Que pensez-vous de la vie à Shanghaï?

Bonjour,

Nous avons comme projet de nous installer à Shanghaï avec nos 3 enfants.

Nous nous posons des questions concernant le rythme de vie: est-ce un rythme "speed", "à la parisienne"????? J'imagine que oui, étant donné la grandeur de la ville....

Comment vos enfants se sentent-ils là-bas? J'imagine qu'il y a beaucoup d'activités.

Et vous, adultes, appréciez-vous cette vie, dans une mégalopole?

Concernant les risques avec le Japon, comment réagissez-vous????

Merci pour tous vos témoignages!

Bonjour Misss,

J'espère que d'autres membres du forum vont apporter leur contribution très prochainement.

Tous mes voeux de réussite pour la réalisation de votre projet.
A bientôt

Personellement, je suis allé a shaghai durant trois jours bien que mon avis reste limite mais en ces trois jours j'ai vraiment compris pourquoi on l'appel la ville du vice.
La ville est splendide, les gens sont parano, durant mon séjour je ne compte plus le nombre de fois ou j'était abordé par des femmes aux moeurs légères. La vie la bas est disons plus excitante pour les chinois, cependant il faut surveiller vos enfant et leur apprendre a lire les gens parce que on hésite pas a arnaquer un blanc comme on dit. Un autre conseil, les chinois ont tendences a donner un prix bas et vous faire payer des choses essentiels par exemple, (ce n'est qu'un exemple analogique) vous louez un appartement, et le type ensuite il vous demande le loyer de l'appartement convenu "ok" et il vous sors le loyer du terrain, le loyer des meubles etc etc alors que dans votre tete, la location de l'appartement comprends tout ces détails.

Merci pour ces infos!

Oh... la!!!! Quelle vision pessimiste de Shanghai!

Pour ma part, pas à Shanghai, mais Shenzhen qui est aussi une grosse ville et pas autant de soucis que ce qui a été décrit précédemment. Sans être parano, il faut se méfier un peu. Mes filles se sont très bien adaptées à une vie urbaine, trépidante, speed et se plaisent beaucoup dans leur école.

Bon courage!

Désolé mais si on passe trois jours à Shanghai... quoi dire? Moi j'y ai vécu 5 ans pleins. Bon. Evidemment il y a toujours des tentations, des incompréhensions et puis il faut savoir qu'un contrat de location d'appartement par exemple (ce que j'ai pu lire ci-dessus) du jour 1 n'est pas le contrat du jour 3. Il faut comprendre ces subtilités avant de venir à Shanghai pour 3 jours. Si vous n'êtes pas accompagné d'un-e Chinois-e de confiance, évidemment toutes les surprises sont possibles. J'en ai fait souvent l'expérience en allant tout seul dans une agence immobilière. Mais j'ai pu louer par exemple à Pudong, un été, un appartement pour 17 jours. Les Chinois ne sont pas embêtants (c'est pas comme en France où il faut 3000 garanties pour louer un studio pour votre fille qui est étudiante à Paris, etc.) mais si on sait comment les "prendre", il n'y a aucun problème. S'il y a une bonne entente, de la sympathie, du respect, si on sait donner de la face à son propriétaire, alors je vous garanti que tout se passera bien. Bon, il y a aussi des escrocs professionnels. mais il y en a partout, dans le monde entier.

Et autre témoignage ci-dessus. Pourquoi avoir peur des Japonais ou plutôt des Chinois qui apprécient peu les Japonais, on est plus à l'époque coloniale... Il y a eu des boycotts de produits japonais, par exemple en avril 2005, quand je suis allé à Shanghai, bon mais la ville n'est pas à feu et à sang. On est ni en 1915 ni en 1919 ni en 1932, 37 ou 45.

Pardon je reviens sur le témoignage de la personne qui a passé 3 jours à Shanghai. Non, Shanghai n'est pas une ville plus sulfureuse qu'une autre. Avec des dames de petite vertu comme j'ai pu le lire. Ces dames et jeunes femmes opèrent dans certains quartiers (je ne fais pas de publicité!) mais la police chinoise a, à ce point de vue, "nettoyé" largement la ville de Shanghai avant l'Expo Universelle de 2010 (que j'ai visité). Il suffit de refuser et puis c'est tout.

Il vaut mieux venir en Chine en laissant son esprit cartésien à la frontière si l'on y reste plusieurs années.