Projet: Emménager à Valencia Juin 2018

Bonjour,
nous vous lisons depuis plusieurs semaines maintenant, aujourd'hui on se lance!
Nous sommes Jonathan et Audrey et nous avons 4 enfants entre 7 ans et quelques mois et un chat.
Nous souhaitons nous installer en juin 2018 à Valencia ou les alentours.
Nous avons pris contacte avec Mr Sylvain d'expat Valencia(il me semble que c'est le nom de l'agence? ) pour nous aider dans notre recherche de logement (pas évident quand on ne connait pas vraiment la ville) ,nous attendons un premier retour. Nous faisons un premier voyage sur Valencia pendant les vacances de noël et nous reviendrons également aux vacances de pâques.
Nous serions curieux de connaitre votre expérience (surtout les familles, mais tout avis et conseils sont bon à prendre!!) sur le thème de la scolarité des enfants, le rythme de vie "à l'espagnole" et les quartiers à cibler pour vivre en famille . L'idéal pour nous serait de louer une maison.
Ceci dit j'ai 1000 et 1 questions ^^

-l'école , comment trouver une école (espagnole) pour les enfants ? Est ce déterminé par notre quartier par exemple? comme la carte scolaire française en somme.
-Le rythme est il réellement 8-14h coupure puis reprise du "travail" à partir de 17h?
-et la santé, je lis souvent qu'il a une santé à 2 vitesses: la santé gratuite mais très longue et celle qui serait payante. Comment sont pris en charge les soins? par exemple hospitalier?

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire,
Bonne fin de journée,
Audrey

Le retour est fait :)

Mais je vais en profiter pour répondre ici également, cela profitera à tout le monde.

Premièrement, c'est une excellente chose de venir en répérage, si on a la possibilité.
D'autant plus, lors de la basse saison, cela permet de voir Valencia, sous le froid :)

Sur mon site, j'ai fait justement un article pour permettre aux familles voulant s'installer à Valencia de bien choisir l'établissement scolaire.

Il y a plusieurs solutions possibles, selon les moyens financiers, le choix éducatif :

Lycée Français (cursus scolaire de l'éducation nationale, pratique si on veut revenir en France à terme)
Les écoles privées étrangeres (britanniques, allemandes)
Les écoles privéese espagnoles (bilingue anglais/espagnol, uniformes pour les eleves)
Les écoles publiques (espagnol/valencien/anglais/français)

En sachant que dans le public les dates d'inscription sont fin mai, et que le choix de l'établissement dépend du lieu d'habitation.

Il faut savoir aussi qu'au Lycée Français et dans certaines écoles privées, il y a des listes d'attente selon les classes. Il y a donc un risque d'avoir 2 enfants acceptés et deux refusés. C'est arrivé cette année pour plusieurs familles françaises.

Pour le rythme scolaire cela dépend des établissements et de l'age.

Par exemple, au primaire public c'est 8h45 12h15 ou 13h (selon les jours) puis de 15h à 16h30 l'après midi (pas d'école le vendredi). Dans le privé ou Lycée français c'est encore différent.

Pour la santé, cela dépendra déjà si vous êtes résidents ou non. Au début on peut se faire soigner avec la CEAM dans le public. Ensuite il faudra soit avoir une assurance privée ou publique en Espagne.

L'avantage du privé étant de pouvoir choisir son établissement, ses médecins et d'avoir des rdv plus vite.

merci beaucoup pour votre réponse!!!!

Bonjour,

Nous sommes une famille de 4 parisiens (les enfants ont 6 et 8 ans). Nous avons décidé en septembre 2016 de nous organiser pour venir vivre à Valencia.
Nous avons pré inscrit nos enfants au lycée français, fait un voyage de repérage, d'une semaine sans les enfants pour voir les quartiers que nous aimerions habiter en sachant que nous avions une contrainte: pas de voiture, nos déplacements étant prévus uniquement à vélo et un scooter.
En Mai 2017 nous avons eu la réponse que notre fils de 6 ans avait une place en CP mais pas notre fille: liste de d'attente pour les CE2 et donc réponse début juin. Notre départ était totalement conditionné à leur inscription au lycée français, car c'est le seul moyen d'assurer à nos enfants la possibilité de réintégrer le cursus français si nous devions revenir ou bien si plus tard ils souhaitent poursuivre leurs études supérieurs en France.
Avec un peu de pression auprès du directeur, nous avons eu une réponse positive mi juin.
Très heureux nous avons pris le 1ère avion possible sans enfant pour passer une semaine à visiter des appartements. Et nous avons trouvé dans la zone voulue  mais un peu au dessus du prix voulu !
Nos recherches se font par mail (idealista, fotocasa). Il faut juste être réactif car de juin à fin Aout c'est la période des déménagements et emménagements. Petite info, nous avons pris un meublé pour une période de 1 an et nous avons du payer les 1 an d'avance en cash car pas de NIE ni de salaire local.
Depuis, c'est que du bonheur !! Les enfants sont supers bien dans leur école même s'ils ont 30 mm de bus (pour 5 mm à pieds à Paris). Nous on travaille à distance avec Paris, on y retourne une fois pas mois max 5 jours. Et on cherche notre futur maison ! On habite à coté de la cité des sciences et du turia dans une résidence moderne. Cela ne nous correspond pas vraiment mais c'est un bon spot pour profiter de Valence centre et de la mer !!
Bonne journée et si vous voulez plus d'info pas de problème !

merci pour votre partage!
Nous venons visiter en décembre (nous sommes en contact avec Sylvain Dumper qui nous aide dans nos démarches) pour un premier repérage, nous reviendront ensuite en Avril .
Nous avons hâte d'être sur place et de pouvoir concrétiser ce projet :)
Vous êtes indépendants? Vous avez fait le choix de garder la nationalité Française?
J'ai ma micro société , je ne sais pas encore quel choix je vais faire. Tous mes clients sont français pour le moment.
merci encore pour votre partage

Coucou ! On se voit fin décembre :)

J'ai d'ailleurs fait plusieurs articles sur les fêtes de Noël à Valencia.

Oui nous sommes indépendant et pour l'instant nous conservons notre adresse fiscale en france, pour la sécu, la mutuelle et pas d'intérêt économique à date. Pour en avoir discuter avec notre expert comptable, pour l'instant elle nous conseille de rester sur ce format.
N'hésitez si vous avez des questions, je serai ravie de pouvoir vous aider !

nous allons regarder ça ;)

merci beaucoup!!!!!