Achats en ligne au Pérou

Bonjour à toutes et à tous,

Faire ses achats sur Internet peut vous faciliter la vie. Est-ce le cas au Pérou ? Nous vous proposons de partager votre expérience dans ce domaine.

Les achats en ligne sont-il une pratique courante au Pérou ?

Existe-t-il des sites locaux ou faites-vous appel à des sites internationaux ?

Quels types de produits achetez-vous : vêtements, électronique, alimentation, etc. ? Pourquoi privilégiez-vous Internet pour ces achats ?

Comment se passe la livraison : êtes-vous livré directement chez vous ou les colis sont-il retenus en douane ? Y a-t-il des restrictions sur certains produits (taxes ou interdiction d'entrée dans le pays) ?

Quels sites ou applications recommanderiez-vous pour acheter en ligne au Pérou ?

Merci,

Priscilla

Bonjour,

Au Pérou le E-commerce n'a jamais vraiment pris comme en France ou aux USA par exemple. Les raisons étaient probablement dans un premier temps que beaucoup de Péruviens n'avaient pas de carte de crédit ou accès à Internet.

Il existe bien un site Linio qui est une sorte de amazon local. Le site Mercadolibre (ebay) ou encore olx (sorte de leboncoin) ont l'air assez importants.

La plupart des petits business vendent via une page Facebook, tout simplement... ou alors ils ont directement sautés le pas vers les applications pour mobiles.

Il faut aussi prendre en compte que la logistique pour vendre par exemple en province est parfois compliquée.

Pour la partie achat depuis d'autres pays, il est désormais possible d'acheter par exemple sur Amazon US via des sociétés spécialisées. La douane péruvienne est connue pour être assez difficile.

Acheter sur le Web au Pérou est tout sauf simple ni efficace...

1/ la logistique est mal faite, les dates de livraison peu respectées et surtout le délai est bien trop long. en province ca peut atteindre 3 semaines...
2/ le coût de livraison en province est 2 a 3 fois le prix d'un envoi. Autant demander la livraison a un ami à Lima, puis de l'envoyer en province. En plus ca ira bien plus vite!
3/ Rien n'est fait quand au retour ou lors de soucis sous garantie. Si un produit n'est pas conforme, c'est au client à se démerder. En général, il faut aller au SAV en personne... difficile si c'est en province.
4/ En cas de gros souci impliquant le remboursement, il faut (une fois de plus) se rendre sur place. Ils ne remboursent pas sur la carte de banque
5/ Trop souvent, la vente peut être annulée faute de stock.
6/ Service clientele totalement inefficace.
7/ une note positive, les cartes de banque simples sont acceptées.

Bref, si vous etes en provice... NON !
A Lima, ca peut offrir un intérêt économique.
Linio est très cher et pas recommandable a mon avis.
Les autres sites, a voir, la sécurité n'est pas toujours au rendez-vous.
Quand a commander a l'étranger... préparez-vous à attendre... et la garantie de recevoir le produit n'est pas toujours de mise.

Conclusion ... allez faire vos courses en personne
A Lima, Ripley n'est pas trop mal (j'ai pas dit "bon") et Saga... non merci.

Il existe bien un site Linio qui est une sorte de amazon local ◄ très cher et peu de stock. On est très loin d'Amazon !

Le site Mercadolibre (ebay) ou encore olx (sorte de leboncoin) ont l'air assez importants ◄ aucune garantie de livraison ! Si Ebay offre certaines garanties, ce n'est pas le cas sur Mercadolibre ni Olx. Ca peut marcher si vous avez confiance... A déconseiller pour des produits chers.

Pour la partie achat depuis d'autres pays, il est désormais possible d'acheter par exemple sur Amazon US via des sociétés spécialisées. La douane péruvienne est connue pour être assez difficile.◄ en cas de non livraison, les recours sont quasi inexistants. C'est vraiment une loterie !

Deux expériences de bouquins sur Amazon.fr, ça a fonctionné.
Mon fils deux ou trois envois d'Ali Baba, (petits composants électroniques), ça a fonctionné.

Hola Batman et Dominic,

2 avis bien différents comme quoi c'est vrai que c'est parfois variable.

@Batman a tu rencontré les problèmes dont tu parles lors de tes commandes?

-  Linio: il m'est aussi arrivé une fois que le vendeur n'ai pas de stock, mais les 2 ou 3 autres ça s'est plutôt bien passé. C'es souvent cher cher en effet. j'ai l'impression que les vendeurs achètent dans des mercados mayoristas à bas prix et essaient de gagner une marge en ajoutant des belles photos et descriptions.

- Pour la vente en province et les objets un peu plus encombrant les vendeurs envoient en bus cargo, ce qui fonctionne plutôt bien même si ça demande parfois au client de se déplacer au terminal.

- Amazon US: les recours sont très compliqués mais c'est pareil pour la plupart des achats en ligne. Il faut se fier à la réputation du vendeur et éviter les objets fragiles/techniques.

saludos!

Oui, je parle par expérience.
Pour la province, est TRES lent et le cout de l'envoi est TRES cher... c'est pas la peine !