Quelle assurance santé complémentaire ?

Bonjour à tous et merci d'avance de vos réponses.
Nous nous installons à quelques km d'Alicante vers mai-juin 2018. Nous serons tous deux "demandeur d'emploi (indemnisés)" durant 4 ans avant de profiter de notre retraite officielle.
Voilà déjà quelques mois que nous nous renseignons sur énormément de choses car il faut tout repenser, c'est une nouvelle vie.
Notre interrogation principale concerne l'équivalence de notre chère mutuelle française.
Nous avons besoin (pas forcément en bonne santé), d'une assurance qui rembourserait les frais d'optique, dentaires et les médicaments.
Serions-nous intégrés au système de sécurité sociale local ou il-y -a-t-il un délai de carence et une cotisation à prévoir ?

Que pouvez-vous nous conseiller sur ce sujet (choix de l'assurance et tarifs) ?
Un grand merci d'avance pour votre partage.
Philippe & Cathy (région toulousaine)

Bonsoir,
si vous devenez résidents en Espagne vous ne serez plus ""demandeur d'emploi (indemnisés)" ...Sauf pendant 3 mois et au maximum 6.
http://www.pole-emploi.fr/candidat/l-in … z?id=60552

Merci Aliboron pour cette réponse. J'avoue prendre une grosse claque.
Question : Je ne compte pas rechercher du travail car pas en bonne santé. Cela change t-il quelque chose ?

Re....
La dispense de recherche d’emploi a été supprimée en 2012...
"Tout demandeur d’emploi inscrit à Pôle emploi doit (article L5411-6 à L5411-6-3 et R5411-9 à R5411-12 du code du travail) :
- de sa propre initiative et sur proposition de Pôle emploi, faire de démarches effectives et régulières de recherche d’emploi. Celles-ci peuvent être justifiées, en cas de contrôle, par des copies de candidatures, des réponses des employeurs, des justificatifs de démarches en vue d’une création d’entreprise pour être auto-entrepreneur par exemple et tous autres justificatifs.
- être immédiatement disponible et tenu de participer au PPAE (projet personnalisé d’accès à l’emploi)… même en congés maladie, paternité ou payés.
A ce propos, il est possible de s’absenter de son domicile jusqu’à 35 jours par année civile (1er juin – 30 mai) à condition d’avertir Pôle emploi.

Hallucinant ;) Même à 58  ans ??

L'âge minimal pour partir à la retraite est de 62 ans pour les personnes nées à partir du 1er janvier 1955...
Sauf,carrière longue,les personnes handicapées,et pour la pénibilité de la carrière.

Philippe bonjour, pour commencer quand on se rend en Espagne on s'apercois que la france est un paradis pour se faire soigner. Les gens ralent mais ils ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont. Securite sociale espagnole, ici a seville on est affilié obligatoirement au centre de salud du quatier ou on habite. On a la grande chance de pouvoir prendre rdv sur internet (ailleur souvent il faut se pointer tres tot le matin et ce sont seulement les 30 premieres personnes de la queue qui pourront beneficier de la. Visite, les. Autres  il faut  qu'elles Reviennent le lendemain pour ressayer )   on tombe souvent sur des medecins différents, la visite ne dure pas plus de 5 munutes !!. Ou ca se corse ce sont les visites chez  les spécialistes, 3 mois d'attente pour un rdv chez un gastro, 6 mois pour un rdv coloscopie .en tout 9 mois entre la premiere visite gastro et la coloscopie.  devant a des attentes interminables les gens optent pour une assurance santé 100% privé (a l'américaine). Tout semble facile.. On peux aller voir les medecins généralistes affilié a l'assurance avec peu d'attente, un spécialiste sans passer par le généraliste et avec des rdv tres rapides. Ou ca se corse c 'est quand le spécialiste te demande des analyses supplémentaires ou l' autorisation' de l'assurance est obligatoire. Dans mon cas, pour une simple coloscopie j'ai du fournir des papiers medicaux a gogo, j'ai du batailler au téléphone.... Après 15 jours de stress j 'ai recu l' autorisation de l'assurance !. Si jamais je n'avais pas eu de reponse positive, soit J'annulais la coloscopie soit l'hôpital  privé me demandait de payer  la coquette somme de 800 euro !. J'avais parlé  avec la dame des admissions et malheureusement elle m'avait dit que toutes les assurances privés quand il s'agit de paier et donner des autorisations elles essaient de trouver une faille dans le dossier pour ne pas accorder l'autorisation. Ce système est tres semblable au systeme américain (ma. Belle soeur aux usa est confronté au meme problème).

Nouvelle discussion