Vie en Guyane

Bonjour à tous,
Je m'appelle Céline, j'ai 40 ans et 2 enfants (11 et 13).
Mon mari a peut-être trouvé un emploi en Guyane. Lui, en a marre de la métropole et se voit en Guyane.
Je suis un peu plus réticente et ne sais pas quoi penser. Je suis enseignante d'anglais et pourrai demander ma mutation sans problème.
Nous regardons les maisons à Remire-Montjoly.
Mes questions sont les suivantes :
Pensez-vous que le niveau de l'éducation ( privé et public) est bon? Pourront-ils faire de grandes études ???
Peut-on faire du shopping â Cayenne ?  ( coiffeur / esthéticienne...)
Y a t'il un cinéma à Cayenne ?
Et surtout, se promener seule est-il dangereux ?
Je me fais certainement une fausse idée de la Guyane.
À bientôt
Céline

Bonjour Céline,

As-tu parcouru les différents posts sur la Guyane ? il y a déjà pas mal de réponses ...

Il faudrait savoir de quoi ton mari en a marre en métropole et pourquoi il se projette (sans connaître ?) en Guyane. Ne pas se lancer pour de mauvaises raisons.
Ici les contraintes sont différentes, mais il y en a !
Circulation, coût de la vie, isolement familial,  "enclavement" géographique, chaleur, humidité ...
A côté de ça on peut avoir un rythme de vie plus cool, plus proche de la nature, forêt, rivières ... attention les plages ne sont pas celles des Antilles.
On dit souvent "la Guyane on aime ou on déteste".

Enseignante en anglais tu obtiendrais effectivement ta mutation, mais pas forcément sur Remire, très demandé, cela dépend de ton barème et des postes ouverts.
Sur ce secteur résidentiel les locations peuvent être chères aussi, selon les exigences, pour 3 ou 4 chambres entre 1500€ et 2000€ bien souvent.

Toute l'académie est en éducation prioritaire, et ce n'est pas pour rien, cela situe le niveau scolaire. Beaucoup d'élèves ne parlent pas la langue française. Un seul collège est "juste" en REP, Dédé, sur Remire, là aussi très demandé.
Pour le privé on a souvent l'impression que c'est mieux; peut-être au niveau des règles et du suivi, mais le privé a aussi énormément de mal à trouver des enseignants ...
L'académie fonctionne encore avec 30% de contractuels.

Euh, 11 et 13 ans ça laisse un peu de temps pour les hautes études ! il y a des lycées.
Il y a une université avec différentes filières en master et même une ESPE pour prendre en charge la formation des enseignants localement, mais de nombreux jeunes guyanais vont en métropole pour leurs études spécifiques.

L'île de Cayenne (Cayenne, Remire, Matoury) est très développée, européanisée, on trouve à peu près tout, magasins, hyper marchés, cinémas ...

La violence est hélas présente : 42 morts violentes en 2016 pour une population (officielle) de 250 000 habitants.  (soit autant qu'à Marseille et agglomération mais avec près de 1.5 million d'habitants)
Autrefois limitée à des zones précises, isolées ou connues, souvent liée à l'orpaillage clandestin, la violence s'exporte un peu partout, braquages, cambriolages ... Les conseils de prudence sont donc de mise à la maison, à la tombée de la nuit (18h) ou sur certains sites en particulier.

Si vous êtes très motivés, et avec deux salaires l'expérience se tente !

Merci pour votre réponse

La Guyane c'est juste le moyen sur tous les points.
Après on aime ou pas !
Perso j'adorais la végétation et beaucoup moins la population.
Je suis très très content d'être rentré et de repartir en Afrique où je trouve la vie plus sympa et la population moins désagréable

agatheaurele06 a écrit:

Bonjour à tous,

Peut-on faire du shopping â Cayenne ?  ( coiffeur / esthéticienne...)
Y a t'il un cinéma à Cayenne ?
Et surtout, se promener seule est-il dangereux ?
Je me fais certainement une fausse idée de la Guyane.
À bientôt
Céline


=================

Bonsoir,

Il y a 1 cinéma à la Palmiste et 1 autre à Family Plazza (frontière entre Cayenne et Balata, 1 quartier de Matoury).
Mais ce n'est pas le même genre de films qui est projeté...

En général, le lundi, les salons de coiffure sont fermés. Mais certains salons de coiffure acceptent les clientes sans rendez-vous.
Par contre, pour les Instituts de beauté, il est préférable de prendre rendez-vous.
Les Instituts que je connais qui acceptent les clients sans rendez-vous, sont situés loin du centre-ville, à la périphérie.

Oui, le shopping et sèche-vitrine, dans les rues de Cayenne est possible. Les magasins ouvrent à partir de 9H00. Et les commerçants "chinois" à partir de 8H00, au dernière nouvelle.

Les magasins ferment à 12H00 et ouvrent de nouveau à 16H00, 16H10 jusqu'à 19H00.

Oui, il est possible de se promener, seule, dans les rues de Cayenne, durant la semaine et en journée.

Pour les soirées et week-end, je ne suis pas sûre.