Payer ses factures en Finlande

Bonjour à toutes et à tous,

En vivant en Finlande, vous devez apprendre à gérer tous les aspects de la vie quotidienne, tels que le règlement de vos factures courantes.

Quelles sont les principales factures à régler en Finlande : eau, électricité, gaz, etc. ?

Quels sont les moyens de paiement disponibles ?

A quelle fréquence devez-vous payer ces factures ? Y a-t-il une date limite à respecter pour le paiement et quelles sont les pénalités en cas de retard ?

Comment vous organisez-vous pour gérer vos factures et suivre votre consommation ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Le paiement des factures est de manière générale très simple.
Lorsqu'on arrive en Finlande, il se peut, comme dans mon cas, qu'on ne puisse pas accéder aux services en ligne de notre banque et ainsi nous n'avons pas accès au transfert/virement bancaire qui est la pratique la plus courante dans le pays. Mais dans ces situations-là, il y a toujours moyen d'aller payer nos factures à même le guichet de notre banque. On remplit simplement le libellé et la banque s'occupe du transfert.

Lorsque la banque nous accorde le service en ligne, alors il n'y a rien de plus simple. Les factures sont toujours dotées d'un numéro de référence et lorsqu'on se connecte au service en ligne, on choisit simplement un nouveau virement et on remplit les informations nécessaires. Un double code de sécurité est toujours requis pour les paiements en ligne quels qu'ils soient.

Il est également possible, lorsque ce sont des factures qui reviennent régulièrement, de choisir l'option e-paiement. On peut choisir d'envoyer une requête d'e-paiement à n'importe quelle compagnie, et ainsi nous recevons nos factures directement sur le service en ligne et il n'y a plus qu'à confirmer.

Les factures les plus courantes vont être évidemment le loyer (+ eau, place de parking, etc.), les assurances, le téléphone/internet, parfois l'électricité à part.