Prendre notre retraite au Panama

Bonjour a tous,

Je suis canadien et j'aimerai prendre ma retraite au Panama. J'aimerai faire l'acquisition d'une villa et m'y installer permanent. Il me reste beaucoup de temps a préparé le tout. (Retrait seulement dans 4 ans 1/2)
J'aimerai avoir de l'info sur les meilleurs endroit ou vivre, idéalement dans un micro-climat.
J'aimerai savoir les procédures afin d'arriver a mon objectif d'aller vivre au Panama.
En gros, c'est d'avoir le plus d'information afin que ce processus ce fasse le plus facilement possible.

Merci de m'écrire

Michel

Bonjour Michel,

Bienvenue sur le forum  :)

Dans un premier temps, je vous suggère de lire les discussions déjà entamées du forum Panama, vous pourriez les parcourir par catégorie. Vous trouverez également des informations utiles en lisant les articles du Guide de l'expatrié au Panama.

Voici quelques discussions à lire :

- Retraite au Panama

- S'adapter au climat au Panama

- Les meilleures villes pour vivre au Panama

- Coût de la vie au Panama - 2017


http://www.panama-offshore-services.com … rogram.htm

Bonne continuation,
Bhavna

Bonjour
Juste en complément, soyez sélectif dans le choix de votre avocat. J'ai hélas eu une désastreuse expérience avec POLS (Panama offshore services).
Demandez plusieurs avis avant de commencer avec un cabinet d'avocats car ensuite vous allez avoir besoin de leurs services de façon incontournable.
A suivre.
Régis

Merci Rbador de l'information,

Justement c'est dans cette avenue que je m'enlignais. Malgré ta mésaventure, est-ce que tu en connais des bon avocats qui sont de bonne personne afin que mon expérience soit des plus enrichissante.

merci

Nous avons enfin changé de cabinets d'avocats tout récemment. Laissez moi quelques semaines pour avoir un avis sur eux.
Mais il y aura surement d'autres avis et d'autres contacts sur ce blog, espérons-le
Régis

Bonjour Michel

Mon mari est moi avons sauté le pas l année dernière et avons obtenu un visa de retraite nous avons trouve une avocate très correcte et honnête qui vous a été conseillée par de la famille vivant au panama depuis longtemps si vous me contacte en prive je vous communiquerais ses coordonnes

Bonne chance dans vos démarches 

Aude

Bonjour
Soyez les bienvenus.
A votre disposition pour repondre á vos questions.

Bonjour Michel,

Et bien c est une bonne idee de venir vous installez su Panamá, c est un pays tres agreable, stable, Et du soleil toute l annee.
Tout comme vous prochainement, je suis venue m installer au Panamá il y a dix ans.
Pour plus de facilite le plus I!portante a votre arrivee est de faire la demande de resident, votre carte d identite du Panamá, si vous avez une ambassade ou un consulat Panamericana au Canadá, ils vous donnerons la liste des documents a fournir a votre arrivee sur le territoire panameen, ensuite voir un avocat qui vous facilitera vos demarches (compter 1500/2000 dolard)

Ensuite pour le lieu, Et le micro climat vousnavez une Jolie station balneaire a 80 kms de la ville
Coronado playa, vous avez toutes les comodites 5 malls clinique gabinete medicaux super marche ouvert 24h  pharmacie 24h restaurants..etc Enfin tout pour etre heureux.
Je vis dans cette commune depuis presque 10ans,  une grande communaute francaises Et canadienne,
Gourmet fait pour couleur des Jours heureux
Pour acheter, Pas de soucis il y a un grand choix Et a Tous les prix, Et selon vos gouts
En bord de mer ou en centre ou club de golf ...
Pas de probleme je peux vous aider pour vos recherche Et vous guider pour vos papiers.
Si vous Désirez d autres consejos avec plaisir
Bien amicalement
Christine

je  crains fort que les choses aient beaucoup changé dans 4 ans.
le souci étant que même les conditions de visa peuvent avoir changé car un nouveau président aura ete élu dans 4 ans.....ce qui pourrait remettre en cause totalement votre projet.....
je suis au panama depuis plus de 4 ans et j'ai vu d'énormes changements..... et beaucoup de changement dans les visa par rapport aux personnes qui étaient la 2 ou 3 ans avant moi...
Je serais donc tres prudent a votre place....je ne pas du pays et de ses bons ou mauvais cotes mais plutôt des conditions administratives et financieres liées a votre choix.

Bonjour,
Pouvez-vous donner plus de détails sur la station balnéaire qui se trouve à 80 kms de la ville
Coronado playa afin de bien la repérer sur Google Maps?
Merci

Bonjour

La station dont vous parlez est Coronado playa, j'y reside depuis 9 ans, c'est une jolie station de plage avec toutes les comodités, 5 malls - pharmacies et une ouverte 24h - clinique - divers magasins, pour votre confort.. tout sur place, sans la obligation d'aller en ville a panama city
Maisons et appartements, pour tous les gouts.
Coronado est situé entre gorgona et punta barco..
Vous pouvez trouver facilement et a tous prix, pour acheter ou louer votre residence, mon ami est broker, il peut vous aider.
Il est vrai, que pour y vivre c'est ideal.
Si je peux vous aider avec plaisir.
Bien cordialement
Christine

Coronado est très facile à repérer sur une carte: il suffit de suivre la route panaméricaine vers l'ouest . Distance depuis Panama City: environ 80 kms soit plus ou moins une heure de route (en dehors des heures de pointe)

Bonjour,

Le Panama est un très bon choix pour les retraités. J'y réside depuis plus de dix ans et j'habite dans la capitale (préférence de la ville mais chacun a ses goûts après).
Des endroits comme Coronado, Chitre, Pedasi, Boquete sont de très bons lieux pour s'établir en tant que retraité.
Concernant les avocats, faites bien attention car il y a de tout et de rien et il y a beaucoup de rien et du faux :) . Faites confiance à votre instinct et comparez les prix pour les mêmes services. Il y a plus de 900 avocats au Panama, donc pourquoi ne pas se priver pour comparer au moins une dizaine.
Pour acheter une maison, vous arriverez au bon moment. Les prix de l'immobillier sont en train de chutter au Panama (la loi de l'offre et la demande : un acheteur se trouve actuellement avec une multitude de biens immobiliers qui restent en vente depuis de nombreuses années, donc l'acheteur peut se permettre de négocier les prix au rabais). Ces prix vont continuer à baisser dans quatre ans.

Michel.