Carte d'identité française

Bonjour.
Nous avons un problème,  enfin, surtout mon conjoint.
Il est né en france (Tourcoing), de parents portugais. Et à refusé l'acquisition de nationalité française en 1993. Il avait donc une carte D' identité portugaise.(il n'a jamais eu de carte d'identité francaise)
En début d'année, on lui a volé l'intégralité de ses papiers. et voudrait donc faire une demande de pièce d'identité française.
Le gros problème, c'est qu'on nous envoie à droite a gauche sans vraiment nous donner les bonnes indications !
Nous ne savons pas quelle démarche effectuer ni où les effectuer.
J'espère que vous pouvez nous aider.

Merci beaucoup pour vos réponses.

A partir du moment ou il a refusé la nationalité française il serait plus logique qu'il continue à avoir une CNI portugaise
Daniel Régis

Bonjour,

je ne comprends pas. S'il a toujours vécu avec des papiers Portugais pourquoi aujourd'hui vouloir obtenir des papiers Français?
de plus, s'il n'a pas la nationalité Française, il ne peut pas obtenir ce type de document.
Bonne journée

Il est né en france, il pensait certainement que se serait plus simple pour lui de faire un pièce d'identité francaise.
Donc, d'après vous, il devrait refaire sa carte portugaise ?

Amandine04 a écrit:

Bonjour.
Nous avons un problème,  enfin, surtout mon conjoint.
Il est né en france (Tourcoing), de parents portugais. Et à refusé l'acquisition de nationalité française en 1993. Il avait donc une carte D' identité portugaise.(il n'a jamais eu de carte d'identité francaise)
En début d'année, on lui a volé l'intégralité de ses papiers. et voudrait donc faire une demande de pièce d'identité française.
Le gros problème, c'est qu'on nous envoie à droite a gauche sans vraiment nous donner les bonnes indications !
Nous ne savons pas quelle démarche effectuer ni où les effectuer.
J'espère que vous pouvez nous aider.

Merci beaucoup pour vos réponses.


C'est vraiment un problème. Et dans les 6 millions de fonctionnaires français aucun n'a su vous répondre ?

il est né en france mais ayant refusé la nationalité française il ne peut prétendre à un mapier officiel ( CNI ) attestant d'une nationalité qu'il n'a pas !
Seule solution : CNI portugaise.
Daniel Régis

Non.. ils nous envois dans différentes villes a chaques fois et franchement.. on est assez perdu.
Alors que ca devrait être plutôt simple vu que c'est une première demande....

Bon.. je pense donc, qu'en effet,il serait plus simple de refaire la carte portugaise.
Il faut donc aller au consulat de paris ?

Ciel un apatride ! Daniel Régis a raison, s'il a refusé la nationalité française il ne peut pas en recevoir les documents. En revanche, lors de son refus, il a certainement signé des documents de refus. Ou ses parents en ont signés pour lui. Vous n'avez pas moyen de mettre la main sur ces papiers ?

Bonjour Amandine04,

En début d'année, on lui a volé l'intégralité de ses papiers


Y compris acte de naissance, et livret de famille, si il en possédait un?

Pour le renouvellement d'une carte d'identité, je pense que le plus simple est d'aller au consulat portugais et d'expliquer la situation.

Une autre piste, et une question que je me pose, si les parents de vôtre conjoint ne sont pas décédé, et que ceux-ci possèdent un livret de famille, celà pourrait être un point de départ en vue de faire une demande d'une nouvelle carte d'identité.

Enfin un conseil personnel, si vous avez la possibilité à la maison de numériser tout vos documents importants, de les sauvegarder sur une clef USB qui sera mis en lieu sûr celà deviendra un bien précieux en cas de gros pépins si un jour ça devait arriver à nouveau :)

Enfin, j'espère que vôtre conjoint pourra trouver une solution et que tout rentrera dans l'ordre  :one

Bonne suite,

Aldo
Animateur forum Philippines

Alors, nous avons un livret de famille chez nous. Nous avons eu 2 enfants.
Et sa maman a également son livret de famille et acte de naissance.
Il avait numérisé ses documents  mais l'ordinateur ne fonctionne plus... (pas de bol) par contre, il a les photocopies. ..
Nous appelons le consulat demain... en espérant que ces documents leur suffiront...

La pièce officielle prouvant la nationalité française porte le bien nommé nom de : Carte Nationale d'Identité Française. Vous pensez bien que personne ne la lui donnera. Bizarre que le consulat ne le lui dise pas directement. Pour l'obtenir il faut qui s'appelle le "Certificat de Nationalité Française" et pour cela c'est la procédure de naturalisation. Etant né en France cela devrait être possible mais ce sera long! En plus s'il la refusée à l'époque j'ai des doutes. Donc demandez aux autorités du pays de nationalité: donc le Portugal. Si c'était pour obtenir le rnh, faut pas prendre les gens pour des buses...😝😝Pour info pour tous on croit toujours que le passeport est le document le plus important. Ce n'est pas le cas. Le passeport est un document de voyage, une fois de plus la Ycarte Nationale d' Identité est plus importante!

Votre réponse me paraît assez agressive ou je me trompe ?
Le consulat ne nous a rien dit sachant que mon conjoint voulait faire sa pièce d'identité française. Donc nous nous sommes rapprochés de l'administration française .. en effet,  cela risque d'être très long et surtout compliqué... vu qu'ils ne savent pas nous diriger correctement.
Nous appelons le consulat demain pour renouveler la pièce d'identité portugaise.. et rien à voir avec le "rnh"...

Non mais juste mettre des points sur des i. En aucun cas un consulat français ne pourrait vous donner une carte d'identité de n'importe quel pays et vice versa!

Si c'était pour obtenir le rnh, faut pas prendre les gens pour des buses...😝😝


Qu'est ce que la carte d'identité à avoir avec le statut RNH ?

N'importe quel citoyen européen y compris portugais peut l'obtenir en respectant les conditions de ce statut

L'une des conditions entre autres est de résider fiscalement au Portugal

Bonsoir,
A mon avis beaucoup de bla bla pour pas grand chose.
Cette personne n'est pas Française et ne peut donc revendiquer une carte d'identité ou un passeport Français.
S'il veut acquérir la nationalité Française, il faut qu'il fasse les démarches nécessaires en sachant qu'il est né en France. Le bémol, c'est que lorsque l'on refuse d'être Français cela doit etre inscrit quelque part sur son dossier et que les démarches risquent d'etre très longue.
Donc s'il n'y a pas de soucis de rnh ou autre, la carte d'identité Portugaise avec laquelle il vit depuis sa naissance devrait suffir et rapide à faire.
Bonne soirée

Merci a vous pour vos conseils.
Et d'avoir pris le temps de m'éclairer...
Bonne soirée

Amandine04 a écrit:

Merci a vous pour vos conseils.
Et d'avoir pris le temps de m'éclairer...
Bonne soirée


Bonjour
Il me semble que la solution la plus aisée serait de refaire une CNI portugaise avec les documents dont vous disposez ( consulat portugais) puis, si votre conjoint le souhaite de voir avec l'administration française ( sans doute un service du ministère de l'intérieur ? que peut peut être vous indiquer le consulat portugais) si il peut prétendre maintenant à la double nationalité, dans quelles conditions et avec quels documents.
Bon courage

Bonjour.
Nous avons appelé le consulat.
Il nous demande de rapporter simplement la déclaration de vol et un justificatif de domicile. Ca me paraît peu. Donc, on prendra également le livret de famille et l'extrait d'acte de naissance.
Nous essayerons par la suite de faire la double nationalité, qui risque d'être beaucoup plus long.
Merci beaucoup!