Achats en ligne en Finlande

Bonjour à toutes et à tous,

Faire ses achats sur Internet peut vous faciliter la vie. Est-ce le cas en Finlande ? Nous vous proposons de partager votre expérience dans ce domaine.

Les achats en ligne sont-il une pratique courante en Finlande ?

Existe-t-il des sites locaux ou faites-vous appel à des sites internationaux ?

Quels types de produits achetez-vous : vêtements, électronique, alimentation, etc. ? Pourquoi privilégiez-vous Internet pour ces achats ?

Comment se passe la livraison : êtes-vous livré directement chez vous ou les colis sont-il retenus en douane ? Y a-t-il des restrictions sur certains produits (taxes ou interdiction d'entrée dans le pays) ?

Quels sites ou applications recommanderiez-vous pour acheter en ligne en Finlande ?

Merci,

Priscilla

Amazon DE livre gratuitement en Finlande pour plus de 40€ d'achats.

Il m'a fallu personnellement 1 an et demi d'attente avant de pouvoir faire des achats en ligne avec ma banque finlandaise.
Je suppose que lorsqu'on arrive dans le pays avec un emploi stable et qui paie bien, on ne rencontre pas ce problème, mais dans mon cas il a d'abord fallu prouver que je payais bien mes factures et que j'étais une bonne "citoyenne".
Lorsque l'on a (enfin) accès au service en ligne, on peut faire ses achats sur internet. Lors du choix du moyen de paiement, on sélectionne notre banque, ce qui nous redirige vers une page d'identification grâce à laquelle pourra se faire le transfert d'argent.

Attention cependant !

C'est toujours mon cas pour le moment : sauf cas particulier, cette méthode de paiement n'est possible que sur les sites finlandais ! En effet, un site étranger ne proposera pas de se connecter à notre banque...
Je suis actuellement toujours à régler mes achats une fois sur deux avec ma carte française. Il se peut également que ce soit à cause de ma carte Visa Electron (dans le cas de ma banque, Nordea, la Visa Electron est considérée comme une carte jeune, gratuite, jusqu'à nos 29 ans. Mon cas étant un peu particulier, il se peut également que des paiements puissent se faire à l'étranger selon notre situation, etc.)
Lorsque c'est possible, on peut également avoir recours au virement bancaire. Mais dans certains cas, il me faut encore payer avec ma carte française car je ne trouve pas de moyen de régler depuis la Finlande.

Moralité : Renseignez-vous bien sur ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire. Chaque cas semble être différent.

En espérant que cela puisse en éclairer quelques-uns !