Payer ses factures au Vietnam

Bonjour à toutes et à tous,

En vivant au Vietnam, vous devez apprendre à gérer tous les aspects de la vie quotidienne, tels que le règlement de vos factures courantes.

Quelles sont les principales factures à régler au Vietnam : eau, électricité, gaz, etc. ?

Quels sont les moyens de paiement disponibles ?

A quelle fréquence devez-vous payer ces factures ? Y a-t-il une date limite à respecter pour le paiement et quelles sont les pénalités en cas de retard ?

Comment vous organisez-vous pour gérer vos factures et suivre votre consommation ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Bonjour Pricilla.

Au Việt Nam comme dans tous les pays on doit payer ses factures et ce n'est ni plus ni moins contraignant qu'ailleurs.
L'électricité se paie mensuellement vers le 15 du mois, comme c'es au nom de ma fille c'est elle qui recoit l'avis de paiement sur son téléphone portable et va payer au bureau de la compagnie. Je pense que en cas de non paiement dans les délais le courant est coupé et donne lieu à une pénalité.
L'eau Et la taxe d'assainissement sont percues en début de mois par des encaisseuses qui passent à domicile.
Pour le téléphone, la TV et internet cela dépend de vos contrats, pour moi c'est groupé et je paie mensuellement, pas d'appel si vous oubliez on vous coupe.
Le gaz et bien vous payez à la livraison.

René

Chào chú René,
Et si on n'est pas là au passage de l'employé ?
Laurent

En oui, au Vietnam, vous devez vous rwndre a l endroit i dique pour payer vos factires...ca peut etre en cash ou par Cb..

Mais le,pri cipe de,prelevement n existe pas que je sache....

Dans certains immeubles a HCm il y a un bureau qui centralise les,paiements et i.s s occupent ensuite de regler aux fournisseurs...

Sinon, i. Y a aussi des banques, et meme distributeurs bancaires ou vous pouvez payer directe ent vos
Factures...

J avais voulu faire sur mon compte les prelevements automatique a la VIETCOMBANK, ca n existait pas....au guichet ils m ont dit NOn..

Vous allez avec votre facture pYer ici ou la selon les factures et voila!

C est drole, jusqu a la semai e derniere j avais au moi s 37 pochettes de factures et paiement du vietnam pour quasi 5 ans la bas, avec moi ici, et j ai du tout bruler..ca representait un sacre volume entre factures et reçus des divers paiements....une nostalgie s est emparee de moi......

J ai vu passe des recus de Agribank, de la,poste de quartier, etc..etc...

Miss Phuong me manque
Aussi!

Par contre ca rigole pas...si vous,pYez,pas votre facture, et ben la vous pouvez etre sur qu i.s sont atte tifs et que bon...i.s n hesite t pas a vous couler les vivres! :)

Laurent futur Nha Trang a écrit:

Chào chú René,
Et si on n'est pas là au passage de l'employé ?
Laurent


Bonjour.

Si vous n'êtes pas là l'employé repasse ou un voisin paie pour vous et vous le remboursez.

Oui car on a qua d meme u. Delai pour payer....soit on y va, soit on envoie quelqu un le faire...

A Thao Dien, a la poste on peut tout,pAyer...ou boen co me j ai dit si on a un compte dans les distributeurs il y a l option payer ses factire via son compte.....

Bonjour ,

Vivant au Viet  Nam ; pour payer les factures ici a My Tho ( 85 Km de HCM ) nous avons mensuellement que 5 factures a payer :

- l'eau
- l'electricite
- internet
- TV
- enlevement des dechets

Chaque organisme passe ; vous presente  la facture et encaisse en espece et SI nous ne sommes pas la nous allons regler en ville de My Tho la facture a l'organisme en question...
( la facture aura ete mise sur notre portail en notre absence - nous avons mis une boite a lettres mais impossible de faire comprendre aux Viets  qu'il faut mettre les lettres et factures dedans )

Ici a My Tho pas encore de prelevements  automatiques  ou de virements

Personnellement je loue un appartement meublé, tout est inclus dans le loyer..
on ne peut plus simple.
Salutations

Priscilla a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,

En vivant au Vietnam, vous devez apprendre à gérer tous les aspects de la vie quotidienne, tels que le règlement de vos factures courantes.

Quelles sont les principales factures à régler au Vietnam : eau, électricité, gaz, etc. ?

Quels sont les moyens de paiement disponibles ?

A quelle fréquence devez-vous payer ces factures ? Y a-t-il une date limite à respecter pour le paiement et quelles sont les pénalités en cas de retard ?

Comment vous organisez-vous pour gérer vos factures et suivre votre consommation ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla


Bonjour Priscilla,

Je n'ai pas ce problème.... ou à vrai dire je l'ai résolu à la base pour le logement et les choses courantes....Je loge, volontairement en gueshouse simple, comprenant l'edf, l'eau, télé etc..... - et je règle toutes les semaines en vietnam dongs.... - pour les courses, assez rares car je mange à l'extérieur au com binh dan (et exceptionnellement dans des restaurants un peu plus huppés,) je paye en vietnam dongs., - Quant aux achats style vêtements, etc..... je le fais également, même si la somme est plus importante, en monnaie du pays. - je n'emploie jamais ma CB nulle part, ayant eu une tentative de piratage de mon compte ... je n'ai pas de compte en banque car je n'en vois pas l'intérêt compte tenu de la différence entre les différentes banques.... et des difficultés éventuelles à récupérer ma mise..... - Quant aux factures en France, je les ai toutes fait prélevées...-

Désolée de ne pas apporter d'eau au moulin, mais je suis pour les choses simples, faites simplement et qu'on puisse interrompre très rapidement si un retour en France était nécessaire.

Bonne journée - cordialement - Hoan Kiem

Oui, comme le dit René, un employé passe relever le compteur d'eau ou d'électricité. Il a un terminal sur lui qui sort la facture qu'il vous remet ou glisse entre les barreaux du portail si vous n'êtes pas là. Il repasse quelques jours plus tard pour encaisser en espèces ou on peut aller payer dans une banque soit en espèces soit par un virement de compte à compte.
Si on est absent, un voisin paye pour nous et on le rembourse à notre retour.
Pour internet, on paye chez l'opérateur, qui a des bureaux partout. Si on oublie de payer il coupe le réseau mais le rétabli dans les minutes qui suivent le paiement.
On reçoit des SMS pour nous rappeler de payer sauf pour internet.
Cette année, une loi est passée instaurant le paiement de l'électricité et de l'eau obligatoirement par virement bancaire ou dépôt sur le compte en banque de la compagnie mais comme très peu de gens sont bancarisés, les paiements en espèces directement à l'employé qui relève les compteurs perdurent.

Bonjour Allspice,

Curieux, curieux, je suis aussi en train d'archiver ma vie au Vietnam...... - et il y en a des ....quittances de loyer de ma gueshouse.... entre autres..- tu as raison je vais les griller dans la cheminée.

En MP, dis moi si tu as des nouvelles de Miss Phuong... - elle dois te regretter autant que tu la regrettes.

Bonne journée - amicalement - Hoankiem

Bonsoir
comment faite vous pour avoir de la liquidité
merci

wandaixray a écrit:

Bonsoir
comment faite vous pour avoir de la liquidité
merci


Bonsoir,

On a tous une vie différente et un temps d'occupation différent au Vietnam.... donc perso, je prévois, lorsque je quitte la France pour partir avec un bon paquet d'euros (je calcule à la louche par rapport aux frais fixes) et je change au fur et à mesure dans les bijouteries ( très nombreuses et très intéressantes comme taux par raport aux banques) - on a tous les avantages : change illimité, sans pièce d'identité, cours plus haut que la moyenne, - seule chose ne pas présenter de billets déchirés, sales ou amochés...... - et évitez les petites coupures de 10 et 20 euros, on vous les paye un peu moins cher ..... - Pour le restant, c'est tout OK. Si vous venez comme moi pour des mois, préférez les billets de 200 euros et 100, ça tient peu de places, et ça se dissimule sans aucun problème.

Cordialement - Hoankiem