Payer ses factures au Burkina Faso

Bonjour à toutes et à tous,

En vivant au Burkina Faso, vous devez apprendre à gérer tous les aspects de la vie quotidienne, tels que le règlement de vos factures courantes.

Quelles sont les principales factures à régler au Burkina Faso : eau, électricité, gaz, etc. ?

Quels sont les moyens de paiement disponibles ?

A quelle fréquence devez-vous payer ces factures ? Y a-t-il une date limite à respecter pour le paiement et quelles sont les pénalités en cas de retard ?

Comment vous organisez-vous pour gérer vos factures et suivre votre consommation ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Bjr! Les factures (eau , électricité) sont toutes mensuelles. À payer 29 à  30jrs après date de reception..sinon pénalité de 2000 fcfa pour ce qui est de l'eau. Cette pénalité est doublée toute fois si vous avez  2 fact d'eau arrivée à terme . Il est possible de payer par airtel money moyennement 250 fcfa je pense. Se rapprocher de service pour en savoir d'avantage. cela vs évitera de faire la queue en vous rendant directement dans les agences de lonea( office nationale de l'eau et assainissement) où avec un peu de chance vous pourriez passer une demi-journée voir plus, si le réseau intranet est pas en panne ..ou le groupe électrogène lorsqu'il y a coupure générale d'électricité... Mais bon il arrive que sa passe vite cas même ..cas rare. Pour ce qui est de l'électricité vous avez le choix: installer le maximum de plaques solaire chez vous en fonction de vos équipements ... Ajoutez les batteries qui vont avec et vous êtes dispensé de facture d'électricité et pénalité de retard!! sinon installez un groupe électrogène type Onea mais de préférence acoustique et diésel car l'essence est légèrement plus cher!! On doit en trouver ici je pense.Vous pourriez aussi vous faire installer un cash power par les services de la sonabel( sté nationale burkinabé d'électricité) , la vous gérez votre consommation en rechargement votre compteur d'unité electric tel que sa se passe avec les téléphones portables..vous pourriez acheter de 1000fcfa à l'infini fcfa d'unité electric. Pour ce cas il n'y a pas de pénalité de retard ..seule la redevance qui est mensuelle et fonction de l'ampérage de votre compteur. Moi c'est celui là mon compteur..je suis à 10 amperes et 1750 fcfa de redevance mensuelle . Enfin pour le compteur ordinaire( à disque) le plus courant d'ailleurs..facture payable à l'agence sonabel avec la corvée d'attente doublée que celle de lonea pour payer votre facture. Pareil pour l'achat d'unité electric pour le cas cash power car c'est dans le même bloc mais les guichets de paiement sont #. Pour terminer à propos du gaz acheter les bouteilles de 6 kg ,3, ou 12kg selon vos besoins chez les marketeur connus qui sont sodigaz ,total  ou orix. Si vs allez vous les procurer au noir c'est votre problème..les marketeurs pas sur qu'ils vous rechargent votre bouteille . Moi j'ai le 2 premiers car il arrive que l'un soit en rupture. Rassurez vous pour le gaz il n'y a pas de pénalité ou de redevance mensuelle..notre beau pays n'est pas canalisé sur ce plan. J'espère vous avoir aidé. Bien vous.

BONJOUR.
Les factures de consommation courantes sont l'eau et l'électricité, et si vous avez aussi un fixe pour le téléphone.
les factures sont mensuelles, et ne sont pas régulièrement déposées dans votre boite postale ou à votre adresse.
il faut avoir en tête la périodicité et aller payer systématiquement , même si la facture ne vous est pas parvenue. Munissez vous d'une ancienne facture pour payer la facture échu ou en cours
Si vous  venez de vous installez, il est préférable d'adopter (en ce qui concerne l'électricité) les compteurs "cash power" rechargeable à volonté ( l'astuce c'est d'avoir une recharge tout le temps avec soi ) et pour l'eau veuillez à relever le compteur avec le bailleur pour éviter toute mauvaise surprise.
Salut
Ousmane Tall