Menu
Expat.com

Payer ses factures en Polynésie française

Dernière activité 14 Novembre 2017 par GuestPoster202

Nouvelle discussion

Priscilla

Bonjour à toutes et à tous,

En vivant en Polynésie française, vous devez apprendre à gérer tous les aspects de la vie quotidienne, tels que le règlement de vos factures courantes.

Quelles sont les principales factures à régler en Polynésie française : eau, électricité, gaz, etc. ?

Quels sont les moyens de paiement disponibles ?

A quelle fréquence devez-vous payer ces factures ? Y a-t-il une date limite à respecter pour le paiement et quelles sont les pénalités en cas de retard ?

Comment vous organisez-vous pour gérer vos factures et suivre votre consommation ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

franpasc

ia ora na Piriscilla,

Pour les factures, je pense ue c'est comme partout dans le monde... avec quelques exceptions polynésiennes ;-)
Par exemple, il est possible de payer TOUTES ses factures en allant à la poste et de le faire en espèces !
Mais bon, autrement :
* les factures d'énergie (http://www.edt.pf) peuvent être réglées par prélèvement ou par carte (amex comprise) et pour les retards c'est LR recommandée, tarif 435 F
* les factures de vini (cellulaire), de fixe, d'internet et de TV sont chez http://www.vini.pf et là, c'est pareil, prélèvement ou la poste
* Il n'y a pas de facture de gaz, car pas de distribution. Tout se fait par bonbonne de gaz et ça va très bien, la consigne est d'environ 3000 F et la recharge à 2980F.

Il est bien sûr, nécessaire et indispensable d'avoir un compte bancaire en Polynésie.
3 banques sont présentes :
- Banque de Polynésie
- Banque de Tahiti
- Socredo

Bref, en clair, tu consommes... tu payes... et pas trop en retard...
Bonne journée
Pascal

germain Xavier

gaz  bonbonne 2900FCP  soit 24€ electricité 60€ mensuels eau 42€ annuels  aux Marquises

alexduf74

Bonjour à tous, y a t il des personnes qui ont l'expérience d'une banque en ligne et qui vivent en polynésie?

germain Xavier

oui  un  ami  peux  pas  donner  son mail/forum

bbdg

Contrairement à une idée reçue, il est parfaitement possible de vivre en Polynésie avec un compte métropolitain. C'est mon cas depuis trois mois avec la Banque Postale et je ne rencontre aucun problème.
Je paye mes factures par virement (ici les IBAN sont au format SEPA, il n'y a donc aucun frais), en liquide ou par carte bancaire (à noter qu'il n'y aucun frais non plus sur les retraits en francs dans les DAB).
Il ne faut pas se fier à ce que disent les conseillers bancaires en métropole. La plupart ne connaissent rien aux particularités de la zone franc pacifique.

bbdg

PS à mon message précédent : ma position ne vaut que dans le cadre d'une présence temporaire (deux ans pour ma part). Dans le cas d'une installation définitive, ce serait évidemment différent (ne serait-ce que pour avoir un chéquier, les chèques en € ne sont pas acceptés ici, ou alors avec des frais importants).

GuestPoster202

Merci pour ton retour d'expérience qui répond tout à fait à mes interrogations  :top:

Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française

Tous les articles du guide Polynésie française