Payer ses factures en Côte d'Ivoire

Bonjour à toutes et à tous,

En vivant en Côte d'Ivoire, vous devez apprendre à gérer tous les aspects de la vie quotidienne, tels que le règlement de vos factures courantes.

Quelles sont les principales factures à régler en Côte d'Ivoire : eau, électricité, gaz, etc. ?

Quels sont les moyens de paiement disponibles ?

A quelle fréquence devez-vous payer ces factures ? Y a-t-il une date limite à respecter pour le paiement et quelles sont les pénalités en cas de retard ?

Comment vous organisez-vous pour gérer vos factures et suivre votre consommation ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Bonsoir,

Pour moi SODECI ... CIE ... FONCIER... GAZ .. en espèce ... CANAL + ... INTERNET .. par prélèvement .... tout est géré avec un logiciel.... en cas de retard je crois que c'est 10 %

CIE  ...SODECI...GAZ...LOYER...INTERNET... du cacsh ,pas de prélèvement . Retard  facturé 10 %...
Enlèvement du compteur d'eau sans sommation  ,coupure  CIE sans sommation  ,internet  idem à minuit une  du dernier jour.

GRANDYAKA a écrit:

CIE  ...SODECI...GAZ...LOYER...INTERNET... du cacsh ,pas de prélèvement . Retard  facturé 10 %...
Enlèvement du compteur d'eau sans sommation  ,coupure  CIE sans sommation  ,internet  idem à minuit une  du dernier jour.


Aiiiie ! ils auraient du travail chez moi pour le compteur d'eau ... c'est fermé pas un grosse grille et cadenassé et la vanne de coupure est dans la terrasse du bas fermée par une porte blindée avec 2 gros verrous cadenassé la nuit + une serrure électrique, le tout surveillé pas deux caméras diurne et nocturne + une caméra sur la sonnette visiophone .. ne rentre pas qui veut avec un total de 8 caméras avec enregistreur et télé de contrôle pour les caméras tout autour de la villa  :sleep
Quand une personne se renseigne pour venir chez moi .. on lui répond vous ne pouvez pas vous tromper .. c'est la villa qui a des caméras de partout.  :lol:
Même les voisins ne sont plus cambriolés depuis, avant c'était infernal, même quand il y'a un vol vers les 4 h du matin dans les alentours la police vient me demander de faire un retour sur le disque dur avec la date et l'heure pour savoir qui est passé à cet heure, si ils les reconnaissent et sont déjà fichiés .

CIE SODECI,chèques ils n'ont jamais de monnaie en plus on peut y passer des heures à attendre ! On ne voit strictement rien derrière leurs vitres et pour les entendre il faut avoir l'ouïe très fine. Il est vrai qu'avec un trou d'environ 15cm2 ce n'est pas facile !Quant aux loyers,gaz et internet,que des espèces.

C'est à cause des braquages , ou de la peur des braquages ,en Europe ,avant les virements bancaires  des salaires ,les fourgons étaient attaqués et les caisses  braquées ,il faut s'en souvenir ,aussi  ,il ne faut pas s'étonner de voir  des murs de protection,des caméras ,des barbelés  et des ferronneries  que l'on appelle ici  : anti-vol à toutes les ouvertures d'une maison .
Il faut faire avec tant que les cartes bancaires  , les virements  ,le paiements par carte ne seront pas établis dans le pays ,mais au fond  ,l'inconvénient  est que dès la mise en oeuvre de ces systèmes ,les banques ont pris le contrôle total du pays (France )   et imposent leurs tarifs ,leurs services payant qui ne finissent pas de se rajouter les uns derrière les autres  et de nous" saigner  ".Qui parle de progrès  avec une telle invasion sur notre vie privée .
Moi je vote Bonnie and Clyde   ! .
Et puis comme je suis vieux jeu ,si je peux apercevoir les doigts de la dame qui m'encaisse ,ça me fait  phantasmer  sur ce que pourrait être  le reste de son corps  :kiss:

picar a écrit:

CIE SODECI,chèques ils n'ont jamais de monnaie en plus on peut y passer des heures à attendre !.


Soyons sérieux ... une fois j'ai voulu payer par chèque, il faut remplir un papier de dépôt de chèque, à l'encaissement du chèque par la CIE il faut retourner chercher la facture acquittée .. un transport pour faire le chèque, un transport pour aller chercher la facture acquittée  .. où est le gain de temps et les économies.
J'ai reçu la facture il y'a deux jours et je l'ai payée ce matin = personne, si vous attendez la dernière minute c'est à dire 1 mois et huit jours (le délai) bien sur que c'est bondé.

Le seul ennuie c'est qu'ils n'acceptent pas tout les billets de 10 000 soit disant qu'ils sont faux alors qu'ils sortent du distributeur  :mad:

Je confirme  L'Eugénie 16 au sujet de la date à laquelle vous vous présentez pour le paiement ,au plus vous vous rapprochez de la date limite au plus il y a de monde qui fait la queue .Ainsi  si c'est le cas ,vous devrez vous asseoir sur une chaise différente toutes les trois minutes  tout en vous rapprochant de la caisse ,un véritable exercice de gym ,debout ,un pas à droite ,assis  ,jusqu'au virage  car alors là ,c'est assis ,debout ,un pas à gauche  et assis encore .lol c'est éprouvant  !

Bonsoir Eugénie, je suis d'accord avec vous quand vous dites qu'il faut retourner prendre la facture acquittée chose que je ne fais pas. Par contre ils ne m'ont jamais demandé de remplir quoi que ce soit .Quand j'y vais mon chèque est déjà fait je le dépose et  repars.
Je ne comprends pas qu'ils n'aient jamais eu l'idée de faire une caisse spéciale pour le paiement par chèque.