Vie en Guyane

Bonjour à tous,
Je m'appelle Céline, j'ai 40 ans et 2 enfants (11 et 13).
Mon mari a peut-être trouvé un emploi en Guyane. Lui, en a marre de la métropole et se voit en Guyane.
Je suis un peu plus réticente et ne sais pas quoi penser. Je suis enseignante d'anglais et pourrai demander ma mutation sans problème.
Nous regardons les maisons à Remire-Montjoly.
Mes questions sont les suivantes :
Pensez-vous que le niveau de l'éducation ( privé et public) est bon? Pourront-ils faire de grandes études ???
Peut-on faire du shopping â Cayenne ?  ( coiffeur / esthéticienne...)
Y a t'il un cinéma à Cayenne ?
Et surtout, se promener seule est-il dangereux ?
Je me fais certainement une fausse idée de la Guyane.
À bientôt
Céline

Bonjour Céline,

As-tu parcouru les différents posts sur la Guyane ? il y a déjà pas mal de réponses ...

Il faudrait savoir de quoi ton mari en a marre en métropole et pourquoi il se projette (sans connaître ?) en Guyane. Ne pas se lancer pour de mauvaises raisons.
Ici les contraintes sont différentes, mais il y en a !
Circulation, coût de la vie, isolement familial,  "enclavement" géographique, chaleur, humidité ...
A côté de ça on peut avoir un rythme de vie plus cool, plus proche de la nature, forêt, rivières ... attention les plages ne sont pas celles des Antilles.
On dit souvent "la Guyane on aime ou on déteste".

Enseignante en anglais tu obtiendrais effectivement ta mutation, mais pas forcément sur Remire, très demandé, cela dépend de ton barème et des postes ouverts.
Sur ce secteur résidentiel les locations peuvent être chères aussi, selon les exigences, pour 3 ou 4 chambres entre 1500€ et 2000€ bien souvent.

Toute l'académie est en éducation prioritaire, et ce n'est pas pour rien, cela situe le niveau scolaire. Beaucoup d'élèves ne parlent pas la langue française. Un seul collège est "juste" en REP, Dédé, sur Remire, là aussi très demandé.