Elevage au Cameroun. Besoin de conseils

Bonjour,

Je vous contacte car au fil des années j'ai pu lire plusieurs retours d'expériences sur ce site qui ont conttribué par me convaincre à me lancer dans mon aventure agricole au Cameroun.
J'ai acquis en Mai dernier 6 HA de terrains à Douala, au lieu dit Kilomètre 30 sur la route de Douala, Yabassi. Cette superficie est comprise dans un lot de 17HA déténus par une famille. L'idée est donc d'acheter progressivement l'ensemble de ces 17HA et ensuite, si le projet marche, de voir avec les voisins la possibilité de racheter leurs terres.
Le terrain est traversé par un cours d'eau ne s'asséche pas en saison sèche. Ce qui permet de pouvoir envisager de faire des cultures maréchères.
Après plusieurs mois de réflexion et consultation de plusieurs experts, nous avons opté pour la repartition suivante :
- 3HA de banane plantain : Que l'on va entierement transformer en chips (les plants sont entrain d'être mis en terre).
- 2HA de Mais pour nourir les animaux (le Mais est semé depuis le 31 Aout).
- 1HA pour les differents batiments : Cabane (40M² : Pour les 2 employés qui vont vivre a plein temps dans le champs) et batiments d'elevage de poulets de chair - 300M² : 3000 poulets de chair) pour commencer .
Le premier batiment est en cours de construction. L'idée dès l'année prochaine est de rajouter de la pisciculture et de l'élevage de porcs.
Je me pose en ce moment plusieurs questions... Tout d'abord au sujet de l'electrification du champs. On va débuter avec des ampoules rechargeables, mais l'idée est de construire un biodigesteur pour obtenir de l'electricité grace aux matières organiques obtenues dans le champs. Mais cette technique (très répendue en Asie et meme en Afrique de l'ouest ne semble pas très présente au Cameroun). Avez-vous des idées pour l'electrification du champs? Sans electricité perenne, il faudra acheter des motopompes qu'il faudra alimenter au fuel...
La seconde concerne le melange des cultures : Je souhaite melanger le plantain avec de la patate douce. Qu'en dites-vous? Nous avons lancé le plantain en culture intensive (1660 plants par Hectare)?
Enfin, notre objectif est de transformer tous les produits issus de notre champs. Au niveau de l'elevage quelles transformations sont possibles "facilement" (sans avoir à recourir à de grands moyens) pour les animaux listés ci-dessus (Poulets & Porcs).
Le dernier point concerne le conditionnement des chips que nous voulons faire. Avez-vous des contacts locaux pouvant faire des sacs plastiques esthétiques (type ceux faits en occident), ce qui nous permettra aussi de faire fonctionner le marché local et non d'avoir a importer des sacqs plastiques.
De plus, avez-vous des idées à me faire pour l'optimisation du terrain en associant des cultures? Nous allons acquerir 2HA de plus dans quelques semaines. Quels produits pouvons-nous cultiver et ensuite facilement les transformer pour le marché Camerounais en priorité?
Quel compost utiliser (l'idée est de faire les choses proprement et en respectant un minimum la terre et les animaux).
Sentez-vous libres de répondre aux questions qui sont dans votre expertise.  Je me demande s'il ne fallait pas ouvrir plusieurs discussions d'ailleurs.
Merci par avance.

Bonjour,

Vaste programme et bien réfléchi semble t-il.
Je ne peux que vous conseiller de vous rapprocher d'un membre, entre autres, qui est connu sous le pseudo de "Frangin"

Bonjour
Puis je vous demander l'investissement pour les cultures. J'ai moi même un projet agricole pour les plantain que j'ai besoins de chiffrer.
Merci pour votre réponse

Erlineaurore a écrit:

Bonjour
Puis je vous demander l'investissement pour les cultures. J'ai moi même un projet agricole pour les plantain que j'ai besoins de chiffrer.
Merci pour votre réponse


Bonjour Erline,
Les Publications de la voix du paysan ont des fiches techniques avec des conseils pour le suivi technique lui-même

http://www.lavoixdupaysan.org/

mais si vous n'avez personne d'expérience pour au moins la durée de la première récolte, laisser tomber. Pas besoin qu'elle soit présente au quotidien mais au moins qu'elle passe tous les mois vous dire si les choses évoluent dans la bonne direction et vous annonce les étapes à suivre.

Bonne chance.

Pascal S a écrit:

Bonjour,

Vaste programme et bien réfléchi semble t-il.
Je ne peux que vous conseiller de vous rapprocher d'un membre, entre autres, qui est connu sous le pseudo de "Frangin"


Bonjour Pascal,
nous avons pris contact et comme je suis à Paris nous nous sommes rencontré et avons longuement échangé, Cependant je suis loin d'avoir toutes les réponses, (j'ai même encore de nombreuses questions) J'invite donc tous ceux qui le peuvent à assister de leur contribution notre ami dans sa quête d'informations.  ;)

Salut
Je vous propose de cultiver aussi le manioc car la demande existe et aussi il peut etre transformé en amidon ou en farine pour les boulangers

Bonjour KEN1968,
je sais que les boulangers utilisent beaucoup la poudre de patate douce mais le manioc je n'avais jamais entendu parler, êtes vous certain que le manioc est utiliser par les boulanger? Si oui Dans quelles préparations et dans quelles proportions svp?

Merci d'avance pour vos réponses.