Achats en ligne en Côte d'Ivoire

Bonjour à toutes et à tous,

Faire ses achats sur Internet peut vous faciliter la vie. Est-ce le cas en Côte d'Ivoire ? Nous vous proposons de partager votre expérience dans ce domaine.

Les achats en ligne sont-il une pratique courante en Côte d'Ivoire ?

Existe-t-il des sites locaux ou faites-vous appel à des sites internationaux ?

Quels types de produits achetez-vous : vêtements, électronique, alimentation, etc. ? Pourquoi privilégiez-vous Internet pour ces achats ?

Comment se passe la livraison : êtes-vous livré directement chez vous ou les colis sont-il retenus en douane ? Y a-t-il des restrictions sur certains produits (taxes ou interdiction d'entrée dans le pays) ?

Quels sites ou applications recommanderiez-vous pour acheter en ligne en Côte d'Ivoire ?

Merci,

Priscilla

Bonsoir,

En faite je ne sais pas si on livre en Côte d'Ivoire de la France ... en dehors de Jumia  non basé en France mais en Afrique qui livre à domicile d'après leur site.

Néanmoins je prend mes billets d'avion via Internet avec la carte bleue Ivoirienne ainsi que les sécurités des ordis que je règle avec la carte bleue Française

Bonsoir

EN effet le e-commerce ne semble pas vraiment rentré dans les habitudes de consommation ivoirienne du moins en ce qui concerne les achats internes au pays....

Comme l'as précisé @Eugénie16, le site Jumia propose sur leur site des livraisons à domicile... Je ne connais personne qui l'a utilisé...

Je n'ai pas d'explication fiable de ce manque d'intérêt pour les achats en ligne qui explosent en Europe. Peut-être culturel pour une habitude d'aller au marché et marchander et obtenir directement la marchandise ou manque de confiance dans les paiements ou bien d'autres raisons ??? Je pense un peu de tout cela?? Si des Ivoirien(ne)s pouvaient nous donner leur avis.

Mais personnellement je pense que cela n'est plus qu'une question de temps et que cela arrivera à plus ou moins brève échéance ??



Bonsoir,

Avec un taux de bancarisation de 10%, cela va prendre du temps à ce que les ivoiriens achètent en ligne...

Même s'il n'est plus obligatoire d'avoir un compte en banque depuis qq temps avec le développement des pdts de type Orange Money, la Côte d'Ivoire est loin d'être convertie à la monnaie "digitale" : le billet est la seule chose "vraie".

Alors, oui, Jumia propose la livraison à domicile mais encore faut il avoir une adresse "trouvable" (sans compter que les délais de livraison sont aléatoires au vu de l'engorgement du port et des délais de dédouanement...)

Qt à payer à la commande sans avoir le pdt sous les yeux, comme ds les pays occidentaux, cela reste inconcevable donc Jumia fait payer à la livraison ce qui doit être compliqué pour l'équilibre financier (CDISCOUNT a jeté l'éponge...)

Enfin, la négociation pour les achats reste la norme donc la pratique des prix fixes ne progresse que TRES lentement
Bref, bravo aux initiatives mais je pense qu'il faudra attendre la génération suivante pour une conversion significative à l'achat en ligne à l'occidental...