Budget NOUMEA 2017

Bonjour à tous  :)  !!

Je viens vers vous pour avoir quelques renseignements concernant une future installation sur le caillou.

Je vais résumer ma situation.

On m'a proposé un poste à 3 300 euros (393 800 XPF) par mois avec une prime d'installation, les frais de déménagement et on me paie les billets d'avion pour ma femme et moi même.

Après etre allez sur différents sites (magasin, supermarché etc, location appartement ...) j'ai évalue un budget que je vais vous présenter.

Budget nouvelle Calédonie        Prix mensuel

Location appartement ( F3)             120 000,00 XPF
Charge (électricité, eau …)                 20 000,00 XPF
Téléphone mobile                                 2 500,00 XPF
internet                                                   7 000,00 XPF
Impôts                                                   45 000,00 XPF
Transports                                              8 170,00 XPF
Nourriture (pour deux)                      80 000,00 XPF


Ensuite ma femme me rejoint 3 mois plus tard et elle compte travailler sur place (sachant qu'il y a une priorité au Calédonien et je trouve cela légitime et juste).

De plus étrangement, la majorité des sites soulignent que le cout de la vie à tendance à baisser au niveau local (concurrence des supermarchés, sauf pour les yaourts 17 euros les 16..... je reste songeur).

Pour finir, je trouve qu'il y a pas mal d'appartement en F3 qui sont sous la barre des 100 000 XPF dans Nouméa (quartier artillerie, vallée des colons, quartier latin ou encore trianon).

Merci de vos futures réponses.

Les yaourts et desserts lactés sont horriblement chers et l'offre en matière de parfum est pauvre, mais globalement en NC, tout le monde a une yaourtière car le prix du lait n'est guère plus élevé qu'en France. Et on fait également soit même les desserts aux oeufs. La viande bovine n'est guère plus chère qu'en France et est excellente car le bétail est en plein air toute l'année et les compléments alimentaires rares, sauf en ce moment car sécheresse exceptionnelle. Mais il vaut mieux aller dans des boucheries en brousse où globalement la vie est moins chère qu'à Nouméa.
Fruits et légumes chers et infects dans la plupart des grandes surfaces, le marché de Nouméa est par contre pas mal mais il faut pouvoir y aller le matin.
Selon la saison, en brousse, on trouve pas mal de "sauvettes" autorisées ici où des particuliers vendent un excès de mangues ou de litchis ou autre chose de leur jardin. Prix et qualité variable mais mieux qu'en magasin dans l'ensemble.
Voir aussi sur le site de "Bienvenue à la ferme", les producteurs de brousse qui vendent fruits, légumes, viandes, charcuterie. C'est souvent bien. Mais toujours téléphoner avant, sinon, on est loin d'être sûr de trouver quelqu'un. Et en principe, ils ne vendent pas 1kg d'oranges mais plutôt un sac de 10kg. Mais franchement, il n'y a pas photo avec les prix et la qualité en magasin. D'accord, si on est sur Nouméa, il faut partir en "brousse" et bloquer au moins une demi-journée.
Les locations de maison ou appartement à Nouméa et banlieue sont aussi chères qu'en région Parisienne mais les surfaces sont plus nettement grandes. Un F3 de 80m2 à Nouméa n'est pas rare. A Paris, c'est un F5 ! Et en cherchant, il est assez facile de trouver un appartement avec terrasse, ou un rez de jardin agréable. Regardez sur Immobilier NC. A mon avis, en arrivant, il vaut mieux quelque chose de temporaire et prendre le temps de chercher. Nouméa est construit sur un ensemble de collines et entouré de baies, à 50 m de distance, on peut se retrouver dans un appartement dans un fond de vallée encastré et peu agréable, ou sur une superbe butte avec une vue dégagée, voir vue mer. A distance, on a aucune idée de ce que cela donne.
Ne pas oublier le matériel de bricolage et des choses qui vont avec, tiens le prix des rallonges électriques, sidérant.

Hello,
Je vais te dire ce que je pense de ton estimation ;)
Location appartement ( F3)             120 000,00 XPF  réaliste

Charge (électricité, eau …)                 20 000,00 XPF  un peu bas je pense, ça dépend, nous a 3 dont 1 bébé parfois à 5 on paie 14 000 d'électricité/mois mais on ne fait pas attention et on a tout électrique: le four etc je compte aussi le forfait OPT téléphone etc

Téléphone mobile                                 2 500,00 XPF  ça me semble un peu juste aussi, enfin avec ça tu as un forfait d'une heure par mois, à voir si tu téléphones beaucoup et si vous êtes 2, à multiplier par deux sûrement ;) regarde les nouveaux forfaits sur le site de l'OPT
http://www.opt.nc/telephone/forfaits-mobiles/forfaits-m


internet                                                   7 000,00 XPF ok
Impôts                                                   45 000,00 XPF ok
Transports                                              8 170,00 XPF je ne sais pas
Nourriture (pour deux)                      80 000,00 XPF  oui en faisant attention ;)

Après si vous avez une voiture: assurance, essence, entretien

N'oubliez pas les loisirs, le quotidien, les produits d'entretien etc

mais ton salaire est correct, vous devriez pouvoir vous en sortir.

Merci pour ces superbes réponses.

Je suis déjà un peu dans ton délire Broussard91.

Concernant le téléphone Kirondel, tu as raison car mon budget englobe que moi pour le moment, car ma femme me rejoint 3 à 4 mois plus tard.

Sinon, en France on mange pratiquement pas de produits industriels et on fait pratiquement 80% des choses nous mêmes (pain, crêpe, gâteau, plat etc.) donc on continue sur la même longueur d'onde.

Merci encore vous êtes superbe !!