous menent... mon fb est izah Lenthiome😉

Allez sur le groupe facebook projet run 2018😀

Et coucou

À très bientôt alors 😊😊je t'ai invité sur facebook
Estelle

Mon Facebook pour ceux qui le veulent est Marina Gogibus-Cremone
A très vite ! 😊

Bonjour je ne le trouve pas... Pouvez vous me rajouter ou m'envoyer une demande via messenger ? Marina Gogibus-cremone

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé le groupe fb "projet run 2018". Est ce que tu peux me rajouter ? :)
(Nom fb : Chris Stelle)
Merci merci !

Projet run 2018 😊😉

Je sais pas si c'est un groupe fermé, mais je te promet que je le trouve pas en le cherchant ce groupe fb :/

Estelle8396 a écrit:

Projet run 2018 😊😉


Mais pourquoi en fait quitter ce groupe ici et en créer un autre ailleurs ??

Pareil je ne trouve pas le groupe...

@pierrecap personnellement je ne quitterais pas l'entreprise groupe d'ici mais sur fb c'est beaucoup plus simple. Surtout pour partager tes photos infos etc

Sur le fond ça ne me regarde pas, mais j'avoue avoir été surpris car il y a tout ici
Bon projet, et bonne installation alors :)