Preparer sa venue en martinique

Bonjour
Actuellement en Gironde, voulant découvrir un autre environnement et changer de vie
Nous envisageons une venue en Martinique
Marié, sans enfant, mais avec 1 chien et 2 chats
Nous préparons notre départ
Pleins de questions avec plus ou moins de réponses :
- faut-il commencer par une location en meublé, sachant que nous aimerions une maison avec jardin, ou envisager une location vide et envoyer une partie de nos meubles et affaires en conteneur
- est-il mieux de trouver un emploi sur place ou avant de partir
- comment gérer la venue des animaux avec nous
- sachant que le cout de la vie est un peu plus cher que sur le continent, quel est le budget à prévoir pour 2 (hors logement)
- concernant la téléphonie mobile, pourra-t-on modifier nos abonnements sur place (sfr)
- quels sont les appareils électroniques indispensable (ou cher sur place) à prévoir
......

merci de vois réponses
d'autres questions viendront

Bonjour,

Quelques réponses à vos nombreuses questions, justifiées, avant de venir ici :

- Concernant les animaux, pas de souci pour les faire voyager via Air Caraibes, Corsair ou Air France avec vous (soute avec cage normes IATA ou cabine selon les poids ). Simplement bien réserver leurs trajets en même temps que vos billets car cela dépend du nombre de places dispos pour les animaux sur chaque vol, prévoir vaccinations à jour, identification, une visite chez le véto moins de 3 jours avant le vol pour certificat de bonne santé. Attention ici les chiens ne sont pas tjs bien vus (ni les chats hélas souvent). Résultats : les chiens sont interdits dans bcp d'endroits y compris plages, les chats risquent l'empoisonnement pour ceux qui sortent, bcp de propriétaires refusent de louer s'il y a des animaux (c'est interdit mais ici les lois ne sont pas tjs appliquées). Donc pour votre location cela risque d'être un souci, il vous faudra trouver un proprio ouvert aux animaux.
- Pour la location c'est une bonne idée de chercher déjà un meublé provisoire par une agence le temps de trouver qq chose de conforme à vos attentes sur place (les gens préfèrent souvent le face à face pour discuter et négocier).  En parallèle vous faites venir les meubles par container le temps de trouver votre maison avec jardin (ceci est valable si vous êtes certains de rester ici sur une bonne durée, sinon meublé seul sur une durée moyenne et vous aviserez une location vide si vous vous plaisez ici).  Attention les loyers sont chers, et préférez les agences même si cela coûte car les proprios font parfois comme ils veulent avec leurs locataires (caution non remboursée, intrusion sur le terrain voir  dans la maison sans prévenir le locataire ...) .
- Un emploi est difficile à trouver à distance mais tout dépend de votre branche pro. En général les contacts directs, le bouche à oreille, fonctionnent bien.
- La vie est effectivement chère, voire très chère pour certains postes. A deux + 2 chats notre budget courses (alimentaire/hygiène...) est de +/- 800 €/mois en allant dans un hyper classique. Il y a des leader price mais tjs plus chers qu'en métro et les produits sont moyens.
- Les abonnements téléphoniques ne sont pas transférables ici, il faut reprendre des lignes avec un numéro Martinique (06 96 ....) et un abonnement tout inclus revient à +/- 45 €/mois avec SFR (un peu plus cher chez Orange, moins cher chez Digicel). Certains vous diront de garder votre ligne métro, avec le risque d'une surconso à payer si l'opérateur s'aperçoit que vous ne faites pas de consos en métro, et surtout bcp de sociétés (notamment futurs employeurs) ne vous rappelleront pas  si ce n'est pas un numéro 06 96.
- Pour les appareils électros indispensables  (tout est cher ici donc faire venir si possible) : frigo/congel (gros frigo car bcp d'aliments sont à mettre au frais pour éviter les infestations de bêtes comme pâtes/riz/farine/chocolat...), machine à laver, gazinière, petit électro, ventilateurs et/ou climatiseur mobile si maison non équipée, un bon onduleur au minimum pour protéger les éléments sensibles comme les ordis (variation de tension et bcp de coupures de courant).

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions, et bienvenue en Martinique !

Bonjour,

Voilà mes réponses à vos premières questions:
- Faut-il commencer par une location en meublé, sachant que nous aimerions une maison avec jardin, ou envisager une location vide et envoyer une partie de nos meubles et affaires en conteneur
Faire venir des choses est coûteux et c'est surtout l'option de celles et ceux ayant le déménagement payé (fonctionnaires en particulier). Pour les autres, il faut calculer quel en est l'intérêt. On trouve de tout sur place, certes svt plus cher mais pas forcément tant que cela.
J'opterai pour un meublé surtout si vous venez sans emploi ou activité car dans ce cas vous ignorez où vous préfèrerez vous installer.

- Est-il mieux de trouver un emploi sur place ou avant de partir
Dans une île à 50 000 demandeurs d'emploi sur un peu moins de 400 000 habitants, c'est toujours plus facile d'arriver avec un emploi. Sinon, je conseille de prévoir un budget de vie d'au moins 6 mois. Certains viennent et repartent sans avoir trouvé...

Question budget, si vous souhaitez avoir un niveau de vie équivalent à celui que vous avez actuellement (équivalent ne veut nullement dire identique), la base à envisager c'est 25% de plus.

- comment gérer la venue des animaux avec nous
Comme dit, en les emmenant en avion...

- sachant que le cout de la vie est un peu plus cher que sur le continent, quel est le budget à prévoir pour 2 (hors logement)
25% de plus que ce que vous dépensez actuellement

- concernant la téléphonie mobile, pourra-t-on modifier nos abonnements sur place (sfr)
Dans un premier temps certaines personnes gardent leur abonnement initial (voir ce qui est possible avec le vôtre) le temps d'être certain de rester. Il y a de plus en plus de personnes vivant ici avec des abonnements métropole...

- quels sont les appareils électroniques indispensable (ou cher sur place) à prévoir
Je dirai aucun car tout se trouve sur place si vous devez payer pour emmener. On peut aussi acheter d'occasion sur place avec leboncoin, par exemple.

Concernant la conservation, je ne suis pas fan de la congélation (coupures de courant, saison cyclonique...) par contre nous utilisons des boîtes hermétiques et des bocaux...

Une des choses à laquelle j'encourage, c'est de venir avant, qqs semaines pour vérifier que l'île vous sera un lieu de vie agréable et pouvant vous offrir ce que vous recherchez...

Belle suite de prépa
Madikéra

Merci pour vos conseils qui me sont aussi utiles 😊