Cherche renseignements pour mon expatriation.

Bonjour
Je viens de m'inscrire sur ce site...je patine un peu (beaucoup) pour rechercher des renseignements afin de résoudre les problèmes inhérents à mon expatriation.

J'envisage de m'installer définitivement à Tamatave, j'aimerais connaitre les précautions à prendre en compte du point de vue sanitaire...sécurité.....documents officiels à prévoir.

Je pense venir, deux ou trois semaine, en décembre 2017 pour voir sur place comment se passe la vie dans cette ville. Puis....une éventuelle installation en 2018.

Je suis célibataire, retraité, j'ai 66 ans, pour l'instant en bonne condition physique...je fais beaucoup de course à pied.
Merci par avance
Jacky

Salut jacky et bienvenue chez les fous furieux qui s'expatrient volontairement dans un des pays les plus pauvre au monde.
Mais rassurez-vous, qui n'a pas un grain de folie n'est pas aussi sage qu'il pourrait paraître.  ;)
En effet: "raisonner avec des fous c'est comme donner de la lumière aux aveugles"... Je ne me rapelle plus qui a dit cela avant moi, mais je pense que ce n'est pas totalement faux selon le sens qu'on lui donne. :huh:
En fait pour en revenir à nos caméléons ou autres bestioles, d'après vos dires, vous êtes un grand sportif de course à pied, et un expert en patinage, certainement en grande forme physique ce qui n'est pas un handicap majeur pour venir dans la Grande Île.
Donc pour être un tantinet sérieux, si vous venez de province, vous prenez le train jusqu'à Paris, puis le métro, le RER B et enfin l'avion jusqu'à Madagascar où on vous distribuera déjà dans l'avion un petit carnet où vous répondez aux questionnaire servant à établir votre visa à l'arrivée. Puis, avant de sortir de l'aérogare, vous passez à la PAF qui scrutera votre passeport en espérant y trouver à redire (non! je plaisante).
Et avant de terminer vous passez devant les douaniers qui vous demanderont si vous avez quelque chose à déclarer et si vous dites oui, ils espereront peut-être que vous leur glissiez un petit billet doux pour filer jusqu'à l'entrée de l'aéroport où vous serez envahi de miriades de porteurs, chauffeurs de taxi et autres personnes "bienveillantes" qui voudront vous rendre mille et un services. (je ne sais pas si tout se passe encore ainsi car cela fait des années que je n'ai plus franchi la frontière qui sépare L'Île rouge du reste du monde. :/
Finalement, le seul document que vous devez avoir avec vous c'est votre passeport en règle et vogue la galère pour un tour dans un monde si différent de la France qui vous fera gamberger en laissant votre imagination et vos rêveries selon votre humeur et selon la manière dont vous seul verrez ce pays qui est un Eden pour les uns et un enfer pour les autres. :lol:

Pourquoi Madagascar ?
Pourquoi Tamatave ?
Pourquoi songe t'on à s'installer définitivement dans un endroit où l'on a jamais mis les pieds ?
2 ou 3 semaines seront elles suffisantes pour "tester" le coin ?

Avez vous une expérience de vie à l'étranger et notamment en Afrique ?

Mon conseil comme d'hab...
Venez passer 3 mois plusieurs fois à Madagascar... testez Tamatave par temps de pluie et par temps sec (y'en un temps sec à Tamatave ? :P ), prenez la mesure de ce que veut dire une expatriation en terme de changement total de vie, de pénuries...
Et surtout, n'achetez ni maison, ni terrain, ni affaire du siècle... dans un premier temps !!!

Je suis âgé d'un an de plus que vous et j'ai ma carte de résident (à Tamatave) depuis quelques heures. Je ne cours pas (sportivement  :proud ) mais je marche toujours avec plaisir.
Lys vous a bien expliqué que vous n'avez besoin de rien de particulier pour un premier séjour, à part le passeport et un billet retour moins de trois mois après l'aller.
Contactez moi avant votre arrivée. La terrasse de la Terrasse est un bon lieu pour faire connaissance.  :cool:

Bonjour à vous

Merci pour ce message qui m'apporte quelques renseignements importants.

Vous n'avez pas l'air d'être fou furieux...mais bon, si vous le dites.  Je suis un bon sportif...mais dire grand sportif, c'est peut-être exagéré...quoi que !!!
J'ai vécu 30 années en Bourgogne,puis j'ai pas mal "bourlingué"....corse, Guyane, Saint Martin,Saint Barthélémy, Polynésie, Bali, quatre années à Nouméa.... Puis depuis 2010, je sillonne la Bretagne, vivant dans un camping-car.

Je viens de Bretagne, Lorient. En fait je suis bourguignon au départ, mais les vicissitudes de la vie ont fait que je suis déjà un peu expatrié. Là, je veux donner le coup de grâce, ou ça passe, ou ça casse. Raz le bol des taxes et de l'exploitation du bas peuple par nos dirigeants.
Donc, je prends note pour rejoindre Paris, puis le RER B pour prendre l'avion.

J'ai une question à poser.Je dois aller à TAMATAVE, Si je prends un billet d'avion pour Tamatave, le billet coûte beaucoup plus cher que de rejoindre Antananarivo. Se pose alors le problème du trajet Antananarivo/Tamatave. Y a t il des avions...des trains...des taxis...que me conseillez-vous, car apparemment ce trajet mesure 350 km ?

Je note que le visa peut être obtenu à l'arrivée...n'est ce pas risqué ? Le prendre avant de partir serait peut-être préférable !!!

Pour la douane, quelle somme d'argent est-il possible de faire entrer ?

Je peux lire, ça et là que la vie n'est pas très chère si on ne vit pas à la française.

Que dois-je faire pour pouvoir téléphoner avec un tph portable ? Comment et auprès de quel fournisseur d'accès pourrais-je me connecter sur internet. Quels seraient alors les tarifs. Sachant que je pense venir 15 jours à trois semaines en décembre pour prendre la température. Afin de mieux revenir plus tard.

Le passeport est le seul document important...mais pour le carnet de vaccinations, y a t il des obligations ?

Que pensez-vous de la ville de Tamatave...est-un choix raisonnable ?

Je sens dans votre message que vous vous plaisez bien dans ce pays.

En vous remerciant pour votre réponse rapide. Je ne veux pas abuser de votre gentillesse plus longtemps...pour le moment.
A bientôt
Jacky

Bonjour et merci pour votre réponse rapide.

J'ai choisi Madagascar car je sais que je pourrai trouver une compagne (ou pas).... c'est le seul problème que j'ai en Bretagne...

Pourquoi Tamatave, je suis déjà en liaison, dans cette ville, avec une potentielle compagne...ou pas !

Je songe à terminé ma vie avec une femme qui m'apportera ce qui me manque...en échange,je veux bien l'aider dans sa vie...ce n'est peut être pas très conventionnel,mais j'ai besoin de tendresse et j'ai beaucoup à donner de ce côté.
2 ou 3 semaines ne seront peut-être pas suffisantes, mais c'est un premier jet...je referai une seconde expérience avant de prendre ma décision de venir.

Je n'ai jamais vécu en Afrique... quatre années en Nouvelle Calédonie, mais ça n'a rien à voir.

Merci encore pour votre réponse, rapide de surcroît.
Jacky

Bonjour...un an de plus que moi,je vous dois le respect.

Vous habitez Tamatave ?  Que pensez vous de cette ville ?

Quelle est cette carte de résident ??

Quelle compagnie aérienne me conseilliez-vous et Faut-il prendre un billet Paris Antananarivo ou bien Paris Tamatave ?

Ben...pourquoi pas un verre en terrasse de Terrasse, je suis preneur.

Merci par avance pour les renseignements donnés et à venir.
Jacky

Bonjour,
Tôt le matin et un peu en vrac...   :sleep. Quelques infos et conseils.
-Acheter un guide ( routard, petit futé...) ou ces deux, par exemple. Beaucoup de renseignements pratiques.
-On peut atterrir depuis la France, je crois, à Tamatave (Corsair ou Air Austral). Sinon réserver trois nuits d'hôtel à Tana avec le taxi depuis l'aéroport pour être tranquille. Se faire amener aussi au plus tôt à la coopérative de taxis brousse Cotisse pour réserver le trajet jusqu'à Tamatave. Neuf heures, mais dans de bonnes conditions. :)
-Ne pas annoncer dans un premier temps son arrivée à la potentielle pour ne pas se faire harponner.  :par: Madagascar regorge de potentielles, dont certaines sont très estimables également, voire admirables. Ne pas s'engager précipitamment, surtout!!!
-J'ai à mon retour à Mada il y a deux ans parcouru à nouveau toute l' ile, et j'ai choisi Tamatave pour y retourner vivre. Voyager dans tout le pays est la meilleure chose à faire avant de choisir un endroit pour s'installer si on n'a pas changé d'avis. Et cela avant de trouver de la compagnie, de préférence.
Il fait bon être jeune.Votre enthousiasme fait plaisir. Conservez le, mais la lucidité et la vigilance sont d'autant plus nécessaires.
A bientôt sans doute.
:cheers:

Bonjour Jacky,
En fait, le plus dur c'est d'arriver jusqu'à Paris à l'aéroport.
Pour prendre votre billet d'avion, il vaut mieux s'y prendre à l'avance et commander sur Internet. Il suffit d'aller chez Monsieur Google (je suppose que vous connaissez son moteur de recherche) puis vous tapez simplement "vol aérien" ou "vacances en avion" ou ce que vous voulez qui ait un rapport avec les avions et vous tomberez sur une page avec une fenêtre où on vous demandera où vous désirez vous rendre et il faut simplement inscrire "Antananarivo"car il n'y a que cet aéroport International... je crois...à moins que cela ait changé car je ne suis pas à jour avec nouveautés, n'ayant pas l'intention de retourner en France (expatrié à vie ou exilé à la vie à la mort). :top:
Vous pouvez aussi prendre du "last minute" et je viens de vérifier, si vous pouvez prendre des dates flexibles vous trouverez un aller-retour entre 700 € et un peu plus de 900 € sans les frais mais il y avait un choix  de vols directs ou avec escale. :)
Puis arrivé à Ivato l'aéroport distant d'environs vingt km à vue de nez de Tana la capitale, vous prenez un taxi avec qui vous marchandez le prix et vous lui demandez bien si le prix est en Ariary ou en Franc malgache car le prix n'est pas le même par exemple s'il vous répond
50 000... en Ariary cela fait environs 15€ et en Franc malgache cela fait environs 3 €. Ne changez pas votre argent n'importe où. Il y a des distributeurs de billets comme en France un peu partout et il y a également des bureaux de change. :/
Ne prenez pas trop d'argent avec vous car de toute façon vous serez dans l'obligation de le changer ou de retirer sur les distributeurs selon vos besoins et ainsi au moins vous ne vous ferez pas voler à votre arrivée la nuit quand vous dormirez avec votre compagne du jour ou pour toujour. :top:
Fermez la porte de l'hôtel à clé et cachez la clé sous le matelas est un bon conseil d'ami car j'ai connu un vahaza (c'est ainsi qu'on nomme les étrangers) qui, pendant qu'il prenait sa douche à été dévalisé et la belle s'est fait la belle avec les € du vahaza ainsi qu'avec son téléphone.
Il n'y a pas de train pour aller à Tamatave mais une ligne intérieure en avion qui vous évitera les tracasseries pour prendre un taxi-brousse bondé, souvent sans freins et qui date des années soixante parfois... mais il y a également des coopératives correctes avec des taxi-brousse en bon état. :idontagree:
A Tamatave vous pouvez louer un taxi à la journée ou à la course ou simplement prendre un tuk tuk ou encore moins cher, un vélo-pousse. Mais n'oubliez jamais de demander les prix et tarifs à l'avance et ne payez que lorsque vous avez été servi pour éviter les mauvaises surprises. ;)
En ce qui concerne les vaccins, je me suis fais vacciné il y a bien un siècle de cela quand j'étais encore en France, puis plus rien car le vaccin contre le paludisme n'a pas encore été inventé à ma connaissance mais sur place vous trouverez dans les pharmacies des pillules contre le palu soit-disant. Pour ma part, j'ai attrapé deux fois le palu et à chaque fois j'ai été guéri en trois jours à l'hôpital de Tamatave où les gentilles doctoresses vous font même la bise, ce qui est le meilleur remède contre n'importe quelle maladie. :kiss:
En ce qui concerne les bons petits restaurants à Tamatave, il y a bien sûr la "Terrasse" que tout le monde connait puis il y a également "L'Affiche" avec de bons petits plats mijotés et bien d'autres restaurants que vous découvrirez à votre arrivée.  :P
En ce qui concerne votre "potentielle" compagne, ne vous jetez pas à ses pieds dès votre arrivée car en ce qui concerne les potentielles compagnes, je vous conseillerai plutôt de faire la connaissance de quelques centaines de potentielles compagnes avant de vous jeter corps et coeur dans une aventure sans lendemain.
N'oubliez surtout pas que les plus belles fleurs de ce pays ne vous rencontreront pas pour vos beaux yeux car à 66 ans je suppose comme tous les expatriés vous ressemblez plus à un Brad dépité qu'à un Brad Pit.  :unsure
Mais ceci dit, il faut bien savoir que si vous rencontrez une femme qui dans un premier temps essayera simplement d'optimiser sa façon de vivre peut également s'attacher à vous, même si vous êtes chauve, bedonnant et sénile par exemple. Et si vous avez le malheur de tomber sur la perle rare comme c'est le cas pour certains vahaza comme moi, alors défense de regarder d'autres femmes et vous serez même surveillé dans vos rêves les plus érotiques. Car ayant la susceptibilité et les sentiments à fleur de peau, les femmes malgaches sentent quand vous n'êtes pas en symbiose avec elles. :par:
Donc s'il vous vient d'autres questions, n'hésitez pas car les expats sont là pour vous donner de bons conseils . A vous de les mettre en application ou non. :cool:

Djack56

Le fait d'avoir vécu à l'étranger et d'avoir bourlingué est un atout...
La Nouvelle Calédonie n'a rien à voir effectivement avec Madagascar... je vous rassure, paradoxalement l'Afrique n'a pas non plus grand chose à voir avec l'île Rouge... l'important c'est d'avoir déjà testé déjà l'éloignement, voire l'isolement et sa capacité à s'adapter à un nouveau milieu à mille mille de ce que vous avez connu ou êtes...

Vivre à Madagascar est peu onéreux si on ne vit pas à l'européenne...
Je vous rassure, vous ne serez pas capable de vivre à la malgache... ou tout du moins pas longtemps... la longévité dans ce pays dépend aussi, c'est mon avis, du confort dont on s'entoure... d'autant qu'en "imitant" leur façon de vivre on ne s'attire pas forcément l'admiration ou le respect de ses voisins malgaches...
Vous êtes vahaza et vous le resterez quoi qu'il arrive...

Magic Love Madagascar a encore frappé !!! ;)
Vous trouverez sur ce forum beaucoup de posts sur ces opportunités d'amour...  australes...
Je vous rassure, la relation "donnant donnant", ses belles années contre votre soif de voir comblée votre solitude est tout à fait conventionnelle ici...
Magic Madagascar... on pourrait la surnommer "l'île aux épouses"... tant tout paraît facile à souhait... et le désenchantement souvent au coin des premières ferveurs...
Le conseil du jour serait, à propos de votre venue pour ces deux à trois semaines... dans l'évidente intention de connaître cette femme... de ne surtout pas accepter de s'installer chez elle... de prendre une petit hôtel et de garder une certaine distance... de la gâter raisonnablement et surtout, à votre départ, d'éviter de commencer à lui verser "une pension de fiançailles"...
Après, si vous êtes assez lucide pour ne pas prendre une sirène décorée en sapin de Noel à peine mature... il se peut que vous rencontriez ici une compagne... sans perdre toute fois le fait que vous aller aborder une femme d'origine , de culture, de vie matérielle très différentes... et aussi que les amours de vacances réussies ne sont pas forcément des gages de longévité...

Après Tamatave... il est clair que votre origine bourguignonne et votre vie bretonne vous aideront à supporter le climat...
Ceci dit, je n'y ai jamais fait que des sauts de puce... dont j'ai certainement des à priori sur cette ville...

Je vous y souhaite un bon séjour... et de bons apéros sur la terrasse de la Terrasse avec notre ami Potambleu qui saura être une mine d'infos utiles pour vous...

Bien à vous
Lys

Djack56 a écrit:

Bonjour
Je viens de m'inscrire sur ce site...je patine un peu (beaucoup) pour rechercher des renseignements afin de résoudre les problèmes inhérents à mon expatriation.

J'envisage de m'installer définitivement à Tamatave, j'aimerais connaitre les précautions à prendre en compte du point de vue sanitaire...sécurité.....documents officiels à prévoir.

Je pense venir, deux ou trois semaine, en décembre 2017 pour voir sur place comment se passe la vie dans cette ville. Puis....une éventuelle installation en 2018.

Je suis célibataire, retraité, j'ai 66 ans, pour l'instant en bonne condition physique...je fais beaucoup de course à pied.
Merci par avance
Jacky


Bonjour Djack56,
Plusieurs réponses vous ont déjà été données,, et d'autres vous seront certainement données par la suite.....
Personnellement je pense que vous devriez envisager les choses différemment.....
Certes, vous êtes en contact avec une personne de Tamatave, et il y a beaucoup de retraités dans cette ville. Mais si certains se sentent bien dans cette ville, elle ne plait pas forcément à tout le monde (comme toutes les villes).
Puisque vous ne connaissez pas du tout Madagascar, et que vous avez du temps (étant retraité), pourquoi ne pas profiter de votre 1er séjour pour visiter différentes villes, pour pouvoir choisir celle qui vous conviendra le mieux (visa 90 jours)? Au final, il s'agira peut-être de Tamatave mais au moins il s'agira du lieu que vous aurez choisi.....
A Madagascar il est très compliqué de déménager d'un bout à l'autre du pays, il est donc préférable de bien choisir son lieu de résidence dès le départ.....
Et en ce qui concerne la personne avec qui vous êtes en relation, à moins que sa situation professionnelle empêche tous déplacements (ce qui est rarement le cas pour les personnes rencontrées sur internet), elle sera certainement ravie de vous servir de guide si vous décidez de visiter plusieurs villes.

Avis personnel: Lors d'une expatriation (probablement définitive), le choix du lieu de résidence est très important.  Il est donc préférable que ce lieu soit choisi en fonction de critères objectifs (qui peuvent varier suivant les personnes) plutôt qu'imposé par une rencontre (qui n'aura aucune difficulté à transporter sa valise dans une autre ville, si besoin)..... ;)

Djack56 a écrit:

Je suis célibataire, retraité, j'ai 66 ans, pour l'instant en bonne condition physique...je fais beaucoup de course à pied.


Vous avez le profil rêvé.

Elles vous attendent toutes !!!!!

loicpty a écrit:

Avis personnel: Lors d'une expatriation (probablement définitive), le choix du lieu de résidence est très important.  Il est donc préférable que ce lieu soit choisi en fonction de critères objectifs (qui peuvent varier suivant les personnes) plutôt qu'imposé par une rencontre (qui n'aura aucune difficulté à transporter sa valise dans une autre ville, si besoin)..... ;)


En effet, "transporter sa valise" pour suivre le "coffre-fort" ne pose généralement aucune difficulté.

madagaston a écrit:

Fermez la porte de l'hôtel à clé et cachez la clé sous le matelas est un bon conseil d'ami car j'ai connu un vahaza (c'est ainsi qu'on nomme les étrangers) qui, pendant qu'il prenait sa douche à été dévalisé et la belle s'est fait la belle avec les € du vahaza ainsi qu'avec son téléphone.


Est-ce bien raisonnable de partager ses "petits secrets" sut Internet ?

Cela pourrait donner des idées à la prochaine "sirène" qui aura l'insigne honneur de partager la "couche" de notre vénéré "madagaston" !!!!!

Bonjour Djack,

Pour internet, la plupart des hôtels ont le Wifi .

Sinon je vous déconseille le taxi brousse pour un premier séjour, c'est long et fatiguant surtout quand on a hâte de rencontrer sa belle :)

Je ne sais pas pour le vol direct Paris-Tamatave mais les gens que je connais prennent toujours Paris-Tana, puis louent un hôtel à proximité de l'aéroport (il y en a plusieurs) en attendant un vol pour Tamatave.

Pour le reste, les autres intervenants ont tout dit.

Allez y doucement, et soyez prudent !

Crusaders a écrit:

En effet, "transporter sa valise" pour suivre le "coffre-fort" ne pose généralement aucune difficulté.


:lol::lol:

potambleu a écrit:

Contactez moi avant votre arrivée. La terrasse de la Terrasse est un bon lieu pour faire connaissance.  :cool:


Sauf votre respect, "potambleu", la TERRASSE est un bon lieu pour vous rencontrer, "vous", ou pour rencontrer .....

Bonjour
Merci pour ce message envoyé aux aurores...

Plus je vieillis, moins la lucidité et le charisme sont de rigueur...plus envie de m'embêter dans la dernière ligne droite... ma vie a été belle...la, c'est de moins en moins bon dans ce monde où tout est à l'envers !!!!

Tamatave est une ville intéressante tout de même  ???  Bon...je sais qu'il faut relativiser...Madagascar n'est pas la France.
Je me moque un peu du lieu, je veux une belle relation.....

Merci pour les renseignements.... la "potentielle" m'a également parlé du bus Cotisse.

Je vais avoir besoin de téléphoner et d'internet durant mon court séjour....quelles solutions se présentent à  moi ??

A bientôt

Bonjour
Merci pour les renseignements très intéressants.

Pourriez-vous me dire ce qui m'attend pour la météo de décembre ?....enfin, la météo normale de décembre. La météo n'est plus ce qu"elle était auparavant.

A bientôt
Jacky

Bonjour
Merci pour vos messages pertinents et non dénués d'humour...

Non, je ne suis pas Brat Pitt, mais pour mon âge, je ne suis pas bedonnant et je suis encore présentable...de loin. Par contre j'aurais aimé avoir le portefeuille de l'acteur.

Pourriez-vous me donner des solutions pour le téléphone et l'internet durant les deux ou trois semaines de décembre ?

A bientôt
Jacky

En ce qui concerne le téléphone, vous pourrez vous en acheter un en arrivant. On en trouve à chaque coin de rue à partir de 12 ou 15€ déjà. Si vous n'êtes pas un mordu des appareils de la pomme qui prend les gens pour des poires, sinon, si vous avez de l'argent à jeter par la fenêtre, vous trouverez également des tablettes ou autres gadgets qui font tout sauf cirer les pompes. Pour surfer sur le net, vous pouvez emmener de chez vous un portable si vous en possédez un et nul besoin de s'abonner car le wi-fi est à peu près accessible dans pas mal de restaurants et autres débits de boissons ou hôtels. Bien entendu le très haut débit est ici plus lent encore que le bas débit en France... mais on ne demande pas la lune.
Le beau temps revient et les pluies commencent à se tarir. Bien entendu on n'a pas encore besoin de la clim ou du ventilateur pour le moment mais sur la côte-Est le temps est clément avec une douce brise de la mer qui porte sur ses ailes les alizées de l'océan indien.

Merci
J'ai bien un téléphone androïd... donc je pourrais de temps en temps chercher sur le net. Le téléphone à 15€ fonctionne avec des cartes pré payées ?  C'est ballot, mais sans téléphone, je suis un peu perdu....

Ca avance ...mais doucement. On s"en fout,on n'est pas pressé.

Je prépare d'autres questions.... en voila une...véhicule de location sans chauffeur, je trouve des loueurs, mais pas de tarif sans chauffeurs.

A plus tard

Djack56 a écrit:

Merci
J'ai bien un téléphone androïd... donc je pourrais de temps en temps chercher sur le net. Le téléphone à 15€ fonctionne avec des cartes pré payées ?  C'est ballot, mais sans téléphone, je suis un peu perdu....

Ca avance ...mais doucement. On s"en fout,on n'est pas pressé.

Je prépare d'autres questions.... en voila une...véhicule de location sans chauffeur, je trouve des loueurs, mais pas de tarif sans chauffeurs.

A plus tard


Pour le téléphone, le plus simple, est d'acheter une carte SIM locale. Vous devriez en trouver facilement même à l'aéroport (environ 1 euro, je crois).
Un beau smartphone peut être utilisé sans trop de risques en journée (mais attention malgré tout aux pickpocket surtout à Tana centre). Par contre si vous envisagez de sortir le soir, il est préférable d'avoir un second téléphone moins tentant, et un téléphone à 10 ou 15 euros suffira largement.

Dixit Jacky:
"J'ai bien un téléphone androïd... "

Pour ma part, quand je suis parti de France, j'ai acheté un téléphone dernier cri à clapet qui indique même la date et l'heure et il possède également un répertoire pour noter le numéro des autres personnes.  :idontagree:
Bien entendu j'ai noté mon numéro également car ma mémoire commence à être défaillante.
Je l'avais payé 29 € au Leclerc le plus proche de mon domicile et cela fait plus de 10 ans et il fonctionne toujours car je le recharge régulièrement. ;)
A part cela il ne me sert à rien car j'ai évolué et je ne me sers pratiquement que du PC pour communiquer car les paroles s'envolent mais les écrits restent. D'autant que si on dit un mot de travers au téléphone, on ne pourra plus jamais le retirer, ce qui n'est pas le cas pour les écrits qu'on peut tranquillement relire et corriger si nécessaire. :cool:
Bien entendu vous allez me dire que vous pouvez faire des photos et même fimer avec un androïd. Pour faire de magnifiques photos j'ai également un appareil photo de la vieille garde que j'ai payé plus de 500€ à la Réunion et qui a de multiples fonctions.
Je ne suis pas pour le tout en un pour le même prix car lorsque je téléphone une fois par mois à ma femme quand elle va faire ses courses à Tamatave, je n'ai pas besoin de voir sa photo en même temps car je me souviens encore de son visage malgré qu'elle soit à 260 km de chez moi.
Bon ceci dit, je ne vois pas l'intérêt de louer une voiture pour se faire rançonner par tous les policiers gendarmes et autres agents de l'état qui vous accueillent avec un grand sourire en vous massant la main...
Pour ma part, avant d'acheter une voiture, je louais un taxi à la journée car ici cela ne revient pas plus cher que de prendre un taxi en France pour faire le tour du pâté de maison. Et à Tamatave, vous avez les tuk tuk très pratique pour les petits déplacements et en ce qui concerne les déplacements en dehors de la ville, je vous conseillerait de prendre un taxi-brousse et de faire comme moi, de louer toutes les places du dernier rang (soit 4 places) pour être tranquille.  :D
En effet les routes étant constellées de nid de poules... que dis-je de nids d'autruches. on aura vite fait de s'énerver au volant d'un véhicule. D'autant que si vous avez le malheur d'avoir un accident, même si vous êtes dans votre droit, vous risquez de vous faire lyncher par la foule qui s'agglutinera et qui sera témoin que c'est vous seul le fautif (bon j'exagère un peu car il faut bien que je soutienne ma version). J'ai peut-être loupé ma vocation d'avocat du barreau. :/
Ici j'ai un gros 4 x 4 pour aller deux fois par semaine au marché (5 km aller-retour) dont 4 km de piste avec des trous qui engloutiraient une petite voiture française et je ne parle pas de la saison des pluies qui laisse de véritables mares à canards sur la piste au point que même un taxi-brousse est resté coincé dedans un jour (non non! là je n'invente rien).   :o
Il ne faut pas perdre de vue que si la France est dans le peloton de tête parmi les pays les plus riches au monde, Madagascar tient fièrement le flambeau d'être parmi les pays les plus pauvres au monde et entre les deux il y a tout un monde.
Donc si vous venez à Madagascar pour mener la même vie qu'en France, cela vous causera de grande désillusions. Par contre si vous désirez faire un tour de manège dans une machine à remonter le temps et vous retrouver au moyen âge, là vous serez comblé.
Je dis ça, je dis rien...

:rolleyes:

Bonjour
Houla.. Quel spectacle de désolation vous me présentez....ce n est pas très engageant, mais j aime les défis.
En effet, je vais entrer dans un monde hostile, je serai le vilain petit canard ou connard s il surgit un problème, en particulier sur la route.
Merci pour les "tuyaux" concernant le téléphone.
Je prends note de tous ces détails important.
Merci

Bien bien ! vous avez passé avec succès le premier écueil qui se situait sur le virtuel chemin cahoteux menant à la Grande île.  ;)
En fait si ce que j'ai dit plus haut ne vous a pas découragé c'est que vous surmonterez aisément les autres problèmes qui se présenteront à vous.  :top:
En ce qui concerne les vilains petits connards, bienvenu au club. :lol:

A vrai dire...j'ai tellement marre de tous les interdits que nous pondent nos gouvernants que je suis prêt à affronter un peu TOUT....et n'importe quoi.
J'y crois...je vais résister à ma façon. Enfin...je l'espère !
Merci

Djack56 a écrit:

J'envisage de m'installer définitivement à Tamatave, j'aimerais connaitre les précautions à prendre en compte du point de vue sanitaire...sécurité.....documents officiels à prévoir.


Juste une petite anecdote, non pas pour vous faire peur, mais pour vous alerter tout de même sur les infrastructures médicales à TOAMASINA - TAMATAVE -.

Un ami en vacances à TOAMASINA a commencé à y être pris de spasmes lundi dernier.

Après avoir passé les journées de lundi à et de mardi à errer de cliniques en hôpitaux et en pharmacies, un médecin de l'hôpital "be" - "be" veut dire "grand" en malgache - lui a proposé de pratiquer un lavement. Un ami de mon ami a alors été sollicité pour amener à l'hôpital "be" un seau et ..... de l'eau chaude que l'hôpital était dans l'incapacité de fournir.

La tentative de lavement et le "gavage" à coup de laxatifs préconisés par le médecin s'étant avérés infructueux, ce dernier a fini par diagnostiquer une occlusion intestinale pour laquelle il a proposé à mon ami de pratiquer lui-même une opération "en toute sécurité" à l'hôpital "be".

En réponse, mon ami a appelé son assurance pour déclencher une procédure d'évacuation sanitaire.

Il a été évacué jeudi dernier et dirigé vers une clinique privée de la capitale où l'équipe médicale a diagnostiqué une "simple" intoxication. Mon ami devrait sortir de la clinique cet après-midi.

Ce qui, objectivement, constitue une fin nettement plus "heureuse" que l'éventualité de s'être fait "charcuté" à l'hôpital "be" de TAMATAVE.

Et oui, c'est aussi ça MADAGASCAR et les retraités, physiquement et physiologiquement plus "vulnérables" que les trentenaires devraient assurément en tenir compte avant d'immigrer vers ce nouvel "eldorado" pour retraités "mélancoliques".

Djack56 a écrit:

Là, je veux donner le coup de grâce, ou ça passe, ou ça casse. Raz le bol des taxes et de l'exploitation du bas peuple par nos dirigeants.


Sur ce plan-là, vous risquez de ne pas être déçu.

MADAGASCAR est sans doute, à l'heure actuelle, l'un des pays au monde où l'exploitation du "bas peuple par ses dirigeants" est la plus accrue.

Dixit Crusaders:
Et oui, c'est aussi ça MADAGASCAR et les retraités, physiquement et physiologiquement plus "vulnérables" que les trentenaires devraient assurément en tenir compte avant d'immigrer vers ce nouvel "eldorado" pour retraités "mélancoliques".

Enfin, il ne faut pas exagérer non plus car point n'est besoin de faire passer le chat de Schrödinger par un trou noir pour se retrouver dans une autre dimension parallèle à celle de la France... :huh:
Bien évidemment à Madagascar il y a des médecins avec de vrais diplômes et des médecins qui doivent leur doctorat au programme photoshop et à une simple photocopieuse. :o
Il faut simplement avoir assez de jugeote pour ne pas tomber entre les mains d'un docteur qui a trouvé son diplôme dans un paquet de Bonux. :cool:
En France aussi, on peut réagir comme Jacky et je peux imaginer facilement un exemple pour illustrer une des nombreuses frustrations dont on peut être victime:
" Oh et puis zut! aujourd'hui c'est dimanche, il fait beau, je roule tout doucement dans ma voiture sur une route déserte, c'est le bonheur parfait et je n'ai nul besoin de mettre ma ceinture de sécurité... puis sans prévenir un flash et c'est le PV qui va gâcher le reste de votre journée. :o
Si cela se produit une fois dans votre vie, ce n'est pas grave mais si des tas de choses de ce genre se produisent et si tous les jours on vous apprend par les infos que les restrictions sont de plus en plus nombreuses, vous n'avez plus qu'une envie, celle d'aller vous enterrer le plus loin possible de ces désagréments et de ces contrariétés à la chaîne, quitte à prendre des risques majeurs car il ne faut pas oublier qu'un stress peut vous conduire également à un déséquilibre au plus profond de vous-même et générer des perturbations à votre organisme.
Je dis ça, je dis rien.

madagaston a écrit:

Enfin, il ne faut pas exagérer non plus car point n'est besoin de faire passer le chat de Schrödinger par un trou noir pour se retrouver dans une autre dimension parallèle à celle de la France... :huh:
Bien évidemment à Madagascar il y a des médecins avec de vrais diplômes et des médecins qui doivent leur doctorat au programme photoshop et à une simple photocopieuse. :o
Il faut simplement avoir assez de jugeote pour ne pas tomber entre les mains d'un docteur qui a trouvé son diplôme dans un paquet de Bonux.


De la jugeote !!!!!

En cas d'urgence, ce serait plutôt la "roulette russe".

S'il vous faut  prendre la précaution de réclamer à chacun des médecins visités une photocopie "certifiée conforme" de leur diplôme, vous avez toutes les chances "de passer l'arme à gauche".

Pour être plus sérieux, l'état sanitaire global du pays est déplorable.

Le taux de prévalence de l'hépatite B et la toute récente épidémie de peste en sont les plus parfaites illustrations.

madagaston a écrit:

En France aussi, on peut réagir comme Jacky et je peux imaginer facilement un exemple pour illustrer une des nombreuses frustrations dont on peut être victime:
" Oh et puis zut! aujourd'hui c'est dimanche, il fait beau, je roule tout doucement dans ma voiture sur une route déserte, c'est le bonheur parfait et je n'ai nul besoin de mettre ma ceinture de sécurité... puis sans prévenir un flash et c'est le PV qui va gâcher le reste de votre journée. :o
Si cela se produit une fois dans votre vie, ce n'est pas grave mais si des tas de choses de ce genre se produisent et si tous les jours on vous apprend par les infos que les restrictions sont de plus en plus nombreuses, vous n'avez plus qu'une envie, celle d'aller vous enterrer le plus loin possible de ces désagréments et de ces contrariétés à la chaîne, quitte à prendre des risques majeurs car il ne faut pas oublier qu'un stress peut vous conduire également à un déséquilibre au plus profond de vous-même et générer des perturbations à votre organisme.


Sauf votre respect, je ne vois pas en quoi le fait de vous faire sanctionner parce que vous avez commis une infraction à la loi doit vous faire décréter que "ce pays - en l'occurrence la FRANCE - est devenu invivable" et vous inciter à venir vous "enterrer" à MADAGASCAR.

À MADAGASCAR aussi, et quand bien même certains étrangers s'en jouent, il existe des lois.

Il est vrai qu'ils préfèrent généralement, en cas de soucis, "acheter" ceux censés devoir faire appliquer ladite loi.

Crusaders a écrit:

Sauf votre respect, je ne vois pas en quoi le fait de vous faire sanctionner parce que vous avez commis une infraction à la loi doit vous faire décréter que "ce pays - en l'occurrence la FRANCE - est devenu invivable" et vous inciter à venir vous "enterrer" à MADAGASCAR.

À MADAGASCAR aussi, et quand bien même certains étrangers s'en jouent, il existe des lois.

Il est vrai qu'ils préfèrent généralement, en cas de soucis, "acheter" ceux censés devoir faire appliquer ladite loi.


En fait le gel des retraites puis l'augmentation de la CSG prétendant que les retraités français qui ont cotisés parfois comme moi pendant 42 ans et 1/2 à partir de l'âge de quinze ans ont plus de pouvoir d'achat que les jeunes au chômage est une triste réalité... mais on peut également trouver que  certaines lois ne sont pas faite pour plaire à tout le monde et si les mougeons* français commencent à ruer dans les brancards et que la cote de popularité du président est en chute libre ce n'est pas pour rien.
Bien entendu, je vous le concède, les français sont d'éternels râleurs... mais il en a parmi eux qui préfèrent prendre le risque de jouer à la roulette russe plutôt que de subir des frustrations répétées.
*Mougeons= mi moutons qui se font tondre et mi pigeons qui se font plumer :o

Alors là....j'approuve à 100%

madagaston a écrit:

En fait le gel des retraites puis l'augmentation de la CSG prétendant que les retraités français qui ont cotisés parfois comme moi pendant 42 ans et 1/2 à partir de l'âge de quinze ans ont plus de pouvoir d'achat que les jeunes au chômage est une triste réalité... mais on peut également trouver que  certaines lois ne sont pas faite pour plaire à tout le monde et si les mougeons* français commencent à ruer dans les brancards et que la cote de popularité du président est en chute libre ce n'est pas pour rien.
Bien entendu, je vous le concède, les français sont d'éternels râleurs... mais il en a parmi eux qui préfèrent prendre le risque de jouer à la roulette russe plutôt que de subir des frustrations répétées.
*Mougeons= mi moutons qui se font tondre et mi pigeons qui se font plumer :o


Charles de GAULLE lui-même n'a-t-il pas déclaré, en son temps, que "les Français sont des veaux !!!!!".

madagaston a écrit:

En fait le gel des retraites puis l'augmentation de la CSG prétendant que les retraités français qui ont cotisés parfois comme moi pendant 42 ans et 1/2 à partir de l'âge de quinze ans ont plus de pouvoir d'achat que les jeunes au chômage est une triste réalité... mais on peut également trouver que  certaines lois ne sont pas faite pour plaire à tout le monde et si les mougeons* français commencent à ruer dans les brancards et que la cote de popularité du président est en chute libre ce n'est pas pour rien.
Bien entendu, je vous le concède, les français sont d'éternels râleurs... mais il en a parmi eux qui préfèrent prendre le risque de jouer à la roulette russe plutôt que de subir des frustrations répétées.
*Mougeons= mi moutons qui se font tondre et mi pigeons qui se font plumer :o


Ce sont les mêmes qui, quelques mois après leur installation ici, vous diront que "les malgaches sont tous des corrompus, des voleurs, .....".

Eh oui, on ne changera pas le monde que ce soit en France ou à Madagascar. :lol: