Renouvellement de passeport

bonjour,
je vie depuis 9 ans en france.
toujours mauricienne pas nationalisée française.
pour info: je suis marié avec un français.
j'ai malheureusement laisser passer la date de validité de mon passeport mauricien.
quelqu'un peut-il me dire comment le faire renouveller depuis la france?
merci pour votre attention et vos reponses
kezy

kezy a écrit:

bonjour,
je vie depuis 9 ans en france.
toujours mauricienne pas nationalisée française.
pour info: je suis marié avec un français.
j'ai malheureusement laisser passer la date de validité de mon passeport mauricien.
quelqu'un peut-il me dire comment le faire renouveller depuis la france?
merci pour votre attention et vos reponses
kezy


Bonjour kezy,

Peut être contacter l'ambassade de Maurice à Paris dans un premier temps ?

127 Rue Tocqueville
75017 Paris
01 42 27 30 19

Bien à vous,
Oummé

Salut Kezy,
je veux pas te décourager, mais c'est vraiment une galère. Suis dans le même cas que toi mais ai la double nationalité (donc moins de problème).
C'est fou le nombre de documents que demande le gouvernement.
De mémoire, faudra que tu justifie ta nationalité (si tu es né à Maurice, ça devrait aller, sinon, c'est la galère car faut montrer les actes de naissances originaux de tes aieuls qui sont nés à Maurice...). Autre point marrant, faut que tes 2 photos d'identités soient signés au dos par des notables (avocat, médecin, prêtre, ...) qui attesteront ainsi que c'est bien toi...).
Bref, tu connais l'administration mauricienne...

Tu trouveras des infos sur le site du gouv mauricien:
http://www.gov.mu/portal/site/passportS … 0a0208a0c/

Tu peux télécharger l'application form sur ce même site:
http://www.gov.mu/portal/goc/passport/f … enewal.pdf




Bon courage.

Bibelot

En fait, je crois me tromper... C'est la 1ère demande qui est compliqué.
Un renouvellement a l'air même assez simple. Il suffit d'avoir 2 photos, l'ancien passeport et la carte d'identité mauricienne....
Cool, je vais réétudier son renouvellement donc...

oui c'est simple depuis Maurice, il faut ce qu'il est indiqué plus haut + 700 rps. en une semaine c'est prêt.
en passant par l'ambassade bien sur ça risque d'être plus long!
déjà pour avoir un rdv à l'ambassade de France à Maurice il faut attendre deux mois et on m'a dit deux mois pour recevoir le passeport!ppffff

Maulau, je crois que tu confonds les démarches pour un passeport français et celles pour obtenir un passeport mauricien depuis la France :)

Maulau je crois que tu confonds renouveler son passeport français à Maurice et renouveler son passeport mauricien en France. Kezy est dans le deuxième cas ;)

non non!
je confirme les papiers pour un passeport mauricien,la somme et le temps d'attente, c'était pour mon mari. Mais je dis que le temps d'attente depuis la France doit être plus long en donnant l'exemple pour l'ambassade de France.:)
toute sa tête encore cette Maulau!;)

maulau a écrit:

non non!
je confirme les papiers pour un passeport mauricien,la somme et le temps d'attente, c'était pour mon mari. Mais je dis que le temps d'attente depuis la France doit être plus long en donnant l'exemple pour l'ambassade de France.:)
toute sa tête encore cette Maulau!;)


Lol d'accord autant pour moi ! Mais l'histoire des Rs 700, c'est de la corruption ? Dossier dossier dossier :D

Mesdames, mesdames.
La question initiale était de renouveler un passeport mauricien depuis la France. Suis pas sur que l'ambassade de Maurice en France (127 Rue Tocqueville, 75017 Paris) accepte la somme de Rs700.
L'équivalent en euros (EUR 17,50) ne me parait pas délirant sachant qu'il sera probablement fait à Maurice (ce qui justifie les délais monstrueux).

je vous remercie tous/toutes pour vos reponses.

je reprecise que je suis mauricienne.
que je suis en france.
que mon passeport est mauricien.
            (fini depuis 2 mois a peine)
que je n'ai pas la double nationalité.
            (mauricienne ça me suffit :P)

je vais contacter l'ambassade mauricienne a paris par telephone pour avoir la marche a suivre et les documents a fournir.
je voudrait pas arriver la-bas et qu'il manque un papier ou un point sur un i (specialité administrative française)

j'ai cherché sur leur site internet est super mal foutu on trouve rien et il est tout en anglais y as même pas l'option francais

encore merci pour vos reponses et commentaires

vous allez rire
mon mari avait envoyé un mail a l'ambassade de maurice en france
c'est pire que l'administration française.
leur reponse est en bleu.
on leur demande simplement des renseignements sur comment faire et ce qu'ils faut comme documents et plutot que de repondre directement.
faut les contacter pour avoir la reponse.
il semblerait donc que pour eux un contact par mail c'est pas un contact.
nous sommes quand même au 21ème siecle
le service consulaire qui demande de contacter le service consulaire c'est trop drole.
je vais leur envoyé ma demande par dodo voyageur car ça m'etonnerai qu'il ai un telephone.

Monsieur bonjour,

Veuillez prendre contact avec le service consulaire pour prendre de plus amples renseignements concernant le passeport de votre épouse.

Service consulaire

kezy a écrit:

vous allez rire
mon mari avait envoyé un mail a l'ambassade de maurice en france
c'est pire que l'administration française.
leur reponse est en bleu.
on leur demande simplement des renseignements sur comment faire et ce qu'ils faut comme documents et plutot que de repondre directement.
faut les contacter pour avoir la reponse.
il semblerait donc que pour eux un contact par mail c'est pas un contact.
nous sommes quand même au 21ème siecle
le service consulaire qui demande de contacter le service consulaire c'est trop drole.
je vais leur envoyé ma demande par dodo voyageur car ça m'etonnerai qu'il ai un telephone.

Monsieur bonjour,

Veuillez prendre contact avec le service consulaire pour prendre de plus amples renseignements concernant le passeport de votre épouse.

Service consulaire


Dans toute leur splendeur .... il faut être patient avec ces gens la et surtout résister à l'envie de leur dire leurs 4 vérités :P

kezy a écrit:

vous allez rire
mon mari avait envoyé un mail a l'ambassade de maurice en france
c'est pire que l'administration française.
leur reponse est en bleu.
on leur demande simplement des renseignements sur comment faire et ce qu'ils faut comme documents et plutot que de repondre directement.
faut les contacter pour avoir la reponse.
il semblerait donc que pour eux un contact par mail c'est pas un contact.
nous sommes quand même au 21ème siecle
le service consulaire qui demande de contacter le service consulaire c'est trop drole.
je vais leur envoyé ma demande par dodo voyageur car ça m'etonnerai qu'il ai un telephone.

Monsieur bonjour,

Veuillez prendre contact avec le service consulaire pour prendre de plus amples renseignements concernant le passeport de votre épouse.

Service consulaire


C'est le service Consulaire qui délivre le passeport- C'est le Modus Operandi de tous les pays et leur service consulaire de leur Ambassades.


ADRESSE    127 Rue de Tocqueville
75017 Paris
France
TÉLÉPHONE    LOCAL: (01) 4227.3019
INTERNATIONAL: +33.1.4227.3019
TÉLÉPHONE CONSULAIRE    LOCAL: (01) 4227.9950
INTERNATIONAL: +33.1.4227.9950
FAX    LOCAL: (01) 4053.0291
INTERNATIONAL: +33.1.4053.0291
FAX CONSULAIRE    LOCAL: (01) 4766.5034
INTERNATIONAL: +33.1.4766.5034
EMAIL    [email protected]
HEURES D'OUVERTURE    9.00 a.m to 5.00 p.m

De plus , à moins que vous ne voulez pas parler Kréol, cela ne dérangerait pas de leur parler Mauricien  :lol:

j'ai appelé l'ambassade ce matin. Ahhh, j'vous jure, l'administration française n'a rien à envier à leurs collègues mauricien, si ce n'est la courtoisie.
Bien que charmante, la dame m'explique que la souplesse des démarches du renouvellement d'un passeport mauricien dépend du lieu de naissance et aussi du lieu d'habitation des parents!!

Mon cas est particulier, je le concède: je suis né en France et ai grandi à Maurice. J'ai le passeport mauricien car parents mauriciens mais je devrais apparemment à chaque renouvellement prouver mon lien du sang en présentant les originaux d'actes de naissance d'un de mes parents! Je ne sais ce qui arrivera à la mort de mes parents... (Dieu m'en garde)

bibelot a écrit:

Mon cas est particulier, je le concède: je suis né en France et ai grandi à Maurice. J'ai le passeport mauricien car parents mauriciens mais je devrais apparemment à chaque renouvellement prouver mon lien du sang en présentant les originaux d'actes de naissance d'un de mes parents! Je ne sais ce qui arrivera à la mort de mes parents... (Dieu m'en garde)


Ce n'est pas la mer à boire après tout. Soit demandez à vos parents de vous envoyer une "copie" de leur actes de naissances que vous garderez chez vous ou à votre prochaine visite à Maurice , vous faites comme Monsieur Tout le Monde pour avoir votre "copie" . En 2004 cela coûtait Rs 20 ou 50 ( le prix d'un timbre).

C'est la même chose que je fais quand il faut que j'ai les papiers ( acte de naissance , de mariage ou décès des arrières grand-parents Français) pour les services consulaires Français . C'est la même opération pour d'autres pays - la raison c'est à cause des abus ou les fausses identités pour des actes criminels ou terrorisme.

Avez vous fait des démarches pour avoir votre carte d'identité Mauricienne? P.E que ce sera une bonne idée.

Merci de ces conseils.
J'ai bien la carte d'identité mais ça ne suffit pas apparemment. Et ils demandent l'original de l'acte de naissance des parents nés à Maurice...
Dans le fond, les démarches ne me gênent pas, mais j'ai peut que dans l'avenir ma nationalité soit remise en cause. Pour mes enfants par exemple (nés en France). J'aurai du mal à leur faire obtenir la nationalité mauricienne...

Bonjour à tous,
c'est passionnant!
je suis un peu dans le meme cas , sauf que moi, je suis en france, je me mari bientot et je voudrai savoir comment tu as finalement procédé pour renouveler ton passeport? le mien n'est pas expiré mais je dois effectuer un changement de nom apres le mariage.
je vs remercie d'avance.:)

Bonjour poupinette :)

Bienvenue sur Expat.com et toutes nos félicitations ;)

Armand

poupinette a écrit:

Bonjour à tous,
c'est passionnant!
je suis un peu dans le meme cas , sauf que moi, je suis en france, je me mari bientot et je voudrai savoir comment tu as finalement procédé pour renouveler ton passeport? le mien n'est pas expiré mais je dois effectuer un changement de nom apres le mariage.
je vs remercie d'avance.:)


ben pourquoi tu veux changer de nom ?
c'est joli POUPINETTE !

Bonjour,

Je remonte un vieux poste car j'ai besoin de savoir si tu as finalement pu avoir ton passeport ? et comment? cela a t-il été long?

Merci.

Je remontes a un vieux poste...Je suis aux US et j'ai la double nationalite. Mon passeport Mauricien ayant expire, je suis allee sur le site gov.mu, service passport, et la je suis tombee des nues, car mes photos doivent etre signer comme a la premiere demande! Et il faut aussi la carte d'identite, mais j'en ai pas! Je vis a San Francisco!
Est-ce que quelqu'un serait deja passe par ce chemin?
Merci et a bientot.

Bonjour,
je vous donne des nouvelles. J'habite en France et ai tenté de faire renouveler mon passeport à l'ambassade de Maurice en France. C'est un calvaire car suis né hors de Maurice. Ils me demandent de prouver mon identité.
Suis allé à Maurice en aout et ai fait ça directement au caserne. Du gâteau. Mon ancien passeport et ma CI on suffit. En plus, disponible en 3j. J'ai maintenant un nouveau passeport pour les 10 prochaines années!!

Bonjour, je me permet de faire remonter le sujet pour une question.

J'ai la double nationalité, français et mauricien mais le couac étant que mon passeport mauricien a expiré.

Ma question étant : si je souhaite un jour retourner en France, faudra t-il que je renouvelle mon passeport mauricien pour sortir du territoire ou ma carte d'identité mauricienne voir mon passeport mauricien suffiront ?

Je préfère demander car mon père qui est français (sans la nationalité mauricienne) a eu des problèmes une fois, il avait eu un tampon indiquant qu'il avait pas le droit de rester plus de 3 ou 6 mois à Maurice (il est pourtant marié à une mauricienne) mais il est resté 1an.  Résultat quand on est retourné en France, les autorités lui ont signalé qu'il a dépassé la date limite etc.  Bref, j'ai un peu peur de présenter mon passeport européen, j'ai pas envie qu'ils me posent problème.

Donc ma question vous l'aurez compris est : faut-il renouveler mon passeport mauricien ou mon passeport européen suffira t-il ?

Quand je lis tout ça, je me dis que l'administration est un art...