épidémie de peste

bonjour,
je prévois un séjour au mois de novembre à Tananarive et serais intéressé de savoir quelles sont les précautions à prendre afin d'éviter d'attraper cette maladie. Quels sont les médicaments à prendre pour l'éviter par exemple , bref les conseils avisés de ceux qui connaissent ce problème puisque j'ai lu que cette maladie existe depuis longtemps dans ce pays.
merci

Le meilleur médicament est peut-être un billet d'avion vers des cieux plus sereins en attendant que l'épidémie s'enraye... ou pas? :/

non pas possible comme option je compte sur autre chose comme possibilité, je dois impérativement être au consulat en début de mois d'octobre

Il n'y a qu'un seul et unique impératif dans la vie de chaque homme, c'est de mourir... donc que ce soit de la peste ou du choléra, c'est comme boire de l'eau empoisonnée ou mourir de soif dans un désert. :/
Pour être plus concret, voici où on en est en ce qui concerne les vaccins:

Plusieurs vaccins contre la peste ont déjà été mis au point au cours des années, mais ils présentent des effets secondaires graves, voire mortels. De plus, ils n'ont aucune efficacité sur la peste pulmonaire, la forme la plus grave de la maladie. Ils ne sont donc pas approuvés par les autorités de santé internationales.
Read more at https://www.sante-sur-le-net.com/peste- … XVYHfur.99

il suffit juste de s'équiper des antibiotiques adéquates et en cas de symptômes les ingurgiter sans réfléchir  :D
Guérison 100% garantie lorsqu'on suit le traitement.
Bref pas de panique...

babakool a écrit:

il suffit juste de s'équiper des antibiotiques adéquates et en cas de symptômes les ingurgiter sans réfléchir  :D
Guérison 100% garantie lorsqu'on suit le traitement.
Bref pas de panique...


Quels seraient les antibiotiques adéquates donc ?

Le mieux est de rester chez toi pour le moment

Ma fille qui habite en France vient de m'envoyer un message ce matin en m'affirmant qu'il y avait 18 régions à Madagascar qui sont touchés par la peste. Je pense donc avec raison que le tourisme est désormauis plombé pour plusieurs années car il faudrait être fou ou inconscient de venir dans un pays où la peste se répand comme une traînée de poudre. :huh:

madagaston a écrit:

Ma fille qui habite en France vient de m'envoyer un message ce matin en m'affirmant qu'il y avait 18 régions à Madagascar qui sont touchés par la peste. Je pense donc avec raison que le tourisme est désormauis plombé pour plusieurs années car il faudrait être fou ou inconscient de venir dans un pays où la peste se répand comme une traînée de poudre. :huh:


La fermeture des écoles est à nouveau prorogée d'une semaine.

Quand bien même certains vous diront que "la situation est grave mais ... pas désespérée", tout cela reste bien préoccupant.

La peste fait très peur... elle est un fléau marqué au fer rouge dans notre patrimoine collectif et notre mémoire commune... c'est cependant aujourd'hui une maladie dont on guérit facilement... même si bien entendu il ne faut pas la prendre à la légère...
Elle devrait avoir définitivement disparu de la terre... comme la variole... depuis bien longtemps !

D'autres maladies font un peu moins de publicité autour d'elle en présentant cependant des taux de mortalité bien plus grands et surtout aucune médication ni préventive ni curative...
Certaines forme par exemple de Dengue que j'ai bien connu personnellement pour avoir eu les 4 sérotypes différents, provoquent, par exemple, des hémorragies... j'ai vu des cas où les personnes atteintes suaient carrément leur sang par tous les pores de leur peau et mourir en quelques heures... sans qu'on ne puisse rien y faire...

Le seul traitement qui existe est symptomatique : paracétamol contre les douleurs, vitamine C... il n'y a ni médicaments ni vaccins... vous résistez comme vous pouvez et si vous le pouvez !
vous avez l'impression d'être battue à coup de batte de Baseball sur tout le corps, les maux de tête sont les pires que j'ai eu à éprouver de toute ma vie et vous mettez des semaines à vous remettre... sauf si vous acceptez d'être transfusée.. ce que personnellement j'ai toujours refusé car à l'époque tous les lots de sang n'étaient pas chauffés...

Je dis communément que je souhaite à mes ennemis, non pas la mort, mais une bonne dengue... et ensuite, la varicelle à l'âge adulte... ce  qui est bien pire qu'une mort immédiate !

Il semble qu'à présent je sois immunisée contre la Dengue car je les ai toutes eu... et j'ai survécu.. en pleurant tout de même des larmes de sang !!! sauf qu'il semble que trois nouvelles variantes soient apparues... donc wait and see !

Ce que je veux dire par ce post... c'est qu'il ne faut pas céder à la panique... être attentif à tout symptôme inhabituel... ne pas hésiter à consulter si on a un doute...
On guérit de la peste... et si on est pas à l'abris d'une puce porteuse... nous vivons dans des conditions d'hygiène généralement bonnes et avons des constitutions solides... ce qui n'est pas le cas du peuple malgache...

Pour ma part, je pose une dizaine de pièges à rats tous les jours et pratiquement tous les jours il y a au moins un rat prit dans un des pièges.  :mad:
Je n'ai qu'une peur, c'est que les rats transmettent des puces porteuses de la bactérie de la peste aux lapins car j'approche tous les jours mes lapinous pour leur donner à manger leur portion de maïs le matin avant que la personne qui nettoie les cages et approvisionne en nourriture fraîche soit là, et le soir quand je cadenasse à double tour les portes et que je mets en place les fils de clôture électriques dans le couloir central entre les cages.
Mais ce que dit Lys me rassure un peu: "c'est cependant aujourd'hui une maladie dont on guérit facilement... même si bien entendu il ne faut pas la prendre à la légère..."  :unsure

Bonjour MADAGASTON,

Si ce sont des pièges qui les tuent (tapettes ou appâts empoisonnés), il vous faut savoir que poser ce type de piège n'est pas une bonne solution. Car si le rat que vous attrapez est infesté de puce porteuse de la peste vous risquez d'être contaminé. Avec les piqures de puces vous attraperez la peste bubonique et vous risquez ensuite de transmettre la peste pulmonaire à une autre personne de votre entourage.
Les puces du rat quittent le rat dès qu'il est mort et vont se poser sur le premier hôte le plus proche, à savoir vous ou vos lapins.
Tous les rats ne sont pas porteur de la peste et c'est impossible de tuer tout les rats, il est préférable de réduire leurs fréquentations autour de vos lapins en ne laissant aucun reste de nourriture  (légumes, graines, ...) après le repas des lapins nettoyer au mieux leurs cages.
Vous ne pourrez éliminer les rats mais vous pouvez détruire les puces, en pulvérisant les insecticides adéquates, près des cages, autour et dans la maison.

Lys de Diego a écrit:

Je dis communément que je souhaite à mes ennemis, non pas la mort, mais une bonne dengue... et ensuite, la varicelle à l'âge adulte... ce  qui est bien pire qu'une mort immédiate !


Si j'ai bien compris, vous souhaitez à vos ennemis, d'abord d'attraper une bonne dengue puis ..... d'en mourir !!!!!

Crusaders a écrit:
Lys de Diego a écrit:

Je dis communément que je souhaite à mes ennemis, non pas la mort, mais une bonne dengue... et ensuite, la varicelle à l'âge adulte... ce  qui est bien pire qu'une mort immédiate !


Si j'ai bien compris, vous souhaitez à vos ennemis, d'abord d'attraper une bonne dengue puis ..... d'en mourir !!!!!


Tout à fait... et surtout d'en mourir après en avoir rechuté plusieurs fois !!! :D

Je rentre tout juste d'une conférence en AFRIQUE DE L'OUEST.

MADAGASCAR doit, à son tour, organiser une conférence de ce type dans les prochaines semaines.

Je peux vous dire que, malgré les invitations que je leur ai transmises, aucun des collègues d'AFRIQUE DU SUD, du ZIMBABWE, de NAMIBIE, de TANZANIE, du BOSTWANA, du MALAWI, de R.D.C., ..... ne sont très chauds pour venir à MADAGASCAR au vu de la situation sanitaire actuelle.

Pour le coup, MADAGASCAR passe vraiment pour un pays ..... pestiféré.

Je pense qu'il y a des raisons objectives d'être inquiet pour la saison touristique de fin d'année.

Vous avez raison Crusaders...
L'inquiétude règne à Diégo quant à la venue des deux bateaux Costa prévu d'octobre à Mars et qui offrent un peu d'oxygène aux opérateurs locaux... un troisième navire effectuant des rotations devait aussi peut être venir cette saison...
La peste risque de les faire fuir vers d'autres cieux...  !!!

Le cercle infernal perdure........

Adeptes du second degré (voire plus) vous comprendrez......

Lys de Diego a écrit:

Vous avez raison Crusaders...
L'inquiétude règne à Diégo quant à la venue des deux bateaux Costa prévu d'octobre à Mars et qui offrent un peu d'oxygène aux opérateurs locaux... un troisième navire effectuant des rotations devait aussi peut être venir cette saison...
La peste risque de les faire fuir vers d'autres cieux...  !!!


Je crains, personnellement, que le mal ne soit déjà fait.

Et si cela n'affectera sans doute que très peu le choix des voyageurs "individuels" - les "habitués" ou ceux qui viennent périodiquement rendre visite à leurs "copines" -, l'impact sur le tourisme "organisé" -
celui qui, objectivement, a pour habitude de dépenser le plus - risque d'être désastreux .

Un drame pour un pays qui, dans le contexte actuel, n'avait clairement pas besoin de cela.

madagaston a écrit:

Pour ma part, je pose une dizaine de pièges à rats tous les jours et pratiquement tous les jours il y a au moins un rat prit dans un des pièges.  :mad:
Je n'ai qu'une peur, c'est que les rats transmettent des puces porteuses de la bactérie de la peste aux lapins car j'approche tous les jours mes lapinous pour leur donner à manger leur portion de maïs le matin avant que la personne qui nettoie les cages et approvisionne en nourriture fraîche soit là, et le soir quand je cadenasse à double tour les portes et que je mets en place les fils de clôture électriques dans le couloir central entre les cages.
Mais ce que dit Lys me rassure un peu: "c'est cependant aujourd'hui une maladie dont on guérit facilement... même si bien entendu il ne faut pas la prendre à la légère..."  :unsure


Mon cher Madagaston
Vouloir éradiquer les rats... vaste programme... les humains n'y sont jamais arrivés...
Je suis assez d'accord avec ducmichel... dès que vous tuez un rat, ses puces et tiques quittent immédiatement le navire et se jettent sur le premier pauvre animal venu...

Si je puis me permettre un conseil : il vaut mieux, tout le temps de l'épidémie, traiter vos lapins et animaux de compagnie (chiens et chats) contre les puces...
Comme vous n'êtes pas adepte du chimique, certaines huiles essentielles sont de puissants répulsifs... à manier avec grandes précautions... vous pouvez traiter vos animaux et leur environnement... et aussi votre intérieur ce qui traitera aussi les rats qui vivent près de chez vous...

Il y a des tas de recettes sur internet... mais vous pouvez aussi vous rapprocher d'élevage bio en France qui vous conseilleront certainement...

Personnellement, j'avais traité tout mon poulailler en France... mais au moyen de pipette pour chats... mais comme je n'ai jamais eu de lapins... je ne sais pas si ce serait nocif pour eux ou pas...
Si vous n'êtes pas contre le chimique, le karbyl peut être aussi une solution...
Pour mes chiens ici, et après avoir vécu une invasion de tiques phénoménale, j'ai employé  du Nexgard Spectra acheté chez Vet Clinic à Tana et qui m'a été livré en 72h par colis express... Ce médicament (un cachet à donner durant un repas) était censé durer un mois... il est encore actif 5 mois plus tard...
Non seulement mes chiens n'ont plus un seul tique ou puce... mais il n'y en a plus un seul dans la maison...

Personnellement je ne suis pas attaquée par les puces... quand une se pose sur moi elle repart immédiatement... ce qui n'est pas le cas des moustiques qui m 'adorent.

Voilà donc quelques idées pour protéger votre élevage et protéger ceux que vous aimez par la même occasion...
Qu'en pensez vous ?

Allez, des petites recettes anti rats que j'ai trouvé sur le net :

Un petit mélange à vaporiser aux alentours (pas sur les animaux) :

Mélanger une cuillerée de piment de Cayenne et une cuillerée de Tabasco.
Ajouter ensuite une demi cuillerée de savon de vaisselle
Mélanger les ingrédients dans deux tasses d'eau.
Vaporiser ce répulsif anti rat dans votre cour ou dans votre jardin.

****
Il y a plusieurs plantes qui peuvent être efficace comme répulsif contre les rats et autres petits rongeurs:

L'Angélique est une plante dont l'odeur repousse les rats et les souris.
La menthe poivrée et pouliot détestée des rats et des souris.
L'eucalyptus est une autre plante répulsive. (efficace surtout avec les souris)
Vous pouvez donc planter ces différentes plantes près de votre maison ou dans votre jardin pour vite faire fuir les rats et autres bestioles indésirables.

*****

100 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree.
100 gouttes d'huile essentielle de Lavande Vraie.
50 gouttes d'huile essentielle de Clou de Girofle.
50 gouttes d'huile essentielle de Lemongrass.
25 mL d'alcool pharmaceutique modifié

Introduire le mélange d'huiles essentielles avec l'alcool modifié dans un vaporisateur. Bien pulvériser les surfaces où les puces et les tiques peuvent se trouver : coussins, moquettes, litière, panier du chien.

Pratique pour éviter de ramener des puce chez soi... en pulvérisant dans l'intérieur de la voiture de ce mélange et sur ses vêtements quand on va au bazar...
Par contre il ne faut pas en asperger les animaux et faire attention aux enfants en dessous de 6 ans... qui peuvent en inhaler... et avoir une réaction allérgiqiue

****

L'huile essentielle de tea tree est très efficace contre les puces... on peut en déposer quelques gouttes de ci de là... au pied des clapiers par exemple...


Attention Madagaston... toutes ces huiles sont à pratiquer avec retenue et circonspection.... je ne voudrais pas être à l'origine d'une disparition totale de vos futures terrines et autres civets...

Lys de Diego a écrit:

Pour mes chiens ici, et après avoir vécu une invasion de tiques phénoménale, j'ai employé  du Nexgard Spectra acheté chez Vet Clinic à Tana et qui m'a été livré en 72h par colis express... Ce médicament (un cachet à donner durant un repas) était censé durer un mois... il est encore actif 5 mois plus tard...
Non seulement mes chiens n'ont plus un seul tique ou puce... mais il n'y en a plus un seul dans la maison...


J'ai, pour ma part, utilisé récemment un produit sans doute équivalent - vendu par VET CLINIC - et nommé "BRAVECTO".

Merci Lys pour ce vaste programme d'éradication des puces et de dératisation des rats.
Mais ne serait-ce pas un certain Thomas qui disait: "je ne crois que ce que je vois" Et les rats qui sont pris dans mes tapettes sont bien maty comme on dit chez nous à Mahanoro.
En fait mon programme de dératisation n'a pas commencé avec l'arrivée de la peste mais bien avant (voir mon premier post ici  qui traitait d'une expérience scientifique avec la famuille Raton) et j'ai eu tant de reoproches à l'époque en me faisant même traiter de personnage inhumain... et cruel car on pensait qu'il s'agissait de personnes humaines. :/
Bien entendu je n'ai pas la prétentioin de vouloir éradiquer totalement la famille Duraton mais au moins d'en limiter au maximum la prolifération car bien entendu je ne laisse jamais taîner de déchets qui pourraient les attirer mais le fait que les lapins gaspillent parfois des grains de maïs dans les cages qui heureusement sont bien hermétiques, cela suffit à attirer les rats. :mad:
J'ai tout de même un lac à moins de 50 m de chez moi et je pense que les rats pendant les périodes sèches préfèrent un peu d'eau à proximité de leurs galeries. :joking:
On peut se douter que la multiplication de cette espèce peut être exponentielle, et que leur élimination ne pourra jamais être exhaustive, Mais on peut tout de même en limiter le nombre et de ce fait minimiser le risque.  :unsure
Et le fait que je n'habite pas directement à proximité d'autres habitation,  minimise d'autant la transmission des maladies. D'autre part avec tous les chiens vraiment affamés qui courent la campagne, je ne donne pas cher de la peau des rats car ces chiens sont également aidés par des boas géants de plus de deux mètres comme je peux en voir parfois près de mes cages à lapin. Ces derniers sont les bienvenus et je ne les dérange point quand leur route croise la mienne.
Par contre pire que cette peste est cette mauvaise nouvelle qui se répand à travers le monde et le gouvernement n'aura d'autre choix que de taxer encore plus pour faire rentrer de l'argent dans les caisses déjà bien percées.
je suggère donc que le gouvernement biométrise touses les photocopies et autres actes de naissance ou de mort. pour compenser la manne que les touristes apportaient à Madagascar.

Finalement côté médicament vous n'avez pas de solution à proposer en prévention ? Ce qui m'étonne c'est que la peste est installée dans ce pays depuis une trentaine d'année, donc il semblerait que cette maladie ne soit pas encore, et c'est tant mieux, très invasive.
qu'en pensez vous ?

claudedesvosges a écrit:

Le mieux est de rester chez toi pour le moment


impossible de reporter mon voyage, j'ai un rdv au consulat à Tananarive le 6 novembre ainsi qu'à la mairie pour des procédures d'adoption.
le site ARIANE ne m'a pas donné d'information concernant cette épidémie de peste
J'ai lu sur le site de l'institut Pasteur ceci ;

A ce jour, l'OMS ne recommande aucune restriction de voyage ou de commerce à Madagascar et les autorités locales n'ont imposé aucune restriction de mouvement dans et hors des districts où les cas ont été observés.
Et voici ce qui est préconisé :
La chimioprophylaxie au moyen de tétracyclines ou de sulfamides ou fluoroquinolones, administrée précocement, est en général d'une très bonne efficacité pour l'entourage immédiat des sujets atteints de peste.

Les recommandations aux voyageurs se rendant dans les foyers d'endémie sont d'éviter les contacts avec les rongeurs et de se protéger des piqûres de puces par des répulsifs cutanés actifs dans ces zones d'endémie. En cas de contact avec un patient pesteux qui tousse, il faut consulter au plus vite un médecin qui prescrira une prophylaxie par antibiotique.

tétracyclines :
Vous pouvez vous faire prescrire de la Doxycycline 100mg
Labo : Mylan
Votre médecin vous donnera la posologie, mais en gros ce médicament est photosensible, donc à prendre en fin d'aprèm...Et comme TOUS les médocs il y a risque d'effets secondaires...

ramasam a écrit:

A ce jour, l'OMS ne recommande aucune restriction de voyage ou de commerce à Madagascar et les autorités locales n'ont imposé aucune restriction de mouvement dans et hors des districts où les cas ont été observés.


C'est, de l'avis de certains épidémiologistes locaux, un tort.

L'État Malgache aurait déjà dû, selon eux, prendre des mesures visant à certaines restrictions de voyages à l'intérieur du pays, voire même au confinement de certaines zones.

ramasam a écrit:

Finalement côté médicament vous n'avez pas de solution à proposer en prévention ? Ce qui m'étonne c'est que la peste est installée dans ce pays depuis une trentaine d'année, donc il semblerait que cette maladie ne soit pas encore, et c'est tant mieux, très invasive.
qu'en pensez vous ?


Pourquoi ne pas venir voir votre médecin avant de partir? c'est toujours rassurant d'avoir des conseils venant d'un professionnel de santé.
De toute façon, en cas des symptômes suspects, il faut consulter un médecin rapidement.
Les antibiotiques sont parfaitement efficaces s'ils sont administrés à temps (les tétracyclines par exemple)

Merci pour votre ordonnance LtLce, je verrai mon médecin qui n'avait pas l'air de vouloir me prescrire un médicament avant d'avoir des informations plus précises par des services de santé de l'hôpital. Je lui ferai part de votre proposition. La  Doxycycline, ce nom me dit quelque chose,  n'est il pas ce médicament que l'on donne pour la prévention de la malaria ? Il me semble avoir lu ça je ne sais plus où ?

Je sais bien Avanaa qu'il vaut mieux consulter un médecin rapidement, mais quelle décision prendre, où aller, hôpital ou généraliste ? Je préférais bien évidemment avoir les avis de ceux qui vivent sur place qui sont mieux placés que les médecins européens qui ne connaissent pas cette maladie en dehors de leurs études. Vaux mieux plusieurs avis n'est ce pas ?

Petite info privée mais ô combien sérieuse: depuis 48 heures ne tombez ni malade de quoi que ce soit de grave ni d'accident, tous les hôpitaux de Tana et Tamatave sont complets avec la mention sur chaque porte de chambre et de services "Entrée Interdite". Et le personnel extérieur répond "malades contagieux".
Ce qui laisse supposer que les informations officielles - comme il est de bon ton - sont très largement fausses: 57 morts et 500 et quelques malades hospitalisés annoncés hier soir. Dans un tel cas, le seul hôpital militaire de Tana suffirait très largement à prendre ces patients en charge. Les capacités hospitalières de Mada et Tamatave sont plus de 10 fois supérieures aux nombres de victimes annoncés. Alors, de qui se moque-ton ?
La vérité des chiffres svp !...
Mais enfin soyons tranquille, le gouvernement malgache a demandé l'aide internationale qui s'est dépêchée d'envoyer une mission d'experts... On peut supposer qu'ils vont créer une commission pour réfléchir au problème... A quand les solutions obligatoires de Santé Publique qui devraient être en place dans tout pays normalement évolué ? La seule réelle et efficace à ce jour et c'est tout frais: la fermeture des écoles jusqu'à nouvel ordre. Toutes les autres ne sont que des effets de manche pour se donner bonne conscience... Les élections ne sont pas loin.

Petite info privée mais ô combien sérieuse: depuis 48 heures ne tombez ni malade de quoi que ce soit de grave ni d'accident, tous les hôpitaux de Tana et Tamatave sont complets avec la mention sur chaque porte de chambre et de services "Entrée Interdite". Et le personnel extérieur répond "malades contagieux".
Ce qui laisse supposer que les informations officielles - comme il est de bon ton - sont très largement fausses: 57 morts et 500 et quelques malades hospitalisés annoncés hier soir. Dans un tel cas, le seul hôpital militaire de Tana suffirait très largement à prendre ces patients en charge. Les capacités hospitalières de Mada et Tamatave sont plus de 10 fois supérieures aux nombres de victimes annoncés. Alors, de qui se moque-ton ?
La vérité des chiffres svp !...
Mais enfin soyons tranquille, le gouvernement malgache a demandé l'aide internationale qui s'est dépêchée d'envoyer une mission d'experts... On peut supposer qu'ils vont créer une commission pour réfléchir au problème... A quand les solutions obligatoires de Santé Publique qui devraient être en place dans tout pays normalement évolué ? La seule réelle et efficace à ce jour et c'est tout frais: la fermeture des écoles jusqu'à nouvel ordre. Toutes les autres ne sont que des effets de manche pour se donner bonne conscience... Les élections ne sont pas loin.

Bernard,

Je comprends (comme bien d'autres) le genre de révolte qui vous habite mais quand on connait le pays, on vous répondra "c'est comme ça à Mada" et je rajouterais même "depuis des lustres".

Le mot "vérité" n'existe pas à Mada, même ne peut pas exister sinon bonjour les conséquences si jamais ils la disait !!!
Pour exemple tout frais, de la propre bouche de mon épouse (malgache) il y a seulement 5 minutes (avant de venir sur le site), Fianarantsoa (chez nous) est bien atteinte alors qu'aux "infos" il n'en est paraît' il rien, ou presque rien. D'ailleurs, son université a été fermée pour la semaine et cela va certainement se prolonger.

Ce que j'aimerais savoir c'est la véritable situation à Morondava car mon épouse doit y aller du 6 au 12 novembre (en groupe d'étude universitaire).
A la recherche d'infos, il me semble me souvenir que cet endroit  est déjà bien atteint et vu comment se propage la peste cette année, je crains fort qu'elle y soit encore présente et plus importante.

Qui est sur place (ou dans une proximité) pour donner des infos réelles, sérieuses, objectives sans être alarmiste ?

Mon ressenti global est:
- que chaque année la peste refait son apparition à Mada et qu'à chaque fois elle augmente dans tous les domaines: Dangerosité (de plus en plus forte et mauvaise), étendue et rapidité
- que cela va de pair avec l'état général du pays qui ne cesse de descendre aux enfers de la misère, en fin de compte qu'il y a une parallèle à faire...
- que plus la gravité et rapidité de propagation augmentent, plus on fait des efforts (à Mada comme dans le monde dit "évolué", et cela est bien triste...(Ah la politique, ce qu'elle ne ferait pas faire !) pour tout cacher, minimiser au maximum (sinon, comme je l'ai dit, bonjour les dégâts pour le pouvoir en place qui ne saurait y survivre)

Aucun vaccin n'existe car ceux qui ont été tentés ont eu des effets dévastateurs, entendre par cela que les effets secondaires étaient tout aussi mauvais, alors oui il n'y a que quelques antibiotiques à prendre mais......
Mais si, et uniquement si, c'est dépisté quasiment de suite sinon ils n'auront aucun effet vu qu'une personne touchée n'a qu'un répit de 3 jours.......

Le pire c'est que les causes étant parfaitement connues depuis tant d'années, tous les efforts payés par les pays développés n'ont servi à rien tout simplement parce que.....

Voila un des volets dramatiques du "mal africain"...........

ramasam a écrit:

Merci pour votre ordonnance LtLce, je verrai mon médecin qui n'avait pas l'air de vouloir me prescrire un médicament avant d'avoir des informations plus précises par des services de santé de l'hôpital. Je lui ferai part de votre proposition. La  Doxycycline, ce nom me dit quelque chose,  n'est il pas ce médicament que l'on donne pour la prévention de la malaria ? Il me semble avoir lu ça je ne sais plus où ?

Je sais bien Avanaa qu'il vaut mieux consulter un médecin rapidement, mais quelle décision prendre, où aller, hôpital ou généraliste ? Je préférais bien évidemment avoir les avis de ceux qui vivent sur place qui sont mieux placés que les médecins européens qui ne connaissent pas cette maladie en dehors de leurs études. Vaux mieux plusieurs avis n'est ce pas ?


Oups! je pensais que vous habitiez à Mada (en province) d'où ma réponse d'aller voir un médecin.
Je suis d'accord avec vous, les médécins Européens ne sauraient pas vous répondre.
Sinon il y plusieurs centres médicales à Tana, vous pouvez consulter un généraliste.

Merci Serge 45 d'avoir aussi bien et aussi complètement réagis à mon information sur la Peste en cours. Oui, c'est vraiment le type même de situation du "mal africain" et l'origine indéniable réside bien en l'extrême misère de ce peuple et de ce pays. Je crois qu'avec ça on a tout dit. Merci encore.

Oui - je peux confirmer cela: Nexgard est excellent! Je l'avais donne a mes chiens en janvier, et ce n'est que maintenant - en septembre - que j'ai decouvert les premiers "kongona". C'est un peu cher, mais vraiment tres efficace!

ramasam a écrit:

Merci pour votre ordonnance LtLce, je verrai mon médecin qui n'avait pas l'air de vouloir me prescrire un médicament avant d'avoir des informations plus précises par des services de santé de l'hôpital. Je lui ferai part de votre proposition. La  Doxycycline, ce nom me dit quelque chose,  n'est il pas ce médicament que l'on donne pour la prévention de la malaria ? Il me semble avoir lu ça je ne sais plus où ?

Je sais bien Avanaa qu'il vaut mieux consulter un médecin rapidement, mais quelle décision prendre, où aller, hôpital ou généraliste ? Je préférais bien évidemment avoir les avis de ceux qui vivent sur place qui sont mieux placés que les médecins européens qui ne connaissent pas cette maladie en dehors de leurs études. Vaux mieux plusieurs avis n'est ce pas ?


Je pense que vous rapprocher d'un Institut Pasteur près de chez vous (il en existe beaucoup en France) est la solution la plus fiable... ce sont eux qui sont les plus compétents en matière de peste et de maladies tropicales...
Je crois que, comme beaucoup de maladies de ce type, le traitement préventif est assez dévastateur et n'est envisagé que pour les personnels soignants ou personnes en contact direct avec les malades contagieux...

Je pense que vous devriez remettre votre voyage car vous êtes vraiment très inquiet et que votre séjour ici, dans la "terreur" que vous inspire l'idée de côtoyer la peste risque d'être assez infernal et pas très constructif !!!

Salsera a écrit:

Oui - je peux confirmer cela: Nexgard est excellent! Je l'avais donne a mes chiens en janvier, et ce n'est que maintenant - en septembre - que j'ai decouvert les premiers "kongona". C'est un peu cher, mais vraiment tres efficace!


Je pense que c'est parce que les chiens malgaches ont peu l'habitude d'être "médicamentés" qu'ils sont aussi réactifs au Nexgard... ainsi que les puces et tiques locales...
La différence entre le Nexgard et le Bravecto :
- Le Nexgard est actif un mois et contient un vermifuge... (en fait il est actif plus longtemps ici)
- Le Bravecto est actif 3 mois et ne contient pas de vermifuge...
La différence est le prix... bien entendu... mais aussi la dose de la molécule absorbée...
Certaines races, comme les border collie y sont très sensibles et risquent d'en mourir... par empoisonnement du foie...

Je me demande si traiter ses chiens aux anti-puces ne serait pas la meilleure prévention contre la peste... sachant que si vous ramenez des puces chez vous, elles se précipiteront vers votre chien et mourront immédiatement... !

serge45 a écrit:

Le pire c'est que les causes étant parfaitement connues depuis tant d'années, tous les efforts payés par les pays développés n'ont servi à rien tout simplement parce que.....

Voila un des volets dramatiques du "mal africain"...........


L'une des principales raison de la persistance de la peste serait la résistance génétique des rats noirs des plateaux au virus de la peste (1000 fois plus résistants en un siècle). Il y aurait-il un responsable de cette mutation génétique?????

https://www.ird.fr/la-mediatheque/fiche … madagascar

346 - Le rat noir maintient la peste à Madagascar

La peste, maladie réémergente dans plusieurs parties du globe, est un problème de santé publique important à Madagascar. Avec 200 à 300 cas par an, l'île est l'un des pays les plus touchés. Pourtant, aucun des réservoirs naturels de l'infection n'y vivaient à l'origine. Le responsable est une espèce introduite : le rat noir, originaire d'Inde. Des travaux récents de chercheurs de l'IRD et du Laboratoire Central de la Peste (Ministère de la Santé et Institut Pasteur de Madagascar) confirment que ce dernier a colonisé l'île à la faveur des migrations humaines, il y a plus de 1000 ans.

La peste est arrivée bien plus tard, lors de la dernière pandémie (1898). Elle se maintient depuis grâce au rongeur dans les Hautes Terres. En effet, bien que connu pour être sensible à la maladie, les rats noirs de cette région ont développé une résistance génétique. Ces travaux, combinant histoire, biologie des populations et écologie, expliquent la persistance de l'infection à Madagascar.

La peste, qui a semé la terreur et décimé près du tiers de la population de l'Europe au Moyen-âge, a aujourd'hui déserté le vieux continent. En France, par exemple, les dernier cas recensés remontent à 1945. Mais désormais, la maladie continue d'exister en Amérique, en Asie et en Afrique. Madagascar, en particulier, a l'un des taux chez l'homme les plus élevés au monde. Avec 200 à 300 cas officiels par an, essentiellement en milieu rural, l'île connaît une recrudescence depuis les années 1980.
Comment le rat noir a envahi Madagascar

Comment le rat noir a envahi Madagascar
À Madagascar, la peste et ses réservoirs classiques (des rongeurs sauvages tels que les marmottes en Asie centrale ou encore les chiens de prairie en Amérique) n'existent pas à l'origine. Pourtant, l'infection persiste aujourd'hui chez une espèce introduite : le rat noir, Rattus rattus de son nom scientifique. « Ce dernier est arrivé avec l'homme il y a plus de 1000 ans », raconte Charlotte Tollenaere, ex-doctorante à l'IRD et co-auteure d'une récente étude qui confirme le lien entre l'arrivée des rongeurs et l'histoire des migrations humaines dans l'océan Indien.

D'après ces travaux, un seul événement de colonisation serait à l'origine des populations actuelles de rat noir, soit en provenance d'Inde, dont sont originaires ces rongeurs, soit depuis des régions anciennement colonisées de la Péninsule arabique. S'ensuit une expansion rapide, d'abord dans les zones côtières, puis dans les Hautes Terres, la partie centrale de l'île. [b]Dans ce contexte, la maladie débarque dans le port de Tamatave en 1898, avec un bateau en provenance d'Asie. La première épidémie se répand alors chez les populations de rat noir.[/b]

Plus surprenant : la peste s'installe dès les années 1920 sur les hauts plateaux au centre de l'île, malgré l'absence de tout hôte naturel autre que le rat noir. Or, ce dernier n'est pas a priori un réservoir compétent.

Rat noir et peste : une association durable
Dans le cadre d'une collaboration de longue date, les équipes du Centre de Biologie et de Gestion des Populations (UMR IRD / CIRAD / INRA / Montpellier SupAgro) et le Laboratoire Central de la peste à Antananarivo (Ministère de la Santé et Institut Pasteur de Madagascar) tentent d'expliquer cette persistance. « Pour que la maladie se maintienne dans un écosystème, il faut à la fois des rongeurs sensibles, susceptibles de transmettre l'infection, et des individus résistants, à même d'entretenir une population réservoir », explique Jean-Marc Duplantier, chercheur à l'IRD, co-auteur de ces travaux.

Le rat noir est généralement connu pour être très sensible à la peste. Mais à Madagascar, si les rongeurs des zones côtières demeurent vulnérables, ceux des hauts plateaux ont développé une forte résistance à la maladie. « En moins d'un siècle , ces derniers sont devenus 1 000 fois plus résistants », commente l'écologue.

Cette capacité a une base génétique,[b] comme le montrent des tests réalisés en laboratoire sur des rats nés en captivité de parents résistants. [b]Des recherches sont actuellement en cours pour identifier quels sont les gènes de l'immunité concernés et comprendre comment la résistance a pu évoluer si rapidement à Madagascar.


La peste, une vieille terreur
L'infection est due à une bactérie, baptisée Yersinia pestis , transmise par des puces de rongeurs. L'étude de la résistance des rongeurs à la peste est fondamentale. En effet, lorsque les rongeurs meurent en masse des suites de la maladie, les puces cherchent d'autres hôtes. Si ces rongeurs vivent au contact des populations humaines, comme les rats noirs, les puces vont alors se réfugier sur les hommes, chez qui le fléau peut se répandre rapidement.

Chez l'homme, l'infection atteint un taux de mortalité de 30 à 60 % en l'absence de traitement. La peste bubonique, la forme la plus courante 1, se manifeste par des ganglions tuméfiés, les caractéristiques « bubons ».

Les écosystèmes insulaires sont particulièrement vulnérables aux introductions. La colonisation de Madagascar par le rat noir, en liaison avec les migrations humaines et les routes commerciales, avec pour conséquence l'apparition de la peste, vient s'ajouter à la longue liste des scénarios catastrophe que cela peut engendrer. Histoire, environnement, comportements humains, géomorphologie… identifier ces différents facteurs « biosociaux » combinés contribue à affiner les recherches médicales et à mieux prévenir la diffusion de la peste.

1. Il existe trois formes de la maladie, en fonction de la voie d'infection : la peste bubonique transmise par les puces, la peste septicémique qui peut être due également aux piqûres de puces ou à un contact direct avec des matières infectieuses, ou la peste pulmonaire causée par l'inhalation de gouttelettes infectieuses.

ramasam a écrit:

Je sais bien Avanaa qu'il vaut mieux consulter un médecin rapidement, mais quelle décision prendre, où aller, hôpital ou généraliste ? Je préférais bien évidemment avoir les avis de ceux qui vivent sur place qui sont mieux placés que les médecins européens qui ne connaissent pas cette maladie en dehors de leurs études. Vaux mieux plusieurs avis n'est ce pas ?


Bonjour,

De retour sur le forum après quelques mois d'hivernation  :sleep

Nous suivons avec mon épouse l'actualité de l'épidémie depuis que les médias s'en sont emparés. CAR nous partons, en principe, en famille avec notre petite de 2 1/2 ans le 11 novembre.
Séjour essentiellement à Tana pour voir la belle-famille. et naturellement beaucoup d'interrogations ?
Ramasan, je ne sais pas où vous êtes en Languedoc-Roussillon mais je vous conseille, comme nous allons le faire en fin de mois, d'aller voir un service en CHU de maladies infectieuses et tropicales. Ce sont les seuls vraiment à même de donner la nature précise des risques, les précautions à prendre et tout ce qu'il faut faire ou bien éviter. Nous demanderons par exemple s'il estiment utiles d'amener une prophylaxie en prévention.
J'ai déjà consulté mon généraliste, pas plus tard qu'hier soir le pédiatre, et ni l'un ni l'autre n'a vraiment beaucoup d'éléments. Ils passent plus de temps pendant la consultation à chercher des infos sur le net qu'autre chose.

Pour le reste, je voulais vous dire qu'il y aurait une huile essentielle qui peut-être serait un excellent répellent contre à la fois les moustiques et les puces. C'est l'huile essentielle de Neem (qui ne se mange pas comme les nems  :) ). Elle vient d'un arbre qui pousse entre autre à Madagascar, le margousier, et est par exemple commercialisée par Homéo Pharma.

Quelqu'un parmi les expats réside t'il dans le quartier d'Ambaranjana ? Ou pas loin (Ankadivato, route circulaire ...) ?
Il me semble que l'insalubrité n'est pas trop marquée par là-bas mais peut-être que je me trompe.

Autre précision que je voulais apporter suite à mes nombreuses recherches des dernières semaines : il ne faut pas banaliser les risques mortels avérés de la forme pulmonaire de la peste. La contamination peut-être fatale en moins de 24 heures. Et selon les statistiques de l'institut Pasteur, la forme pulmonaire rassemble plus de cas avérés dans l'ensemble de Mada que la forme bubonique, mais semble t'il moins à Tana . C'est bien cela qui nous fait hésiter avant de partir, quand bien même nous perdrons pas mal d'argent avec l'annulation du billet d'avion d'avion et de la location d'appartement. Sauf si Kenya Airways annule ses vols, comme la compagnie nationale des Seychelles.

Bonne journée

serge45 a écrit:

- que cela va de pair avec l'état général du pays qui ne cesse de descendre aux enfers de la misère, en fin de compte qu'il y a une parallèle à faire...


ça fait 60 ans que le pays ne cesse de descendre dans la misère apparemment et une trentaine d'années que la peste a fait son retour d'après ce que j'ai lu.
les gouvernements successifs sont les uniques responsables de cette décadence il me semble, d'autant plus que la corruption étant partout, ce n'est pas près d'arrêter et l'aide internationale ne profite simplement qu'aux gouvernements et tout ce qui gravite autour il semblerait.
Ce pays ne se relèvera jamais c'est certain tant que la même méthode sera appliquée

Bonjour tout le monde, merci en tout cas de tous ses informations et commentaires,  c'est bien intéressant. Comme je devrais aller en novembre, j'en ai vraiment besoin d'informations,  et ça fait réfléchir ce que vous avez dit. Je vais voir mon médecin traitant et je verrais ce qui il prescrit pour mon voyage.
Bonne journée à tous
Mia