épidémie de peste

Avis personnel, je pense que les croyances et coutumes malgaches n'aident pas à endiguer l'épidémie.

Depuis le début de l'épidémie on a pu lire dans la presse de nombreux cas de:
- Personnes qui s'enfuient des hôpitaux lorsqu'elles ont été testé "positif" au virus de la peste (de peur de finir dans une fosse commune ce qui est pourtant la solution préconisée pour limiter la propagation).
Sans compter ceux qui ne se rendent même pas dans les hôpitaux par crainte d'être testé positif.....

- Familles qui pénètrent pas effraction dans les morgues pour récupérer les cadavres de leurs proches, décédés de la peste pour les enterrer dans des tombeaux familiaux situés parfois à des centaines de kilomètres du lieux du décès.

Depuis le début de l'épidémie, il y a même eut des cadavres de personnes décédés de la peste (enterrés dans des fosses communes), déterrés de nuit par la famille pour être enterrés dans des tombeaux familiaux.....,

Informations et recommandations de l'OMS concernant la peste à Madagascar (Site Ambassade)

Télécharger la brochure "Se protéger et protéger sa famille de la PESTE" (Français)
(mise à jour 12/10/17)

serge45 a écrit:

Mon ressenti global est:
- que chaque année la peste refait son apparition à Mada et qu'à chaque fois elle augmente dans tous les domaines: Dangerosité (de plus en plus forte et mauvaise), étendue et rapidité
- que cela va de pair avec l'état général du pays qui ne cesse de descendre aux enfers de la misère, en fin de compte qu'il y a une parallèle à faire...

Le pire c'est que les causes étant parfaitement connues depuis tant d'années, tous les efforts payés par les pays développés n'ont servi à rien tout simplement parce que.....

Voila un des volets dramatiques du "mal africain"...........


https://www.pasteur.fr/fr/centre-medica … dies/peste
Epidémiologie
Près de 50 000 cas humains de peste ont été déclarés à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) entre 1990 et 2015 par 26 pays d'Afrique, Asie et Amérique. L'Afrique subsaharienne est actuellement la partie du monde la plus touchée, avec la République Démocratique du Congo, l'Ouganda et surtout Madagascar qui est le pays qui recense le plus de cas humains de peste au monde (entre 250 et 500 cas par an). En Asie, les foyers les plus actifs sont en Chine. Sur le continent américain, le principal foyer se trouve au Pérou mais les Etats-Unis ne sont pas épargnés : des cas autochtones de peste humaine sont rapportés chaque année sur la côte ouest dans ce pays. Aucun cas de peste n'a été signalé récemment en Océanie ou en Europe. En France, les derniers cas survenus datent de 1945 en Corse.
Une des caractéristiques des épidémies de peste est leur capacité à "s'éteindre" pendant plusieurs années avant de réapparaître brutalement sous forme épidémique. En Inde, une épidémie de peste pulmonaire a éclaté en 1994, alors que l'on croyait la maladie éradiquée depuis presque 30 ans. Presque simultanément, des cas de peste bubonique (128 cas) ont été enregistrés au Mozambique après plus de 15 ans de silence, et se sont propagés au Zimbabwe et au Malawi tout proches. Presque au même moment, une épidémie est survenue au Pérou (1031 cas en 1993-1994). Malgré leur apparition rapprochée, il n'existe probablement pas de lien épidémiologique entre les épidémies asiatiques, américaines et africaines. En 1997, des cas humains de peste sont survenus en Jordanie après 80 années de silence. La peste est également réapparue en Algérie, dans la région d'Oran en 2003, après une période de silence inter-épidémique de 50 ans. Une épidémie de peste pulmonaire a de plus éclaté dans une mine de diamants en République Démocratique du Congo en Décembre 2004 et une épidémie de grande ampleur s'est à nouveau produite dans ce pays en 2006.
Des cas humains de peste sont survenus en Afghanistan en 2007 où aucun cas n'avait jamais été rapporté. Plus récemment, la peste est réapparue en Lybie en 2009 après 25 ans de silence, au Kirghizistan et en Russie en 2013 après 30 et 34 ans d'absence, respectivement. De même, une flambée de peste s'est déclarée en 2016 à Madagascar au sud-est du pays, où aucun cas de peste n'avait été signalé depuis 1950 et en dehors de la zone d'endémie connue dans ce pays.

:offtopic:http://www.liberation.fr/planete/2017/1 … ok_1601318
Peste à Madagascar : épidémie de fake news sur Facebook

Au moins 33 morts et plus de 200 infections, la Grande Ile est touchée par une importante épidémie. Dans le combat contre la maladie, les autorités et l'Organisation mondiale de la santé rencontrent un problème nouveau : l'intox sur Facebook.

Comme presque tous les ans, la peste est de retour à Madagascar. Mais cette année, l'épidémie a commencé plus tôt que d'habitude, elle est plus grave et, contrairement aux précédentes, elle affecte surtout les zones urbaines. Le bilan actuel s'élève déjà à au moins 33 morts depuis août, notamment dans la capitale Antananarivo et à Toamasina, deuxième ville du pays. Plus de 200 personnes ont été infectées. «La situation est grave. Nous avons beaucoup de difficultés à combattre l'épidémie», indique Charlotte Ndiaye, médecin à l'Organisation mondiale de la santé (OMS), à Libération.
Médicalement, la peste est bien connue. On connaît ses origines (la bactérie se développe chez les rats), la principale manière de propagation de la maladie (les puces) et le mode de traitement le plus efficace (des antibiotiques). Mais chaque année, les autorités malgaches enregistrent entre 400 et 600 cas de cette maladie médiévale, le plus souvent entre septembre et mars. Madagascar étant un des pays les plus pauvres du monde, le principal problème reste les mauvaises conditions hygiéniques, subies par une grande partie de la population.
Cette année pourtant, les autorités rencontrent une nouvelle difficulté : les désinformations qui circulent sur les réseaux sociaux, aussi bien sur le nombre de morts que sur les modes de traitement. «Les paniques provoquées par les fausses informations sur les réseaux sociaux compliquent largement notre travail», explique la médecin de l'OMS.

Fausses infos et théories du complot
Un cas exemplaire : un homme, qui s'était créé trois comptes Facebook, a affirmé que 40 personnes étaient mortes dans un hôpital de la capitale. Juste après, de longues queues se sont formées devant les pharmacies pour acheter des masques et des antibiotiques. Selon des journaux locaux, le quadragénaire a été arrêté lundi pour «cybercriminalité». «Depuis cette histoire, ça s'est un peu calmé sur Facebook, il y a moins de fausses infos, estime Niki Fabio Andrianarivo, étudiant en communication audiovisuelle à Antananarivo. Mais il y a toujours plein de rumeurs. Tout le monde parle et chacun a sa version.» Jusqu'aux théories du complot : «J'ai vu des posts sur Facebook où des gens disaient que l'épidémie de peste était une manipulation de masse, avant les élections de 2018», témoigne Jessica Rabeson, étudiante en sciences politiques.
En juin 2017, Facebook comptait 1,3 million d'utilisateurs à Madagascar, essentiellement dans les grandes villes, soit à peu près le nombre d'utilisateurs d'Internet sur l'île. Le réseau social a lancé en 2016 un programme nommé FreeBasics qui offre un accès à Internet gratuit mais restreint. Il n'est par exemple pas nécessaire d'avoir souscrit un forfait incluant des données mobiles pour utiliser l'application Facebook sur un smartphone, mais la plupart des autres sites sont inaccessibles. Ces derniers mois, le nombre de comptes Facebook a explosé. L'intox a suivi.

Il ne faut pas dramatiser non plus car bien évidemment la peste est une maladie contagieuse qui peut se transformer en épidémie mais l'Homme a connu bien d'autres vicissitudes durant son existence sur terre. Et il en connait encore actuellement bien pire que cette peste qui fait selon certains journaux une trentaine de morts par mois à Madagascar. :/
Cela nous ramènerait (si la situation ne change pas) à quelques 378 morts pour l'année... soit plus d'un mort par jour et combien de morts à cause de l'épidémie des accicents de la route en France par mois? Si mes calculs sont encore d'actualité, cela ferait presque dix morts par jour... selon le ministère concerné. :huh:
D'autant plus que je ne connais pas le nombre de morts par mois dans leur lit en France qui est encore supérieur. Donc j'en tire la conclusion que les lits occasionnent le plus grand nombre de décès au monde...
cela devrait faire un mort à chaque seconde. :sosad:
Donc comme aurait pu le dire un certain Albert: "tout est relatif même la courbure de l'espace-temps"
Et que je meurs de la peste à Madagascar ou d'un accident de la route en France, c'est comme choisir entre boire de l'eau empoisonnée dans le désert ou mourir de soif... :unsure
De toute façon chaque jour pour moi est devenu du bonus car mon père est mort bien avant l'âge que j'ai aujourd'hui.
Bien entendu il n'est pas de bon ton de rire de la misère humaine mais si on prend en exemple rien que les maladies qui ont  dévasté à plusieurs reprises différentes régions de France, je ne citerai que les cas de la danse de Saint Guy (ergot du seigle) qui a ravagé des populations entières. Puis la peste et le choléra dont on peut aujourd'hui encore apercevoir des centaines de calvaires érigés dans certaines régions comme la Lorraine.
Non, je ne parlerai pas des innocents traités de chair à pâté que nos chers élites envoient se faire massacrer au nom de quoi ou de qui au bout du monde? :(
Bon, à présent que j'ai déversé tout mon fiel, je vais aller éduquer mes lapins crétins. :o

loicpty a écrit:

Avis personnel, je pense que les croyances et coutumes malgaches n'aident pas à endiguer l'épidémie.

Depuis le début de l'épidémie on a pu lire dans la presse de nombreux cas de:
- Personnes qui s'enfuient des hôpitaux lorsqu'elles ont été testé "positif" au virus de la peste (de peur de finir dans une fosse commune ce qui est pourtant la solution préconisée pour limiter la propagation).
Sans compter ceux qui ne se rendent même pas dans les hôpitaux par crainte d'être testé positif.....

- Familles qui pénètrent pas effraction dans les morgues pour récupérer les cadavres de leurs proches, décédés de la peste pour les enterrer dans des tombeaux familiaux situés parfois à des centaines de kilomètres du lieux du décès.

Depuis le début de l'épidémie, il y a même eut des cadavres de personnes décédés de la peste (enterrés dans des fosses communes), déterrés de nuit par la famille pour être enterrés dans des tombeaux familiaux.....,


Oui, pas étonnant alors que cette maladie soit aux aguets dans ces conditions et je pense que ça ne s'améliorera pas, en fait la propagation sera générale au fil des ans.

Merci pour ces détails - cette résistance acquise est nouvelle pour moi.

Un grand problème qui y contribue beaucoup sont les feux de brousse: Quand on est proche d'un tel feu, on peut voir que tous les petits animaux fuient les feux sur le sol, et les grands oiseaux survolent le terrain en haut pour localiser leur proie.

Comme les rats ne trouvent plus rien à manger sur les terrains brulées, ils envahissent les villages - on a même pu lire plusieurs fois dans les journaux qu'ils s'attaquaient a des enfants dormant sur le sol. Dans les villes ils trouvent des montagnes de déchets et de quoi manger.

En 2009 - l'année du coup d'état - nous avons lutté contre une invasion des rats qui était soi-disant symbolique du désastre politique et social: Ils voulaient absolument vivre dans ma maison! Nous avons 2 fois trouves 8 bébés de rats dans mes patins-roulettes stockés dans une étagère dans une chambre qu'on n'a pas souvent utilisée!

Nous avons mis des grilles sur tous les trous de ventilation, et heureusement tous mes chiens ont toujours été de grands chasseurs avec beaucoup de succès - mieux que certains chats! Une trentaine de rats professionnellement tués ne suffit pas!

J'ai même chasse une fois un rat tombé par une fenêtre dans mon bureau, avec un de mes chiens - et fini par l'assouvir avec une hache (le rat, pas le chien!). Quand j'avais soumis la demande pour un visa de long séjour en tant qu'investisseur, on ne m'avait pas avertie que cela ferait partie de mes activités d'entrepreneur à Madagascar...