Banque : Epargne et Placements

Bonjour à tous,

Je lance un sujet, car je suis en pleine recherche actuellement, concernant les différentes offres bancaires en matière d'épargne et placements au Canada

En effet, j'ai lu dans plusieurs articles que lorsqu'on s'expatrie, et qu'on devient résident fiscal d'un autre pays dont le Canada, c'est là qu'il faut penser à souscrire une épargne ou une assurance vie en France, car cela devient, en théorie, très intéressant, vu que notamment on n'a plus à payer d'impôts sur les intérêts perçus...

Du coup, je me suis dit : bonne idée! je vais placer un peu d'argent sur un compte épargne type assurance vie en France! On ne sait jamais...
Sauf, que jusqu'à présent, toutes les assurances ou mutuelles que j'ai contacté, refusent purement et simplement leurs produits aux non-résidents fiscaux français.

J'ai aussi commencé à regarder côté canadien, ce que proposent les banques, mais je n'ai pas l'impression que cela soit aussi intéressant...

Certains auraient-ils des tuyaux?
Connaissez-vous des assurances ou mutuelles sérieuses qui acceptent les non-résidents fiscaux français?
ou bien des banques canadiennes qui ont des offres intéressantes?
D'autre part, lorsque vous avez quitté la France, avez-vous par la suite soldé tous vos comptes en France ou en avez vous conservé?

Merci de partager vos expériences si vous en avez!
Bonne soirée

Si tu vis et travaille au Canada pour un employeur canadien (que tu es donc résidente fiscale au sens des impôts canadiens), et si tu as des revenus en France, tu seras intégrée à la caisse des non-résidents français.
Cela ne veut pas dire que tu ne paieras pas d'impôts en France.

Je te donne un exemple : si tu as des revenus fonciers en France (location d'un appartement par exemple), mais que tu vis au Canada, tu paierais tes impôts sur le revenu et ta taxe foncière en France. Le montant de tes revenus français sera aussi déclaré au Canada, mais grâce à la convention fiscale évitant la double imposition, tu ne les payeras qu'en France.
Je connais moins le sujet de l'assurance vie, mais j'imagine que c'est la même chose. À partir du moment où tu touches de l'argent, il faut le déclarer, qu'elle qu'en soit la provenance.

Le Canada n'a pas la même culture de l'épargne que la France. Je te conseille de blinder ton livret A français et éventuellement d'en ouvrir au nom de tes enfants si tu en as pour mettre aussi de l'argent de côté. Les taux d'interets ne sont pas fous, mais ça reste à l'abri de l'impôt et ça peut aider en cas de problème temporaire.
Au Canada, les banques te proposeront principalement d'investir dans des fonds de placement, avec les risques que cela comporte (mais aussi un retour sur investissement potentiellement plus élevé).

Bonjour Julien,
Merci de ta réponse qui m eclaire un peu plus, le service des impôts en France n'ayant pas été capable de me répondre sur la question de la residence fiscale pour le moment.
Bonne journée
Stéphanie

Il faut se familiariser avec le système canadien qui a aussi des avantages dont le plan retraite ou REER et la plan epargne : les 2 non-taxables jusqu'a la retraite
C'etait 18% du salaire annuel qui pouvait être place dans un REER - non taxe et non taxable . Ce 18% permet une récupération des impôts payes dessus a la source
Il est utile et imperatif de s'eduquer en matière de placements au Canada.
Les banques et courtiers offrent des comptes a tres faibles frais de transactions. Acces a tous les marches et de tres bons produitsmais oubliez les fonds et les sicavs car trop de frais qui bouffent le rendement!
C'est bien plus facile qu'en France ou le livret ne rapporte rien… et les assurance-vies peine 2% a 3% pour les meilleures.
Le seul outil valable c'est le PEA qu'on peut garder en s'expatriant . Mais il faut l'avoir alimente avant le départ. Condition: avoir choisi un courtier qui accepte les non-résidents  : ça existe !
Un tres bon site pour fouiller… avec bien d'autres non-résidents français. Utilisez la case recherche en haut a droite
https://www.devenir-rentier.fr/t10194

Verifiez si le les placements français sont taxables ou pas au Canada - car aux US tous ces placements seront taxes comme un compte-titre!
Privilegez les enveloppes fiscales du pays de résidence. Le compte epargne retraite REER est meme mieux qu'un PEA car vous avez beaucoup plus de choix de placements actions, ou etfs, ou obligations etc que dans un PEA - effet boule de neige du fait de la non-taxation…Pensez a une action comme Total avec 5% de rendement ou BP avec 6% par ex
Preferez un compte multi-devises chez TD ou Scotia ou en dehors d'un REER : un courtier international solide comme Interactive Brokers

Hello Blublue!
Oui c'est clair qu'à un moment donné, quand on s'installe dans un pays, il faut aussi savoir décrocher de son pays d'origine et s'informer sur ce qui se fait sur place!
Mais c'est déjà tellement compliqué quand on n'y connait rien ou pas grand chose, alors quand c'est dans un pays étranger, dans une langue étrangère, je ne te dis pas!
Mais bon, le tout s'est de s'y mettre!
J'avais aussi trouvé le site https://www.devenir-rentier.fr/t10194 dont tu parles en surfant sur internet, c'est pas mal et il y a des infos intéressantes.

Et je me suis effectivement informée auprès de TD et j'ai ouvert un TFSA (ou CELI) dans un premier temps. Pour le moment, je ne peux pas prétendre à un CPG avec un taux plus intéressant, car nous ne sommes pas résidents permanents.

Mais je continue de fouiner!    ;)

Bonne journée!