Taxe revente appartment Lisbonne

Bonjour,
Je suis résidente française d'origine portugaise et actuellement propriétaire de 2 appartements dans le quartier de Bairro Alto à Lisbonne.
Je souhaite les revendre très bientôt car je viens de me séparer de mon mari.
J'ai plusieurs questions à poser à la communauté :
- frais d agence : on me demande 5% HT + 6 mois d'engagement. Est ce raisonnable ? La TVA est de 23% ?
- impôt au Portugal : vais je être imposé sur la plue value ? Si c'est le cas, un réinvestissement en UE me permettra d'avoir une exonération ? Dois-je payer des impôts en France ?

Je vous remercie beaucoup pour votre aide !

Bonne fin de journée

Bonjour,

Alors pour la première question je ne peux vous répondre mais concernant la plus valuesur la vente, oui il y a une taxe à payé sauf si vous re-investissez la totalité du prix de vente + la plus valuedans un achat au Portugal.
Nous venons d'acheter un appartement et le vendeur qui ne savais pas,comment cela fonctionneé se trouve à payer une taxe (assez élevé) car il a acheter un autre bien avant d'avoir vendu le premier, il aurait dû attendre la vente du premier et ensuite tout ré investir dans un nouvel achat.
Les agences ne l'ont pas conseiller convenablement, n'hésitez pas à consulter un avocat pour être sur avant de signer quoi que ce soit avec une agence ou un acheteur.