Espagne, deuxiéme taux de chômage après la Grèce.

Bonjour,
Tout d'abord, je possède deux nationalités : française et espagnole et je parle couramment la langue de Cervantés.
Après la lecture d'un certain nombre de personnes se plaignant de ce que l'on pourrait considérer comme une certaine arrogance ou défense espagnoles ; en bref, les arnaques en tous genres. Je confirme bel et bien que cela existe mais pas qu'en Espagne, un peu partout en Europe...Pour information, dans les années 90 en France, mon père qui était encore de ce monde et possédait la nationalité espagnole s'est vu refuser l'achat d'un bien immobilier dans une commune de 15 000 habitants tout simplement parce que le vendeur lui a dit qu'il préférait vendre à quelqu'un du crû plutôt qu'à un étranger!!!!
Pour revenir à la situation économique et sociale en Espagne, comment voulez-vous trouver du travail quand le taux de chômage dépasse encore allègrement les 20%, le plus élevé de l'Union Européenne après la Grèce.
Depuis la réforme du code du travail par le Gouvernement Rajoy en 2013, vous trouvez des personnes qui signent des contrats d'une journée, de deux journées, de quelques heures, etc...Loi, qui entre nous soi dit vient d'inspirer fortement les Ordonnances Macron en France.
Dès que le temps de travail écrit dans le contrat est atteint, ces personnes se retrouvent dans la précarité antérieure avec des indemnités de chômage misérables.
Aussi, vous comprendrez que lorsque les statistiques officielles espagnoles annoncent moins de 20 % de chômage la fiabilité qu'on peut leur accorder...
D'autre part, la crise très dure qu'a connue l'Espagne a engendré des comportements déviants, au sein desquels la corruption, "le bakshish", etc... pervertissent énormément les relations humaines.
Moi qui vis également une partie de l'année à Tanger, je puis vous assurer retrouver des comportements identiques des deux côtés de la Méditerranée.
Moi qui suis espagnol et qui parle couramment la langue castillane, on adoptera à mon égard des attitudes non pas xénophobes mais nationalistes. Dès que j'exprime une plainte, on me dira : ici tu n'es pas à Barcelone, à Bilbao ou encore à La Corogne en Galice.
Donc chers amis expatriés originaires d'un autre Etat de l'UE, ne soyez pas étonnés de vivre tout ce que vous décrivez.
Par ailleurs, ayant remarqué que certains se plaignent du comportement des autochtones aux Canaries, j'y ai vécu il y a une quinzaine d'années une situation insolite. Dans las playas de las Americas, j'entre dans un hôtel -restaurant indiquant ici on parle allemand ; et bien j'ai constaté que le "on parle allemand" s'était transformé en : "ici on ne parle qu'allemand". Moi qui ne parle pas cette langue, j'ai demandé une information en espagnol et le réceptionniste m'a répondu :"ici, on ne parle qu'allemand", réponse faite en allemand. Alors quelquefois, il faut se mettre à la place des locaux pour mieux apprécier les situations de communication ou de non communication.

👏 bravo tout à fais d accord

Bonjour,

Bien évidement je suis tout a fait d'accord, mais cela ne veut pas dire se laisser faire te ne rien dire.
Je pense que l'utilité d'expat.com est de renseigner et de mettre en garde les personnes qui demandent de l'aide ou des informations pour une future expatriation ou autre.

Je vis en Espagne, depuis 5 ans , et j'en suis tres content jusqu'a présent.
Mais moins content de se qui repasse en Catalogne ou nous vivons avec notre famille....


Bonne journée a tous

Renaud